Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Annonces Réunions, Conférences, manifestations et spectacles communautaires

Envoyé par jero 
Re: Manifestations communautaires
06 décembre 2007, 12:38
Hommage aux Justes Georgette et Pierre Zwiller

06/12/07 - - : Justes des Nations

Une cérémonie en l’honneur des Justes parmi les Nations aura lieu au Lycée Vercingétorix à St Maur, lundi 10 décembre 2007 à 17h45. La cérémonie en présence du Proviseur du Lycée des Métiers, Christine Pelissier, et de son équipe, Daniel Saada, Ministre-Conseiller politique près l'Ambassade d'Israël à Paris, et d’Annie Karo, Déléguée Régionale du Comité Français de Yad Vashem France.

Histoire du sauvetage de la famille Kanter :
Charles Kanter, artisan ébéniste, est né en France en 1911. Il épouse Renée Rubinstein en 1936. De cette union naissent deux enfants, Monique en 1936 et Jacqueline en 1944. La famille Kanter habite depuis 1939 au 160 rue Oberkampf, dans le 11ème arrondissement de Paris. Ils entretiennent de simples relations de voisinage avec leurs voisins de palier, les Zwiller. Georgette Zwiller est employée au Ministère des Anciens Combattants. Son mari est décédé en 1941 et elle vit seule avec son fils unique Pierre, lycéen de 16 ans. Un après midi de 1942, peu après la rafle du Vel d’Hiv, Charles Kanter, ayant été prévenu de l’imminence d’une nouvelle rafle dans la nuit, demande à ses voisins de palier de l’héberger pour la nuit avec sa famille. Mme Zwiller accepte sans hésiter. Matelas et couvertures passent d’un appartement à l’autre dans la plus grande discrétion pour ne pas éveiller les soupçons des autres voisins. Et cette opération se renouvelle chaque fois qu’il y a une menace. Non seulement, Georgette Zwiller et son fils accueillent régulièrement Charles, Renée et la petite Monique mais également Fanny Jakubowski, une jeune résistante juive du groupe Manouchian, qui a trouvé refuge chez les Kanter après l’arrestation de ses parents. Les juifs n’étant pas autorisés à circuler après 20h, c’est le jeune Pierre Zwiller qui, sur les indications de Charles Kanter, part à pied, marchant des heures dans les rues de Paris, pour prévenir parents et amis juifs de la menace d’une rafle. Micheline Grosz se souvient encore avec beaucoup d’émotion du premier soir où ce jeune adolescent est venu frapper à leur porte pour les prévenir. Ils peuvent alors se réfugier dans une petite chambre de bonne au 6ème étage de leur immeuble de la rue de Charenton. Pierre Zwiller et sa mère ont aidé la famille Kanter, Fanny Jakubowski, la famille de Micheline Grosz et bien d’autres familles juives jusqu’à la Libération de Paris, leur permettant d’échapper à l’arrestation et à la déportation. Pendant ces années, des liens très forts se sont tissés entre les familles ; une amitié qui a perduré. Pierre Zwiller a quitté Paris en 1959 pour s’installer à Cournon d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, où jusqu’à aujourd’hui il poursuit sa vie familiale et professionnelle. Georgette Zwiller est décédée en 1974.

[www.crif.org]


Hommage aux Justes, Marcel et Marie Médée

06/12/07 - - : Justes des Nations

Une cérémonie en l’honneur des Justes parmi les Nations à Caen (14) aura lieu Jeudi 13 décembre 2007 à 10h30 à la Cité pour la paix du Mémorial de Caen. La cérémonie se déroulera en présence de Xavier Darcos, Ministre de l'Education Nationale, Brigitte Le Brethon, Maire et Présidente du Mémorial, et de son conseil municipal, de Daniel Halevy-Goetschel, Ministre-Conseiller à l'Information près l'Ambassade d'Israël à Paris, et de M. et Mme Goldenberg, Délégués Régionaux du Comité Français de Yad Vashem France.

Histoire du sauvetage
Hélène Waysbord est née en 1936 de parents polonais : Jacques, cordonnier et Fajga - née Flumenbaum - résidant à Argenteuil. Grâce à leurs amis, M. et Mme Kaufman, dont les cinq enfants étaient cachés à Evron en Normandie, les parents d'Hélène se rendent dans ce village et se lient d'amitié avec le couple qui tenait le café de la gare, Marcel et Marie Médée. M. Waysbord fera promettre à Marcel Médée de recueillir Hélène s'il leur arrivait malheur. Fajga Waysbord est arrêtée à son domicile fin octobre 1942, elle est partie dans le convoi n° 45 du 11 novembre 1942. Jacques Waysbord, encore en liberté, prévient ses camarades militants communistes du danger. Arrêté, il sera interné au Camp de Beaune-la-Rolande puis à Drancy. Les parents d'Hélène ne reviendront pas. Elle restera au village sous son véritable nom et sans être inquiétée jusqu'en 1945, malgré la présence des Allemands puis elle reviendra à Paris, réclamée par des cousins qui finalement ne la garderont pas. Elle sera placée dans un orphelinat juif de Versailles et, après avoir souhaité retourner dans la famille Médée, Marcel Médée deviendra officiellement son tuteur le 11 juillet 1946. Son soutien, son dévouement, son courage permettront à Hélène de poursuivre de brillantes études qui vont lui permettre de faire une grande carrière dans l'Education Nationale.

[www.crif.org]
Re: Manifestations communautaires
08 décembre 2007, 20:28
L a L e t t r e m é l

des

Anciens élèves du

Lycée Carnot de Tunis

www.carnottunis.com



Bonjour,

Il reste quelques places. Ne manquez pas de participer avec nous à la représentation de:

"La Flûte enchantée" d'après MOZART au Théâtre COMÉDIA

C'est un spectacle théâtral, musical, lyrique et chorégraphique proposé par la Compagnie Ecla Théâtre. Une superbe spectacle avec 18 comédiens : artistes lyriques, danseurs, mimes et musiciens mise en scène par Jean-Philippe Daguerre

au tarif exceptionnel de 20 €

Lundi 17 à 20h15

Théâtre COMÉDIA 4 bd de Strasbourg, Paris 10e

Merci de nous informer très vite de votre participation en nous appelant au 06 20 88 40 52

et en nous renvoyant le coupon ci-dessous :

# ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Coupon à retourner à l’ ALCT , l’ Association des anciens du Lycée Carnot de Tunis

Nom………………..……………………………….. Prénom…………….……………………………………..

Tél./.Portable..........…………………… Email………….………………………………………….

Théâtre COMEDIA : 20 Euros x …… = ………….€

envoyer votre chèque à l’ordre de l’ALCT , 18 Champs Elysées 75008 Paris
Re: Manifestations communautaires
10 décembre 2007, 21:15
Voila

Cela fait plus de cinq ans,

Les grands de ce monde,

Les artistes, les comédiens,

Les acteurs, les chanteurs,

Les badauds, les sans le sous,

Les très riche, les très pauvre,

Les moyens, les sans rien,

Tous sont montés aux créneaux,

Mais nos voix sont restées inaudibles,

Nous n'employons pas les mêmes mots,

Les uns parlent de territoires,

Les autres de respect du drapeau,

Mais aucun d'eux ne parle d'amour.

L'amour d'un enfant pour sa mère,

L'amour d'une mère pour ses enfants.



NE BAISSE PAS LES BRAS INGRID

POUR L'AMOUR DES TIENS

NE BAISSE PAS LES BRAS

www.ingrid-betancourt.com
Re: Manifestations communautaires
11 décembre 2007, 03:01
Christianisme, islam et modernité face à l’énigme juive


Conférence

Jeudi 13 décembre 2007, à 19 heures
Bibliothèque de l’AIU
45, rue La Bruyère 75009 Paris
(M° Trinité, Blanche)


Infos : 01 53 32 88 55
& site de l’Alliance israélite universelle : [www.aiu.org]

Les religions monothéistes issues d’Israël,
Ont dû trouver des réponses l’énigme de sa continuité –
malgré l’affirmation de leur propre élection. Mais la modernité, qui émancipe les Juifs, constate elle aussi, en dépit de leur “régénération”, une continuité qui fait mystère.

Avec cette conférence, le Collège des études juives vise à clarifier ces trois modèles d’explication du fait juif au regard du monde non-juif.

◊ avec Haï Bar-Zeev, Paul Giniewski, Jacques Tarnero et Shmuel Trigano.

(Entrée libre)

Jean-Claude Kuperminc
Directeur
Bibliothèque et Archives de l' Alliance israélite universelle
45 Rue La Bruyère
75009 PARIS
France
tel. 33 (0)1 53 32 88 62
fax 33 (0)1 48 74 51 33
E-Mail jean-claude.kuperminc@aiu.org ; biblio@aiu.org
Re: Manifestations communautaires
19 décembre 2007, 01:50
Pour les amateurs de BD et de dessins animés

Expositions

De Superman au Chat du Rabbin


17 octobre 2007 - 27 janvier 2008

Cette exposition est la première en France à mettre en évidence la présence et le rôle de nombreux auteurs juifs dans la bande dessinée. Des années 1912-1930 à nos jours, 230 oeuvres (dessins originaux, planches imprimées et documents d’archives) issues du travail d’une trentaine d’artistes américains et européens évoquent la manière dont la bande dessinée a contribué, essentiellement par le roman graphique, à créer et à diffuser différentes visions du passé juif.

En savoir plus avec un diaporama sur l'exposition [www.mahj.org]

Ouverture de l’exposition et des collections permanentes
JUSQU’À 19h le DIMANCHE et les JOURS FÉRIES
(fermeture des caisses à 18 h 15)

NOCTURNE de L'EXPOSITION
tous les mercredis jusqu’à 21 h 30
(fermeture des caisses à 20 h 45)

Pièces jointes:
afficheSupermanChat.jpg
Re: Manifestations communautaires
08 janvier 2008, 14:57
Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme

Cinéma - Nazisme en héritage - Dimanche 13 janvier à partir de 14h
Pièces jointes:
MAHJ-Nazisme2-130108.jpg
Re: Manifestations communautaires
08 janvier 2008, 15:11
Le Sionisme, une espérance pour le monde


Dimanche 20 janvier 2008, 9h30-18h

Symposium

Bibliothèque de l’AIU
45, rue La Bruyère 75009 Paris
(M° Trinité, Blanche)

Infos : 01 53 32 88 55 & site de l’Alliance israélite niverselle : [www.aiu.org]

Aujourd’hui couramment dénigré en une vision partielle et partiale,le sionisme représente une espérance pour le peuple juif et au-delà du peuple juif.

Dans les démocraties occidentales et le monde arabo-musulman d’importants courants tant religieux que laïques y découvrent des principes moraux et politiques pour lesquels il vaut la peine de se battre, comme un test capital pour la condition humaine.

Comment retrouver dans le sionisme la force d’une vision positive ?
Le Collège des études juives nous invite à écouter leurs voix.

◊ avec Magdi Allam, Yaakov Ariel, Georges Bensoussan, Lionel Ifrah, Armand Laferrère, Lucien Samir Arezki Oulahbib, Shmuel Trigano, Olivier Véron.

(Paf 15 euros; étudiants ou chômeurs 8 euros)

Pièces jointes:
AIU-Conf-Sionisme-200108-bis-comp.jpg
Re: Manifestations communautaires
12 janvier 2008, 20:40
Les loges Daniel Pearl, Tsedek et Deborah Sam Hoffenberg ont le plaisir de vous convier à une conférence de Monsieur Albert SOUED, sur le thème suivant :


Quand le Moyen-Orient verra- t-il la lumière ?


Le lundi 21 Janvier 2008 à 20h 30.


AUDITORIUM DE L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE

45 RUE LA BRUYERE PARIS 9è.

A la suite de cette conférence Monsieur A .SOUED dédicacera son nouveau livre « quand le moyen orient verra- t –il la lumière ?

Ayant écrit des ouvrages liés aux symboles de la Bible et à sa mystique, Albert Soued, est aussi un témoin concerné de la situation au Moyen-Orient depuis longtemps. Dans son nouveau livre, il analyse des problèmes que beaucoup seraient prêts à oublier et révèle au grand public des faits avérés que quelques-uns préfèreraient garder secrets. Subtil et sans langue de bois, précis et argumenté, peut-être polémique mais jamais offensant, un livre qui alterne articles de fond et enquêtes d'investigation.
Re: Manifestations communautaires
15 janvier 2008, 13:54
Rencontres « Livres des mondes juifs » et « Diasporas en dialogue »

sous l’égide de l’AEJC-Association pour l’Enseignement du Judaïsme comme Culture


Samedi 19 (soir) et dimanche 20 janvier 2008,

Hotel Lutétia, 45 bd Raspail, Paris 6e, métro Sèvres Babylone.

Entrée sans réservation. PAF. Samedi 8€, dimanche 12€

En partenariat avec la Fondation du Judaïsme français et la Mairie de Paris.

et avec le soutien de la Fondation Rothschild -Institut Alain de Rothschild, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de Balzac Holding SAS, et de Bernard Esambert

Programme : [www.crif.org]
Re: Manifestations communautaires
19 janvier 2008, 20:32
LES 21/01, 28/01, ET 07/02.

A JERUSALEM ET MODI'IN

CONCERT "ESCALE"


Jean-Robert Ben Danan vous propose un tour du monde en Guitare sur des rythmes endiablés.
Des Bossa Nova du Brésil, des Tangos argentins, en passant par l'Espagne classique des
Jardins de l'Alhambra. " Escale " en Angleterre rejoindre de grands compositeurs pour enfin
terminer sur des grands succès français et israéliens qui ont fait chanter des générations. Un
joli voyage sur six cordes !

Sa passion pour la guitare débute à l'âge de 9 ans! C'est le départ d'un formidable voyage dans
le monde la musique qui finira par le conduire au quatre coin du globe. Son répertoire
commence à prendre un joli teint halé et à sentir ce doux parfum venu d'ailleurs… Sa musique
de prédilection devient la Bossa Nova.
Jean-Robert Ben Danan enregistre son premier album "C'est beau ça la Bossa ", aux influences
brésilienne, et compose "Escale" qui donnera naissance à une série de concerts portant le
même nom. Les représentations sont une véritable croisière à travers le monde. Dans la foulée,
il enregistre l'album de cette tournée.

Depuis qu'il réside en Israël avec sa famille (2004), Jean-Robert Ben Danan enseigne la guitare
à des élèves de plus en plus nombreux et donne des concerts, notamment dans le cadre de la
Fondation Marcel Dadi dont l'objectif est d'aider les enfants défavorisés en Israël.

" Comme une invitation au voyage " Jean-Robert Ben Danan vous propose une soirée tour du
monde avec Baden Powell, Isaac Albéniz, Elton John, Edith Piaf… et ses propres compositions.
Emotion, nostalgie, humour, car le Monsieur n'en manque pas, seront au rendez-vous ce soir,
pour un concert placé sous le signe du voyage et de la guitare.



Lundi 21 janvier 2008 à 20h00 Mercaz Hatarbouyot, 27 rehov Hillel,
Jérusalem Réservation Tél. 02.621.1777.

Lundi 28 janvier 2008 à 21h00 Hechal Hatarbout,
Modi'in Réservation Tél. 08.973.7333.

Jeudi 7 février 2008 à 20h30, Salle Gérard Behar, 11 rehov Bétsalel,
Jérusalem Réservation Tél. 02.625.1139.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved