Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE JUIF

Envoyé par sarel 
Re: LE JUIF
19 décembre 2007, 13:39
Cher Mr Albert je vais essayer aujourd `hui de mettre le point sur le probleme d``identite

A mon avis il ne faut jamais faire des comparaisons avec les sentiments .Donc jèspere que vous ne devez pas soufrir.

Non, je ne souffre parce que je pense (un peu) donc je suis.

Je suis de Tunis et ma femme aussi mais nous ne parlons pas larabe .Je le comprend mais je narrive pas malheureusement a le parler .Cela fait deja 60 ans .

Ce n’est pas une tare, d’ailleurs je traduis pour la compréhension de tous.
Je n’écris pas en anglais comme certains le font sans traduction.
Vous connaissez l’expression ‘...Sbah ma el djej qam i qaqui... !’ Il a couché avec les poules, il s’est réveillé en claironnant... !’ Lorsque j’ai ouvert une rubrique judéo, on m’a demande de traduire alors que ADRA est un mot Judéo. Allez comprendre... !
Lorsque on a traité BLATA de goujat , une insulte qui a fait fuir BLATA personne n’a osé placarder les chapitres du règlements ‘..Tu ne dois pas etc... ! Ballout fi ballout.


D'ailleurs le Francais aussi je l'ecris rarement.


On vous comprends et en plus ce n’est pas du charabia, c’est comme la torah, il faut rassembler le puzzle pour comprendre.

Vous avez désigne vos idees avec le Chant de Enriquo macias .
Sans Adra au sujet du voyage du fameux chanteur en Algerie je lui ai repondu parce que il avait declare qu;il etait un fier algerien .

Pas tout à fait mais si je dois faire une comparaison, je n’oserai pas critiquer un homme dont le rêve serait de revoir son quartier, ses aïeux ou respirer l’air de son pays.
Légitime souhait qui ne trouve pas d’échos tant les esprits de l’autre coté de la Méditerranée sont archaïques et surtout rancuniers.


Je reprend aujourd`hui le meme theme .Le probleme se trouve dans la facon de voir et d'analyser sa propre identite .

Personne n'est oblige de rester juif mais on ne peut pas etre juif et ``autre chose````


???????????????


Vous faites du problème identitaire une obsession.

Òn peut imaginer toutes sortes de situation mais ce ne sera jamais reel Car il ne faut jamais oublier qu'on est de passage meme apres deux milles ans .Et deuxiemement ceux chez qui on se trouve actuellement n'ont jamais voulu de nous.

Je comprend votre desarroi mais le fait est clair

Vous dites vous meme que le juif retourne en touriste `pourquoi?

Je ne suis pas désemparé. Que devrais-je dire de plus puisque la réalité est là.
Nos juifs croyaient être chez eux, et vivre en toute confiance, comme les juifs allemands, comme tous les juifs du monde qui ‘se sont trompes’ hélas, comment prévoir QU ETRE JUIF dans un pays qui n’est pas JUIF peut s’apparenter à un ‘crime’ d’existence identitaire dans ces pays ????

Parce q'il savait qu'il n'etait pas chez lui .

Vingt pour cent des juifs ont eu le courage de suivre
MOISE et quitter l'egypte apres 70 ans d'esclavage

Belle attitude de leurs parts.

Et deja apres quelques semaines ils avaient langui "LA MARMITE A VIANDE" qu;ils avaient laisse en Egypte .

Oui parce que le juif est qq’un qui dit souvent ‘...Ched mchoumeq oulle i ji ouehed echoued ménou.. !’ Reste ou vit avec le pire avant que ne vienne un plus pire encore.. !’ Là encore c’est une question de confiance, parce que le juif qui part à l’aventure craint de perdre ses prérogatives ( s’il en a) dans un but bien précis, celui de sauvegarder ses acquis. Ce qui évidement est faux. L’histoire nous prouve le contraire. Plus il a d’acquis est plus il est haie.
On dit aussi ‘...Elli tarfou khir melli elli me tarfouch’...Il vaut mieux vivre avec celui que tu connais qu’avec un étranger... !


Ils ont oublie qu'ils etaient esclaves mais surtout ils regrettaient l'identite egyptienne .Voila la question principale !!!

Leur aspiration etait et est encore aujourd'hui d'etre comme "eux".

Non, il est révolu ce temps là Monsieur Sariel.

Donc vous avez langui la Tunisie en general et enriquo pense qu/en declarant qu'il est algerien il est tranquille avec sa conscience.

Je vois que vous êtes imperméable à la nostalgie, c’est votre opinion et je la respecte.
Il le pense l’ Enrico parce que le juif est honnête et surtout fidèle à sa mère patrie fusse t’elle musulmane aujourd’hui. C’est une reconnaissance envers le pays qui l’a bercéIl, il est humain. Comme nous tous..


Cher Albert il y a tellement de choses a faire en tant que juif

Ne vous accrochez point au passe car c'est l'avenir du peuple et de nos enfants qui doit nous occuper continuellement

Le passé nourrit mon présent. Loin de moins de l’occulter bien au contraire.
Je n’en fais pas mon deuil au contraire, il me donne l’occasion de me remettre en question.


Il ne faut pas oublier que mon grand pere recevait la collade sur la tete et qu;il ne pouvait pas marcher sur le meme trottoir que l'arabe

Oui et les juifs d’Espagne le bûcher, et les juifs allemands les fours.
Mieux valait la chtaqa que de voir ses enfants ou soi même tué.
C’est du passé tout cela qui nourrit encore notre mémoire mais il faut avoir de la hauteur aujourd’hui. Notre émancipation nous la devons par nous même et pas par les autres. Par la force de notre culture et volonté.


Alors on choisit les moments voulus pour nos souvenirs mais on sait bien qu;il y a autre chose Et ca c'est tres important de raconter a nos enfants pour qu;ils puissent juger .

Je raconterai que des contes à mes petits enfants mais sûrement pas le malheur de notre communauté. L’histoire s’en chargera.
bien a vous sarel
Re: LE JUIF
19 décembre 2007, 23:19
Cher Albert du fait que vous avez mentionne mes idees cela prouve que vous y avez trouve quelque chose qui vous a interresse .

Et cela fait plaisir. Non ce nèst pas une obssession `lidentite
Car cèst lèssentiel

REmarquez ce que les nations nous reprochent cèst ju8tement cette identite differente

Et comme ils s``èfforcent de s`èn eloigner ils la decrivent a leur gout. Donc 'sale'poltron'chien'et ainsi de suite .

Le probleme en sorte est qu'on ne veut pas entendre tout cela en disant a nous meme que les temps ont change .

Mais chacun sait au font de soi que rien n'a bouge

Cher Albert Je suis tres heureux pour vous qui voyez ce qui vous interresse et c'est tres charmant

Je crois que je vous ai beaucoup ennuye .

Chalom et bien a vous sarel
Re: LE JUIF
01 janvier 2008, 06:59
Cher Albert j’ai decide avec votre permission de poursuivre le sujetde l’identite.

Dans l’entree d’une maison juive il y a comme vous le savez une mezouza .

Et dans cette mezouza il y a un parchemin ou est inscrit le CHEMA ISRAEL avec ses trois paragraphes .

Et la on nous rappelle les valeurs morales juives et les conditions d’identification et surtout ne pas oublier la fameuse sortie d’Egypte.

C’est pourtant c’est un evenement qui a eu lieu il y a 3000 ans .

On a la recomandation de lire et repeter a nos enfants .

Ils doivent savoir qu’on n’etait pas pret a quitterle pays natal qui nous a heberge comme vous le dites .Parceque on avait peur de l’inconnu .

On avait aussi peur de prendre des responsabilites ailleurs !!!

Cher Albert rien n’a change depuis .

Le seul imprevu dans cette piece est l’etablissement de l’etat d’Israel .

C’est un genre de scene virtuelle ou tous es juifs se trouvent ensemble sur le meme plateau ‘en face et sous les yeux des nations .

Le lieu d’habitation de chacun n’a aucun rapport .

Les spectateurs veulent savoir !!

Ils attendent que cela se produise !!

Ils ecoutent les differentes declarations !!

Cher Albert avec toutes mes amities

sarel
Re: LE JUIF
01 janvier 2008, 10:44
Pourquoi ma permission...? C est votre sujet, vous n'avez pas à attendre ma permission au contraire continuez à penser et à écrire je vous lirais avec interêt.
Re: LE JUIF
07 janvier 2008, 05:56
Un celebre scenariste qui a ecrit plusieurs pieces de theatre
a ecrit un article dans le journal ``TSRAEL AUJOURD`HUI``le 7.1

Un sondage effectue recemment a devoile que ``73 ````pour cent
Se designent etre d``àbord JUIFS .......et apres Israeliens....!!!

Il conclut ses pensees ..,

Quelque chose doit etre pourri dans ``NOTRE`` systeme d``education

bien a tous sarel
Re: LE JUIF
07 janvier 2008, 09:23
Voyons Sarel,

Pourrais tu expliquer un peu ce qui est Racoub, dans le système d'éducation, et quelles seraient tes proposition, pour améliorer cet état de fait ?

Merci d'avance

Re: LE JUIF
07 janvier 2008, 11:15
Cher Cacou d'apres ce scenariste le ministere de l'education ne remplt pas son devoir .

Parce que Il n'a pas reussi a inculquer l'identite israelienne

Pourquoi 73 pour cent se sentent ils encore etre juifs et non israeliens?

C'est une question de point de vue pour chacun

Ce meme scenariste a raconte il y a quelque temps '
Se trouvant a Paris et voulant acheter chez un droguiste 'celui ci lui avait dit }{si vous etes israelien vous n'etes pas israelite
certainement }

Il y a un probleme d'identite qui n'a pas encore ete defini .

Il a toujours existe

Bien a vous sarel
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 01:37
"Je me suis demande Commment se fait il qu'apres s'etre installe en Tunisie voila deja 2000 ans on etait arrive a etre seulement 125000 juifs .

Que s'est il passe ?"

Cher Sarel,

Tu en es à poser de telles questions ? Tu devrais peut-être revisiter l'histoire de la Tunisie, et revisiter également le Judaïsme et son expansionnisme ridiculement atrophié.


Pièces jointes:
Pessah-Israel_a.jpg
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 03:02
Cher Cacou le mot atrophie mà plu

Cela serait interressant de l``èxpliquer

Bien a vous sarel
Re: LE JUIF
14 janvier 2008, 05:16
Cher Cacou je vous conseille de lire un article qui a paru dans le site ```terredisrael ecrit par Andrew Bostom ``intitule
maimonide et ```MECHUGAH

bien a vous sarel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved