| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE MAI 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 18 Mai 2001

Bonjour, 

Je souhaiterai lister sur la page dont l'URL est http://www.harissa.com/restaurantstunes.htm  le nom d'un restaurant de spécialités juives tunisiennes.

Cet endroit de délices est tenu par Mr mon père Charles 
Secnazi dit Coco, bien connu des tunisiens.

"Le Tin'S", 40 rue de Ponthieu. 75008, Paris. 

Merci de me tenir informé sur son inscription ou son 
éventuel rejet.

Cordialement,

<johansec@libertysurf.fr


Date: 18 Mai 2001

Qu'est ce qu'il est lourd celui qui veut nous donner des renseignements sur le pelerinage a la Ghriba et qui nous donne des lecons d'histoire: Dammik Thkil, allez chercher ailleurs, peut etre que vous trouverez d'autres personnes aussi haineuses que vous qui au lieux d'aider les reconciliations essaient en vain de creer une fausse tension entre Tunisiens Arabes et Tunisiens Juifs.
Ni vos commentaires, ni vos inventions ne m'impressionnent, et ce n'est pas une annee de violence et d'instabilite en Israel qui va changer 2000 ans d'histoires. Ou est la tolerance? ya hchouma ala Tounes ou aala les Tunes si maintenants ils commencent a penser commes des extremistes. Envoi anonyme.


Date: 18 Mai 2001

Le kif c est de manger de l harissa avec de l huie d olive et du pain le soir ou on mange des grillades. Envoi anonyme.


Date: 18 Mai 2001

MA SEULE SOLUTION=LA FLORIDE
Je cherche un partenaire ou plus pour la Floride a 50 miles de Daytona Beach,  pas plus bas que Coco Beach, apport peu important, sauf sante et age meilleurs que les miens, materiel et marchandise disponibles de plus de 100 a 200.000 dollars, en Viager, tres bons profits, accepte associes sans experience, formation acceleree, permis de conduire indispensable, details a Simon Barouk 1-914-969-7427=Simon Barouk SBa1038486@aol.com 


Date: 18 Mai 2001

Sujet: Israel/palestine

VOUS POUVEZ ACQUERIR LE LIVRE D'ANDRE NAHUM ISRAEL/PALESTINE : L'HEURE DE VERITE
Ed.Safed-Hauteurs.com
Dédicacé par l'Auteur EN LE COMMANDANT MOYENNANT 100 F; ( 85 + 15 F Frais d'envoi) chez David NAHUM, éditeur 87 Bd St Michel 75005 Paris


Date: 18 Mai 2001

Un grand merci pour ce site. Cependant, vous oubliez peut-etre que Victor "Young" Perez était aussi Juif Tunisien.

Champion du monde de boxe (plume) dans les années 30. Voici une page web sur Perez. http://cyberboxingzone.com/boxing/perez-v.htm 

Je crois aussi que le stade à Tunis porte maintenant son nom, en son honneur.

Perez est mort à Auschwitz en 1941, après un dernier match de boxe monté par les SS dans le camp. Mon beau-père, prisonnier à Auschwitz, était son "entraineur" dans le camp. Il en parle dans un chapitre de son livre "Chroniques d'ailleurs", Editions Ramsay, Paris. L'auteur de ce livre, mon beau-père, s'appelait Paul Steinberg et est mort en 1999.

Salutations,

Bill Ford

"William Ford" <William.Ford@exane.com


Date: 18 Mai 2001

Dear Mr. Halfon,

My name is Debra Stahl and I am the managing editor for AMIT Magazine. We are a nonprofit Religious Zionist organization which raises money to help educate underprivledged children in Israel.

In the next issue of our magazine we are doing a story on Harav Moshe Chalfon HaCohen and we would like to use some of the pictures from your website in the article. Of course we would give credit to the photographers as well as your truly outstanding and informative website.

Please get back to me as soon as possible as we are going to press on Sunday and I would need the permission information immediately.

Thank you,

Debra Stahl
AMIT Magazine
212-477-4720 ext 145
212-477-5213 (fax)
amitmag@aol.com 


Date: 18 Mai 2001

Est-ce un hasard si l'acheteuse du manuscrit de Céline (surtout connu pour son antisémitisme) "voyage au bout de la nuit" est arabe (veuve d'un milliardaire saoudien et fille d'un ancien ministre syrien) ? Elle a déboursé 12 millions de Francs ! N'aurait-ils pas pu servir à sortir de la misère des milliers de palestiniens et à éduquer leurs enfants ????
Malheureusement la solidarité arabe ne se situe pas là où on l'espère... E.Bitan


Date: 18 Mai 2001

A tous les bonimenteurs, a tous ceux qui savent tout, a tous les va t en guerre de salons

Article 1 : Avoir le courage de ses opinions
Article 2 : Donc signer son texte
Article 3 : Ne pas se prendre pour le porte parole de qui que ce soit sinon de soi même
Article 4 : Ne pas pousser a la haine ou a la guerre depuis Deauville ou Paris
Article 5 : Respecter nos anciens encore vivants pour leur expérience et leur sagesse. Allusions a Émile Tubiana qui par sa vie a bien peu de leçon a recevoir ou encore a Simon Barouk

Je suis vraiment étonné de voir combien les grandes gueules sont anonymes lorsqu’ils donnent leurs informations, souvent contradictoires ou fausses.
Exemple : sur le pèlerinage de la Ghriba Monsieur Fly Tox prétend avoir de meilleures informations très détaillées que celles données la veille par un autre anonyme, quand a « Mezziene », sa version boycott de Djerba et un afflux de pèlerins en Israël est démenti par l’article de Nini Taieb qui affirme pour y avoir été, qu’il y a eu fort peu de touristes en Israël.
Quant aux intox sur les communiqués politiques, certains toujours anonymes se targuent d’avoir de meilleures informations que celles données par un officiel Ygal Palmor (commentaires du 16 mai).
Je suis persuadé que la plupart de ceux qui jettent de l’huile sur le feu par l’intermédiaire du site, se trouvent bien pénards bien loin des zones ou la violence fait rage.
Laisser les autres mourir, c’est facile.
Un mort palestinien, un mort israélien, enfants ou adultes, femmes ou hommes, juifs musulmans ou chrétiens, pour eux cela ne représente que des statistiques.
Pour moi cela représente des vies humaines, des vies qu’il faut sauver, un des plus importants commandements de Dieu.
Pour sauver ces vies, la paix est la seule solution, son chemin sera long et difficile, mais on y arrivera. Alors plutôt que de prôner la haine et la violence, essayons ensemble de trouver la bonne solution, celle qui conduit a la vie, l’amour de l’autre, la paix.
Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas que je suis revenu vivre en Tunisie il y a bientôt 6 ans, que j’y suis très bien, que je ne me considère pas et ne suis pas considéré comme un citoyen de seconde zone et que je confirme les propos du Ministre du Tourisme, Monsieur Mondher Znaidi, la Tunisie est un état de droit, ou la religion de chacun est respectée.
Bien sur, certains me diront qu’il y a beaucoup de tunisiens musulmans qui n’aiment pas les tunisiens juifs, je leur répondrai qu’il y en a peut être moins qu’il n’y a de français ou d’allemand ou d’américains, etc.…. non juif qui ne nous aiment pas ; cela empêche t il les juifs de vivre en France, en Allemagne, ou aux USA ??????
J’ai souvent répondu a plusieurs provocateurs qui pensaient que je ne pourrait pas exprimer mes opinions librement depuis la Tunisie, et comme le fait du hasard, pas un seul n’a donné suite a mes réponses, que je sois sur ma judaïté en Tunisie, sur le fait que les biens appartenant a des juifs tunisiens soient restés leurs propriétés, et que si il y a eu des abus dû a l’absence, les recours légaux existent et sont pris très sérieusement en considération par les autorités ; tout comme le fait que j’ai de la famille en Israël, et que je m’y sois rendu souvent ne m’a causé aucun problème.
Je propose également de créer sur le site un forum « Spécial Paix » ou seules seront exprimés les idées proposant des solutions ou des idées allant dans un sens constructif. Je suis sur que nous sommes beaucoup plus nombreux a croire a la paix, alors agissons et faisons nous entendre. Le dialogue est la meilleure alternative pour se connaître et se faire comprendre.
Rester chacun de son coté en prônant la haine ne pourra qu’engendre la haine.
Alors continuons a venir en Tunisie, en pèlerinage, en vacances ou pour toutes autres raisons; Continuons a garder le contact entre nous, sans distinctions de religions, parlons sans haine avec nos interlocuteurs, même s’ils ne partagent pas les mêmes opinions. Se faire connaître et connaître l’autre est la solution, on n’a jamais peur de ce que l’on connaît, on a toujours peur de l’inconnu.
Pour terminer je me permets de rappeler un texte que j’ai écris le 3 novembre 2000 intitulé « La Haine » http://harissa.com/D_forum/lahaine.htm 

Joseph Krief
Toujours en direct de Tunis

Le forum Special Paix est cree. Cliquez ici.


Date: 18 Mai 2001

Nom de famille
Le nom Amami est aussi un nom Tunisien. <Mongi.Amami@uni-bayreuth.de


Date: 18 Mai 2001

De l'objectivite et de l'independence de l'information

Le texte qui suit est extrait du site web du HAMAS: 
"Le 6 mai, le HAMAS a organise une ceremonie impressionante devant un grand parterre en l'honneur de plus de 140 journalistes et professionnels des medias palestiniens, arabes, islamiques et internationaux, representant des journaux, des periodiques, des chaines radio et des televisions. L'evenement s'est deroule en presence du Cheikh Ahmed Yassin ainsi que des leaders du Hamas, des representants des forces nationales et islamiques, des membres du Conseil Legislatif et des responsables des syndicats.

 Un des leaders du Hamas, Ismail Abu Shanab, a declare qu'en ce jour, les journalistes devraient etre honores pour le role special qu'ils ont joue avec leurs cameras, leurs stylos et leurs talents, ainsi que par le rare courage et l'audace dont ils ont fait preuve en rejoignant la nation qui lutte ferocement contre l'ennemi. Il a loue leur description precise du terrorisme employe par l'ennemi sioniste et de ses vils crimes, ainsi que le courage avec lequel sont depeints nos enfants et nos martyrs.

Faid Abu Shimalla, correspondent de la BBC, a alors pris la parole au nom des journalistes pour remercier le mouvement du HAMAS d'avoir organise cette manifestation exceptionelle, malgre les circonstances sensibles dans lesquelles evoluent les journalistes et les medias, qui menent la campagne la main dans la main avec le peuple palestinien."

yigal palmor <hasbara@par.mfa.gov.il


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.