| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 17 Juin 2001 

BONJOUR? 
VOUS SERAIT IL POSSIBLE D ANNONCER NOTRE VOYAGE AU RAJASTHAN
Notre association est la seule à proposer cette année un voyage organisé en ASIE
pour info nous sommes complet pour la gente féminine. attendons ces messieurs impatiemment
cordial Chalom "Claudine GUTMANN" <claudine.gutmann@freesbee.fr


Date: 17 Juin 2001 

Deux anges s'arrêtèrent pour passer la nuit dans la maison d'une famille aisée.

La famille était méchante et refusa que les anges demeurent dans la chambre d'amis de la maison.

À la place, ils laissèrent les anges dormir dans une petite pièce située dans le sous-sol froid.

Durant qu'ils faisaient leur lit sur le sol dur, le plus âgé des anges aperçut un trou dans le mur et le répara.

Quand le plus jeune des anges demanda "pourquoi?" Le plus âgé des anges répliqua : "Les choses ne sont pas toujours ce qu'elles paraissent".

La nuit suivante, les deux anges arrivèrent pour se reposer dans une maison où les gens étaient vraiment pauvres, mais où le fermier et sa femme étaient très hospitaliers.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 17 Juin 2001 

BONJOUR

LES RESTAURANTS TUNES DE DEAUVILLE N'EXISTENT PLUS!!!!!! "bma1" <bma1@wanadoo.fr


Date: 17 Juin 2001 

Joel Rubinfeld Dans l'édition du VSD de cette semaine (du 7 au 13 juin 2001), le journaliste Philippe Cohen-Grillet a eu le mérite de publier un article intitulé "Des émissions palestiniennes incitent des bambins au sacrifice".

J'ai appelé ce journaliste aujourd'hui afin de le féliciter pour sa clairvoyance
journalistique. Il m'a confirmé que cet article a suscité de nombreuses réactions, la majorité d'entre elles étant malheureusement négatives.

Je vous invite donc à réagir vous aussi, car cette ligne rédactionnelle est malheureusement devenue une denrée rare au sein des médias occidentaux.

Il est de notre devoir, en tant que juifs et démocrates, de réagir à chaque communiqué de presse ou reportage dépeignant l'Etat d'Israël comme un pays opresseur et fasciste, mais il nous incombe aussi de soutenir les initiatives faisant preuve d'une honnêteté intellectuelle, tel que cet article du VSD.

J'entend souvent dire "les palestiniens ont gagné la guerre médiatique", je l'ai moi-même répété à maintes reprises, mais je crois aujourd'hui qu'en réagissant systèmatiquement aux ignominies véhiculées par la presse et la télévision, ce processus peut, à défaut d'être inversé, retrouver un juste équilibre.

Israël doit gérer au quotidien un état de guerre larvée. A nous, juifs de diaspora, d'aider Israël en soutenant ce pays si cher dans nos c¦urs en l'épaulant sur le front médiatique.

Cliquez ici pour lire la suite.


Date: 17 Juin 2001 

Tunes Celebres

MEME HELENE LA GRAND DAME DU KASCHER
287 PRODUITS KASCHERS 
VENDU A TRAVERS LE MONDE AFIN DE CONSERVER LE SOUVENIRS DES RECETTES TRADITIONELLES TUNISIENNES 
BKHAILA, HARISSA, GANAOUIA, POIVRONS GRILLES, SLATTA MECHOUIA,  ETC... 
MEME HELENE : NOM DE JENNE FILLE /: helene SBERRO nee a Sousse, mariée a MR NADJAR KHAMOUS DE sousse 

SALUTATIONS DISTINGUEES 


Date: 17 Juin 2001 

Cinq propositions citoyennes pour la paix au Proche-Orient et pour un nouveau rôle de da France

Le problème israélo - arabe et israélo - palestinien divise les Français. Il a longtemps été instrumentalisé par les partis politiques de droite ou de gauche. Aujourd'hui, il pourrait servir de prétexte a des affrontements ou a des agressions à caractère inter-religieux ou intercommunautaire. Cette situation ne peut continuer. Le seul moyen de mettre un terme aux faux débats et aux dérives est d'organiser, sur cette question, un débat véritable.

C'est l'objectif que se fixe aujourd'hui le Collectif citoyen pour la paix au Proche-Orient (CCPPO). Ce Collectif a été fondé par des élus appartenant aussi bien a la majorité actuelle qu'à l'opposition. Il est ouvert à tous les citoyens, qu'ils appartiennent au monde politique ou à la société civile, qu'ils agissent à titre individuel ou dans le cadre d'un parti, d'un
syndicat, d'une ONG, d'une société de pensée ou d'une communauté religieuse.

1 - Toute action délibérée tendant à remettre en question les acquis considérables des accords d'Oslo, qu'elle émane des Palestiniens, d'Israël ou d'autres protagonistes, doit être dénoncée et sanctionnée.

2 - Sont regrettables : 

- le refus opposé à Camp David par les dirigeants palestiniens aux propositions de paix d'Israël 

- le développement des zones urbanistiques autorisées par les gouvernements successifs entre 1993 et 2000 dans les zones concernées par les négociations de paix

3 - Conformément au plan MITCHELL et SOLANA :

- l'Intifada qui est une faute lourde contre la paix et plus encore l'utilisation d'enfants martyrs doit cesser immédiatement.

- le gouvernement israélien doit continuer de son côté d'observer la retenue qui est la sienne depuis le 1 er juin 2001 pour encourager cette démarche.

4 - L'Union européenne et la France doivent exiger des dirigeants palestiniens une sanction absolue du terrorisme et un arrêt de la propagande officielle anti-israélienne et anti-juive contraire à l'esprit même des accords comme aux Droits de l'Homme en général. 

5 - L'Union européenne et la France doivent également mener un contrôle systématique des aides accordées à l'Autorité palestinienne et rappeler que les accords d'Oslo prévoyaient la mise en place d'institutions démocratiquement élues dans les territoires palestiniens. 


Date: 17 Juin 2001 

Cher Adam,
L'antisemitisme est plus visible en France mais en fait les institutions sont restes profondement anti-semites meme pendant les periodes d'acalmie relative. J'ai par exemple obtenu mon dossier scolaire confidentiel du Lycee Carnot a Tunis (institution Francaise).
Sur la premiere page il y a mention du mot "Israelite". La question etant a l'evidence, pourquoi un enfant juif de 6 ans doit etre repertorie comme juif par son ecole......

Pour beaucoup de juifs de Tunisie, la France semblait etre un ballon d'oxygene quand compare a l'antisemistisme des arabes de Tunisie. Seulement, comme nos freres ashkenazes l'ont vecu peut avant l'arrivee des sepharades, la France n'est qu'un abri temporaire. Les juifs doivent restes vigilant ou qu'ils soient.

david Eden justeden@hotmail.com 


Date: 17 Juin 2001 

salut,

j'adore victor journo, grande decouverte,ou peut on a paris admirer ses oeuvres, et meme en acheter, merci pour votre reponse.
patricia@astrofirst.com 


Date: 17 Juin 2001 

Si je t'écris c'est pour te dire qu'en tant qu'étudiant en histoire je suis bien placé pour savoir que l'histoire n'est pas la même suivant les tendances ou les personnes. Personne dans ce bas monde ne détient la vérité absolue, actuellement des choses se passent et nous connaitrons les faits que dans des dizaines d'années. L'objectivité absolue n'existe pas surtout sur ce sujet. C'est quelque chose qu'on doit prendre "avec des pincettes". La place des "sources" est très importante, seulement il faut consulter toutes les sources et CRITIQUER ces sources. En effet il existe des faux documents des deux cotés que ce soit arabe ou israelien. j'ai moi même vu non seulement des faux docs ou photos palestiniens mais aussi israelien (il faut dire qu'Israel a aussi un tres efficace service de propagande qui n'a rien a envier au ministere de l'information de l'autorité palestinienne). Il ne faut pas lire des livres d'ecrivains juifs, arabes ou européens, mais des trois a la fois, car chacun renferme une partie de verité. voilà, si tu as lu ce message je t'en remercie. Je suis pour la paix et mon reve serait qu'arabes et juifs vivent main dans la main et enterrent la hache de guerre. De toutes façons la violence (des deux cotés) ne mènera nulle part. 
a bientôt
lakdarus@caramail.com 

 

Date: 17 Juin 2001 

Monsieur,
Je suis parent d'éleve de l'école HEDER TACHBAR de Sarcelles et avec son Directeur Moché HAZAN nous avons le projet déjà bien avancé d'éditer un calendrier afin de pallier aux difficultés finacières que cette école rencontre.
Dans ce calendrier nous souhaiterions mettre tous les horaires de chabath et fétes. J'ai entendu parler d'un site dans lequel nous pourrions trouver ces informations.

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez nous accorder

Cordialement

Frédy GUEZ
fguez@acad.fr 


Date: 17 Juin 2001 

Adressé à: administ@consulfrance-jerusalem.org  
Monsieur le Consul,

J'ai l'honneur de vous adresser le présent message pour vous faire part de mon étonnement.

Notre Ministère des Affaires Étrangères met, sur Internet, à la disposition de tout usager éventuel, nombre d'informations sur ses ambassades et consulats. Visitant le site ad hoc, j'y ai trouvé la liste des nations où la France entretient une représentation. A ma grande surprise j'ai remarqué, sur une liste comportant exclusivement des noms de pays indépendants, une exception: Jérusalem. A priori, et sauf erreur, Jérusalem est une ville et n'est pas indépendante. N' a-t-elle pas été déclarée officiellement capitale de l'État d'Israël? N'est-ce pas l'État d'Israël qui vous reconnaît le droit de représenter notre pays en cet endroit? Car, enfin, Jérusalem n'est ni un pays ni une nation quel que soit le vocable utilisé.

Puis voulant en savoir plus sur votre consulat, j'ai cliqué sur le nom de Jérusalem et je suis arrivé sur votre site. Et, de fil en aiguille, j'ai atteint la rubrique «Circonscription consulaire».

J'ai alors appris, à ma grande stupéfaction, que votre circonscription incluait, outre la Judée, la Samarie et Gaza dépendantes de l'Autorité palestinienne, deux «provinces» dénommées Jérusalem Ouest et Jérusalem Est ! J'avoue ne pas comprendre cette dénomination «provinces». Selon la langue française, une province est une partie d'un pays. La France comporte un certain nombre de provinces. Qui dit province implique donc qu'il s'agit d'une entité géopolitique
dépendant d'une nation, telle la Provence qui tire justement son nom de sa dépendance de Rome en son temps. Les provinces de Judée, Samarie et Gaza dépendent de l'autorité palestinienne. Il faut donc déduire et reconnaître de votre site que les deux «provinces» de Jérusalem dépendent bien de l'État d'Israël. De qui pourraient-elles donc dépendre au cas contraire?

Sans doute, Monsieur le Consul, voudrez-vous me confirmer que les deux provinces qui constitueraient selon vous la municipalité de Jérusalem, dépendent bien de l'État d'Israël dont Jérusalem est, en son entièreté, la capitale depuis son unification en 1967. A noter que depuis le roi David Jérusalem n'a été capitale d'aucune nation autre que juive.

Mais peut-être tout cela n'est-il que le fruit d'une erreur de rédaction qui vous aura échappé. Et je veux croire que vous pourrez m'annoncer, à très brève échéance, que vous avez rendu à Jérusalem son seul statut celui d'une municipalité recouvrant la capitale d'un pays ami de la France.

Dans cet espoir, veuillez croire, Monsieur le Consul, à l'expression de mes sentiments respectueux.

Gérard Marx, Paris
gmarx@fr.inter.net 


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.