Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
04 juillet 2011, 13:22
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Soudain, un frisson m'envahit.
> Tout est là, qu'ils restent avec leur mur,
> Nous nous en avons profité, et bien profité.
> Merci LAPID de rappeller ces vers libres
> Tjs d'actualité.
>
> Henri est à droite de la photo, avant qu'il ne
> soit rabbin.

De gauche a droite, Dany Taieb, Jojo Cohen, Vivi Hayoun, et Henri Bueno.

LE MUR - Par Pierrot Boccara


Au delà de la buvette, l’un des symboles sinon LE Symbole de Khérrédine, il y avait le mur… Le mur était une partie de la clôture, d’une villa qui plongeait jusqu’au bord de l’eau ;

[ Note de Lapid : je suppose que c'est celle ou habitaient mon ami Bernard Scemama et toute sa famille, celle de son pere le Dentiste Scemama °,

comme tout de blanc vêtue, elle était devenue un énorme solarium où les adeptes du bronzage y firent leur lieu de rendez- vous.
Bien sur c’était aussi un régal pour nos yeux : les filles, généreusement gâtées par la nature, y foisonnaient de toutes parts et les affinités se dégageaient.

Naturellement, des petits groupes se formaient, par ci, par là, à l’ombre des parasols, et l’on pouvait, à qui voulait l’entendre,
écouter le concert des auditeurs (une [selection] des plus belles chansons [dedicacées].. ) , [diffusé tous les jours entre] 12h30 et 13h30 [et presenté par Jean-Pierre Auclerc].

C’était aussi l’heure de la tournée de Ravaillac, La Perche et Oui Oui ; j’aimais bien leurs amandes grillées et leurs glibettes blanches.
J’allais oublier Fantomas et ses fameux œufs cuis au sable ; accompagnés d’un bon cidre, El Meddeb, bien glacé…. Je vous laisse deviner la suite.

Nous passions comme cela des heures à, bavarder, bronzer, disputer une partie de volley-Ball ou alors louer une barque pour profiter de la fraîcheur de l’eau un peu plus au large ;

l’ambiance y était exceptionelle et de là se dessinait la plus belle côte du pays...

Ci-dessous : La Villa Scialom



Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
04 juillet 2011, 13:55
quelle jolie description !! on s'y croirait ... bravo
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
04 juillet 2011, 21:48
Rabi Maana!!!
Merci Lapid, apres la "dispute", une petite photo, et soudain tous se souviennent du bon vieux temps, un peu comme dans le poeme de Victor Hugo, lorsque l'enfant parait,....
Mon ami Bebert, du pays ou coule le miel, je t'envoi ma brahka, et si moi je suis devenu rabin, toi tu es le vrai tsadik qui nous fait toujours rire et met de la joie dans nos coeur.
Une autre photo,inedite celle la, face au mur cette fois
Une refoua chlema pour ta Maman.

Pièces jointes:
goulette.jpg
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
04 juillet 2011, 22:08
Henri,

Tu vois qu'avec un peu de tfed'lic on ramnène ce beau monde dans la convivialité.

-Lapid, vous savez que l'histoire ne s'écrit que par les témoins oculaires comtemporains d'une époque dans laquelle ils ont vécu et je vais, dans un prochain article argumenter cette 'haine' qu'avait déjà nombre de tunisiens envers Israêl.

Ma grand mére Meiha qui habitait le quartier populaire de Tunis, à la Rue Achour, fréquentait une grande famille musulmane LES BOUHEJBA.

Cette famille adorait ma grand mére au point que presque tous les membres de cette honorable famille venait lui rendre visite or le jour de l'indépendance d'Israêl,en 1948, l'épouse de ce notable rentre chez ma grand mére, la figure décomposée est lui dit

'...YE MEIHA, el i'oud khdeou horitom ' Les juifs ont acquis leur indépendance..!'

Ce qui pour elle était une tragédie UNE GHZIRA...Elle était dans tous ces états la bonne femme et depuis ce jour là, la famille lui a tourné le dos alors ma grand mére répliquait '...Ye'khir ech'yamelt e'hné...'
Mais qu'est ce que j'ai à faire dans tout celà...!'

Le mot NAKBA TRAGEDIE CATASTROPHE que les palestiniens utilisent aujourd"hui n'est pas une invention, il fut déjà désigné bien avant par le terme GHZIRA.

Et le mot I'youdi JUIF s'est transformé aprés l'indépendance par le mot SAOUINI. Sioniste. Je reviendrai plus longuement sur celà plus tard pour vous faire mieux comprendre la mentalité des tunisiens d'aujourd'hui sur ce protocole.

Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
04 juillet 2011, 22:15
Loin du mur mais toujours souriant et content,il n'y a que ca qui compte.
Cet ami qui m'embrasse le fait de tout son coeur.

Pièces jointes:
BRIT MILA DE MENAHEM MENDEL.jpg
rd
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
05 juillet 2011, 02:05
ah l'art du copié-collé.
pour ceux qu penseraient que je suis un défenseur obstiné de la tunisie, un ennemi d'israel un alter-juif, un sale gauchiste, bref tous les ras-marbout. une piquure de rappel avec ce texte que j'avais diffusé l'an dernier:

La Tunisie terre de tolérance, ça ne va plus!


Cette année plusieurs alertes:

-Des sportifs Israéliens qui devaient participer à une compétition internationale ont été refoulés
-Une chanson (Vive la Tunisie, on ne pouvait pas faire mieux!) a été interdite dans un hotel, parce que la chanteuse était Juive.
-Lors d'une fete judéo-tunisienne, probablement bien imprégné de boukha, un chanteur arabe, tunisien et âgé s'est laissé aller à un « Yahia Bibi! », après avoir fait acclamer un « Yahia Ben Ali », depuis on veut l'égorger, le destituer de sa nationalité tunisienne (bonne idée , Sarko!).
-Un spectacle annulé au festival de Carthage pour « Collaboration » avec des Israeliens
-Une manifestation avait été prévue à La Goulette dans l' esprit de tolérance oecuménique de « un été à La Goulette ». La sortie symbolique de la madone de Trapani à finalement été interdite
Tout ceci alors que l'ambiance pour nos juifs de Tunisie tourne à l'angoisse. On vous isole, les amis d'hier colportent sur vous une réputation d' «espions du Mossad », on vous pourrit la vie par toutes sortes de tracasseries administratives, on vous transforme en bouffons.
Je discutais cet été avec un jeune tunisien. Comme nous abordions le probleme qui fache, il me dit : « Mais, toi, tu es juif, mais tu ne soutiens pas Israel, puisque tu es là »
Sur le blog d'une jeune tunisienne, je lis un compte-rendu laudateur de l'infecte livre de Shlomo Sand. La blogueuse avoue être surprise de la liberté démocratique Israélienne qui permet qu'un tel brulot puisse y être publié, mais dans les commentaires on lit: « Quel dommage que les anti-sionistes ne puissent lire ce livre, puisque c'est un juif qui l' a écrit »
Sur un fond de retour à certaines valeurs, c'est à un enterrement de la modernité et de la tolérance auquel nous assistons.
Le régime est débordé sur son aile Islamiste, barbus et voilées, à priori interdits prennent le haut du pavé, les investisseurs étrangers se détournent. Et ce n'est pas en multipliant les projets touristiques supposés haut de gamme et les tripots alcoolisés tandis qu'il y aura bientôt plus de mosquées que d'habitants que l'on va combattre cette dérive funeste .

La solidarité avec le peuple palestinien, que je comprends, ne doit pas faire perdre à la Tunisie son originalité. Après tout, je ne suis pas sur que les tunisiens aient un souvenir tellement agréable du séjour de la famille Arafat et du respect qu'ils ont eu pour ce pays frère.

J'attends de la Tunisie un message fort, un message d'indépendance de courage et de liberté.
Il faut couper l'herbe sous les pieds de la Charia.
Qu'est ce qui empêche la Tunisie de condamner les pays qui pratiquent la lapidation, le fouet, les amputations?
Qu'est ce qui empêche la Tunisie de modifier sa constitution pour supprimer la peine de mort définitivement alors qu'elle n'est même plus appliquée dans les faits?
Un régime qui se fait surtout remarquer par la multiplication de ses portraits obligés doit craindre un avenir à la Ceaucescu.


1 AN PLUS TARD? C'EST QUI QU'AVAIT RAISON?
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
05 juillet 2011, 03:21
rd a écrit:
-------------------------------------------------------
> ah l'art du copié-collé.
> pour ceux qu penseraient que je suis un défenseur
> obstiné de la tunisie, un ennemi d'israel un
> alter-juif, un sale gauchiste, bref tous les
> ras-marbout. une piquure de rappel avec ce texte
> que j'avais diffusé l'an dernier:
>
> La Tunisie terre de tolérance, ça ne va plus!
>
>
> Cette année plusieurs alertes:
>
> -Des sportifs Israéliens qui devaient participer à
> une compétition internationale ont été refoulés
> -Une chanson (Vive la Tunisie, on ne pouvait pas
> faire mieux!) a été interdite dans un hotel, parce
> que la chanteuse était Juive.
> -Lors d'une fete judéo-tunisienne, probablement
> bien imprégné de boukha, un chanteur arabe,
> tunisien et âgé s'est laissé aller à un « Yahia
> Bibi! », après avoir fait acclamer un « Yahia Ben
> Ali », depuis on veut l'égorger, le destituer de
> sa nationalité tunisienne (bonne idée , Sarko!).
> -Un spectacle annulé au festival de Carthage pour
> « Collaboration » avec des Israeliens
> -Une manifestation avait été prévue à La Goulette
> dans l' esprit de tolérance oecuménique de « un
> été à La Goulette ». La sortie symbolique de la
> madone de Trapani à finalement été interdite
> Tout ceci alors que l'ambiance pour nos juifs de
> Tunisie tourne à l'angoisse. On vous isole, les
> amis d'hier colportent sur vous une réputation d'
> «espions du Mossad », on vous pourrit la vie par
> toutes sortes de tracasseries administratives, on
> vous transforme en bouffons.
> Je discutais cet été avec un jeune tunisien. Comme
> nous abordions le probleme qui fache, il me dit :
> « Mais, toi, tu es juif, mais tu ne soutiens pas
> Israel, puisque tu es là »
> Sur le blog d'une jeune tunisienne, je lis un
> compte-rendu laudateur de l'infecte livre de
> Shlomo Sand. La blogueuse avoue être surprise de
> la liberté démocratique Israélienne qui permet
> qu'un tel brulot puisse y être publié, mais dans
> les commentaires on lit: « Quel dommage que les
> anti-sionistes ne puissent lire ce livre, puisque
> c'est un juif qui l' a écrit »
> Sur un fond de retour à certaines valeurs, c'est à
> un enterrement de la modernité et de la tolérance
> auquel nous assistons.
> Le régime est débordé sur son aile Islamiste,
> barbus et voilées, à priori interdits prennent le
> haut du pavé, les investisseurs étrangers se
> détournent. Et ce n'est pas en multipliant les
> projets touristiques supposés haut de gamme et les
> tripots alcoolisés tandis qu'il y aura bientôt
> plus de mosquées que d'habitants que l'on va
> combattre cette dérive funeste .
>
> La solidarité avec le peuple palestinien, que je
> comprends, ne doit pas faire perdre à la Tunisie
> son originalité. Après tout, je ne suis pas sur
> que les tunisiens aient un souvenir tellement
> agréable du séjour de la famille Arafat et du
> respect qu'ils ont eu pour ce pays frère.
>
> J'attends de la Tunisie un message fort, un
> message d'indépendance de courage et de liberté.
> Il faut couper l'herbe sous les pieds de la
> Charia.
> Qu'est ce qui empêche la Tunisie de condamner les
> pays qui pratiquent la lapidation, le fouet, les
> amputations?
> Qu'est ce qui empêche la Tunisie de modifier sa
> constitution pour supprimer la peine de mort
> définitivement alors qu'elle n'est même plus
> appliquée dans les faits?
> Un régime qui se fait surtout remarquer par la
> multiplication de ses portraits obligés doit
> craindre un avenir à la Ceaucescu.
>
>
> 1 AN PLUS TARD? C'EST QUI QU'AVAIT RAISON?

C'est votre point de vue.

Mais 1 an plus tard,

Mis à part le fait que le régime de Benali soit désavoué et condamné,

est-ce que tous ces travers de la Tunisie que vous dénoncez ont commencé à etre corrigés ?

Ne croyez-vous pas qu'avec la probable montée au pouvoir des islamistes, la situation ne peut qu'empirer aussi bien du point de vue sécuritaire que du point de vue économique ?

Pour le moment tous les messages forts, le message d'indépendance de courage et de liberté que vous attendez, sont à peine perceptibles pour ne pas dire quasiment nuls.

La Tolérance ? Pour le moment, c'est un vain mot. De la chasse aux barbus sous le régime de Ben ali, on est passé à la chasse aux laiques...etc...

La Révolution du Jasmin semble mal démarrer.

Seul l'avenir nous dira qui a raison. WAIT AND SEE .


Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
05 juillet 2011, 11:40
Ce matin j’ai publié un petit post, un court message relatant un fait.
Je vous le rappelle car l’histoire ne tient sa source que par des témoignages véridiques.

Ma grand-mère était donc très attachée à cette famille de notable LES BOUHEJBA. Très liée jusqu’au jour où l’épouse de la grande famille pousse la porte et lance à ma même, ignorante de tout ce qui se passe ailleurs ‘…El I’oud khdeou él estaklec… !’ Les juifs ont prit leur indépendance. Israël donc a séparé ces deux familles pour toujours alors que ma grand mère lui répliqua ‘…Ye Latifa, éch’jébni éh’né… !’ En quoi cela me concerne… !

L’indépendance d’Israël fut une tragédie pour cette famille et surement pour bien d’autres familles musulmanes qui voyaient cet événement comme très douloureux. LA GHZIRA bien avant la NAKBA.
Dans l’ancien ADRA, beaucoup de nos internautes participants ont évoqué le statu de dhimmi imposé par les califats aux juifs avant la colonisation française.

Ce n’est qu’avec l’arrivés des français que ce statu fut abrogé mais dans l’esprit des musulmans ce terme de dhimmi n’a jamais disparu. Un juif se devait être assujetti et l’affranchir de son état était contraire à la tradition. Il devenait le YOUDI. Ce terme déjà était pensé et proférée d’une façon méprisante, voire une insulte même dans la Tunisie moderne. YOUDI, terme péjoratif un moins que rien. YOUDI HACHEC veut dire ‘…Que D ieu t’en préserve.. !’ Sous entendu d’être JUIF. Etre Juif est considéré aussi comme JIFFE. Un cadavre. Que de fois n’ais je pas entendu ce terme dégradant qui faisait de nous là bas au pays de nos ancêtres des CADAVRES. Allusion au sacrifice des familles juives de MASSADA, les zélotes, pour ne pas se rendre aux légions romaines.

Arrive l’indépendance. La Tunisie suit tous les autres pays arabes et ne reconnait pas l’ETAT D’ISRAEL, celui des juifs.
Là né un amalgame entre les termes ISRAELITE ET ISRAELIENS. Les juifs de TUNISIE sont associés au SIONISME, ils deviennent SAYOUNI. Plus dhimmis mais SAYOUNI SIONISTES.

Je rappelle pour ceux qui ne le savent pas le discours DE AHMED MESTIRI( Voir LAPID L ARCHIVISTE) juste qqs mois après l’indépendance sur la politique tunisienne concernant l’état hébreu. Donc ce protocole d’aujourd’hui découle de cela et rien ne changera dans cette politique tunisienne alors que la JORDANIE ET L’ EGYPTE ont signé un traité de paix cahin caha et qu’aucun pays arabe ne s’y est opposé. Sous l’ère BEN ALI, on tolérait la présence des israéliens avec visas mais demain… ?

La Tunisie est marquée par la haine. Alors que rien ne concoure à cela. Elle l’était déjà avant le problème palestinien. S’il n’y avais pas le problème palestinien, un autre problème aurait surgi pour ne rien nouer.

Lors de la révolution du JASMIN, la bande de terroristes au pouvoir n’a pas émit un seul souhait pour applaudir à ce succès. Pourquoi…. ?
L’indépendance arrive donc, premiers départs des juifs français que les autorités de l’époque considéraient comme ‘traitres’. L’attitude des douaniers à cette époque était effarante et les témoignages qui ont suivi après la sortie de Tunis ont été très douloureux.

Les événements de Bizerte accentuent le départ de nombreuses familles juives. Juin 1967 nouveaux départs. 1973 invitent les familles hésitantes à embarquer.

Se greffe alors le problème des palestiniens. Les frères palestiniens exilés au Liban, et invités par la grande DAME BOURGUIBA se retrouvent parqués du coté de MEDJEZ EL BAB. Avec interdiction absolue de s’éloigner de l’enclos.

Des rumeurs de viols, de ‘soudoiements’ font le lot quotidien d’un ras le bol perceptible chez lles tunes qui commencent à les considérer comme des voyous, des envahisseurs, des nantis qui se permettaient tout. Ils deviennent hors la loi et seront bientôt ‘transférés gentiment’ vers GAZA Avec à leur tête ARAFAT, sous l’œil complice d’une EUROPE plus apte à ne rien voir. Sauf à dénigrer ISRAËL.
Qqs autres événements marquant comme l’assassinat de ABOU AYAD à SIDI BOU SAID donnèrent le frisson aux qqs juifs résidents à Tunis.
Ceux qui restent aujourd’hui se comptent du bout des doigts. Et je pense qu’avec les nouveaux événements qui s’y passent, ils ne tarderont pas à déguerpir après les élections au cas où un pouvoir ‘barbussar intégristes’ prend les rênes du pouvoir. Il se peut que je me trompe mais on verra.

Des signes avant coureurs laissent penser que ces gens là ont commencé à tisser leurs toiles dans une grande frange MODESTE de la société tunisienne. Il est bien connu que l’indigence et les quartiers pauvres sont le terreau favori de l’islamisation rampante et qu’il est fort à parier que leur influence ira grandissante malgré les démentis d’une nomenklatura qui verrait ses prérogatives basculer en sens inverse.
Il ne faut pas se faire d’illusions, la NOUVELLE TUNISIE EST EN MARCHE CERTES MAIS DANS LE SENS CONTRAIRE DE CE QUE NOUS CROYONS MALGRES NOTRE OPTIMISME AVANCE.
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
05 juillet 2011, 16:51
Excellente analyse.Rien à ajouter. Merci Breitou.
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
06 juillet 2011, 12:46
Tunisie amie : le chaos ! Par Marc Knobel - 6 juillet 2011



J’éprouve pour la Tunisie une réelle affection parce que la famille de ma mère y a vécu probablement pendant plusieurs siècles et que les natifs et natives de Tunis, La Marsa ou La Goulette ont marqué de leur empreinte ce pays, comme tous les Juifs tunisiens. Je pense qu’ils ont aimé Sousse, Djerba ou Tunis, passionnément. Et, je l’avoue, pour moi, la Tunisie n’est pas n’importe quel pays. Lorsque je me suis rendu pour la première fois en Tunisie avec ma mère, j’ai ressenti sa nostalgie et sa tristesse (aussi) lorsqu’elle abordait les rues et ruelles de l’Ariana, lorsqu’elle cherchait à retrouver les sons et visages et ce qu’il restait de la maison familiale. Dans mes nombreux voyages dans ce beau pays, j’y ai aimé toutes les senteurs, toutes les saveurs, les multiples couleurs, les rivages méditerranéens, les sources, les souks, le désert, la blancheur écarlate des maisons, l’odeur subtile et fine du jasmin, la douceur de son climat et la gentillesse extrême de son peuple. Et, quelques années plus tard, lorsqu’avec ma famille, j’ai cherché à retrouver la rue Gutenberg de l’Ariana, j’ai éprouvé une immense tristesse et je dois avouer que des larmes coulèrent sur mes joues.

Cette Tunisie que j’ai tant aimée et la révolution tunisienne que j’ai regardée avec autant d’intérêt et de passion, aujourd’hui m’effraie, je dois le dire.

Il suffit de lire la presse tunisienne pour comprendre ce qui se passe.

A l’occasion d’une manifestation culturelle organisée à Tunis, le dimanche 3 juillet 2011 par le mouvement Lam Echaml pour soutenir les artistes qui ont été agressés ou harcelés ces derniers mois pour leurs positions, des islamistes radicaux ont saccagé la salle où la manifestation a eu lieu et s’en sont pris aux participants armés de bâtons et de couteaux. Ils voulaient interdire la projection d’un film, révèle le site Internet tunisien Businessnews. Quant au mouvement (islamiste) Ennahdha, son leader Rached Ghannouchi a exprimé lors d’une conférence de presse tenue lundi 4 juillet, ses simples regrets face à ces violences, les expliquant selon lui par les multiples provocations qui touchent à l’identité arabo-musulmane du pays. Le dirigeant islamiste ne pouvait pas en effet ignorer ces violences, lui qui cherche aujourd’hui à donner à son parti l’image d’un parti islamiste assagi à la turque, mais ne pouvait pas non plus aller trop loin dans la condamnation des violences islamistes au risque de se couper de sa base.

Bref, il y aurait en Tunisie, une confrontation de deux modèles de sociétés. Le premier est un modèle religieux importé des pays du Golfe. Il profite d’un soutien financier important. Il profite aussi d’une base qui, même si elle n’est pas très nombreuse, est très active, disciplinée et organisée. Les militants de cette vision religieuse du monde et de ce modèle sociétal ne rechignent pas à utiliser tous les moyens allant jusqu’à soudoyer, intimider, violenter, agresser et terroriser, affirme Business.com. Ils profitent de la faiblesse toute compréhensible de l’Etat dans cette phase de transition pour essayer de s’imposer envers et contre tous.

Autre exemple. Nous venons d’apprendre que la commission de réforme politique tunisienne a adopté un "pacte républicain", qui affirme notamment le refus de toute normalisation des relations avec Israël.

Le « pacte républicain », qui servira de base à la future Constitution tunisienne, vient d’être adopté à la majorité par la commission de réforme politique tunisienne. La teneur du document n’a pas été communiquée par Yadh Ben Achour, le président de la commission, qui a simplement annoncé l’adoption de ce pacte lors d’une conférence, vendredi, annonce le site Internet Jeuneafrique.com.

Mais la presse arabophone s’est emparée de la question, et a diffusé le contenu précis du document. Lequel stipule que la Tunisie est définie comme un État « démocratique et libre […] Sa langue est l’arabe et sa religion est l’islam ». La mesure sur laquelle la polémique a de fortes chances de porter concerne les relations avec Israël. « Toute forme de normalisation avec l’État sioniste » y est proscrite, alors que la nouvelle Tunisie affirme son soutien à la cause palestinienne.

La mention avait fait l’objet de désaccords et était l’une des causes du retrait de la commission du parti islamiste Ennahdha. La formation politique avait insisté sur le caractère essentiel d’inclusion de cette motion dans le pacte républicain, tandis que d’autres ne la jugeaient pas nécessaire.

Est-ce cela la Tunisie de l’après Ben Ali ?

Le chantage qui est exercé par le mouvement islamiste -prétendument modéré- Ennahdha est tout simplement inadmissible. La Tunisie pourrait être (dans cette rive de la méditerranée) un pont entre toutes les cultures, un pont pour rapprocher l’Orient et l’Europe. La Tunisie pourrait être un carrefour, ouvert au dialogue, un pays épris de paix. A défaut, la Tunisie va-t-elle se fermer, se figer, s’enfermer ?

Pauvre Tunisie amie, qui sous le diktat d’Ennahdha n’a rien de mieux à faire que de conspuer Israël ou de faire la chasse aux intellectuels.


Source : [www.crif.org]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved