Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 février 2008, 09:28
Appel à notre cher ami Fratty Franklin

Je suis très content que tu travailles pour Max Azria, et que Max Azria
représente la fierté de tous les sfaxiens pour sa grande réussite.
Est ce que tu peux lui transmettre le message pour lui demander de nous aider financièrement à la rénovation des 2 synagogues de Sfax, dont celle d'Edmond Azria, qui appartient à sa proche famille.
Merci de lui transmettre cet appel. On compte sur vous.
Ainsi le patrimoine juif sfaxien sera préservé et sauvegardé.
Merci pour ce que tu pourras faire.
A bientot sur le site.
Avec mes remerçiements.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
26 février 2008, 22:24
Cher Bouhnik

Le rendez-vous est pris, donc

A bientôt

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
29 février 2008, 22:01
Savez-vous que Mahdia possede sa propore Synagogue? Elle est assez modeste compare a celles de Tunis, de La Marsa, de Djerba, ou de Sfax, mais qui a sa valeur dans le patrimoine Tunisien. c'est un lieu qui n'est presque jamais mentionne sur ce site.

Lors de mon dernier voyage en Tunisie, qui remonte a 2001, j'ai meme pu visiter cette synagogue, une visite que j'ai accompli pour (aala Niyet) notre chere et regrettee Annie Boukris. J'ai pu trouver la synagogue grace aux Mehdaouis qui connaissent tout sur leur petite ville, et aussi grace a la generosite de l'une des derniere familles juives de Mahdia, dont l'un des fils m'avait accompagne a la synagogue. Contrairement aux synagogues de Sfax ou Tunis, l'exterieur de la synagogue de Mahdia ressemble a tout autre batiment du vieux cartier de cette ville. Sans l'aide des locaux, je n'aurais jamais pu discerner ce lieux de culte. Ce n'est qu'en rentrant qu'on pouvait s'appercevoir que c'etait une synagogue. La Synagogue n'etait pas dans un bon etat, mais elle etait propre. Rien a comparer avec l'etat terrible des Synagogues a Sfax.

J'essayerai de poster les quelques photos prises lors de mon voyagage a la Synagogue de Mahdia. Si vous visitez Sfax, pensez aussi a vous rendre a Mahdia. C'est une petite ville tres charmante, avec des plages superbes, un vieux centre ville tres beau et typiquement Tunisien, et en plus, Mahdia est tres proche de Sfax. Mahdia a toujours eu des liens etroits avec la ville de Sfax. C'est une ville qui fait partie du patrimoine culturel juif Tunisien et meme Juif Lybien, car un bon nombre de tisseurs Mahdaouis etaient a une certaine epoques des Juifs originaires de Tripoli. Grace a ces tisseurs, et aussi a l'habilite des brodeuses Mahdaouis, les costumes traditionels de mariage de Mahdia sont devenus les plus prises et les plus elabores de la Tunisie.

Slim
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
02 mars 2008, 05:06
Une photo de la synagogue Beth El de Sfax prise en 1960.
On peut comparer avec les photos en couleurs précédentes.

Pièces jointes:
Sfax-synagogue-1960comp.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 00:28
salut

pourquoi ne pas organiser un pelerinage a sfax ou une hiloula, je sais pas comment vous appelez ca...comme a tunis, la goulette, djerba ou nabeul.

ca permettrait de recolter de l'argent.

the finger smiley
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 05:07
pourquoi ne pas organiser un pelerinage a sfax ou une hiloula, je sais pas comment vous appelez ca...comme a tunis, la goulette, djerba ou nabeul.

ca permettrait de recolter de l'argent.



QUI C'EST "NOUS" ????????????????????
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 05:58
Elsa !!! VOUS c'est NOUS !!!

Ma réflexion serait plutot !!! mais que fait le gouvernement tunisien avide d'attirer le plus de touristes juifs (NOUS VOUS - EUX) eux donc les plus interessants - ca serait pas mal de remettre en état et de récolter le bénéf....

Pas futée kikoi kouki mon idée??grinning smiley
cool smiley
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 06:37
Mamili a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elsa !!! VOUS c'est NOUS !!!
>
> Ma réflexion serait plutot !!! mais que fait le
> gouvernement tunisien avide d'attirer le plus de
> touristes juifs (NOUS VOUS - EUX) eux donc les
> plus interessants - ca serait pas mal de remettre
> en état et de récolter le bénéf....
>
> Pas futée kikoi kouki mon idée??grinning smiley
> cool smiley
>
c'est ce que le gouvernement fait deja. par exemple la synagogue du kef a ete renovee et est devenue un musee.

nb: sachez que dans le 'vous' il n'y avait rien de mechant.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 09:06
Eh bien Bravo - souhaitons que ca continue et qu 'ainsi les jeunes générations sachent que des juifs ont vécus bien vécus et y ont laissés entre autre un patrimoine spirituel e
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 mars 2008, 12:30
Sfax, Centre ville.


Un singulier changement d'edifices devant l'Hotel de Ville, a Sfax.

Au Centre Ville, se trouvait au temps de notre enfance un monument : le celui des soldats tombes sur le champ de battaille qui fut remplace apres 1945 par le monument des Invalides.

Apres l'Independance La tombe d'Hedy Chaker y fut elevee en verticale. Plus tard cette tombe fut transferee dans un cimetiere sur la route de Tunis et fut remplacee par la statue de Bourguiba plein d'envergure cabrant son cheval.

La satue du Rais laissa bientot la place a un curieux olivier plante a l'envers, les branches vers le bas et les racines en l'air.
La statue de cet arbre fut plantée ensuite sous les remparts et prit sa place un curieux tourniquet.






Dans photo a gauche l'olivier transfere sous les remparts.
A droite le tourniquet. (Voir "Le Retour a Thyna" - Hedi Bouraoui)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved