| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MAI 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 16 Mai 2001

Bonjour , je voudrais avoir des explications au sujet de l'histoire et de la place du monument Soliman et celle de l'étoile de David dans la religion juive. Merci . Envoi anonyme.


Date: 16 Mai 2001

Nouvelle superstition du sentier : Quiconque téléphone avec un portable,et qui a un appareil dentaire verra ses poils des oreilles tripler de longueur, de plus si cette personne est enceinte son enfant sera chauve. JP. S.


Date: 16 Mai 2001

Certaines informations ont prête dernièrement au gouvernement israélien un « rejet » du Rapport de la Commission Mitchell ou de l’initiative Egypto Jordanienne. La vraie position israélienne est celle exprimée dans les textes officiels qui suivent :
 Extrait du communique de presse du Premier Ministre M. Ariel Sharon après sa rencontre avec le Ministre des Affaires Etrangères du Canada, M. John Manley (13/05) :
 
 « Concernant le Rapport Mitchell, le Premier Ministre a dit que le rapport contenait des éléments positifs, dont, entre autres, l’appel a l’Autorité Palestinienne de respecter ses engagements et de prendre des mesures immédiates pour arrêter la violence. Cependant, dans les accords entre Israel et les Palestiniens, il a ete decide que le dossier des implantations sera discute dans le cadre des arrangements sur le statut permanent.
 Concernant l’initiative Egypto-Jordanienne, le Premier Ministre a dit qu’il est nécessaire de fixer une période d’essai pour faire cesser la violence, dont les délais seraient déterminés d’après les résultats sur le terrain. Un accord ne pourrait être obtenu qu’après le rétablissement total du calme, et l’application totale de tous les accords déjà signes. » 
 Propos de M. Shimon Peres lors d’un point de presse avec le Ministre des Affaires Etrangères du Canada, M. John Manley (13/05): 
 « Le rapport de la Commission Mitchell est un document important.
 Essentiellement, notre attitude a son égard est positive. Nous avons une ou deux remarques que nous ferons conformément a la procédure. Celle ci exige que la Commission remette son rapport au Président des Etats Unis, avec copie au Secrétaire Général de l’ONU, puis les deux parties ont le droit de faire valoir leurs remarques et observations. Nous le ferons, donc, mais essentiellement notre attitude est positive.
 La position d’Israel sur les implantations est la suivante :
 -Il n’y aura pas de nouvelles implantations.
 -Il n’y aura pas d’expropriations de terres.
 -La question globale des implantations doit être négociée entre nous même et les Palestiniens. »
 hasbara - yigal palmor <hasbara@par.mfa.gov.il


Date: 16 Mai 2001

Recettes
Bonjour,
J'aimerais obtenir des idées et recettes de sandwiches tunisiens.
Merci d'avance !

Katty MARLIER <Katty.Marlier@forem.be


Date: 16 Mai 2001

Mon arriere grand pere Jacob Junes ainsi que d' autres membres de ma famille sont enterres au cimetiere de Sousse. Si vous aviez la gentillesse de me tenir au courant d'eventuels projets d'entretien, je serais tres heureux. Je suis bien entendu pret a participer d'une maniere ou d'une autre a tout projet.
Christophe Yunes ChrYunes@aol.com 


Date: 16 Mai 2001

Création d'un groupe d'amis sympas 
Bonjour !!! 

Sommes un petit groupe sympa (filles et garçons)désireux de se fructifier ... 

Attendons votre réponse pour accroître le "cercle de l'amitié". 

Si vous avez entre 38 et 48 ans, et que voulez nous rejoindre, venez : 

dimanche20 mai à 13h00 au "Hammam Café" rue des Rosiers 

demandez Corinne et Brigitte (au 06 20 85 59 87 - Réponse souhaitée avant vendredi 12h00 pour réservations) 

Par la suite, nous chercherons des endroits variés pour nous rencontrer et oganiser des déjeuners, sorties,fêtes, soirées,loisirs,... dans Paris et sa région. 

Rejoignez-nous vite !!! 

A bientôt..... Corinne et Brigitte 


Date: 16 Mai 2001

Je crois que vous m'avez pas compris, je n'ai pas dit si c'était bien ou pas les mariages mixtes, j'ai seulement parlé d'une constatation historique. En résume : la mixité entraîne le mélange, quand il y a des différences il y a des conflits, quand il y a uniformisation il y a la paix, mais aussi l'assimilation, c'est tout.

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, je m'en fous royalement.

Julien


Date: 16 Mai 2001

Quelque 1.500 juifs au pèlerinage de la "Ghriba", plus ancienne synagogue d'Afrique

DJERBA (Tunisie) 11 mai (AFP) - Quelque 1.500 juifs ont participé jeudi et vendredi, au pèlerinage annuel de la "Ghriba", plus ancienne synagogue d'Afrique, construite il y a 26 siècles dans l'île de Djerba (Tunisie).

Venus de France, de Belgique, d'Italie, de Suisse et du Canada, les pèlerins étaient cette année beaucoup moins nombreux qu'en 2000 (on en comptait alors 8.000).

Une dizaine d'entre eux seulement avaient fait le déplacement depuis Israël (via Paris), la tension israélo-palestinienne pouvant expliquer le petit nombre de pèlerins venus de l'Etat hébreu, ont indiqué à l'AFP les organisateurs du pèlerinage.

Les juifs présents -originaires pour beaucoup de Djerba- n'en ont pas moins accompli leur pèlerinage, deux jours durant, avec beaucoup de ferveur et, pour certains d'entre eux qui découvraient pour la première fois la terre de leurs ancêtres, beaucoup d'émotion.

 Cliquez ici pour lire la suite


Date: 16 Mai 2001

HI,

MY NAME IS STEPHEN MALLEL. MALLEL IS THE FAMILY NAME WE ARE USING FROM THE ANCESTORS, BUT DONT HAVE ANY CLUE TO THE ORIGIN. THE FAMILY IS IN INDIA. ANY CLUE PLEASE CONTACT ME ON MY PERSONAL E-MAIL: stephenmallel@hotmail.com 

best regards
stephen mallel 


Date: 16 Mai 2001

reaction au communique du Maire de Poitiers
A l'intention de M. le maire de Poitiers Jacques Santrot.

Monsieur le Maire,
j'ai pris acte de votre communique et l'ai diffuse a mes differents correspondants, sans commentaires de ma part afin de ne pas denaturer vos propos.
Permettez moi cependant de m'etonner que votre demarche ait consiste uniquement a "craindre pour la securite du Consul" et non pas d'avoir tout d'abord reagi aux intentions des organisations poitevines en leur communiquant votre desapprobation de l'exploitation qu'elles faisaient de cette ceremonie, en tentant de s'emparer du souvenir de la Shoa et le detourner au profit d'une cause qui est non seulement sans rapport avec la dite ceremonie, mais de plus partisanne et mensongere quant a ses affirmations concernant l'Etat d'Israel. L'un des partis politiques dont les representants a votre municipalite font partie integrante de votre coalition de la Gauche plurielle, en l'occurence le parti communiste, a signe un tract dans lequel il est ecrit (je cite): "L'etat sioniste n'est pas un Etat comme les autres. Il est fonde sur le communautarisme religieux. Il pratique l'apartheid a l'egard de ses ressortissants non-juifs, etc, etc". Ce type de langage est typique de l'antisemitisme qui se voile sous le couvert d'un soi-disant antisionisme, mais se devoile si l'on fait attention au texte et a son contenu. Faites juste quelques changements legers de mots, et vous trouverez exactement les paroles du journal nazi Der Strurmer ou des journaux collaborationnistes de la periode 
de Vichy: "Le peuple juif n'est pas un peuple comme les autres. Il est fonde sur le communautarisme religieux. Il pratique le racisme a l'egard de ses concitoyens non-juifs, etc, etc". En ne prenant pas position contre ce type de propos, quite a dire votre desaccord avec la politique menee par l'Etat d'Israel, vous laissez planer un doute qui peut faire croire que vous y adherez et que vous remettez en cause la legitimite de l'existence de l'Etat d'Israel, au meme titre que vos associes du conseil municipal. 
Souvenez-vous que c'est le meme type de complicite qui a ete denonce par votre propre parti politique dans le cas de l'affaire Millon et du Front National a Lyon.
Il y a des mots qui tuent. La preuve en a ete faite six millions de fois pendant la Shoa. Ne vous rendez pas complice des mots de la haine qui, depuis le declenchement de l'Intifada el Aksa en octobre dernier, ont tue et continuent a tue chaque jour des victimes innocentes tant israeliennes que palestiniennes.
Le maire de Poitiers, ville symbole de l'affrontement entre occident chretien et orient musulman il y a pres de 1300 ans, a surement mieux a faire pour tenter de retablir le dialogue entre Juifs et Musulmans que d'essayer de decourager la venue du representant d'Israel, ne serait-ce que pour des questions de securite.
Etant un homme de religion, et non seulement un historien, je sais que seul Dieu peut sonder les coeurs et les ames, et j'accepte donc la sincerite de votre explication qui, encore une fois, ne me parait pas cependant excuser totalement votre attitude. J'appelle donc a une suspension de la campagne contre votre ville que j'avais declenche.
Salutations et voeux de Paix de Jerusalem
Rabbin Alain Michel, docteur en histoire.
 <alaintil@zahav.net.il


Date: 16 Mai 2001

Liste des tunes méritants

SORIA Elie premier importateur du raisin Italia en France via sa société des Arnavaux a Marseille <jean-pierre.klein6@wanadoo.fr


Date: 16 Mai 2001

Bonjour

Retrouvez dès aujourd'hui le dernier éditorial : LE TUNNEL et un nouveau service sur le forum de discussion qui vous permet de répondre directement à chaque article publié.
Bonne lecture et à bientôt.

Jean-Luc Besset 
www.israel-palestine.com 

<jlbesset@noos.fr


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.