Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
16 avril 2008, 05:24
ces photos representent des gateaux fabriques par Madame Masmoudi et son equipe. Comme l'a dit Victor, la fabrication de ces gateaux demande une delicatesse que les machines n'arrivent pas a repliquer. A mon humble avis, les gateaux Sfaxiens sont superieurs a ceux prepares ailleurs en Tunisie et ceci grace aux produits locaux qui sont d'une qualite superieure, mais aussi grace a l'attention particuliere que les Sfaxiennes donnent a cette fabrication.

Toutefois, je partage l'opinion de Victor a propos de l'influence Italienne sur nos gateaux. Toutefois, je pense que cette influence vient plutot du sud de l'Italie (Calabre et Scicile) que de son nords (Toscane, ou se situe Livourne), car au sud de l'Italie,l'amande est un produit essentiel dans la fabrication de gateaux locaux et leur gateaux sont delicats et tres beaux a voir.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 avril 2008, 06:42
Cher Amis du cartier

Les gateaux sfaxiens ont une originalité, qui pourrait aider les éthhnologues à deviner leur origine;

c'est que la plupart est composée, notamment, parmi d'autres composants, de fruits secs et de miel, à savoir, deux composants, qui peuvent varier dans la qualité.

Cela aide à les faire et consommer, par les différentes couches sociales.

C'est le cas de la "baclawa", qui peut varier, dans sa composition, des plus virtueux fruits secs et du miel d'abeille, à celle faite par des fruits secs, les plus modestes et du miel-bouillade d'eau et de sucre.

J'ai honte d'être sur le terrain et de ne pas vous fournir de photos et de collections.


GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 avril 2008, 16:35
Ce sont les Bjaouias et les Kaak Aambars (ce kaak beige a l'exterieur et marron fonce a l'interieur) qui me font saliver comme un enfant. Aussi, il ne faut pas oublier le Gattou Swabaa (les doigts), la Homsia (que les autres Tunisiens appellent ghreibet homs), et le droo. Que de bons souvenirs de ces delices.

Autres que ces gateaux, avez-vous entendu parler d'un sorte d'onion sauvage, appele Yazoul (Gazoul pour certains), qui pousse dans les compagnes en Tunisie pendant l'hiver? Cette plante, coupee en petit morceaux, est melangee avec de l'huile d'olive et de l'harissa, et constitue une farce qu'on etale avant cuisson a l'interieur du pain traditionel rond "Khobz tabouna" (ou Kesra, celon les lieux). Ce melange de gouts est incroyable, surtout quand le pain est chaud. Peu de Tunisiens connaissent cette plante, et encore moins ont goutes ce pain farci.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 avril 2008, 22:10
Cher Qalli ou Qotlu

Je connais très bien cette plante, elle naisse, parmi d'autres place, aux côtés de la route GP1, Sfax Tunis.

Mais la recette, je ne la connais pas.


GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 avril 2008, 00:52
Voici le Yazoul :


El Yazoul = Ail Toupet = Muscari comosum
Pièces jointes:
muscaricomosum3.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 avril 2008, 09:15
Quand tu viens à Sfax, nous irons ensemble, pour le cultiver, en printemps, je suggère.

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 avril 2008, 09:57
HOMSIA OU GHEIRBA - Recette :


Ingrédients :
500 gr. de farine de pois chiches - 120 gr. de sucre glace - 15 cl. d'huile - 1/2 zeste d'orange ou de citron. - 2 pincées de vanille en poudre - 1 pincée de sel
10 amandes pour la décoration.

Préparation:
Dans un grand bol mélanger la farine, le sucre glace, le sel et la vanille. râper le zeste d'un demi citron OU d'une demi orange, au dessus de ce bol, puis verser l'huile tout doucement en amalgamant l'ensemble.
Préchauffer le four a 150 degrés centigrades
Faire des boules grosses comme des clémentines en leur donnant la forme de dômes.

Couper les amandes en 2 et en coiffer chaque petit gâteau. les poser sur une grande plaque et enfourner pour 20 a 25 minutes, max.

Autres façons: au beurre. les cuisiner au beurre c'est + raffine.
Pois chiches et farine: remplacer la farine de pois chiches par un mélange de 2 farines normales et pois chiches. On peut aussi faire une version toute farine, si l'on ne trouve pas la farine de pois chiches.
Parfumer d'un sachet de sucre vanille. Remplacer la ½ -amande par de la noisette.

Pièces jointes:
homsia.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
18 avril 2008, 11:34
Y'a aussi le razoul, mais celui là il est plantè depuis la nuit des temps.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
19 avril 2008, 06:54
Cher Amis

Les recettes se sont multipliées, à partir de morka sfaxi, et moi, j'aime beaucoup l'ordre

Créons un sujet pour les recettes, chaque semaine, je vous donnerais une nouvelle recette de ma mère; je sais, bien, qu'elle ne vous plaierait pas, autant,que ma mère n'est pas juive et, donc, pas une cuisinière juive, et d'autant, plus, qu'elle sera enrichie par vous.

Nous les gouterons ensemble, lorsque vous venez à Sfax.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
20 avril 2008, 03:22
Maitre,

Ce que je ne comprends pas c'est qu'une rubrique RECETTES existe dans un certain forum.

A quoi sert t'elle alors???

Le sujet d'ici est le QUARTIER SFAXIEN. Pas un melli mello de n'importe quoi qui enléve toute crédibilitè à cette section.

On connait tous l'expression

'...Ourilli qouba i kolo neftah...!'
Montre lui une sérrure, il te parle de clé...!'

Yame ou sme.
Aveuglement et myopie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved