Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
09 juillet 2009, 09:47
Mes amies du Kfe, je vous invite Dimanche à la Ste Messe donnée en l'honneur du Cardinal Monseigneur Trudeau.

Le PÈRE Albert Dubois chantera pour vous '...Alleluya, vive le vin...!'


Ensuite on ira faire trempette dans la piscine des DIVAGATIONS.
C'est à deux pas de chez moi.

N'oubliez pas vos maillots.
Strings acceptés sans modération.
Burqas, voile, kippas etc....

Les invités passeront par la suite à la confession dans la cave du '..VA Ti CON...!'

Tarif.
Pour le péché de CHAIR....Trois cuisses de poulets à bouffer en deux minutes.
Pour le mensonge...Huit flagelations.

Re: LE PTB ET MOI.
09 juillet 2009, 10:16
Nous réciterons prés des Hêtres...

Le 'Je vous salue Germaine.'

'...Prenez soin de lui
Autant que vous prenez soin de vous.
Que votre grâce soit lui
En haut et en bas...!
Amen.+ (signe de croix)

Ensuite nous prendrons le CHEMIN DES DAMES DU KFE
POUR DÉGUSTER QQS PATERS...!

Re: LE PTB ET MOI.
09 juillet 2009, 11:12
En fin de journée, nous irons faire la ¨QUETE.
Chez nos chers paroissiens.

Qqs oboles pour la FONDATION HARISSA, NOTRE MÈRE L'EGLISE, ne seront pas de trop.

Re: LE PTB ET MOI.
10 juillet 2009, 12:21

Au commencement de son renouveau, le PTB, solitaire, replié sur lui-même, légèrement déprimé mais jamais à bout d’arguments, de récits, de chansons, de poèmes ou de pièces etc… vivotait avec ses moyens de son bord.

Quelques apparitions de fidèles amis (e) qui ne l’ont jamais abandonnés, devinaient à l’ombre de sa solitude, son courage, sa volonté de poursuivre cette aventure qui avait commencé, il y a 8 ans.
Notre directeur, bien inspiré et bien conseillé, aidé, n’a pas baissé les bras, espérant qu’un jour ou un soir le vent de l’espoir viendrait gonfler ses voiles.

L’espoir est arrivé, par hasard.

Un grand espoir est venu redonner son faste, celui qu’il avait à ses débuts, grâce à la providence.

Contre toute attente, des dames sont rentrées, des amis aussi sont venus rehausser son lustre;

Il s’est crée un Kfe très coloré, sous l’impulsion de Madame Mamili. Un Kfe qui depuis bientôt six mois donne une grande fraicheur, du matin au soir sans que le vent de l’amitié ne baisse d’un cran.
Parmi ces dames, une dame au pseudo anglais Scarlett nous est annoncée.

Suzanne nous avait dit ‘…Ah vous ne la connaissez pas ma belle –sœur, vous allez voir de quoi elle est capable… ! Et surtout, vous n’allez pas vous ennuyer… ! Avec elle… !’

Nous avons attendu l’oiseau rare et voilà que le volatile rentre parmi nous.

'...Scarlett.

Ma chère Scarlett, elle avait bien raison Suzanne, ta belle sœur.
Nous avons bien compris dés ton apparition que nous allons avoir affaire, à une dame de cœur. Une femme de sentiments. Délicate. Tu ressembles à mes anciennes tantes qui, sans aucune arrière pensée, venaient assez souvent chez nous pour raconter leur quotidien soucis et bien sur, nous les écoutions rire et pleurer selon les circonstance. Et nous partagions leur tristesse ou leur joie.

Tu es de celle là. Tu es hors-norme. Tu es de celle qui a le cœur sur la main et qui crève l’écran par tant de gentillesse, de naïveté.
Tu es celle qui nous fait passer du chaud au froid, tu es faite de cette essence rare qui n’a nullement besoin d’être catalysée car il n’y a rien à tamiser tellement tes émotions coulent de source pure. Sans l’ombre d’un doute, chez toi le calcul de la pensée et du dire n’existent pas.

‘…Clemec leou marbout oulle mkho’bi…’ Tes paroles ne sont ni nouées ni cachées… !’

Elles sont là, bien claires sans que personne n’y trouve à redire.
Tu ressemble à cette antique icône qu’on aime admirer, qu’on apprécie, qu’on aime sans jamais s’ennuyer. Tu a cet humour étonnant qui ne laisse personne insensible tant il est pur, serein et dénué de tralalas.

Tu es celle qu’on ne trouve pas ailleurs non pas parce ton espèce est rare mais parce qu’il est rare de trouver une dame, une mémé aussi franche et naturelle.

Ma chère Scarlett, ta présence ici, parmi nous, nous est indispensable et je souhaite qu’elle le soit encore pour de nombreuses années.
C’est ton ANNIVERSAIRE AUJOURD’HUI et tout le staff du PTB a décidé de te mettre à l’honneur.

C’est fait car rendre HOMMAGE A UNE DAME COMME TOI, n’est pas un privilège mais un devoir.



JOYEUX ANNIVERSAIRE SCARLETT de la part de Breitou, Albert etc ...
AU NOM DE ALBERT, je te SOUHAITE ENCORE TANT ET TANT DE BEAUX ANNIVERSAIRES DANS LA JOIE, DANS LA SANTE, LE BONHEUR ET TOUJOURS AUPRÈS DES TIENS. AMEN...!

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




Re: LE PTB ET MOI.
10 juillet 2009, 12:39
Re: LE PTB ET MOI.
11 juillet 2009, 13:58



Le lecteur va s’étonner par ce qui va suivre ,en fait ,je n’aborde jamais un sujet sans une entrée en matière ou si vous préférez je ne mange jamais un couscous avant d’avoir pris un apéro. Ici dans ce délire ,je goûte déjà aux bons plats que mijotaient ma grand-mère et ma mère c’est à dire dans le..................

“........Ventre de ma mère.....”

Parmi tous les millions de petits frères qui se bousculaient au portillon ,j’ai eu la chance de piquer un sprint pour être l’élu et couper ainsi la corde de l’arrivée. Premier dans la loge. Ni meubles ni fenêtres..

Dans ma petite bulle obscure ,je m’installais assez confortablement. Pas de voisins.J ’étais tout seul dans mon espace. Ni charges ,ni eau ,ni électricité .Tout était gratuit dans ma nouvelle chambre d’hôtel louée pour 9 mois sans bail. Je ne risquais pas non plus l’expulsion à court terme tant que D.ieu veillait sur ma mère et sur moi. Je n’avais même pas à commander la nourriture ,elle m’était servie par traiteur .Celle ci était souvent variée. Le goût de ces plats était excellent mais malheureusement j’ignorais les noms que ma propriétaire (ma mère) ingurgitait, ils m’arrivaient par petites doses sucrées ou salées. Alors ,un jour, j’ai collé l’esquisse de mes deux petites oreilles sur la paroi et j’ai pu me familiariser avec ces noms .

La voix de ma grand-mère : “Yè Héyà.....(nom de ma mère)....él bsal ou loubia nèfchèt.......zidelà chouià mé....”
(Louise.........le ragoût d’haricot manque d’eau ,ajoutes lui un peu d’eau )
“La bsal ou Loubia ....un plat que j’adore....qui m’arrivait une fois toutes les semaines par le cordon.......

Ma grand’mère “Yà Hèya........él gnaouia.....tchidét.....”
(Louise......le ragoût de gombos va brûler..)
Le ragoût de “gnaouia” .....mmmmmh...même s’il était un peu brûlé.

Ma grand-mère “”El markà ta él kchoukchou......jéttèk mgamè...
(Le bouillon du couscous est trop gras...)

Les “ yèh” ......de ma grand’mère qui veillait surement à la bonne cuisson des plats étaient une sorte de sirène d’alarme.Bref les “Hachouià =(purées) “Les tajines aux pommes de terre”“Les bijilouch=plat de petits pois)”“Les bkaillahs=ragoûts d’épinards “ etc......n’avaient plus de secret pour moi.Je les appréciais avec délice comme bon goulettois que j’allais être.Les boissons et les fruits de saison étaient agréables.Je devinais aussi grâce eux ,les saisons ;melons ,pastèques ,raisins ,prunes etc. furent mes premiers fruits de printemps puis arrivèrent les oranges et les mandarines d’hiver. A mesure que les semaines s’écoulaient , je voyais pousser mes petites choses, à droite ,à gauche et au milieu .Mon seul souci était mon inactivité. Alors ,je tournais et me retournais en donnant quelques fois de grands coups de pieds sur “le mur”d’en face. Je prenais du poids. Et puis ,un Vendredi vers les 1 heure du matin un 9 février 1945 ,je me suis senti comme aspiré par des mains étrangères, c’était la sage femme Mme Jeune qui me faisait glisser du ’’toboggan”. Enveloppe , j’ai crié de toutes mes forces alertant l’univers par ma naissance. Je tombais dans un sommeil profond. Me voilà donc arrivé dans le monde des humains sans tambour, ni trompette et sans fleurs seulement avec quelques youyous de ma grand-mère maternelle que j’entendais derrière la porte.

Tous mes frères sont nés dans la même chambre de la rue Pasteur au n°4
.
Re: LE PTB ET MOI.
12 juillet 2009, 00:27
Bonjour mes actrices bien aimées du KFE,pas d'ici y'en a pas, comme j'aime vous lire, vous savez tous les matins, notre Boss se met dans son balcon et il ouvre son livre spécial des bénédictions et il marmonne des mots, alors j'essaye de chiper qqs palabres, y'a souvent le nom de Mamili, MayTè, Jacquie,Suzanne qui fait semblant de ne pas nous voir Scarlett encore scotchée devant sa tour en sucre, il lui fo trois jours pour se remettre de ses émotions d'anniversaire,qui reviennent dans ses incantations ensuite j'entends
CARLITA....CARLITA... Alors là...! SON NOM revient je ne sais pas combien de fois comme le AMEN...AMEN CARLITA AMEN CARLITA....AMEN CARLITA....VEAMEN CARLITA...OU LE BIDI YA YABOR..A KIPOUR...OU ENCORE COMME LE '...CELA NOUS AURAIT SUFFI DE PAQUES...DEHINOU...! Alors, je lui dis gentiment '....Cela nous suffi de quoi Albert...!' Il a ferme la porte du balcon sur ma tronche de melon et il me répond '...Cela nous suffit et cela nous suffit si cela ne te suffit pas alors fout le camp de mon balcon...!'

Abel, il est devenu fou je crois Albert...!'Le patron de MABEL.

Pourvu qu'il ne fasse pas pareil pour MaYtè alors là on sera tous dans LA MAYTER-GALLES.

Bref, depuis un certain temps, il remplit des fioles avec de l'eau EVIAN ASSÉCHÉE. Il veutt en vendre à Lourdes de l'EAU CARLITA...DE
L'AIR CARLITA...DU GOUJON CARLITA...C EST FOU COMBIEN IL AIME CARLITA...PAR CI CARLITA PAR LA...CARLITA EN HAUT....MAIS JAMAIS EN DESSOUS...!!!Bref, je pense qu'il est CARLITEMENT FOU.


Bref même les voisins d'à coté lui ont demandé qui est CARLITA...? Il leur a dit que c'était NOTRE DAME DU KFE CARLITA....! Et qu'il priait L INVOCATION A CETTE PATRONNE DES
DESSINS...Depuis, mon patron Albert leur a vendu STE MARIE en la MAQUILLANT UN PEU EN ST CARLITA...125 € la statue de 30 CM.

Y'à TITRITE qu'il prie et la FANFINA...AVA Toutes je vous dis sans exception....!
Bon, je vous laisse, je dois préparer la flamme ce matin.

Re: LE PTB ET MOI.
12 juillet 2009, 00:58


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


AU NOM DE TOUS LES NÔTRES
.



‘…Lorsque tu es parti
Cher Ami co fondateur du site,
Ton décès a claqué comme un fouet
Dans tous les esprits.

Nous avons cru un instant
A une farce puis la réalité
Nous a rattrapés et là,
Nous fûmes contraints
De l’accepter avec beaucoup de tristesse.
Et beaucoup d’injustice.

Chez nous les juifs TUNES,
On dit souvent ‘Mche ou khelle fallou él hanin’
Il est parti mais nous a laissé son doux caractère…!’
Cela fait bientôt 5 ans que tu nous as quittés
Et nous t’avons tous dans notre mémoire.

Cette belle mémoire qui fait de nous
Des hommes et des femmes qui jamais
N’oublierons le mal ni le bien.

Toi tu étais le BON, LE BIEN.
Et ton silence aujourd’hui
Fait de nous des Harissiens
En manque de ta présence.
Avides de ce que tu aurais pu
Nous donner comme archives,
Sur cette communauté juive de Tunisie que tu aimais.
Profondément.

Le PTB est là, et tant qu’il sera là
Il ne T’OUBLIERA JAMAIS.
Paroles d’Albert.



C’est devenu une tradition au PTB de rappeler le souvenir de certains de nos chers HARISSIENS Disparus. Celle de Henri Bellicha z’al par exemple.

Voici ce qu’écrivait notre journaliste Mon_Germain. A cette époque.

Son décès a claqué comme un coup de foudre en plein été dans le site.
J’étais en vacances et j’ai appris cela en rentrant qqs jours plus tard.

Je ne le connaissais pas personnellement.
Je ne l’ai pas rencontré hélas mais pour le peu que j’ai pu lire sur lui, j’en déduis que Henri Bellicha était un homme du monde, affable, simple, courtois.
Un homme de goût qui a laisse un grand vide dans Harissa et au salon des dattes où il rentrait sous le pseudo de Raphaël.

Il était aussi dans la rubrique Judéo-arabe sous le nom de Mat_Chouéchi.
Ce mot a comme racine ‘chéyè’, ce qui veut dire tragédie, comme ghzira. Malheur.
Or, ce pseudo est une bénédiction sans doute la plus forte et le plus grande parce que traduite elle veut dire

‘…Que tu ne sois jamais privé de tes enfants...’

Lui qui n’en avait pas, il souhaitait cela aux autres, tant est grande sa générosité. Tant il voulait du bien aux autres.

Il avait bcp d’humour. Il était l’inventeur de MDB (Met Bel Dahq), histoire de contrecarrer le MRD (Mort De Rire) ou le LOL.

A sa façon, il voulait garder son empreinte de tune amoureux de son pays natal.
Il était grand connaisseur du judéo-arabe. Tune dans le sang, il en parlait avec nostalgie.

Il était l’ami de tous et tout le monde le respectait.
Au salon des dattes, il n’a jamais été pris en flagrant délit de mauvais mots.
Dés que son pseudo s’afficher, et voilà que par miracle, la liste des invités s’allongeait.

Il était rassembleur.

Dans nos pv nous parlions de temps en temps de la Goulette en judéo-arabe.
Il semblait l’apprécier et m’encourageait souvent à écrire sur ma ville.
Dans la rubrique judéo-arabe, il apparaissait de temps en temps sous Mat_Chouachi.
Je crois. Il était pure linguiste.

Dans le PTB qu’il a largement honoré par ses croquis et dessins, sous le pseudo de Anne Onim, ASH IYZBEL (Anagramme de Bellicha) il a été l’artiste peintre qui a relevé par ses esquisses une drôle d’enquête et aussi les aventures de Breitou à la Goulette.

Sur Radio H, Hajkloufette, Printania. Sibylle, Fernand, Albert, etc…Se sont lancés dans une enquête policière dont voici le début….Un délire qu’on voit rarement.
Il était de la partie Henri Bellicha z’al.


A suivre.....
Par Albert (Albert) le jeudi 12 juillet 2007 - 13h10:

HOMMAGE A HENRI BELLICHA Z’AL.



Qui était Henri Bellicha (Raphaël) décède le 13 JUILLET 2004.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Ici avec le sculpteur César.

De Nice, nous est venu l'extraordinaire Henri Bellicha. Né à Tunis, il a fait des études primaires à l'école Bab el khadra et des études secondaires à Carnot et Mutuelleville. Ingénieur et entrepreneur, il dirige aujourd'hui une société d' ingénierie. Apres avoir vécu à Paris puis à Grenoble ou vit sa famille aujourd'hui, il est maintenant à Nice, vivant la douce vie de la Cote d'Azur.

Il a deux grandes passions, l'art et la Tunisie. Aussi depuis + de 20 ans, il a fait des recherches sur notre histoire et a accumulé une très importante documentation aussi bien sur la Tunisie que sur tous les sujets annexes que vous puissiez imaginer. Homme d'une grande discrétion, il ne se veut pas historien mais mémoire de notre communauté comme Charles Haddad, Sebag, Attal, les frères Allali avec qui il a des liens familiaux et d'autres. Pour lui, plus que l'analyse, les éléments du passe parlent d'eux mêmes et révèlent cette essence pure d'un temps qui n'existe plus.

Aussi, il ne veut pas écrire, mais il préfère montrer et que ce qu'il montre puisse raconter et éveiller des émotions enfouies. Et, vraie aubaine pour Harissa et pour nous tous, il a une qualité assez exceptionnelle. Il ne garde pas jalousement ses trésors mais son kif est en fait de faire profiter tous ceux qui le souhaitent. Vous avez du voir souvent des photos portant la mention "coll. Henri Bellicha" et je peux vous dire pleins d'autres mériteraient le label.
Je l'ai "rencontre" uniquement au travers de la technologie des emails, mais je peux vous dire qu'une vraie amitié me lie a lui maintenant. Sans jamais l'avoir rencontre. Nous communiquons plusieurs fois par jour et le plus souvent, il suffit d'un mot pour découvrir une piste d'intérêt commun ou réveiller des souvenirs oublies. Comme si, sans jamais s'être rencontres ni avoir vécu dans les même milieux, mais venant du même moule et partageant des passions communes, nous sommes arrives a une convergence de pensée. TUNE.

Henri, merci d'être ce que tu es et d'avoir si abondamment enrichi ce site. J'aimerais que tu continues ton merveilleux travail pour le bien de tous nos descendants.

Source Harissa.

Paix à sa grandeur d’AME.
Il m’a a plusieurs reprises croqué et offert ainsi, honneur suprême, ces croquis que vous pouvez admirer ici. Il était homme de cœur, talentueux, respectueux et plein de savoir vivre.
Jamais un mot de trop mais toujours digne et plaisant à tous les égards.





Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Re: LE PTB ET MOI.
12 juillet 2009, 02:07
Merci, Albert, merci de vous être souvenu de ce coup de tonnerre, et de rendre ce bel hommage si mérité, si vrai à Henri Z'Al.

Je me souviens des mots d'Elsa: "Raphael n'a pas quitté le salon".
Je me souviens de tous vos mots d'alors, vous les harissiens.

Cela me touche beaucoup.

Henri était un homme bien, dont le sens de l'équité, la gentillesse, l'intelligence et le coeur lui valaient l'estime, le respect et l'affection de tous.
Il avait sa Tunisie natale dans le coeur.


Les prières seront dites pour Lui, Isaac ben Hannah, en la Grande Synagogue de Nice demain 13 juillet au cours des offices du soir et du lendemain matin 14 juillet.
Re: LE PTB ET MOI.
12 juillet 2009, 11:30
À mon grand regret , je n'ai pas connu , cette grande âme , regret qui ne cesse de s'accroitre au fur et mesure , que j'apprends sur lui .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved