Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
07 janvier 2008, 18:01
Monsieur BOUHNIK,

Ces images sont désolantes, je comprend et je partage autant que vous ce désarrois, de voir partir en ruine un pan de notre passé et de notre mémoire.

Je pense a tout cet argent qui se dévalue de plus en plus, que nos compatriotes juifs ont laisser en quittant notre chère Tunisie dans des comptes dis "en attente" ou en "déshérences" et, que retiennent les banques tunisiennes...........

J'ai appris aussi que les autorités tunisiennes ne laissent pas sortir du territoire nos "SEFER THORA"; elle prétendent que ce sont des biens du patrimoine de l'état tunisien. si c'est le cas, alors pourquoi ces mêmes autorités ne font pas débloquer de l'argent de ces fameux comptes en déshérences pour entretenir une autre partie du patrimoine tunisien que sont nos synagogues.

Je pense qu'il faut alerter la "jewish american joint" qui s'est toujours occupé de ce bâtiment à l'époque glorieuse ou les juifs tunisiens ne pensaient pas encore a quitter la Tunisie après 3000 ans d'assise dans ce pays.

Alertez aussi les associations qui défendent les droits des biens des juifs partis de tous les pays arabes......

Monsieur Bouhnik, je vous souhaite bon courage, car vous avez encore beaucoup de pain sur la planche, pour œuvrer a remettre en état cette belle synagogue; et surtout, veiller aussi a l'avenir de la maintenir dans un état correct.

De toute les façons je serais a Sfax dans très peu de temps, et je verrais sur place ce que je peux faire pour cette noble tache.......

Amicalement Victor Cohen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 janvier 2008, 11:40
Mes chers amis sfaxiens, je vais faire un petit voyage a Sfax; est ce que quelqun a besoin de quelque chose de la bas? dis!!!!

J'attends votre reaction
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
17 janvier 2008, 16:26
Cher Bekhor,

N'oubliez pas si vous le pouvez, la comparaison cartes postales d'autrefois et les photos des mêmes lieux aujourd'hui...

Si vous le pouvez, si cela ne vous ennuie pas, si vous y pensez, si vous le voulez bien...

Amicalement


Pièces jointes:
Girelle.gif
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
22 janvier 2008, 11:37
Ma chère Girelle,

C'est une mission très délicate que tu me demande; mais je ferais de mon mieux pour faire une petite série pour comparaison.

Victor Cohen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
22 janvier 2008, 13:27
Merci,mon cher Bekhor, je suis sûre que cela sera très interessant.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
23 janvier 2008, 07:24
je suis wassim et j'habite a sfax
j'ai 20 ans et mon pere ( il s'appelle Hedi 54 ans et il habite en route de menzel chaker km1) m'as disait qu il avait beaucoup d'amis et de voisins juifs et il les aime bien mais aux annees 60 ils ont tous voyagé en France et en europe.
J'ai voulu vous prendre quelques photos pour les endroits qui ont changé en sfax et aussi pour ceux qui n'ont pas changé pour faire une comparaison mais j'ai pas un appareil foto...sad smiley
je savais bien que ces fotos vous faitent revenir peut etre a vos enfance ou adolesence et je vous promet si j'achete un appariel foto un jours je vais vous faire des fotos
si quelqun de vous viendra en visite a sfax svp contacter moi pour vous connaitre en personne et connaitre votre culture
voila mon email wassim.k@hotmail.fr
LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
23 janvier 2008, 13:32
bonjour à tous les sfaxiens.....je suis le fils de Richard Djebali,lui même fils de Joseph Djebali(le cordonnier) et de Fortuné Djebali née Msihid.
ils residaient rue de l'ancienne gendarmerie à Sfax dans les années 40;
mon pere(richard)a etait a l'ecole de moulin ville(40 à 48)au lycée de sfax de 48 à 55 puis a la fac des sciences humaines en licence de droit a tunis.
il jouait au football au sfax railway sport et a remporté en universitaire la coupe de tunisie 54/55 & 55/56.
avec toutes ces infos j'espere que l'un d'entres vous repondra positivement en me donnant des elements succeptibleS de lui faire plaisirs(c'est une surprise.....)
MERCI MILLE FOIS D'AVANCE ET A TRES BIENTOT(J'ESPERE)
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
23 janvier 2008, 13:41
bonjour à tous les sfaxiens.....je suis le fils de Richard Djebali,lui même fils de Joseph Djebali(le cordonnier) et de Fortuné Djebali née Msihid.
ils residaient rue de l'ancienne gendarmerie à Sfax dans les années 40;
mon pere(richard)a etait a l'ecole de moulin ville(40 à 48)au lycée de sfax de 48 à 55 puis a la fac des sciences humaines en licence de droit a tunis,instit' a djerba(homet bazim) puis attaché de direction a la SNCFT
il jouait au football au sfax railway sport et a remporté en universitaire la coupe de tunisie 54/55 & 55/56.
avec toutes ces infos j'espere que l'un d'entres vous repondra positivement en me donnant des elements succeptible de lui faire plaisirs(c'est une surprise.....)
MERCI MILLE FOIS D'AVANCE
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
24 janvier 2008, 09:11
Bienvenue dans notre quartier cher ami Richard,

Je suis très étonner de savoir qu'il y avait des DJEBALI a Sfax. Moi même dans les années 55 a 62 je n'ai connu aucun camarade de classe qui portait ce sympathique nom de famille; mais en lot de consolation je pourrais te dire que des MSIHID j'en ai connu pas mal, dont le légendaire feu ISAAC MSHIHID, ZAL.(que certainement ton pére devait connaitre)

J'espère que tu trouvera pour la surprise de ton père, une connaissance qui lui ferait certainement plaisir a reconnaitre et peut être a rencontrer; en tout cas je te souhaite bonne chance et passe de temps en temps nous dire un coucou dans notre quartier virtuel.

Victor Cohen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
24 janvier 2008, 09:34
J'ai reçu ce matin dans ma boite EMAIL ce message de mon ami FREDDY BOUHNIK..... concernant nos deux synagogues a SFAX.

J'apprecie beaucoup son initiative de faire jouer la "solidarité sfaxienne".

Je pense qu'il faudrait créer un comité de 3 personnes qui seront les trésoriers de la soulte qui sera récolte pour cette œuvre qui concerne les juifs de Sfax.

Fin de semaine prochaine je serai sur place a SFAX et je ferais faire le nécessaire pour obtenir des autorisations d'acceder et de pouvoir faire des devis puis y faire des travaux dans les 2 synagogues "BET-EL a picville et la syna "EDMOND AZRIA" en ville. afin qu'elles soient digne du lieu sacré quelles sont et que certains de nous avaient connus.

Il y aura certainement au fil du temps certains de nos enfants et descendants qui voudrons connaitre la ville de leurs grands parents ou aïeux, il serait important que nos belles syna aient une allure de sacré et digne de lieux sacrés.


Je fait don moi même de la somme de 150 Euros pour commencer la récolte de cette noble soulte, aussi, je propose a Freddy Bouhnik de créer ce comité de récolte.

Je propose que les noms des généreux donateurs soient dans une liste qui sera publiés sur HARISSA.


Voici le message de FREDDY BOUHNIK:


Lire ce message , et faire joindre aux personnes que vous jugerez concernées.(y compris la personne qui vous l'a envoyé)


Très chers amis sfaxiens
Il y a quelques semaines déjà , que je ne trouve plus tout a fait le repos ,à la suite d'un message, publié par M. bouhnik (que je ne connais pas malgré le nom) sur harissa. com( adra . cartier sfaxien)et qui m'a sérieusement ébranlé. veuillez jeter vous même ,un coup d'oeil , à partir du lien lien ci dessous.
[harissa.com]

Personnellement je ne considère pas , comme un super croyant , pourtant l'état actuel de ces deux synagogues m'est inconcevable , c'est notre face qu'il faut sauver .

Quelques bonnes âmes ont déjà donné , de leur temps ,leur argent , et de leur énergie ,pour redonner , un semblant de dignité , à ces deux édifices . mais ça s'est avéré insuffisant.
N'importe lequel parmi nous , n'aurait pas fait beaucoup mieux , mais pour nous tous ensemble , ça sera un jeu d'enfant .
Moi de mon coté , j'ai décidé de lancer une première carte , c'est à dire joindre par mon courrier électronique tous les
sfaxiens de ma connaissance et parallèlement , joindre par téléphone , ceux dont l'émail m'est inconnue .

Je vous prie , chers amis d'en faire de même.
quand nous saurons exactement , l'importance de la liste des consentants , nous prendrons ensemble une décision , et désigneront , de bons organisateurs (je ne me considère pas comme tel) , en Israel en France et à Sfax
Les sfaxiens non intéressés par ce projet , sont priés de répondre négativement , pour ne plus être ,dérangés ,par la suite .

Ensembles pour la solidarité Sfaxienne
Bouhnik freddy
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved