| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche |  SamsaraFun |               

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 

VOS COMMENTAIRES DE NOVEMBRE 1999

VOS COMMENTAIRES S'AFFICHERONT APRES UN LEGER DELAI!  

 

 


Date: 30 Nov 1999


i am sorry to trouble you but i am looking for the email address of claude nataf or somebody at the societe d'histoire des juifs de tunisie. i wonder whether you might help thank you eleazar gutwirth gutwirth@post.tau.ac.il 


Date: 30 Nov 1999

Je ne veux pas faire de dietrologie.Votre site est interessant parcequ'il m'a invité au rêve.Ah si un jour on pouvait construire ensemble une Tunisie meilleure,notre Tunisie qui a pénétré notre âme et notre cœur.Merci de m'avoir incité à faire un beau rêve. Un ami, un frère, Touhami


Date: 29 Nov 1999

QUI SE RAPPELLE DES "FRIGOLOS" ? QUEL SOUVENIR!...ALLONGES POUR LA SIESTE, LES PERSIENNES FERMEES, LA CHALEUR ET CET HOMME A VELO QUI PASSAIT DANS LA RUE EN TRACTANT DES "FRIGOLOS"...

ET QUI SE RAPPELLE DU "ROUBAVEKIA" ? CE VIEIL HOMME QUI SCRUTAIENT LES FAMILLES QUI DEVAIENT QUITTER TUNIS POUR TOUJOURS ET QUI ETAIENT FORCEES DE VENDRE LEURS PETITS TRESORS (CRISTALLERIE, MEUBLES, OBJETS DE FAMILLES , TOUS NON TRANSPORTABLES OU FRAGILES...) ... ET QUI PROFITAIT DE NOTRE SOUFFRANCE POUR TOUT ACHETER POUR UNE BOUCHEE DE PAIN... PAUVRE MEME CHERIE, QUI LORSQU'ELLE LE VOYAIT PASSER, AVANT NOTRE DEPART DE TUNIS LUI CRIAIT PAR LA FENETRE : "ROUBAVEKIAI! ETLA, IJAI CHOUF !"


Date: 28 Nov 1999
Nous tenons à donner une information peut-être déja connue de certains
de vos visiteurs. Nous avons ouvert un restaurant cacher à GAMMARTH ou nous fabriquons pour tous les nostalgiques juifs tunes tout les délicieux plats tunisiens. Restaurant " LE LAGON "Gammarth TUNISIE Tél.: 743 500
"Gérard Slama" <gslama@club-internet.fr>


Date: 28 Nov 1999

Faut il ajouter parmi les Tunes célèbres, Valensi, qui a été le Maire de Naples pendant plus de 15 ans, Edgar Pisani dont les parents habitaient Rue des tanneurs impasse N° 3, j'en oublie Est ce que qu'elqu'un parmi nous se souvient de M. Delfrassy, ce génial, le mot n'est pas trop fort professeur d'italien, qui disait toujours, toi les Zoufris, quand tu veux, où tu veux, et à ce que tus voudras, je te défie, moi avec mes 50 piges. Jaco !!! Harissa !!!! que je vous aime !!!!


Date: 28 Nov 1999
ENCORE une fois c'est moi, Fabien. Je crois qu'on peut déclarer Tun d'honneur Philippe Seguin, qui habitait avenue de Londres, entre bébé joie et lalou chouei, dont la mère etait instit. à la rue Arago, et je crois qu'il était lui même en primaire à l'école des filles de la rue arago, juste à côté de la coucha des galettes de Paques et aussi,Claudia Cardinale, qui etait élève à Paul Cambon, La grande Madonna dont les parents, Les Cicconne habitaient Rue ben seniour, Je crois que nous pouvons être fiers de les compter parmi nous.


Date: 28 Nov 1999

Avenue de Paris, la salle de flipper du passage était un haut lieu de 
passage des élèves du lycée Carnot. Quant au marchand de fricassé, il était rue de la Loire. Qu'ils étaient bons, le matin, les fricassés de la rue de la Loire. Bravo pour votre initiative et bien le bonjour à mon cousin Robert Costa. Max-Paul Sebag


Date: 28 Nov 1999
Bravo pour l'idée, le site. I was born myself on the other side of the 
border, in Tlemcen City a Pied Noir 'Aix en Provence'of western Algeria, 
close to Marocco. I will be forwarding you adress to my Tune friends
Amicalement, jean marc illouz paris. JMILLOUZ@aol.com 
PS:Attention à la qualité de vos logiciels, j'ai cru distinguer derrière 
l'odeur de jasmin, comme une sorte de relent de sardines grillées...


Date: 28 Nov 1999

Contrairement a ma "jumelle" qui a vecu en France la plus grande
partie de sa vie et qui a cultive son cote "tunisienne" aussi bien
"bouffe" que musique ; j'ai quitte Paris pour les US et ensuite Israel
assez tot dans ma vie de femme et je decouvre aujourd'hui seulement ce
languissement que j'ai de la lumiere de Bizerte et du gout sale de
l'air de cette mediterrannee..... Claudine.


Date: 28 Nov 1999

Ah Harissa.com! Quand on se trouve tout seul à Dallas au fin fond a de l'amérique Ashkenaze (ils sont très gentils au fond puisqu'ils m'ont invité pour chabath), ça fait du bien d'écouter Raoul Journo sur son portable au lieu de ces idioties à la télé. ririri...


Date: 27 Nov 1999

alors mon frere, tu as oublié le novelty L'alliance, l'école de la rue de colmar,le lucullus, le pick foot de Francois avenue de Londres, l'école Paul Cambon, ou une année, il n'y avait que 4 garçon parmi nnnnn filles, le Lycee alaoui, qui etait un college à mon époque, OUI-OUI à la Goulette, Salah, le Maitre Najeur de Kherredine, et des millions d'autres, oui, des millions de Tunes, Fabien. A bientôt, car je vous assure, chaque fois que je clique Harissa, j'ai la gorge serrée, j'ai les larmes aus yeux.


Date: 27 Nov 1999

pourrait t on ecouter quelques passages de l emission sur radio j avec jaco notre webmaster rv


Date: 24 Nov 1999
 
Merci habibi. Je pleure de joie et de bonheur devant ton site que je decouvre a peine. Continue a nous faire plaisir et a bientot. Chabbat chalom
"Eric BENETASSE" <Mecabureau.Benetasse.eric@wanadoo.fr


Date: 24 Nov 1999

Je tiens à vous féliciter pour l originalité de votre site.Mes parents sont tunisiens et ils vont vouloir visiter le site quand je vais leur parler des notes que j ai prise.Je suis fière d etre d origine tunisienne.Merci pour ce site. Véronique Fellous


Date: 24 Nov 1999

Recherhe depuis quelques années, sans perdre espoir, en vue mariage, Femme Eurasienne, Juive Tunisienne. Eurasienne pour l'exotisme et la beauté, Juive tunisienne pour le couscous boulettes du shabat et les tfinas de tous les jours. SLAMA Gérard gslama@club-internet.fr 


Date: 24 Nov 1999
Aujourd'hui, jeudi 25 novembre 1999, les goulettois ont enterré un homme d'exception, j'ai nommé Jojo MEIMOUN.
Qui n'a pas connu ce garçon aux multiples facettes; communiste à ses heures, responsable du club " USG" Union Sportive Goulettoise, disponible au possible, quelquefois athée mais tellement proche des gens, des jeunes et des moins jeunes.
Nous le rencontrions à Belleville et il avait toujours le mot pour chacun de nous. Il connaissait nos prénoms et se comportait envers
nous comme un grand frère; jamais un mot de travers ni une calomnie.
Il a été pris de malaise dans Paris, transporté à l'hôpital TENON, il s'est éteint victime d'une hémorragie interne.
Nous l'avons accompagné à sa dernière demeure, ce jour à 12 heures.
Comme j'aurais aimé qu'il y ait eu plus de monde à cette cérémonie, mais les gens ne font plus d'effort sous prétexte que la grande
ville nous en empêche.
J'aimerais que ce message soit diffusé afin que le plus grand nombre de goulettois apprenne la nouvelle et que chacun ait une pensée pour ce merveilleux garçon. Henri FITOUSSI hfitou@wanadoo.fr  


Date: 24 Nov 1999

BRAVO pour votre site! Il est apparemment la concrétisation d'un travail assidû et de larges efforts.
Ophélia <divine@worldcom.ch


Date: 24 Nov 199

My mother is tunisian and my father is american. My heart is tunisian and my head is american. Do you have any e-mail addresses of young tunisians in New York?. I am 24 years old, am a graduate student at NYU, studying for my masters in education for french and English as a Second Language. Je parle francais couramment, et je voudrais bien faire la connaissance de jeunes americains de mon age, d'origines mixtes ou autre, mais qui vivent a New York. J'adore la mentalite tunisienne, leur joie de vivre, leur generosite de coeur et leurs rires aux eclats. 
J'attends de vos nouvelles. I hope to hear from you soon. I really enjoyed 
reading your website Harissa. Dahlia. VSUALPRPLE@aol.com 


Date: 24 Nov 1999

Je voudrais savoir ou se trouvent "Le cafe verre" et " Nini" a tel aviv c'est a dire dans quelles rues exactement? braitbart_avishay@hotmail.com 


Date: 24 Nov 1999

Pour ceux que ca interesse, Jaco, webmaster de harissa.com sera interviewe sur Radio-J demain jeudi 25 novembre a 15h30 au cours de l'emission sur le web animee par Michael Farouze et Philippe Coen. 


Date: 24 Nov 1999

kif kif bourrico ca veut dire bonnet blanc, blanc bonnet.


Date: 24 Nov 1999

Au message non signé du 19 Novembre qui parle du restaurant "Les Jasmins" seul restaurant Casher de la Goulette. Il existe un autre restaurant casher à la Goulette, délicieux et très sympa où Jacob Lellouche et sa maman Lily proposent de la cuisine juive tunisienne dans les règles de l'art. Le restaurant s'appelle d'ailleurs Mamie Lily. Pour mieux connaitre Jacob avant d'avoir le plaisir de goûter sa cuisine, vous pouvez lire sur Harissa les chroniques Goulettoises dans la rubrique "Fun". me.bismuth@planet.tn 


Date: 24 Nov 1999

Cher GB ( Gilbert Becaud ?? ) : Desole pour vous, mais il ne peut pas y avoir un site pareil pour la communaute juive d'Alger, pour la simple raison que cette communaute d'Algerie n'existe pas !!! L'Algerie, selon les Sages, est un livre ouvert, dont la partie qui se trouve au Maroc est Marocaine, et celle qui tombe ( par chance ) sur la Tunisie ... est Tunisienne. Ce qui explique la raison pour laquelle les Bennois, tout en etant Algeriens, fetent comme NOUS la fete de Seoudat Ytro .


Date: 23 Nov 1999
Les journées du judaisme tunisien à la veille de l'an 2000 "Honneur à nos
parents" organisees par l'A.T.P.J.T (Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie) et son president Bernard Allali ont très bien démarré dimanche 21 novembre. Elles se prolongeront jusqu'au dimanche 28 novembre. Le 28 novembre sera une journée PORTES OUVERTES. Ces journées se passent à la maison de retraite Rothschild 76-80 rue de Picpus 75012 Paris. Pour infos : "Olga Lumbroso" <olgalumb@cybercable.fr


 Date: 23 Nov 1999
 
Bonjour, je suis tunisienne, j'ai énormément apprécié votre site(pourtant je ne suis pas juive), seul hic, il ya trop peu de recettes, le ramadan approche, faîtes-nous profiter de votre art culinaire. Encore Bravo. Donia (Tunis)
"donia latiri" <dlatiri@excite.com


Date: 23 Nov 1999

Tous ceux qui ont etudie l'anglais, se rappellent du mot "Thanksgiving". Fete celebree le dernier jeudi de novembre dans l'Amerique toute entiere. C'est quand meme une celebration incroyable : cette journee reunit le meme jour, autour du meme menu toute religion, race et nationalite que l'Amerique comprend ! Fait unique au monde : il n'y a aucune autre fete qui reunit un pays tout entier, au meme moment, autour du meme menu !
Simone Joseph nee Uzan San Francisco<sjamerica@csi.com


Date: 23 Nov 1999
Salut les enfants ! la OPTI ( l'Organisation Piquante des Tunes en Israel ) est en route !! Et c'est vous qui allez la fonder !! On en parle trop et on ne fait pas assez !! Alors , treve de BLA BLA !!! Tous les reveurs de clan Tune en Israel : les jeunes , les plus ages , les grands , les petits , les religieux , les un-peu moins , les pas-du-tout , les etudiants , ceux qui n'ont jamais aime les etudes , les commercants , les profs , les toubibs ,les riches , les pauvres ..... TOUS !! Vous etes pries de prendre contact avec Malie Haddad - 02-6752520/052-607052 ( en Hebreu ) et de laisser vos adresses , vos numeros de telephone et vos reves ( soirees tunes , concerts , voyages , entre aide , etc.... ) que l'on puisse essayer de les realiser . A tout de suite ! claude.hassan@motorola.com  ( 03-5658370 )


Date: 23 Nov 1999

kif kif bourricaud ca veut dire ne cherche pas a comprendre c est kif kif bourricaud


Date: 23 Nov 1999

Je pense que " Kiff Kiff Bourico " veut dire : " qui se ressemble s'assemble " . Au fait ce n'est que dernierement grace a mon cousin adore Hubert Krief ( oui l'ex du Takkets a Monmartre ) que j'ai su que l'expression utilisee par nos meres : "SHIBAKHLEIL" , en voulant dire : "heureusement ! " ou " Grace a D..." , venait de "SEVAKH LAEL" en Hebreu . Je pense qu'il faudrait ajouter une rubrique pour toutes ces expressions de merveille sur lesquelles on a grandit . email : claude.hassan@motorola.com 


Date: 22 Nov 1999


je desire remercier HARISSA.COM!!!!! Apres 37 ans de separation je retrouve un ami d'enfance. joshua <enerlecm@netvision.net.il


Date: 22 Nov 1999

 
Monsieur, Madame, Existe-t-il un si beau site ayant trait à la communauté juive d'Alger ? Merci
  GB <GILDAS.LEBIHAN@wanadoo.fr


Date: 22 Nov 1999

Le dimanche 5 decembre au cinema 186, Boulevard Voltaire a Paris 11eme aura lieu une projection GRATUITE du film "Tarzan"pour les enfants defavorises, organisee par Gilles Taieb et l'Association de soutien a Israel. Pour toutes informations et reservations, telephonez a Max et Hubert Journo au 01-42 39 87 67 ou au 01 48 43 37 10.


Date: 22 Nov 1999

Je voudrai répondre à Corinne et lui dire un grand bravo pour son excellent initiative. Moi c'est Phedra. Eh oui, de temps à autre, j'essaie d'apporter ma contribution dans la section ''commentaire''. En tant que Tune, j'essaie d'apporter dans la mesure du possible un air de réconciliation dans cette rubrique. Je suis la Tune musulmane qui croit en la cohabitation, à la tolérance, qui aime toutes les générations Tunes, religions confondues. Je serai très heureuse de pouvoir contribuer un peu soit-il à l''OPERATION'' pour conserver l''héritage Tunisien''. Je crois que chaque communauté a enrichi à sa manière au fil de l'histoire la ''civilisation Tunisienne'' à travers nos coutumes, traditions, bouffe, dialecte, langage et c'est merveilleux. A l'exemple du film Tunisien''Un été à la Goulette'', la cohabitation était excellente et je ne vois pas pourquoi, elle va se dégrader maintenant.

Moi aussi, je dirai oeuvrons ensemble pour conserver tout notre héritage et VIVE TOUS LES TUNES DU MONDE. > >Phedra


Date: 22 Nov 1999

BON ANNIVERSAIRE !!!!!! a mon nouveau copain et deja tres grand ami(j'espere qu'il pense de meme....de toutes les manieres ,il n'a pas le choix!!!!): HENRI BELLICHA De MIAMI a NICE c'est un envoi par internet que je te fais la plus grosse bise du monde en "LIVE" D'ailleurs je donne rendez vous ,a tous nos amis du chat du monde entier d'etre presents a 11 heures du soir sur le chatroom(heure francaise...)pour etre tous ensemble pour souffler les bougies avec notre copain du chat!!!!  BON ANNIVERSAIRE egalement a ma maman cherie:CLAUDINE UZAN nee MADAR et a ma meme HENRIETTE MADAR Z"L (sa maman )qui elle ausi etait nee un 23 novembre en 1912. Corynne Rina Uzan Kramer


Date: 21 Nov 1999

"Kiff kiff bourico... qu'est ce que c'a veut dire exactement?


Date: 21 Nov 1999

Aprés 5 années de vie commune avec une marocaine à genève (Suisse)elle m'a quitté pour un marocain. Cette femme à qui j'ai sacrifié ma retraite m'a escroqué mes dernières économies.Malheureusement les preuves du prêt d'argent que je lui ai fait sont minces.J'ai chargé un avocat mais cela sera probablement en vain ...Que puis-je faire ? Aidez moi mes frères !!! Toutes vos suggestions me seront utiles! Comment puis je faire pression sur elle pour retrouver mes économies? J'aimerai tellement trouver de l'aide (des amis de Tunisie !!)à Genève pour une solution. Je suis désespéré.. C'est un SOS à tous mes frères juifs. SALA Claude 0794122087 csala@swissonline.ch 


Date: 21 Nov 1999

Je recherche des adresses de maison de retraite cachere en région parisienne. Si vous en connaissez ou si vous avez des idées qui pourront accélérer mes recherches (sites internet par exemple), n'hésitez pas à m'écrire. Merci pour votre aide. benchy@libertysurf.fr 


Date: 21 Nov 1999

En tant que Feujs Tunes, doit on considerer le reveillon de l'an 2000 comme important ou alors au contraire doit on ignorer cet evenement qui en fait n'est qu'une date de l'ere Chretienne qui n'a rien a voir avec nous? Je ne suis pas vraiment clair sur le sujet. Paul C. 


Date: 21 Nov 1999

Le samedi 18 decembre 1999 sera organisee une soiree de soutien a la construction du centre mondial du judaisme tunisien a NATANYA.Apres de nombreuses difficultes administratives la construction a debute. Demontrez votre enthousiasme a ce magnifique projet qui fera renaitre la grande synagogue de tunis!Contacter DJEBALI Marc 0607664410 ou E.MAIL: marco.djebali@free.fr 


Date: 21 Nov 1999

KHALOUAD ET FIER DE L'ETRE Je pense que dans l'esprit de Max Cattan,il demandait de creer sur le site une rubrique ou les gens qui ne se prennent pas au sérieux(ce qui est pour moi une grande qualité) pourraient revendiquer leur appartenance à ce club des KHALOUADS (qui viendrait un peu en concurrence avec la rubrique des tunes célébres qui a tendance à devenir un annuaire de médecins) Felicitations pour la création de votre site,vous etes un vrai professionnel et vous ne serez jamais admis dans le Club des Khalouads. Claude Berreby


Date: 21 Nov 1999

reference: ma grand-mere par stephane cohen

Je viens de finir de lire ton essai et j'ai les larmes aux yeux. J'adorais ma grand-mere!  Elle adorait tous ses petits-enfants  mais jcrois que j'etais sa petite fille favorite, elle m'a donne quand elle etait encore lucide le peu d'argent qui lui restait pour que j'aille aux USA, le reste, elle l'a mis dans un seau et a tout brule! Quand jme disputais avec ma mere,  jprenais ma petite valise et jdisais:  jvais habiter chez meme! Ma mere m'a raconte que c meme elle qui m'a sauve la vie. J'etais bebe et tres malade et tous les docteurs disaient a ma mere:  c'est une question de jours, votre bebe va > bientot mourir. Mais meme a dit: NON!  Ma premiere petite-fille ne va pas mourir!  Elle m'a vole des bras de ma mere et m'a emmenee chez elle, elle m'a mis toute sortes de pommades sur la tete, qu'elle a elle-meme prepare  et elle me chantait toute la journee. Ma mere ne disait rien, car il n'y avait rien a perdre!  et y a eu un miracle et jsuis pas morte, malgre tous les grands docteurs qui disaient que j'allais mourir; il faut dire aussi que meme avait toujours le dernier mot!  Elle est morte dans son lit, son esprit ailleurs entouree de tous ses enfants, petits enfants et petit petits enfants > On etait la tous a raconter ce qui nous faisait rire en elle, comment elle aimait vivre et ne ratait pas un seul mariage, bar mitzva, ou elle etait toujours invitee, etant la femme du grand rabbin et on rigolait gentiment en nous souvenant et on s'arretait quand on venait presenter les condoleances.  Merci Stephane d'avoir partage avec nous cet amour pour ta grand-mere et d'avoir eveille en moi presqu'avec chacune de tes phrases les souvenirs de ma meme. bisous. Edith Shaked


Date: 19 Nov 1999
Jai lu le "khalouad n°2" et tres franchement j ai prefere de tres loin le "khalouad n°1". Bien sur tout le monde a le droit d apporter sa pierre ou sa critique,mais dans le commentaire de Daniel H il y avait trop de mots du dimanche pour que je puisse me distraire.Hé Daniel H je ne veux pas avoir de prob de semantique avec toi,peut-etre as tu raison dans ta perception du "khalouad",(je dis peut etre car je n ai rien compris )mais la vision et l énnoncé de Maxo Cattan est, d une part tres drole et d autre part tres claire.Et si certains peuvent en rajouter.ça ne sera que plus rigolo;parce que, je ne sais pas si tu as compris, Maxo ne soutenait pas une Thèse il voulait surtout nous distraire.Autre chose D.H.quand tu poses des questions avec sous entendus a Maxo,lui a peut etre compris,mais nous non!quand on ecrit un commentaire sur HARISSA il faut qu'un maximum de personnes puisse en profiter sinon on utilise les P.T.T.(POSTES ET TELECOMMUNICATIONS DES TUNES)A bientot R.C. P.S. C est dur d'etre drole quand on ecrit. Ici ce soir je crois que je me suis plante.J espere que D.H ne le prendra pas mal car je redoute son "ire!"(tia vu le beau mot?)


Date: 19 Nov 1999
question à Jerome DILOUYA: pourquoi le blason des "Tunes" serait il terni? As tu honte de tes origines? Moi au contraire j'ai même entendu des Algériens nous envier pour notre joie de vivre et notre penchant à vouloir faire la fête drdent@infonie.fr 


Date: 19 Nov 1999
vous avez completement omis de parler du restaurant les jasmins le seul restaurant cacher de la goulette. on y mange tres bien. je vous le recommande.


Date: 19 Nov 1999

Nous les Tunes des quatre coins du monde formulons cette priere pour la maman de notre ami Jaco Halfon, Madame Rachelle Halfon, qui est alitee en France.

Avinou Malkenou Haehad veHayahid CheNata'ta Betokhenou Nitzotskha, Retzonkha ve Emounatkha Na Hazek le Rahel Halfon et emounata ve et retzona lema'an timtza Ometz, Simha Vehavraa Chlema, Amen

Notre Pere, notre Roi, Le Un et L'Unique Tu as plante en nous Ton etincelle et Tu nous a pourvus de Ta Volonte et de Ta Foi. Renforce la foi et la volonte de Rachelle Halfon, afin qu'elle trouve le courage, la joie et le guerison parfaite! Amen.


Date: 18 Nov 1999

Réponse au Monsieur (Haddad) qui mange sa gnaouilla avec du pain italien. A mon sens, les gens la mangent avec du couscous parcequ'à l'époque, les plats du shabbat midi étaient plus 'faciles' ainsi. En effet, le pain devait durcir ou se ramollir (quand il en restait après toutes les salades du vendredi). En tout cas, moi aussi, qui suis un tune ni de tunis, ni de sfax, ni de nulle part mais de LYON (oui, oui, Lyon) sachez que je ne mange la gnaouilla qu'avec du pain, tout comme la bkailla, et autres petites sucreries de cette nature. La graine, de couscous, c'est que pour le couscous. Voilà. Demandez d'ailleurs son avis à Lionel, de grand délireur de ramat poleg.


Date: 18 Nov 1999
Salut Jaco, j'aimerais savoir si la censure existe sur ton merveilleux site.
Cela fait déja plus de 2(DEUX) semaines que Daphné n'a rien écrit!!!!! C'est la seule raison possible... ou alors, son PC est en panne. Marco de Genève (marc.hodara@bluewin.ch )


Date: 18 Nov 1999
Cher Jaco,
Tout d'abord, j'espere que ta maman va mieux. Nous prions pour elle. A part cela, je pense qu'il y a erreur concernant la "Degazza par Bismouth" que tu as affiche dans la page d'accueil. Nous avons la meme image avec l'inscription suivante: 'Eugenie en costume de mariee juive de djerba, 1935, Henri Saada, Collection particuliere, Paris. (sur la couverture du livre: "Les juifs de Tunisie, Images et textes. A verifier. Amicalement, Emile Tubiana LPILTD@AOL.COM 


Tunis, le 18/11/99
Bonjour, Je suis tunisienne de la Goulette l' aziza et voudrer avoir votre recette de couscouse boulette, je garde un souvenir de mes amie qui leur mère que Dieu la benisse faissait pour papa le couscouse aux boulettes une merveille de coucouse. Je serais trés heureuse de pouvoir le faire moi même d'après la vrais recette Juif.
"Lilia Kedidi" lilia.kedidi@excite.com 


 Date: 19 Nov 1999

salut j'ai aime votre site surtout l'histoire des gorilles ."jeremy" <gogogo000@mailclub.net


Date: 19 Nov 1999
Deshonneur
Monsieur, Je suis consterné, en parcourant votre liste des "tunes célèbres", de voir que n'y figure pas l'illustre Docteur DILOUYA Paul, un des plus grands psychiatres de France, neveu de "tonton Azar" et cousin de Max et Hubert Journo. Il est non seulement un des plus importants membres de votre communauté, mais de plus il essaye depuis de nombreuses années, de part son mariage avec une juive d'Algérie, de redorer le blason "terni" des "tunes" vis à vis de leurs frères "algériens".
C'est pour cela, monsieur, que je vous demande de faire figurer au plus vite son nom dans votre liste. En vous remerciant d'avance. Jérôme DILOUYA<dilouya@hotmail.com


 Date: 19 Nov 1999

jacquo, ta liste des tunes celebres hors france est tres sexiste. je n'arrive 
pas a croire qu'il n'y a pas une seule femme sur cette liste. de plus, quels 
sont les criteres choisis pour etablir cette "celebrite", et comment sont ils 
etablis ?  amicalement,  laure


 Date: 19 Nov 1999
 
vraiment bravo pour votre site il est super !! je m'appel david cohen et je suis le petit fils de gaston madar le playboy de la goulette !! j'ai vu que vous aviez des fotos de jeunes ;j'ai donc decidé de vous envoyé la mienne car en tant que tune qui se respecte je serais super content d'en faire partis de cette fameuse nouvelles generation !! merci pour ce beau site mes grands parents se regalle et a bientot "david" <cohend@cybercable.fr


 Date: 19 Nov 1999
 
je suis d'Algérie, et nous aussi nous prenons l'anisette avec la kémia, cela 
a toujours été . Il n'est pas honête de tout s'accaparer comme cela ! sans 
rancune ! signe : la femme d'un tune Marinela2@aol.com 


 Date: 19 Nov 1999

 Sur la vie de ma mère ,j'ai rien rien vu d'aussi piquant sur le net
Ouashiffeur !!! Bravo. Philip / ex Bostonien USA
Philip Tapia <philin@club-internet.fr


 
 Date: 18 Nov 1999

salut j'ai aime votre site surtout l'histoire des gorilles "jeremy" <gogogo000@mailclub.net

 


 Date: 18 Nov 1999

A ceux qui ont fait ce site,merci. A ceux qui auraient des photos de GABES,double merci.  a ceux qui auraient des photos de GABESIENS,triple merci. "Denis SER" <denis034@hotmail.com


Date: 18 Nov 1999

hello from ari avraham smadja from israel from the sun of dniel smadja ari and good luck to mr. tsarfati to the big thing that you duing ari smadja smajaa@zahav.net.il 


Date: 18 Nov 1999

Shalom Mr. Halfon, Je m'appelle Moti LOUZON, et habite en Israel. J'ai eu le grand plaisir de trouver ce site sur les Juifs originaires de Tunisie, et il m'a paru tres bien fait. Je suis le petit-fils de Rabbi Shimon Driem de Sfax, et j'aimerais savoir si vous avez des donnees sur lui. Il etait le grand rabbin de Sfax et son fils etait Rabbin a Djerba dans les annees 1940-50 et par la suite Rabin de Tiberiade en Israel. Son nom : Moshe HaCohen .
De toute facon j'aurais le plaisir de vous envoyer des informations sur ce sujet mais en anglais. Encore Merci pour votre Site et dans l'attente de vous lire prochainement. Moti Louzon
<mluzon@rafael.co.il


Date: 18 Nov 1999
Bravo Halfon !  Ce site est tout simplement GENIAL !!!!! Mon nom est Pierre Berdah de l' Ecole Communale d'El Aouina, du Lycée de Carthage et du Lycée Carnot. Je suis le premier et le seul expatrié en Suisse qui
est resté Tune, tous les autres ont viré leur cutie, excépté quelques uns qui sont venus aprés moi, les autres sont devenus Suisses ou Français. wnes@yahoo.com 


Date: 18 Nov 1999
Ce site me remplit pleine d'emotion de mon cher Tunis qui n'existe plus, dommage!!! Je voudrais seulement savoir si c'est possible d'acheter de la boutargue adam hout par courrier...laissez moi savoir ici Merci d'avance...


 Date: 18 Nov 1999

Ma fille habite le HAVRE depuis peu. Qui peut me donner l'adresse de boucher ou épicerie cachére au HAVRE? MERCI - COHEN   Pierrot jpcg@club-internet.fr 


  Date: 17 Nov 1999

Tres cher Mr Halfon: de mon lieu de travail a l'hopital de Tel-Aviv, j'ai eu le grand bonheur de decouvrir ce merveilleux site que vous avez developpe. Tres sinceres felicitations d'un Tune, ne de parents Tunes, marie a une Tune et qui a bien langui sa Tunise natale !!! J'ai vu aussi que j'etais classe parmi les Tunes Israeliens "celebres" ce qui pour un Tune fait surement toujours plaisir. Je vous ecrirais plus longuement apres avoir parcouru les meandres de votre labyrinthe. En tout cas, tres chaleureux Chalom et merci pour votre magnifique initiative !
Prof Bernard Belhassen, Cardiologue, Centre Hospitalier de Tel-Aviv (Ichilov)


Date: 17 Nov 1999

Cher J halfon Ouais, d'abord pourquoi ya pas daidai foufou qui est le tune avec cheh'a le plus connu du monde. On dit bien kini daidai foufou....
Eric MESSIKA envoyé sbicial de harissa.com emessika@n-soft.com   


Date: 17 Nov 1999

  Bonjour Je voudrais organiser un anniversaire a Paris vers Mars- Avril 2000 et j'aimerais connaitre parmi les meilleurs traiteurs et organisateurs de ce genre de fetes. Mon probleme est que je reside au Venezuela depuis quelques annees et que j'ai donc besoin de quelqu'un de tres serieux sur qui je puisse compter a distance. Pouvez-vous m'aider dans ce sens. Merci et a bientot sjnataf@viptel.com  sjnataf 


Date: 17 Nov 1999

jaco mes larmes me viennent aux yeux j ecoute raoul [les extraits du live ] ya bledi comment pouront nous vivres maintenant nous generation des annees 40/50 et les autres sans '' harissa'' notre nouvel oxygene  cette metamorphose unique melange de nostalgie de fraternite et de grands ''kifs'' oui nous les grands kiffeurs [amateurs de bons moments et de bonnes choses pour ceux qui ne connaissent pas la definition] merci a toi jaco halfon a ton equipe a paul guez et a tous les tunes qui ont collabores a ton oeuvre grandiose et sans pareil. herve ALLALI :  SS1746@aol.com 


Date: 17 Nov 1999

Commentaires
 Good Luck , Go Ahead it is a very nice 
portal for the Jewish Tunisia community !!! AS much information as you can add - It will be great  by the way do you know about local Israeli home page for the Tunisians people ??? Reg. Eyal  Eyal Brami Senior Staff Eng.  Motorola Communications Israel eyal@comm.mot.com 


Date: 17 Nov 1999

Commentaires
Salut à ts les feuj de Tunis!
vous parlez des briks...bein, sachez qu'à l'île de la Réunion on en mange aussi, à l'oeuf, au thon...etc...mais le mieux, c'est la
mloukia + les makrouds en dessert...(bien fourés aux dâttes...)+miel maison....
Bref...on aime ce site qui nous permet de partager les mêmes passions et plaisirs."AB" <What.About@wanadoo.fr


Date: 17 Nov 1999

Commentaires

ALORS HALFON TU REFUSES TOUJOURS D'ECOUTER CE QUE L'ON TE DIT. PAS DE DEBBASCH CHEZ LES TUNES
X <cosma@club-internet.fr


Date: 17 Nov 1999

Commentaires
Premierement, je tiens a vous dire que j'adore votre site Harissa.com!
Si possible, j'aimerais avoir des renseignements sur les juifs pieds-noirs a
Los Angeles, car je vais demenager la-bas dans 2 mois. Je viens de Paris,
mais j'habite depuis 15 ans aux etats-unis. Merci d'avance et shabath shalom!"GABRIEL COSCAS" <coscasoo@email.msn.com>


Date: 16 Nov 1999

Commentaires
Cher Monsieur, Ancien de Tunis, je suis a la recherche du livre "Les sabirs de Kaddour Ben Nitram" que j'ai lu dans mon enfance... mais que je ne retrouve plus. Sauriez-vous ou je pourrais me le procurer??
Merci d'avance pour votre aimable reponse. Joel Martin
sioucle.do@wanadoo.fr 

PS : Harissa.com recherche egalement une copie de cette pure merveille. Veuillez nous aviser si vous avez une copie que vous voulez partager


Date: 16 Nov 1999

Commentaires
Enfin des places a moitie prix pour la representation de 22 heures au
theatre Habima le 22 novembre 99, lundi prochain. Contacter directement
la caissiere de Habima SIGAL, au telephone 03-5266676 pour commander
sans tarder les derniers 20 billets au prix de 50 Shekels au lieu de 100.  Possibilite d'acheter par carte de credit, les billets vous attendront a la caisse du theatre le soir du spectacle!
<adrianopalma@email.com>


Date: 16 Nov 1999

Commentaires

bravo harissa .comme je sais combien les tunes sont généreux je voudrais vous informer d'une belle mitzva à éffectuer le 31 octobre dernier, j'ai reçu un appel urgent du ministère israelien de la santé concernant un jeune enfant de 10 ans ,atteint d'une leucemie. Il était demandé d'organiser une collecte d'échantillons sanguin permettant la recherche d'un donneur compatible de moelle osseuse. Sachant que scientifiquement,le pourcentage de chance augmente si la recherche se fait dans une population ethnique proche de celle du malade, une équipe exceptionnelle de médecins ,de laborentins, d'infirmiéres(juives et non juifs)et de bénévoles s'est mobilisée à strasbourg, marseille et paris. En moins de 5heures 3000 prélévements ont été effectués et envoyés vers un labo aux usa qui travaille avec le centre israélien d'analyses. Suite à l'exemple donné par la france,la méme opération à été organisée en israel et à ce jour plus de 18000 nouveaux prélévements se sont ajoutés aux 3000 français Mais nous avons besoin de vous !! Nous payons 150 frs par analyse et bien que les soutiens nous arrivent réguliérement, il nous faut plus pour mener à bien cette merveilleuse action qui dépasse aujourd'hui le cas de eliel bensimon, puisque grace à tous ceux qui ont initié cette action, 21000 nouveaux donneurs de moelle sont inscrits dans la banque de don de moelle. ainsi gràce à cet enfant pour lequel nous prions tous ,de nombreuses vies humaines pourront etre sauvées Ne dit on pas: qui sauve une vie sauve l'humanité! Envoyer vos dons à l'A S I (association de soutien à israel) 236 bd voltaire 75011 paris un reçu cerfa vous sera envoye Merci GIL TAIEB (01 40 09 73 49)


Date: 15 Nov 1999

Commentaires

Merci a tous ceux qui m'ont envoye des messages de sympathie pour ma mere dont l'etat s'est stabilise bien que toujours incertain. Je suis de retour a Los Angeles. Love. Jaco.


Date: 14 Nov 1999

Commentaires
shaloom a tous les juifs je voudrais que vous me rejoiniez la terre promise


Date: 14 Nov 1999

Commentaires

Le marchand de Caramel : il parcourait les rues en faisant claquer une sorte de sabot. On lui donnait un numéro, il faisait tourner sa roulette et on pouvait gagner .... un autre caramel ! Ces marchands ambulants avaient un sens du marketing et de la façon de monter une promotion qui mériteraient d'être enseignés dans les écoles de commerce. me.bismut@planet.tn  


Date: 14 Nov 1999

Commentaires

Etant nee a Tunis et elevee la-bas.je garde en moi un souvenir,ayant quitte en 1946 apres avoir marie un soldat Americain, que j'ai connue quand j'ai travaille comme dactylo Francaise au Quartier General Americain a l'immeuble de la National, et restee mariee 53 ans jusqu'a sa mort en 1998,il etait un employe du gouvernement a Washington plus tard il a travaille pour NASA a Houston,Texas, depuis sa mort mon coeur retourne vers TUnis que je n'ai jamais oublie, merci pour votre site, je suis moins triste maintenant.. jwwlder@webtv.net 


Date: 13 Nov 1999

Commentaires

ARBI / FRANCE ..... FRANCE TU GAGNES UN MARINGUE OUINEK..... OUINEK......ZOUZ DOUROU.........T 'ELAB ET TU GAGNES SI C EST ROUGE 2 CARRAMELS ......FELFEL FAIS MOI UN''CHANVICH SANS ARRISSA ET AVEC BAUCOUP DE ''TAN''


Date: 12 Nov 1999

Commentaires

Miami le 12 novembre 1999, Reponse a Armand B. Merci de ton compte rendu bien detaille. je pense, comme notre ami Henri B.que cela (notre Congres ) devrait se faire en Tunisie. En fait la raison est simple,apres tout,c'est autour de la Tunisie et harissa.com que l'on se connait tous et que l'on se soit retrouve si je peux dire... En plus nous avons tous le meme sens de nostalgie,bien qu'il soit vrai que pour mes parents et tant d'autres,quand ,ils ont quitte c'etait tres dur et pas facile.Ils ont tout laisse et les premieres annees en France [qui etait plein de prejudices et avaient des idees preconcues sur les pieds noirs et juifs en particulier ],n'etaient pas trop jojo aussi.Moi,j'etais encore petite mais j'en ai des histoires a vous raconter de ce que j'ai vecu avec ma soeur Martine a l'ecole et des voisins francais qui etaient plus que mechants avec nous.... Mais avec le temps,cependant ,les mauvais souvenirs se sont estompes et seulement les bons reviennent aux memoires. Quant a nous la deuxieme generation(si je peux la nommer ainsi),avons eu l'occasion ,pour beaucoup d'entre nous d'y retourner chaque ete ,voir nos parents,grands parents ou oncles et tantes qui etaient eux restes(les fameux etes de la Goulette...) Je me rappelle que chaque fois que je rencontrais un copain a Montmartres(lieu de rencontre de tous les tunes pendant de nombreuses annees),on disait tous:"tu rentres a Tunis cet ete ou pas?". On ne disait pas "tu vas.."mais bien "tu rentres...".Cette notion de rentere au bercail etait bien ancre dans notre etat d'esprit et notre facon de penser. Et chaque fois que mes parents se reunissaient avec leurs amis de Tunis qui en fait sont reste tout le temps leurs uniques et amis de toujours,ils ne parlaient que "du bon temps".."YA'HASSHA"


Date: 12 Nov 1999

Commentaires

Quelqu'un peut il me dire comment on jouait avec le marchand de caramels et qu'est ce qu'on gagnait en tournant la roue. Merci d'acvance.


Date: 12 Nov 1999

Commentaires

Bravo pour ce site. Pour moi qui suis Juif Algerien, je vous dis merci d'avoir reveille des souvenirs si proches des miens. Jojo de Constantine.


Date: 11 Nov 1999

Commentaires

La pub de Dinol se trouvait en haut a gauche de l'entree de l'ancienne gare. D'abord c'etait le robinet  qui s'allumait, puis le jet d'eau qui remplissait la bassine et enfin la mousse qui montait. HC.


Date: 10 Nov 1999

Commentaires

Salut a tous! Je souhaiterais avoir la recette exacte de la koukla pour mon grand-pere qui en raffole.... Merci d'avance... Michael sankukai@t2.technion.ac.il 


Date: 10 Nov 1999

Commentaires

BONJOUR A TOUS J'HABITE A JERUSALEM ET J'AIMERAI BIEN QUE QUELQU'UN ME DONNE LA RECETTE DU PAIN ITALIEN MECI D'AVANCE SROUSSI SERGe SROUSSI@HOTMAIL.COM 


Date: 10 Nov 1999

Commentaires

miami le 11 novembre 1999. MERCI,MERCI,MERCI ET ENCORE MERCI.pour toutes les gentilles reponses que j'ai eu sur l'article IMAGINE dans la page d'accueil.... Tous les commentaires que j'ai recu sont plus que les bienvenus et cela reenforce en moi l'idee que j'ai de nous les TUNISIENS...quelle gentillesse,bonne humeur et diplomatie,un vrai kif vos lettres.... Grace a la tres juste et bienveillante remarque de mon nouvel ami Marc Tibi,dont les parents vivent toujours a Tunis,je voudrai rendre a juste titre hommage a la communaute juive actuelle de Tunis pour tout ce qu'elle a fait et fait actuellement pour la renovation et entretien de tout notre patrimoine qu'on a plus ou moins ,tous, oublie depuis tant d'annees.MERCI...,MERCI BEAUCOUP, POUR TENIR LE FLAMBEAU POUR NOUS , ANCIENS TUNES QUI VIVONT DE PAR LE MONDE!!!!C'est a nous maintenant de vous aider pour que vous ne soyez plus seuls a porter cette lourde responsabilite et excusez nous d'avoir oublier si longtemps que nous avions un passe et patrimoine qui existe encore.L'histoire,la vie,le temps a fait que nous avions tous relegues ca dans nos memoires et que maintenant grace a D. nous nous reveillons. Nous savons que vous etes la!!!Et comme le dit si gentiment Jaqueline Bismut,nous sommes les bienvenues et la Communaute nous aidera. Alors encore une fois :Joignons tous l'utile a l'agreable et que la GRANDE AVENTURE:OPERATION:SAUVETAGE DE NOTRE PATRIMOINE commence...BIENVENUE A BORD!!!!lE COMITE A DEJA DES MEMBRES,CELUI QUI VEUT S'Y METTRE...BAROUCH ABA.. . Corynne Rina Uzan Kramer: ckramer@gte.net 


Date: 10 Nov 1999

Commentaires

J'ai decouvert "Harissa" hier ; superbe, fantastique, remarquable !! Merci aux initiateurs. J'ai aussi appris que j'etais un "Israelien celebre". Merci pour le compliment. Prof Bernard Belhassen, Ramat Hasharon, Israel; belhasen@ccsg.tau.ac.il 


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

Je voudrais ajouter un commentaire à la rubrique du meme nom dans ce site que beaucoup nous envient.Je félicite ceux qui l'ont construit et ceux qui l'améliorent tous les jours, meme si(et c'est normal)tous les chapitres ne sont pas de valeur égales. Je pensais donc,naivement,que les commentaires(que je lis avec plaisir d'ailleurs)ne devaient comporter que des observations, des précisions, des remarques,voire des critiques sur le site, et non pas nous narrer les aventures ou mésaventures personnelles de certains,ni etre un champs de réglements de comptes.Devons-nous etre témoins de mises au point cinglantes qui mettent mal à l'aise ceux qui ne sont pas concernés? J'imagine que ceux qui se sentent visés me diront de passer mon chemin.Cela ne sera pas une réponse et n'améliorera en rien la qualité du sujet. A ce propos,le Chatroom dont l'existence est une excellente initiative péche par sa banalité.A mon avis des thèmes devraient etre suggérés et des débats dirigés. J'applaudis l'idée de signer son commentaire.Cela présente beaucoup d'avantages dont le moindre est celui de pouvoir s'adresser directement à la personne concernée. Avons-nous besoin d'écouter aux portes? Pour finir, un petit clin d'oeil pour me réconcilier avec ceux que j'ai peut-etre froissés: j'adresse toute mon affection à ma belle-famille qui m'adooore!! On me dira que ce message personnel va à l'encontre de tout ce que je viens d'écrire. Je ne l'ignore pas, mais que voulez-vous?, el kalb akoua !!!! bramino@wanadoo.fr 


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

mon opinion sur les commentaires par GUITL, du 8 Nov. Sur le sit Harissa, chacun est libre d'exprimer son opinion sans acune descriminationet GUITL a la preuve, puiske ses commentaires ont ete publies Et les it Harissa ne fait pas de difference: tout le monde est le/la bienvenu(e) Chacun a le droit et peut exprimer ses opinions personnelles. A mon avis, Gisele Halimi, ou John/Jane Doe - toute personne a le droit de dire ce qu'il/elle veut et de vivre sa vie a sa maniere! Je crois que chacun a sa vie a vivre et kon laisse les autres vivre leur propre vie a leur maniere. Et j'essaie d'etre polie, mais en fait ce ke je veux dire: ke chacun s'occupe de ses propres oignons!

Quand aux sommes versees aux nazis: c'est normal quelles soient remboursees, sans aucun relation avec la condition financiere de la communaute. Edith Shaked


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

Reponse a celui qui pretend que les Marocains sont meilleurs que les Tunes : Et bien moi cela fait longtemps que je ne mange plus des artichocs !!! Pourquoi ??? Et bien justement parcequ'ils me rappellent les Marocains !!! Pourquoi ??? Parcequ'il faut en jeter 90% pour trouver la bonne partie !!! ( La plaisanterie FRERES !!! )


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

Attn. l "eskenaze" Guitl: tu as vraiment raté là , l occasion de te taire . C est peut être la tradition "eskenaze" d être borné ( pour ne pas dire raciste) mais chez nous , les séfarades , les gens sont libres de faire ce qu ils veulent ... tu vois " même" les femmes d épouser qui elles aiment .Gisèle Halimi est une femme formidable intelligente et courageuse comme il y en a peu , je suis fière qu elle soit des notres . Qui es tu , minable,pour te permettre de parler de celui qu elle a épousé?Dis toi bien que si elle s est mariée avec lui, c est qu il vaut mille fois mieux que toi... Non mais de quoi je me mêle?Les gens comme toi font honte à notre réputation et deshonorent notre site. D.S.


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

DINOL etait a droite quand on regarde en direction du Belvedere c est à dire presque au dessus de l ancienne gare du TGM.A mitie. R.C.


Date: 09 Nov 1999

Commentaires

je voudrais repondre à Nancy,je suis de MARSEILLE et je voulais dire que dimanche dernier dans toutes les synagogues, des prises de sang ont ete faites par des medecins benevoles par toute la communaute marseillaise marocains ou autres en esperant qu'un donneur sera trouve pour la guerison de notre frere zazou


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

SALUT TOUS &TOUTES ! Je suis a la recherche d'un tune a Baffalo, NY.merci, uwra@usa.com 


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

APPEL A TOUS LES MAROCAINS QUI UTILISENT CE SITE. EN ISRAEL, UN HOMME DE TRENTE ANS: ELI ALKOBI VA MOURRIR SI D'URGENCE ON NE LUI GREFFE PAS DE MOELLE D'OS. POUR CELA IL FAUT TOUT SIMPLEMENT EFFECTUER UNE PRISE DE SANG ET DANS LE CAS OU VOS COORDONNEES CORRESPONDENT A CELLES DE ELI ALKOBI, ET APRES UNE PRISE DE MOELLE DE L'OS, CES EXAMENS SERONT ENVOYES AUX ETATS UNIS. CE DON EST SANS RISQUE NI SOUFFRANCE ET PEUT SAUVER UNE PERSONNE. COMME ON DIT CHEZ NOUS QUI SAUVE UNE PERSONNE SAUVE L'HUMANITE. ALORS S'IL VOUS PLAIT, MAROCAINS DU MONDE ENTIER, CONTACTER SOIT LA COMMUNAUTE JUIVE DE VOTRE PAYS, SOIT ME CONTACTER PAR E-MAIL. MERCI D'AVANCE ET QUE D. VOUS DONNE LE COURAGE ET LA SANTE. NANCY gips-n@tahal.co.il  00972-3-5502411/6924406


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Cher Jaco, Laziz allinai ou alai ouled Israel
 Je n ai pas l habitude d utiliser les 5....mais a toi je dis khamsa ou el kmiss
alic yai Jaco...ou sala yam akhor el kol farhanin fi YEROUSHALAIM autour du plus grand Show Tune ....Amin.... tlaimait el jmiaa ou el hbaib ala farhat de tous les harissiens et harissiennes.... Herve Yithro


Date: 08 Nov 1999

Commentaires
bonjour,
quelqu'un pourrait-il indiquer precisement l'emplacement de la publicité lumineuse DINOL au passage . nous avons un petit differend à  ce sujet<Gleyje@aol.com


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

L'Association Arts et Traditions Populaires des Juifs de Tunisie propose a ses amis et a ses adherents une soiree au Hammam Cafe, le mardi 9 novembre 1999, 4 rue des Rosiers, Paris 4eme a 20H 30. Au programme :

George Memmi vous presentera son roman : Une Femme Desobeissante

Jaco Halfon vous parlera de Internet et de Harissa.com


Date: 08 Nov 1999

Commentaires
Bonjour,  Ca marche!! grace à Harissa, j'ai retrouvé une de mes amies D'Hammam-Lif. Un grand MERCI à HARISSA. Amicalement. Madeleine BORY.


Date: 08 Nov 1999

Commentaires
Bravo pour votre site!Super sympa.
je recherche le e-mail de laurent touil-tartour(souvenirs de herzelia) c'est un copain. merci d'avance. malka <malka_b@netvision.net.il


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Je n'ai pas le droit de protester parce qu'éskénaze, mais G.Halimi, j'ai entendu dire qu'elle avait épousé un arabe ;de toute manière, elle dit du mal de sa mère, et ça, ce n'est pas très juif, eskénaze ou sépharade. Demandez le remboursement des sommes versées au régime nazi? pourquoi pas? il y a suffisament de pauvres
dans la communauté pour ne pas vous géner. Ce serait une mitzva.
Sincèrement votre, GUITL


Date: 08 Nov 1999

Commentaires
Salut à ts les feuj de Tunis! vous parlez des briks...bein, sachez qu'à l'île de la Réunion on en mange aussi, à l'oeuf, au thon...etc...mais le mieux, c'est la mloukia + les makrouds en dessert...(bien fourés aux dâttes...)+miel maison....
Bref...on aime ce site qui nous permet de partager les mêmes passions et plaisirs...


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Super concert de Raoul Journo. C,est vrai que ce n,etait pas toujours tres net, mais quel KIFF!!!!!


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Message a DSK : Baba, on a appris tes deboires et je suis sur que tres bientot tu seras disculpe. Mais je veux t'assurer que chez nous tu seras toujours le bienvenu et tu auras toujours ta place a table. Gagou


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Salut tout le monde; Cette question va paraitre absurde pour beaucoup d'entre vous, mais est-il possible que quelqu'un m'explique ce qu'est la Bkaila. Je suis ne a Sfax, et je n'ai jamais entendu parler de ce plat!Est-ce que ce plat s'appelle autre chose a Sfax! Samhouni! Rani Mazilt Nitallem :-)
Slim Ben Debba slimbd@amma.org 


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

Un grand merci a Corynne pour l excellente initiative de reunir a PARIS des fidèles d HARISSA.COM Esperant que cette initiative soit le point de départ d une nouvelle grande aventure... ythro@yahoo.fr 


Date: 08 Nov 1999

Commentaires

RAIMSAIN A LIK !! BABABAB QUEL KIF AVEC RAOUL JOURNO CE LIVE VRAIMENT 40 ANS EN ARRIERE C EST TOUJOURS LE MEME HERVE BIBO


Date: 07 Nov 1999

Commentaires

Hé dis-donc Jojo,

D'abord, la purification ethnique etant un vilain defaut, c'est une tune tout ce qu'il y a de moins pure qui t'écrit! Je comprends ta déception et ta première impression était la bonne, j'ai souhaité adopter un ton léger même si après le mal qu'on s'était donné ce retard n'était pas facile à avaler pour nous non plus!!! Alors oublie vite tes 30 ans à Genève qui t'ont rendu un peu grincheux et salue plutot notre effort, puisque tu considères, comme nous, que Raoul Journo, c'est une personnalité qui a forgé la...notre ! Grosses bises, Daphné


Date: 07 Nov 1999

Commentaires

ce site est "champion du monde" mais les marocains sont les meilleurs ,car la vérité les tunisiens sont vraiment sans gène


Date: 06 Nov 1999

Commentaires

Y a til des tunes à barcelone. Quelqu'un sait il s'il y a des restaurants Cacher là bas?? merci de me répondre vite j'y vais la semaine prochaine à bhaddad@adar.fr 


Date: 05 Nov 1999

Commentaires

Cher Jojo, 

Pour repondre a une question que tu as souleve indirectement : le cybercast a bien eu lieu, il est vrai (bien) plus tard que prevu et nous avons pu quand meme "CYBERCASTER" pendant 48 minutes 24 secondes.  Jaco. 


Date: 05 Nov 1999

Commentaires

Ma chère Daphné – Romy – Masliah - Tu as bien raison de dire qu'il n'y a pas le feu au lac, même pour un concert de Raoul Journo. Mais je pense que cela est possible seulement pour les Tunogenevois, ou plutôt les Suisses comme tu le dit. C’est vrai qu’il y très peu de Tunes à Genève, et le peu qu’il y a, s’est fondu dans la masse. Je suis bien placé pour le savoir, j’y ai vécu 30 ans. Mais sans prétention, je crois être vraiment, resté Tune, d’ailleurs on me le reprochait souvent. Je crois même avoir été le seul à faire a Genève un Bar Mitzvah 100% Tune, à l’Hilton avec Doukha et son orchestre, décor Sidi Bou Said, buffet 100% tunisien et ce en 1986. Un Tune, un vrai, un pur est un feu perpétuel, et aucun lac du monde ne pourrait l’éteindre. Raison de plus pour un concert de Raoul Journo, pour une première en Suisse, à Genève. Alors comment peux tu dire qu’il fallait patienter un peu, deux heures, tu appelles cela un peu ? ? ? Comme dirait Boujnah, «passe moi le pain, passe moi le pain, passe moi le pain, passe moi le pain, passe moi le pain, passe moi le pain, passe moi le pain », un Tune ne peut pas attendre lorsqu’il désire quelque chose. Tu me diras que c’est un grand défaut, peut être pour les BCBG, mais pour un Vrai Tune, c’est sa façon d’être. Un Tune, ça fait du bruit, ça râle tout le temps, ça veut tout, tout de suite, cela peut paraître vulgaire, mais d’un autre coté, il est généreux, hospitalier, bon vivant, rieur et amicale. Alors, imagine toi, comment nous étions nous les frustrés du Cybercast en Live, nous les Tunes qui allions pour la première fois avoir Raoul Journo en direct, son et image, dans le monde entier. A nous les Tunes qui faisons d’un événement familial, un événement mondial, nous avons raté l’événement mondial, ce qui proportionnellement pour nous Tunes, en faisait un événement interplanétaire. Jaco, nous dit combien il regrette, et s’excuse, et toi tu viens nous dire « Vous avez vu comme on était beau » « Cela vous apprendra à manquer de patience et de confiance en nous ! » En tant que Tune, venant d’un Tune, j’aurai pris cela comme de l’humour noir, on adore ça, l’humour noir, mais jamais, je n’accepterai que l’on écrive «même pour Raoul Journo ». Raoul Journo, par son art, sa musique, ses chansons est la mémoire vivante de notre Judéo Tunisianisme, et pour Raoul Journo, vous les Tunes Genevois ? ? ? ? ? ? ou les Suisses, vous auriez du mettre, pour une fois, le feu au lac. Bien à toi, Un Tune, un vrai, un pur, un dur

JOSEPH-GERARD-BURGEL-KRIEF

Et pour les Tunes les vrais

Jojo Krief


Date: 04 Nov 1999

Commentaires

Salut je suis yoni un jeune juif d'origine tunisienne,comme tout le monde.Mon pere est de la goulette neuve,ma mere de tunis même(avenue de paris)je voudrais juste dire un petit mot:mabrouk pour ton site et surtout je te souhaite une longue vie pleine de adamhout(boutargue),de brick ,de foul et de minina et biensure de pkaella. mon email: pkaella@email.com 


Date: 04 Nov 1999

Commentaires

A YZ le Vaniteux, C'est bien la derniere fois que je releve dans les commentaires votre ton insultant et acide- vous ne meritez pas un tel interet de ma part vu votre bassesse. Vous me semblez faire partie helas de cette bande de Tunes puants, odieux, arrogants et cyniques que j'evite de frequenter! Vous etes un "Minux" vous meme! Je vous tire ma reverence!


Date: 03 Nov 1999

Commentaires

Salut tout le monde, alors, vous avez vu comme on était beaux à Genève??? Quel kif on s'est fait!!! Quoi, vous nous avez pas vu??? Fallait juste un peu patienter, la prochaine fois, prenez la kemia, avec les Suisses, il y a pas le feu au lac, même quand on fait venir Journo...Enfin, on a eu notre cybercast live...mais je crains que seuls ceux qui regardaient le concert en live dans la salle ne s'en soit rendu compte!

Cela vous apprendra à manquer de patience et de confiance en nous! DAPHNE


Date: 03 Nov 1999

Commentaires

EN REPONSE A MR HADDAD BERNARD CE N'EST PAS APRES 25 ANS DE MARIAGE, QUE L'ON COMMENCE A CE PLAINDRE DU COUSCOUS GNANOUILLA DE SA FEMME, il est tres tres bon le couscous de madame HADDAD née COHEN, alors assimile toi aux couscous soussiens, ou alors la prochaine fois, je t'apporterais du pain italien ton beaufrere qui t'aime quand meme bernard cohen


Date: 03 Nov 1999

Commentaires

Pourquoi n y a t il pas de "S" a caneaux actif(s)?R.C.


Date: 03 Nov 1999

Commentaires

Je voudrai dire a Maxo Cattan que de tous les khalouad(s) il est le plus grand car le numero de email qui est inscrit a la fin de son intervention est faux!!!Maxo je t ai envoye un email et il est revenu avec un message d'erreur.A bientot...Un autre khalouad:robert costa


Date: 02 Nov 1999

Commentaires

tout d'abord un grand merci a vous nous attendons avec impatience demain pour ecouter raoul journo c'est sur que toutes mes relations ont ete averties et combien de souvenirs ces moments là vont nous apporter , on ne peut tous etre à GENEVE HUGUETTE


Date: 02 Nov 1999

Commentaires

Je voudrai donner la recette à Simone pour les briks. C'est très facile à faire quand on achète la pâte de brik (malsouqua) déjà préparée. Il y a plein de façons de les faire. Brik à l'oignon et persil, il faudrait hacher finement persil et oignon, les faire revenir sur feu (sans eau, ni beurre, ni rien du tout. Une pincée de sel et poivre. Tu mets une cuillère de cette farce dans la malsouka, un œuf cru avec un soupçon de poivre. Pour les amateurs de thon, tu peux mettre du thon à volonté. Pour ma part, je choisis soit la farce : persil, oignons, pomme de terre en purée, viande hachée (cuite dans un peu de beure), oeuf, soit uniquement beaucoup d ethon et oeuf. Il est primordial que l'huile soit bien chauffée. Et bonne appétit !! Phedra, mouma@excite.com  


Date: 02 Nov 1999

Commentaires

XYZ, j'arrive pas a te joindre,j'arrive a paris,pour 4 jours,seulement. je vais faire un saut a geneve pour le concert de Raoul Journo et apres je reviens jeudi soir sur Paris et passe chabbat chez Philippe. on fait un meeting Samedi soir apres chabbat a 9heures p.m.pour le congres mondial des tunes. VIEEENNNNNS..... tel:"0140935927" Corynne Rina Uzan Kramer


Date: 01 Nov 1999

Commentaires
Je voudrais avoir la recette des fameuses briks à l'oeuf telles que l'on
mangeait au Saf Saf, à La Goulette ou dans d'autres endroits, bien sûr.
Le cuistot trônant derrière une table (dessus marbre, s.v.p.) Près de
lui une grosse friteuse bien fumante. Dès qu'on passait commande, il
prenait dans sa main une boulette de pate, il huillait la table, et il
ouvrait cette pate ; puis il jetait un assaisonnement fait d'oignons
cuits ? et de persil - quelque fois il mettait un peu de thon - et
cassait un oeuf. Il refermmait la pate par dessus l'oeuf et d'un tour
de main, envoyait la brick dans la poele. La pate était croquante et
craquante à souhait. Malheureusement je n'ai jamais su comment faire
cette pate et on ne trouve plus de "brickaji".simone METOUDI <lisesim@club-internet.fr


Date: 01 Nov 1999

Commentaires

A notre passionnée de la langue de Guy Lux:

Alors comme ça vous êtes trilingue ; puisque vous parlez deux langues étrangères, plus la votre ça fait trois…Bravo !!! Pour ce qui concerne les claviers américains, permettez-moi de préciser : tous les claviers américains peuvent afficher des accents, des cédilles, des trémas etc.. Il suffit simplement de leur demander gentiment (et non pas gentillement !)

YZ


Date: 31 Oct 1999

Commentaires

Voici un message que je n'arrive pas a faire passer perso, donc je le passe sur les commentaires: Phedra cherie,

Merci de tes messages. Désolée, je suis si occupee par le concert (avec le soutien de glibette et de ses potes) que je n'ai pas le temps de passer regulierement sur la page des commentaires. Je te fais une grosse bise, les gens comme toi sont precieux car ouverts et gentils. On pensera beaucoup a toi Mercredi!!! Quant aux autres, merci de tous vos messages et manifestation de soutien! Daphne


Date: 31 Oct 1999

Commentaires

un proverbe : Ouakhtech tmout mamouna. Qui connait le sens ? alors voilà : Mamouna, c'était la gardienne du Hammam des femmes. Elle les connaissait toutes très intimement, puisqu'elle était aussi chargée des massages. Alors, l'expression courante, c'était, par exemple : OUH... ouekhtech tmout mamouna... le sens, c'était OUH... on découvrira le pot aux roses. Le pot aux roses ? oui. Parcequ'en réalité, Mamouna, c'était un eunuque, et non une véritable femme. Et donc, quant elle mourra mamouna...


Date: 30 Oct 1999

Commentaires


Michel Boujnah en Israel
 
Merci de publier cette annonce sur ton site, car la cause est bonne. Notre celebre comedien Michel Boujnah presentera son spectacle "Mon monde a moi" au Theatre "Habima" a Tel-Aviv le 22 novembre 1999, a 20:00
et a 22:00 Heures. Le billet des places est de 100 NSI, prix unique. Un groupe de 20 personnes au moins pourra obtenir une reduction le prix sera fixe a 80 NSI. "Amit" - l'Association Mondiale des Israelites Tunisiens vous propose d'acheter les billets au prix reduit de 60 NSI pour la soiree de 20:00 Heures seulement. Il suffit d'envoyer un cheque a l'ordre de "Amit" a la boite postale 1738 Natanya Code Postal 42271. Telephone:
09-8348999, telecopie: 09-8332953. Le nombre de billets est limite. Reservez le plus tot possible! Un bus aller-retour sera organise a partir de Natanya. Bonne Soiree!  edison cruxen <cruxen@vortex.ufrgs.br


Date: 30 Oct 1999

Commentaires

Je voudrai soumettre à la communauté d'érudits un point de philosophie tune. Dans notre famille, Haddad de l'Ariana on mange la ganaouia avec le pain (italien bien sûr) alors que dans la famille de ma femme, Cohen de Tunis par sa mère et de Sousse par son père, ce plat n'est servi qu'avec du couscous. Dois-je continuer à faire sécession ou bien dois je me couler dans le moule assimilationniste, puisque c'est ma femme (ou sa mère dans certains cas, puisque mes parents sont en Israel) qui prépare ce plat. Mes enfants sont contaminés et n'envisagent la Ganaouia qu'avec du coucous. Est-ce grave docteur? suis-je isolé ou puis-je espérer que d'autres sont dans le même cas que moi? Bernard Haddad


Date: 30 Oct 1999

Commentaires

ou sont les recettes que j'avais demandees?sur quel site on pourrait les retrouver.merci.


Date: 30 Oct 1999

Commentaires

Jojo krief tu as raison de dire que HARISSA est un site de communications, et que les intervenants devraient signer! mais toi,quand on t ecrit, tu ne reponds jamais? amities. Robert Costa


Date: 30 Oct 1999

Commentaires

Odile 27 ans, à Marseille rencontre un vieux tune "aucune offense quand j'utilise le mots vieux) c'est juste qu'il pourrait être mon père!!! J'ai donc testé pour vous le juif tune de 50 ans et quand on en a un dans son lit, c'est toute la bande de tunis, Khérrédine… qui est là. Un grand bonjour donc au Kessis que je ne connais pas de visu mais qui apparement gagne àêtre connu. Juste une question que je vous pose à tous :  Mais qu'est ce que ça veux dire "la hala totale" ? pas sûre de l'orthographe, désolée je ne suis ni juive ni tun alors votre vocabulaire j'ai du mal à tout


Date: 29 Oct 1999

Commentaires

jaco fais de gros bisous a Daphana et Corynn kd tu les vois a geneve! amusez vous bien! bisoux edith


Date: 29 Oct 1999

Commentaires

jsuis nabeulienne et c'est la premiere fois que j'entends cette histoire d'ail et plante de pieds peut etre, jsuis d'une autre generation edih shaked shaked@u.arizona.edu 


Date: 29 Oct 1999

Commentaires


je fais la collection de cartes postales anciennes de Tunis et ses environs, j'aimerai échanger et dialoguer avec d'autres personnes ayant cette passion. Shabbat chalom."Martine Benais" <mbenais@oda.fr


Date: 29 Oct 1999

Commentaires
Il y a une coutume qui m'a toujours étonné. Pourquoi se frotter la plante des pieds avec de l'ail, la nuit d'Agayine.Quelqu'un a t il une réponse, ou les Nabeuliens sont les seuls à faire ça ? C'est la première fois que je me connecte à ton site, et je  reviendrai souvent. A bientot.
majo1@libertysurf.fr 


Date: 29 Oct 1999

Commentaires

Reponse a philippe et a lolo: Merci, philippe de ta remarque. J'ai ete un peu emportee et a tete reposee, je vois l'adra de lolo un peu differement ou toutefois je peux comprendre qu'on puisse l'interpreter de maniere positive.... alors,lolo, s'il te plait, je te prie devant tous nos lecteurs du site, de me pardonner et mes milles et humbles excuses,et j'espere que tu ne me tiens pas rancune.D'ailleurs si tu veux des recettes,c'est avec grand plaisir que je te les enverrais: ckramer@gte.net  la peine de t'avoir fait de la peine. Pardon. Corynne Rina Uzan Kramer

 


| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | |Links | Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche |  Samsara |  Fun |            

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un
email a : jhalfon@mediaone.net


copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.