Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
08 février 2008, 14:23
c'est devenu un repere de pigeons
Pièces jointes:
FAIRE LE TRI et creer plusieurs dossiers 194 [800x600].jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
08 février 2008, 22:34
Cher BEKHOR

Je suis désolé, pour ce qui s'est passé.

A ce que je connais, il existe deux synagogues à Sfax, une grande, à côté du lycée technique et une petite, du côté de la plage ou du port commercial, près de El Manar centre commercial.

Je merappelle, qu'en 2002, lorsque j'étais au café de la cité (houma), j'ai entendu parlé que des rebelles sont entrés dans la synagogue et l'ont massacré.

J'ai voulu me rendre au centre ville, à 500 mètres, pour voir ce qui se passait, mais, les amis m'ont empêché; ça pourrait être dangeureux, pour toi, m'ont-ils dit et "Khémaïs", mon compagnon de rami, m'a fait un signe très discret de m'assoir, avec son beau regard noir.

De plus, j'étais énormément épuisé, je manquais d'effort; je préparait mon mémoire de D.E.A en droit des affaires, à l'époque.

Mais, je ne connaissait pas laquelle des deux synagogues a pris acte.

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
09 février 2008, 06:40
Cher Maitre Hassan GARGOURI bonjour,

La synagogue AZRIA est a 200 metres de l'hotel des oliviers, a une rue parallèle de la rue Mohamed Ali, en allant vers Schott KERKENAH.
Eh face il y a un centre commercial, et notre ami CACOUBOULOU a mis sur le site la photo de la devanture de cette Synagogue.

Enfin peut tu nous eclaircir quand au droit tunisien au sujet des lieux de cultes?

Car il parait qu'une Synagogue ne peut pas être vendue, car c'est devenu un patrimoine de l'état tunisien.
Donc si c'est bien le cas, est ce que ce n'est pas aux tunisiens de prendre en charge la maintenance de ces édifices?

En tant qu'avocat il serait bien de nous éclairer a ce sujet; comme a demander précédemment notre cher CACOUBOULOU.

Merci d'avance pour tes futurs éclaircissements.
Mes éclaircissemnts concernant la mainetnance des lieux de cultes
09 février 2008, 08:29
Cher amis du cartier sfaxien de Harissa

En étant sfaxien, ami et avocat, j'estime que l'affaire de la synagogue de Sfax est susceptible de deux voies de recours judiciaires.

Un recours pénal contre les oppresseurs, si quelcun ou plusieurs d'entre eux sont connus.

Un recours civil pour la maintenance, avec la condition que la propriété de la sunagogue soit publique.

Si la propriété est privée, il reviendra, plutôt, au propriétaire la liberté de faire sa maintenance.

A votre service, encore, pour tout éclaircissement, concernant la question.

Encore, avec mes remerciements infinis, pour cette confiance.


GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
09 février 2008, 10:38
Mes Chers Amis,


Il serait quand même intéressant, de savoir ce qu'a fait de son côté, Mr. Le Président de la communauté Israélite, auprès des autorités des fois que nous n'en serions pas informés.

La question étant posée, qui connaît ce monsieur, et serait en mesure de lui demander de prendre contact avec nous sur Harissa, afin qu'il nous éclaire sur ses interventions car, après tout, et c'est bien normal, qu'il tienne ses ouialles informés de ses propres démarches.

Voilà qui serait un bon commencement,,, et merci d'avance.

Pièces jointes:
syn4.jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
09 février 2008, 15:18
Ces images sont desolants, mais je ne suis pas du tout surpris de l'etat des lieux. J'ai fait mon premier cycle secondaire a l'ecole Habib Maazoun (l'ancien lycee des jeune fille) qui se trouve a 50 metres de la Synagogue Azria et juste a cote de la municipalite. Je me rapelle meme d'une vieille dame juive qui passait ses apres-midis assise devant la synagogue. Je lui ai parle a plusieurs reprises. Toutefois, je n'ai jamais vu la Synagogue Azria ouverte pendant mes 19 ans passes a Sfax (j'ai quitte en 1994). Contrairement a la grande Synagogue, qui avait toujour sa porte de la court ouverte, la porte de la Knisset Azria etait presque toujours fermee.

Je pense que la question du futur de cette synagogue ainsi que de la grande synagogue revient en premier lieux a la communaute juive Tunisienne. Cette communaute est mieux placee pour savoir comment restaurer des lieux de culte juifs. Personellement, je prefere que ces deux synagogues demeurent des synagogues et non pas qu'elle deviennent des centres culturels ou musees (comme c'est le cas avec certain lieux restaures). Mais je doute qu'avec une commaunte juive Sfaxienne ne depassant pas une dixaine de personnes, que l'entretient de ces deux structures soit une tache possible. Meme si l'etat Tunisien intervient et restaure cette Synagogue, il n'en demeure pas moin que les lieux tomberont encore une fois dans l'oublie et ceci tant qu'une communaute Juive nombreuse ne reside pas a Sfax. Notre chere communaute Sfaxienne va bientot disparaitre dans la ville qui les a vu naitre. Cela fait mal au coeur. Sans communaute la bas, il n'y aura pas de memoire, ni de respect pour les lieux de cultes differents.

L'ironie est qu'a Sfax, notre cimetiere Israelite est tres bien entretenu, comme l'image ci-dessus l'indique. C'est peut-etre une metaphore de ce qui se passe dans notre chere ville. Quand il n'y aura plus de personnes a enterrer, elle le cimetier tombera lui aussi dans l'oublie.

Je vous souhaite bonne chance dans votre demarche. Vos lieux sont peut-etre delabres, mais votre memoire reste vive et chaude dans notre coeur, meme moi qui ai vecu la bas apres le depart de la plupart d'entre vous.

Slim
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
09 février 2008, 16:37
slim , ca fait longtemps qu'on ne te lis plus, welcome back.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
09 février 2008, 19:34
Comme on dit "Qallil ou Dallil"
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 février 2008, 22:33
Cher Cacouboulou

Je connais, de loin, le propriétaire de la confiserie, au front du cimetière. Je pense qu'il a acquis le terrain en toute loyauté, mais, bien sûr, je ne fais pas de doute que la construction de l'usine atteste d'un manque de respect.

Ceci étant, bien sûr, si la propriété du terrain revenait à une personne, qui le lui a vendu, dans les règles de loi.

Ce manque de respect n'est, toutefois, pas illégal.

Cependant, si la communauté avait, bien, dénoncé une telle construction, elle aurait eu le droit a quelque chose.

Cordialement, GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
10 février 2008, 22:43
Cher Ami Cacouboulou

M'ayant demandé, sur le site, de vous fournir le conseil approprié à la situation, afférente à la synagogue, je vous informe que le traitement de la question, en général, nécessite toute une démarche administrative et judiciaire.

Faute de quoi, et outre que discuter ou parler n'apporte rien, puisqu'il faut agir, vous risquez, en n'effectuant pas les démarches légales, de compliquer la situation, avec d'autres personnes.

GARGOURI Hassen
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved