Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
04 février 2016, 12:10
Chez les BROTHERS MEBEL …..Boutique où le sacré et le profane ne font que des heureux
Parmi cette cliente où le noir est la couleur dominante.

Une dame haïtienne, rentre, elle porte un chapeau en paille en plein mois de Janvier
Et une ombrelle en guise de parapluie…

‘…Est-ce que Mr Albert est là… ?’
‘…Thab t’chouefq e’di… !’ Elle veut te voir celle là…) Max mon frère.
‘….Kollé ‘eli mouch ouni… !’ (Dis lui que je ne suis pas là….)Moi.
‘…Il arrive madame…. !’ Max…
‘…Bonjour Madame, que puis je faire pour vous…. ?’
‘….Voilà mon ordonnance…. ! Elle me tend un papier ….Lotion CA MOINS DI CECA… !’
‘…C’est tout…. ?’
‘…Oui pour le moment… !’ je lui sers sa lotion de commandement.
Elle tire un autre papier…’…Poudre ‘…FOR VLE… !’
Je lui sers sa poudre.
‘…donnes moi ‘…CONTRE ENNEMI en poudre… !’ Une troisième commande.
‘…Dites moi, vous avez bcp de papier comme cela, on dirait des timbres poste… !’
Elle tire un autre, on dirait Ribibi le magicien…
‘…Eh madame, ye rahlé, tu ne peux pas me donner tous les papiers ensemble… ? Combien tu en as encore… ?’
Elle tire de son sac, une dizaine de petits bouts de confettis…
‘…Voilà, servez moi…. !’
‘…Tu ne peux pas faire comme tout le monde, tout sur une feuille… ?’
‘…Non, parce que je ne veux pas que mon mari s’en aperçoit, dc je dissimule mes produits un par un … !’

Je lui fais son compte et elle me tire sa carte bleue et je lis quoi braby….Madame FRANCOISE CHEMISE….
’…En plus vous vous appelez chemise, avec tirette ou pas… ? Vous auriez pu les mettre dans une chemise et la cacher dans votre soutien-gorge au lieu de me faire des allers retours…. !’

‘…Vous vendez des CHEMISES… ?’

‘…Oui bien sur, et même des pantalons… !’ Ye bagra.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
07 février 2016, 01:51
Chez les BROTHERS MEBEL……Batons de MOISE…SORCELLERIE…EAU MAUDITE ETC….
Boutique consacrée à D ieu et au Diable.

Lui c’est Anselme, un antillais en proie à un problème grave.

‘…Albert, depuis qd on se connait…. ?
‘…Hue..Hue guedem, depuis au moins si ce n’est plus à peu prés …6 mois… !’
‘…Un bail donc, voilà je t’explique mon problème, je travaille la nuit comme tu le sais…
‘…Ah non pardon, ne m’embrouille pas, je viens de l’apprendre… !
‘…Et ma femme travaille le jour….on se croise que dans le métro vers les 8 heures… !’
‘…Ok à ce stade, je comprends… !’
‘…Depuis qqs jours, elle me pose un ultimatum, qui se termine dans une semaine, soit j’assume notre amour, soit elle me met à la porte…Je suis très embarrassé que dois je faire… ?
‘…Change tes horaires….Pardi pour sauver ton ‘ASSUMANCE’… !’
‘…Pourquoi ce n’est pas elle qui change ces horaires… ?’
‘…Le Juge ne verra pas cela d’un bon œil c’est au mari de changer, de trouver une solution… !’
‘…Tu n’as pas qq chose pour me sauver d’une telle situation… ?’
‘….Ecoutes, en ce moment, il y a bcp de travaux sur les quais de toutes les lignes et il y a
Si tu l’as constaté, des baraques, des abris d’outillage, donc entre 8 heures et 8 heures 30
Vous rentrez dans un ces abris et vous faites ce qu’il y a faire, ni vu ni connu…. !’
‘…Olalala quelle bonne idée, je n’avais pas pensé à cela… ! Merci Albert… !’

Dix jours, plus tard, je reçois un coup de fil….

‘…Albert, nous sommes en garde à vue, la police des quais, nous as surpris entrain de n……… Ils me disent ‘…VIOLATION D’UN DOMAINE PUBLIC…. ! Pourtant ma femme était consentante, je n’ai rien violé…. !’ D’après toi, nous allons prendre combien de prison…. ?

‘…Une amende de 10 000 € plus 8 mois de prison pour outrage dans un DOMAINE PRIVE A L’INSU DU PUBLIC, vous aurez tout le temps pour vous rattraper… !’
‘…………………………………… !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 février 2016, 10:07
Les gens simples après les gens de bien.

Un membre de notre tribu a commenté à juste titre, un de mes textes, on disant ‘…Albert, il n’y avait pas que les gens pauvres ou indigents qui mangeaient hachoué, assida bel thoum bel reng, bissara etc….’…Il a raison, des familles aisées en mangeaient surement sauf que je ne suis jamais rentré dans une famille aisée pour constater.

La petite classe était souvent invitée que par les petites classes.

Chez les gens simples, les familles au bord de la modestie, la maitresse de maison cuisinait selon ce que l’époux lui remettait comme argent le vendredi soir, après sa rentrée du travail. La paye ne devait suffire que pour les emplettes. Avant, les pères de famille, souvent employés à la semaine n’étaient payés que le vendredi avant la rentrée du chabath.

Les gens simples avaient le cœur dans la main malgré les qqs sous ( sourdi) qu’ils empochaient durement.

Il me suffisait par exemple d’attendre un ami au pas de la porte pour que la maman vous invite par un ‘…Et’khol ye ouldi, allaich kââ’yad el bara, ok’yood, el ftour ah’der… !’ Rentre mon fils, pourquoi restes tu dehors, assieds toi, le déjeuner est prêt… !’ C’était gênant de s’asseoir, parce que éduqué d’une façon qui ne permettait pas de gouter chez autrui alors pour mieux appuyer cette invitation la maitresse de maison ajoutait ‘…Ok’yââd mé tah’chemch, yekhir enti barani ââ’liné… !
Mais enfin assieds toi, sans gêne, tu n’es pas un étranger pour nous… !’

C’est qu’à la Hara, à la Goulette ou ailleurs, l’hospitalité chez les gens pauvres, modestes était considérée comme faisant partie de la vie, cette vie simple que les braves gens et bien simples s’honorer de l’être.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 février 2016, 10:49
Le rôle de l’épouse dans le foyer…Avant.

Sur quel exemple dois –je disserter sur ce rôle de la maman du temps
D’avant. Je ne remonte pas le moyen âge où la femme que l’époux appelait
‘…Dame… !’ Où elle n’était que corvéable à souhait mais du temps que je ramène vers les années 50.

Quelles occupations avaient maman… ?

Elle avait la charge de préparer le petit déj, le déjeuner et le diner.
Elle cuisinait donc au début pour 4 personnes...Meiha, Jo mon oncle, Poupée ma tante, et papa tous z’al depuis. Elle s’occupait du linge, de l’étendre et de rapiécer, de coudre aussi, de faire son marché, de tenir la maison bien propre etc…Ménagère à temps plein n’est ce pas un métier fatiguant pour une maman….Plus tard, les charges domestiques ont doublé après nos naissances. Meiha du mettre la main à la pâte. Ma tante travaillait, mon oncle aussi et papa Idem.

Alors où étaient les distractions… ? Maman s’interdisait d’aller au café, c’était mal vu surtout en hiver. En été, papa et maman aimaient s’attabler au café Miled mais cela est arrivé bien après ma naissance. La mixité était permise. Plus tard, c'était bien vu, le jour où nous sommes devenus riches...

Elle n’avait pas le temps d’aller au cinéma, trop fatiguée pour cela. Jouer aux cartes entre femmes ou au BRIDGE….N’y comptait pas, les salons pour dames pour gens modestes n’existaient pas.

Chaque maman avait le rôle de MAITRESSE DE MAISON. Mieux encore prendre un café chez la voisine, je ne m’en rappelle pas. Inviter des amis dans notre 38 M2…Aahahahaha…Même la table chez nous était de trop.
A la rue PASTEUR.

Et puis parlons de confort…Confortablement assis chez nous… Quel mot…Parole…Parole…Alors pour les invitations, niet. Et pour aller chez les autres, maman avait le pied lourd. Par contre Meiha aimait bien vadrouiller chez une famille qu’elle appréciait les MEIMOUNS….Il y régnait une grande ambiance.

Aves le temps, papa s’offrit une voiture, une traction avant en fait une traction arrière, parce qu’il fallait souvent la pousser. La traction avant arrière offrit un plus large horizon à mes parents.

Nabeul, Testour, Sidi Bou, la Marsa etc n’avaient plus de secret pour eux. Pour 25 ans de galère, maman eut enfin les années de grâce.

Ce n’est que bien plus tard, alors que les charges domestiques avaient rétréci considérablement, que maman et papa se faisaient voir au café Vert dans les années 65 et suivantes. Qu’on les voyait assis sur des gradins pour nous applaudir, puis au départ de ma grand-mère et de ma tante Louise, papa et maman et nous avec comme bagages avons osé mettre les pieds à Juans les Pins… dans des conditions incroyables.

L’Italie en même temps. Après 25 ans de galère, maman eut enfin les années de grâce.

Puis à la mort de papa à Tunis, et après l’année de deuil, vive ESPAGNA…ANGLETTERRE…USA…
Je vous ferai la liste sans rien oublier…Mon jeune frère, trop fatigué pour travailler à 20 ans l’accompagnait souvent….Disneyland etc…Enfin grand chikhé…

A Paris, elle a bénéficié à Paris des années d’embrouilles, sécu escroquée, cures terma…les Vichy, Evian, fraude aux assedics grâce à Madame Fortunée du café Gambetta, qui l’a mise dans la merde et moi avec…J’avais crains un jour, qu’elle devienne l’ennemie public numéro 2…Après Mesrine.

Puis, un jour à 91 ans maman est partie….

Son bilan finalement n’était pas aussi mauvais que cela.

Elle a bien vécu, croyez moi, ourass chiffer toura, mais aussi elle a trimé durant 25 ans…voilà…Je verrai plus tard ce que je pourrais ajouter…
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 février 2016, 11:48
Depuis qq temps, une rubrique s'est tue...Hélas, je ne peux répondre à cela.
Mais par instinct humain, qqs personnes s'interrogent sur le fondement de ce silence...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 février 2016, 12:18
On peut être en conflit avec des anciens amis mais qd le silence devient pesant, il est humain de s'interroger...
Car après tout que sommes nous sur cette terre de merde...
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 février 2016, 12:36
A l’inverse, les gens compliqués.

On les appelle EL Mââss’bin. Une espèce de personne compliquée, frisant
Avec la dégénérance, qu’au bout du compte la bonne épouse lance ‘…KLAKT OU TFEDIT MENOU… !’ J’ai ai vraiment marre de lui.
Ces gens là, ne sont jamais contents…Que la soupe soit légèrement fade ‘…Ah, je peux savoir pourquoi il manque du sel…. ? ou ‘…Dis moi, pour tes boulettes, elles ne sont pas comme celles d’il y a 20 ans… ? Parce que voyez-vous, il a encore le gout des boulettes de sa maman après 20 ans oubliant par là qu’il s’est entre temps marié.
Lorsqu’il va sortir, il doit tout remarquer, du lacet jusqu’au bouton de sa veste et s’il manque un seul bouton, cela devient une querelle sans fin. S’il ne trouve pas sa brosse à dents à la même place, khaouada ( scandale) et tjs il incrimine son épouse en oubliant sans doute
Les enfants parce que l’épouse devient son souffre douleur.

S’il ne trouve pas du pain frais, il toise sa femme méchamment.
Si le diner n’est pas prêt à l’heure habituelle, fdiha( scandale).
S’il manque une salade khlét, s’il lui manque une couille, c’est la faute à son épouse, s’il meurt, c est elle mais il n’aura pas le temps de lui dire…
Et s'il est en haut, il accuse sa femme de ne pas lui avoir donné une couverture propre...

Bref, vous avez compris….

RAB ommou....
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 février 2016, 02:48
Chez les BROTHERS MEBEL….Outillage de sortilèges, sorcelleries, préservatifs et compagnie…

Un africain de bonne taille….

‘…Bonjour Monsieur, vous savez qu’au ZAIRE vous êtes connus comme des loups blancs… ?’
‘…Pardon comme des moutons noirs, mettons les choses à leur juste valeur… ! L’objet de votre visite Monsieur… ?’
‘…Je suis recommandé…. !
‘…Avec accusé ou sans…. ?’
‘ …Accusé de quoi, je suis un humble citoyen de la République française…. !’
‘…Du moins ce qu’il en reste Monsieur… !’
‘ …Je vous apporte la parole du Christ…. ! J’ai vu que vous avez des statues… !’
‘…Votre statu est donc…D’être missionnaire… ?’
‘…Je prêche selon l’évangile…. !’
‘..Vous êtes donc évangéliste… !’
‘…Depuis des siècles…. !
‘…Quelles sont vos intentions Monsieur, me convertir… ?’
‘…Essayez de vous convaincre de la parole du Christ… !’
‘…Écoutez, depuis la conversion du francs en euros, rien ne va plus, ma femme me dit qu’une tête d’artichaut vaut 1 €….Alors combien vaut la votre Mr… ?’
‘…Ne nous égarons pas Mr Albert, nous devons garder à l’esprit le bien fondé des valeurs évangélistes sans toutefois renier celles des autres… !’
‘…Il est 9 heures du mat et je bois mon café…. ! Ka fé donc le monde pour nous, nous qui sommes devenus la cible privilégiée des musulmans radicaux et de tous les enfoirés de la terre… !’
‘…Vous êtes juif Mr Albert…. ?’
‘….Oui mais aussi ADVENTISTE du dernier jour sans trop y croire à tous les boniments dont vous avez la charge…Alors passez…Mr….passez, franchissez le seuil de cette porte où
Tous les miséreux de la France viennent se ressourcer chez moi avec poudres, lotions et savonnettes
Fa….Sol..La..Si DO…!’
Il est sorti….Encore un con que mère nature m’envoie…A quand le Messie… Que je lui touche un mot sur cette faune insipide qui vient me déranger à l’heure de mon CAWAT.

Ne vous inquiétez pas pour moi chers amis, j'ai de la langue moi...

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 février 2016, 09:34
Je n’aurai jamais pensé qu’une tête d’artichaut vaut 1 €..
Ma femme me l’apprend hier alors qu’elle posait sa ‘hara de guénériye’ bouillie dans un plat creux. 1 € pour une tête… ? Plus chère que celle de notre très estimé et aimé Hollande de la Gaité …. ?

Je n’ai jamais fais de marché à ma femme, ca fait un peu ‘mahané’ surtout qu’on je vois des maris, fouiner dans leur petit porte monnaie sortie de la poche, compter les centimes et dire ‘…Il me manque 5 cts, demain, je te les apporte… !’ Y’a des hommes comme ca, qui ne font pas confiance à leur femme de peur qu’elle économise sur leur tête…1 ou 2 €.

Bref, je m’égare, alors combien coute une tête d’ail….. ? Surement bien plus chère que celle de la Najet Bel , ou alors le prix d’une tête d’OGNON…Qui me rappelle celle de Fabius…. ! …50 Centimes… ? Ou yasser fi….A titre de comparaison, une carotte FILLON qui a dit ‘…Je vais NIKER SARKO….Selon le Canard (l’emmerdeur de service) vaut au moins si ce n’est plus celle de JUPPE….(Pour différencier ces deux têtes là, Coppé joue la tête de PERSIL entre les deux….Sa tronche joviale me rappelle un des guignols du petit écran.

N’empêche notre PRÉSIDENT a su avec doigté couper des TÊTES et en mettre d’autres tjs de son crû.

Il ne lui est pas facile de changer une équipe avec des têtes pareilles qui gagne, ce serait offenser cette belle clique qui se renouvelle en circuit fermé….Tous des HEROS DE LE VALLS.

Bon attendons avec patience 2017 avec SARKO, le renouvellement des TÊTE DE SALADES est assuré.

Dc hier, j'ai compté les feuilles consommées de mon artichaut, j'ai mangé quatre feuilles sur 55, soit ....faites la division, je crois qu'à ce stade, l’artichaut bouilli de ma femme va durer 1 AN....A ce prix c est normal.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 février 2016, 10:31
MAGIE DES MOTS.

Lorsque les mots sortent de leur contexte…
Qu’ils ceignent votre corps et votre cœur…
Qu’ils vous enlacent par trop d’amour…
Ils impriment sur vous un bienfait,
Une passion qui tatoue votre âme.
Ne croyez pas que l’homme ou la femme
Absente est invisible, leurs paroles volent
Et se posent à votre insu sur ce que vous avez
De meilleur.
Sublimez ce que vous croyez avoir perdu à tout jamais
Car lui, elle, vous entend par delà les cieux ouverts.

Parlez lui en votre for intérieur, il, elle vous écoute.


Pièces jointes:
ENLACEMENTS 2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved