Les 8 jours de Hanukkah

Les 8 jours de Hanukkah

La fête juive de Hanukkah – également orthographiée Chanukah – est une célébration qui se déroule chaque année au milieu de l’hiver. Mais pourquoi dure-t-il huit jours ?

L’explication la plus couramment entendue est que les huit jours commémorent un miracle au cours duquel une petite quantité d’huile a brûlé non pas pendant un mais huit jours. Cependant, ce n’est en fait pas la raison originale pour laquelle Hanukkah dure si longtemps, a déclaré un spécialiste de l’histoire juive.

Mais peu importe l’explication, Hanukkah a toujours duré huit jours, même la première année où elle a été célébrée dans les temps anciens.

Le mot « Hanukkah » dérive du verbe hébreu « dédier ». Le festival a été créé en 163 av. J.-C. lorsqu’une révolte juive menée par des guerriers connus sous le nom de Maccabées a réussi à libérer Jérusalem de l’empire séleucide. Le souverain sélucide, Antiochus IV Épiphane, avait interdit les pratiques juives et installé un autel à Zeus dans le Temple de Jérusalem, y sacrifiant des cochons.

Des sources historiques indiquent que Hannukah a été instituée pour commémorer la purification rituelle et la reconsécration du temple, ce qui a permis au culte juif d’y reprendre. Mais la raison pour laquelle Hanukkah dure huit jours est complexe.

L’explication habituelle est le “miracle de la cruche d’huile”. (Une cruche est un récipient.)

Selon cette légende, la “flamme éternelle” du temple, censée brûler en permanence, s’était éteinte pendant que les Sélucides contrôlaient la ville.

Après l’expulsion des Séleucides de Jérusalem, on dit que les Maccabées ont cherché de l’huile pour allumer la flamme du temple ; mais ils n’ont pu trouver qu’une seule cruche d’huile religieusement pure – assez pour alimenter la flamme pendant une journée.

Lorsque la flamme du temple a été allumée à partir de la seule cruche d’huile, cependant, elle a miraculeusement duré huit jours – juste assez longtemps pour terminer le processus de purification religieuse et produire plus d’huile, raconte la légende.

Selon certaines traditions, ce sont les huit jours commémorés par Hanukkah.

L’association de cette histoire avec les huit jours de Hanukkah est renforcée par le rituel d’allumer des bougies sur le chandelier à neuf branches connu sous le nom de Hanukkah menorah, ou hanukkiah, qui illumine de nombreuses maisons juives pendant les vacances. Chaque branche principale du chandelier représente un jour de Hanukkah, tandis qu’une neuvième bougie – la bougie auxiliaire, ou “shamash” en hébreu – est utilisée pour allumer les autres.

Mais David Kramer (s’ouvre dans un nouvel onglet), professeur de Talmud et de rabbinisme au Jewish Theological Seminary de New York, note que l’histoire du miracle du pétrole n’a été écrite que plusieurs centaines d’années après l’institution de Hanukkah ; Au lieu de cela, il semble dater d’environ 100 à 600 après JC, lorsque la collection d’enseignements juifs connue sous le nom de Talmud a été écrite, bien qu’une grande partie soit basée sur des traditions antérieures.

Pendant Souccot, les Juifs célèbrent la récolte d’automne en construisant une soucca, un petit stand ou une cabane en plein air, où ils peuvent prendre leurs repas et, s’ils le souhaitent, dormir la nuit afin de pouvoir dormir à la belle étoile.

Ainsi, l’histoire du miracle du pétrole ne semble pas avoir été connue jusqu’à cette époque ; et les sources historiques indiquent clairement que la première Hanukkah a duré huit jours afin que l’importante fête de la moisson juive de Souccot puisse être observée, a-t-il dit.

Souccot dure également huit jours (ou sept jours dans certaines traditions juives) et a généralement lieu en septembre ou octobre, mais cela n’a pas pu être observé l’année où les Maccabées ont libéré Jérusalem ; et donc Hanukkah a été établi pour lui permettre d’avoir lieu, a déclaré Kraemer.

“Ce qu’ils ont fait, c’est quand ils ont re-purifié le temple, ils ont célébré Souccot”, a déclaré Kraemer à Crumpe. “A l’origine, les huit jours viennent du fait que Hanukkah était une célébration tardive de Souccot.”

Selon le calendrier religieux juif, Hanukkah commence le 25e jour du mois de Kislev et se poursuit jusqu’au deuxième jour du mois de Teslev – une date connue sous le nom de Zos Chanukah qui est particulièrement sainte.

Les mois juifs, cependant, sont basés sur un calendrier luni-solaire et évoluent par rapport au calendrier utilisé dans la plupart des pays, qui est basé sur le calendrier grégorien introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII (lui-même une modification du calendrier julien introduit en 46 av. J.-C. par le romain chef Jules César.)

Le résultat est que les dates de Hanukkah se déplacent également ; et tandis que le début de Hanukkah est souvent près de Noël le 25 décembre, cela peut aussi être dès Thanksgiving (le dernier “Thanksgivukkah” était en 2013 et le prochain sera en 2070) ou aussi tard que le 27 décembre.

Français