Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........

Envoyé par BEKHOR 
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
14 avril 2008, 11:55
merci bien david et pour ladouda je dis que je suis pas un plagiat douda c mon nickname mais mon vrai nom c Aymen et je suis sfaxien.smiling smiley
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
14 avril 2008, 22:13
Notre Morka sfaxia n'est pas différente de celle marseillaise. Celle-là avec des options, revenant aux frites des boulettes de marbré et de courgettes et la notre s'empare du pain d'orge; khobz chaïr.

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 avril 2008, 01:21
Gargouri Hassen est d'avis que :

Notre Morka sfaxia n'est pas différente de celle marseillaise. Celle-là avec des options, revenant aux frites des boulettes de marbré et de courgettes et la notre s'empare du pain d'orge; khobz chaïr.

Non, il y a une différence ! Assez grande meme. la marseillaise est une bouillabaisse (bouille - baisse), nom qu'on donnait opar défaut à la Morka Sfaxia. Si tu veux j'insererai la Morka Sfaxia.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 avril 2008, 02:19
Cher Ami Camus

Ce n'est pas mon avis, pourtant; c'est celui de Cacouboulou, dans son dernier message. C'est ce qui m'a permis d'apprendre que la différence réside dans des éléments extérieurs, se armenant aux frites de boulettes de poissons bouillis et de courgettes, peut-être, plus, des piments.

Moi je voix que l'élément essentiel de la différence entre les deux morkas réside dans le pain d'orge; khobz chaaïr.

Merci
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 avril 2008, 04:01
Un jour, et c'est l'essentiel, nous la gouterons ensemble, en ses deux recettes, lors d'un master cuisine tous les amis du quartier sfaxien d'Harissa, cette morka sfaxi, avec du vin blond ou rouge et boukha

C'est ce qu'il y a de plus important et à ne pas à être manqué.

GARGOURI Hassen
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 avril 2008, 20:17
Le Khobz chaiir et la Marqat hout (ou Morqa pour accentuer notre maniere particuliere de prononcer les mots) Sfaqsia representent un delice culinaire incroyable, et ce delice est rendu possible grace aux petits poissons appeles Sbares, des poissons petits et meme moches, mais qui debordent de gout et de richesse. Sans ces Sbares, il n'y a pas de marqet hout Sfaxienne. Franchement, autre qu'au Mexique, je n'ai jamais mange des poissons aussi savoureux que ceux qu'on trouvait a Sfax. Sfax a toutjours etait connue pour sa cuisines tres savoureuse et ses petits gateaux delicats et delicieux. Je me rappelle aussi des couscous aux poissons prepares avec des graines de couscous mtaa oula (ces graines de couscous que certaines familles preparaient a l'avance et stockaient pendants des mois pour usage hebdomadaire) qui avaient un gout sans egal. Le couscous en boite ou en sachet n'a pas le meme gout, et bien que pratique, n'arrive pas a recreer le gout des plat qui utilisent du couscous oula.

J'aimerai ajouter qu'une marqat hout Sfaxienne typique ne fait pas appelle aux legumes, autres qu'au piments (quelques familles ajoutes des pommes de terre). C'est l'une des rares instances dans la cuisine Tunisienne ou les legumes occuppent une place negligeable dans la preparation.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
15 avril 2008, 22:19
Voilà un vrai bouffeur sfaxien. Notre Marka sfaxia ne déborde pas d'autres poissons que le sbares. Maman m'a dit, hier, que d'autres poissons, tels que Mannani, appelé, aussi, Hraïmi, peuvent y avoir lieu, mais, plus que jamais, savoureux et somptueux que le sbares, même, pour les plus aisés et riches.

Le couscous aux poissons est le plus connu de la possibilité d'utiliser les autres types que le marbré.

Mes félicitations, pour cet intérêt que les amis accordenet à la bouffe sfaxienne.
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
16 avril 2008, 04:30
Mon cher ami Sfaxien QALLI OU QOTLOU,

Tu as raison nos gâteaux de sfax sont unique au monde.

Surtout si ils sont faits avec des amandes de Sfax.

Cette qualité unique d'amande gouteuse et filandreuse, provenant uniquement de Sfax "EZELOUZ ASHAK".

Ils sont sans aucun doute possible, un multi-héritage de nos ancêtres Livournais, Siciliens et autres originaires des nombreuses régions italiennes;
sans oublier nos chers Maltais, et des autres originaires levantins-ottomans qui peuplaient notre chère ville de Sfax.

Chef KAKO
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
16 avril 2008, 04:31
Les gâteaux de SFAX, descendants directs des GUIZADA et des BOCCA DI DAMA



Ces gâteaux ou plutôt ces mignardises, car, d'aspect réduit, sont d'une
grande finesse, d'une délicatesse hors du commun, ils sont élaborés
essentiellement à base d’œufs, de sucre et d'amandes, pistaches, pignons, noisettes et autres fruits secs similaires.



Bien entendu, divers parfums alimentaires, tous naturels, s'y ajoutent de l'eau de fleurs d'oranger, de l'eau de rose, de l'écorce d'orange, de la vanille de Madagascar et encore bien d'autres mélanges subtils d'arômes naturels.



Ces gâteaux sont fabriqués à Sfax, en majorité à partir de recettes
ancestrales laissées en héritage par les différentes ethnies d'origines
Juives et Levantines qui peuplaient la Tunisie dans un récent passé.


Ces recettes dont nous connaissons les secrets, sont gardées jalousement par quelques initiés.


Ces mignardises ne ressemblent pas du tout aux différents autres gâteaux
orientaux au miel du genre makroud, zlabia, manicotis, yoyo, et autres.



Les aspects de ces gâteaux ont étaient remodelés au fil des années, et
prirent des formes à géométrie réduite d'aspect oriental.



Ces anciennes recettes, se sont améliorées, et se sont corrigées au fil du
temps sans en enlever leur particularité et leur caractère typique et
original d'origine.



Au contraire elles se sont améliorées, on peut aisément, constater l'exhaustion du goût et l'amélioration de la qualité qui s'est accomplie grâce l'adjonction de matières plus nobles qui n'existaient pas, ou étaient hors de prix à l'époque de la Tunisie beylicale ou coloniale.



La fabrication de ces gâteaux ne peut en aucune façon être mécanisée,
plusieurs fabricants de machine à pâtisserie s'y sont attelés et ont essayé de créer des machine pour la fabrication de ces mignardises ; heureusement ou malheureusement, tous on baissé les bras.



Ces gâteaux sont façonnés manuellement pièce par pièce et nécessitent des mains expérimentées d'artistes, chaque pièce est d'une perfection inégalée, elle pourrait être comparable à une véritable œuvre d'art.



Les formes et les fines couleurs naturelles des divers ingrédients de ces gâteaux se croisent, se mêlent ou se superposent formant un décor
chatoyant, délicat et précieux.



Le façonnage de ces gâteaux qui est très raffiné, doit être accompli
minutieusement selon les règles de l'art, il requiert une durée de plusieurs minutes par pièce, ce qui nécessite beaucoup de main d'oeuvre car un kilo de ces gâteaux est composé de cinquante a quatre vingt pieces.



Les dégustations de chaque modèle de gâteau laissent un goût en bouche
différent, tantôt c'est une saveur de pignons de pins, de pistaches ou d'amandes, tantôt c'est un délicieux bouquet équilibré d'amandes et de roses ou de
pistaches et d'oranges, etc. etc.



Le mélange subtil des divers fruits secs qui les composent se synchronise à merveille avec les différents arômes exotiques et orientaux.


Les différentes saveurs de ces mignardises, laissent en bouche un goût rare qui reflète la fine harmonie des différents bouquets de saveurs qui les composent, ils sont d'un goût exquis qui surprendrait agréablement le plus fin des gourmets.






CHEF KAKO, VICTOR COHEN.

Pièces jointes:
GUIZADA ORIENTALISEE [800x600].jpg
Re: LE QUARTIER SFAXIEN D'HARISSA...........
16 avril 2008, 04:40
BOULETTE NOUGAT ROSE
Pièces jointes:
BOULETTE NOUGAT ROSE [800x600].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved