Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

PUB...PTB...PUB...PTB...PUB...PTB...PUB...

Envoyé par albert 
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
13 octobre 2007, 13:07
Voila une recette que je viens de trouver sur un site qui n a rien de juif ... c est quand meme incroyable ... Est ce que l un d entre vous a deja mange ca ???

Bouillon de poule des "grands-mères juives"


Pour 6 personnes:

1 carcasse de poulet et les ailes
1 carotte
1 oignon
1 branche de céleri
6 oeufs
200 g de farine de pain azyme
levure de boulanger
2 càs de graisse d'oie
safran
gingembre en poudre
macis
noix de muscade
sel, poivre
coriandre fraîche

Je connaissais la symbolique de la ""mere juive "" mais voila qu on y rajoute la Grand mere Juive !!!

AM ISRAEL HAY
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
13 octobre 2007, 13:29
A l'occasion de l'Aïd es-Seghir qui marque la fin du Ramadhan, je souhaite a nos amis musulmans : paix, sante et prosperite ainsi qu'a leurs familles.

Mes amis, bonne fete, pleine de douceurs.


Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
15 octobre 2007, 11:33
Piquè au BB.

'..Ballade fascinante a ne pas rater !!! un vrai kif !!!'

A voir au BB. Dans la rubrique Culture...!!' c'est ici que tout a commencè.

Auteur Hajkloufette.

Un très joli lien.
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
15 octobre 2007, 11:35
Quelqu'un a t'il parlè des innondations qui ont fait plusieurs victimes en Tunisie..???
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
15 octobre 2007, 12:20
Hajkloufette,

Puisque nous parlons de 'poules et bouillons, loin de mes ennemis, te souviens tu de cette tradition qui voulait que le prétendant au mariage envoyait une poule farcie enrubannèe de rose à sa future marieè....? La fiancèe, après avoir pris la moitiè, retournait l'autre à l'élu de son coeur.


Et le 'Kossan el houte' j'espère que tu t'en rappelle aussi...?
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
15 octobre 2007, 23:39
Eh oui bien sur !!! d ailleurs j ai une anecdote a ce sujet !!! Lorsque je me suis mariee ... la mere de mon mari , survivante des camps d Aushwitz , et evidemment pas habituee a ce genre de traditions ... avait ete completement surprise de recevoir une poule enrubannee de rouge ... elle etait morte de rire ... etelle avait eu a ce moment la une tres belle parole ... elle m avait dit "" heureusement que vous , les juifs sefarades , vous avez garde vos traditions et toutes ces belles habitudes... Chez nous tout est parti en fumee , tout ce qui aurait du etre transmis parles anciens n existent plus ... elle m avait dit , protege tes habitudes car c est ce qui te lie et liera tes enfants au peuple juif ...

Quand a Koussan el hout ... c estle pere dema voisine , juif marocain , tres religieux qui m avait pose mes mezouzot ... qui avait coupe un poisson devant ma porte et laisse coulerle sang ... puis on a fait birkat ha bayt ... C etait tres emouvant ... mes parents etaient en France a cette epoque ... mais ma mere z"l tenait a ceque je rentre comme il se doit dans ma nouvelle maison ... La aussi on avait fait la fete ... et cetait genial ... Il ne faut absolument pas oublier nos traditions ... meme si ca parait quelquefois d un autre age ...

Ce sont nos traditions et elles sont respectables ,,, merci Alabert dem avoir rappele ces deux moments emouvants dans le vie dune jeune mariee ...

Une autre tradition qui avait fait rire toutle monde ...cestbien entendu la corbeille de chaussures de la Hene ... ma mere avait achete les pantoufles les plus brillantes etles plus perlees qu elle avait trouve ... etavait rempli une magnifique corbeille avecplein depetits cadeaux pour touteslesjeunes filles...c etait memorable car cette tradition quasiment tout le monde l avait oublie .. sauf elle ... et si D veut ... jele referai pour ma fille

AM ISRAEL HAY
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
16 octobre 2007, 00:17
J'ai eu le plaisir d'assister a un mariage/Henne a Paris au mois d'aout, c'etait tres sympa.
voila donc qqphotos des deux mamans avec la corbeille et la bougie.
La aussi sepharade et achkenaze reunis dans la joie.
Pièces jointes:
IMG_1107.JPG
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
16 octobre 2007, 00:19
Une autre photo.
Pièces jointes:
IMG_1110.JPG
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
16 octobre 2007, 00:22
Sans oublier le jasmin.
Pièces jointes:
IMG_1124.JPG
Re: PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...
16 octobre 2007, 02:32
Quelles paroles '...Tout est partie en fumée...!' Hélas.
Sans les anciens bcp de traditions se perdent ou alors se pratiquent peu ou plus du tout.

L'offrande à la poule est un symbole, puisque derrière cela, il faut traduire '...Tu vas devenir ma moitié..!' On va à présent tout partagé dans notre nouvelle vie en ROSE..!' '..On partage tout...!'

Cette coutume a disparu comme le poisson, en générale un gros poisson mulet dans lequel, les parents de la mariée ou du marié, je ne sais plus enfiler un manche en bois, et là durant la soirée et en présence du couple, les deux élus devaient couper ce poisson.
En générale, on présentait tjs le coté mou à la jeune fille. La queue.

Là aussi un symbole dont je ne connais pas l'interprétation.

Souvent aussi, on conseillait à la jeune fille avant que le couple ne rentre chez soi, d'écraser les orteils de mari.
Afin qu'il lui soit soumis.

J'ai gardé en mémoire cela et j'étais sur mes gardes lorsque toute la smala, après la syna, nous accompagna à la maison.

Je me souviens aussi d'avoir dit après la visite' Elli cheh yel béch..!' Ce qui a fait rire le petit contingent.

De toutes les façons les orteils écrasés ou pas, la plupart des hommes 'respectent' leur femmes, pour ne pas dire qu'ils les craignent.

La femme reine. Elles le méritent au vu de ce qu'elles nous apportent et nous donnent.


Tiens un bout de ALI RIAHI...'..ASSFOURI I GHENI...!' Kif MEGUENLTI RAQ'DA.Comme mon 'réveil qui ne sonne plus ou peu) I tche'be tarf mes'rana jei'da. Il ressemble à un bout d'instestins en plus (appencite)



Tiens, laisse un peu ton livre de cotè et écoutes...






-Henri, quelles sont belles ces images, ye boulahia.On entend même les 'zrirtat'. Youyous. Et '..Eoue jet el laroussAAAAa, eoue jeEEEEEEt...!' smiling smiley smiling smiley smiling smiley Ou alors '..Ye marhabaAAAA belli jéEEEEnè...§§§§§

Je suis tjs sous le charme de ton assise, adossé au MUR de Kherredine.
Quelle belle époque, zut. Ca sent la mer .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved