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Au plus loin de ses souvenirs, ses parents allaient
souvent en visite chez des amis entre La Marsa et Tunis, les après-midi
d'été.
La petite fille s'ennuyait, silencieuse, elle promenait son regard alentour
mais rien ne la divertissait.
Un jour, au coeur de Sidi-Bou-Saïd , dans une maison magnifique, -elle
devait avoir 6ans-, son ennui disparut à tout jamais lorsqu'elle aperçut ces
tableaux.
Non! Pas ceux accrochés très haut, pas ceux que les petites personnes ne
peuvent pas voir, mais des tableaux de carreaux... Juste à la hauteur de ses
yeux!
Alors, la conversation des grandes personnes se transforma en un brouhaha
comme celui ouaté des journées de plage dans la chaleur de l'été.
Son regard fut émerveillé quand il plongea dans l'univers coloré des ces
carreaux, tous pareils et pourtant si différents les uns des autres.
Elle se mit à rêver de pouvoir, de vouloir les dessiner et les caresser tant
leur fraîcheur l'appelait.
Mais aussi, elle se plut à imaginer ceux qui avaient interprété ces décors,
tantôt géométriques, tantôt libres dans leurs courbes fleuries.
Elle comprit plus tard que c'était l'essence même de l'Artisanat d'Art.
Les années passèrent loin de cette "terre".
Et, de petite personne, elle devint une grande personne. Elle, devint Moi.
Toujours animée par l'envie irrésistible de remonter dans le temps à l'ombre
fraîche de ces voûtes entre ciel et mer.
Le Retour - Les Vacances - Elle... enfin, Je... retrouvais cette fascination
de l'enfance tout aussi présente et grandissante au point de "traquer" tous
les motifs rencontrés: dessins, photographies, récupération de démolition..,
-qui m'a permis de constituer un répertoire de plus de 300 motifs
originaux-.
Nécessité faisant loi, j'entamais un long processus vers la connaissance de
la terre et de cette riche polychromie de lumière.
Elle me fit passer par la rencontre avec des potiers et dans l'apprentissage
de leur simplicité, j'ai partagé le contenu de leur couffin de déjeuner:
harissa ++ et thé noir à volonté...
Moi, la blonde aux yeux verts, fraîchement débarquée, je fus récompensée par
leur amitié et leurs secrets mais j'ai gardé les stigmates de mes intestins
un peu déglingués... et quelques palpitations sans passion!
A force de persévérance, à force de d'aller sur tous les chemins de Nabeul,
quel qu'en soit le temps, mon destin a croisé celui d'un brillant ingénieur
chimiste, Mokhtar Lahmar , qui accepta de conjuguer nos talents et d'y
consacrer plusieurs années de recherche.
Ainsi naquit la société Grain de Sable en ' Terre d'Ifriquiya '...
' Terre d'Ifriquiya '... nom de l'antique Tunisie, où, au XVème siècle, le
maître faïencier andalou, Sidi Kacem el Jallizi développa le carreau émaillé
polychrome d'où l'appellation de "azulejo de Espana" ou "jelliz" ou encore
"zellige".
D'autres influences vinrent imprégner l'art du jelliz (sliz): ottomane,
italienne et tunisienne.
Les nouvelles créations issues de ces influences participèrent à la
naissance de l'art " Qallaline ".
Les 2 tableaux d'alcôve présentés, L'arbre à l'oiseau et Le vase aux
arabesques fleuries sont d'influence ottomane, reconnaissable par leurs
motifs floraux et animaliers (rares) tout en courbes et arabesques.
Ils ont été réalisés dans la pure tradition ancestrale.
Ce savoir-faire retrouvé permet à notre société Grain de Sable de répondre:
à toute demande de réédition, ainsi permettre la restauration de patrimoine
et à toute demande de réalisation de motifs contemporains."
Isabelle Shelly (souvenir de cet été 1960).
Tel ou Fax :: 01 43 06 08 30
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