Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 mai 2008, 02:50
j 'osais pas le dire mais moi aussi j'ai eu pour les enfants un caniche abricot qui a connu la fraise (du dentiste) à vous lire j'ai des remords ON L A PAS ENTERRE NOUS on l'a abanonné chez le véto - et comme Elza on a dit malgré notre peine : il est parti en kapara.


Isis c'est aussi de la mythologie grecque ?je vais donner des idées aux copains du Gtb bien que je préférassse les piéces plus mordernes.

Ciao
Cora
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 mai 2008, 10:10
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR,

VOICI LE TRENTIEME EPISODE DE MON RECIT :

D'abord , nous avons une journée magnifique ici en NORMANDIE, et je me réveille d'une bonne sieste.

J'ai but illico dès mon réveil une bon panaché bien frais , suivi d'une glace aux fraises faite maison.

Michèle est partie à Dieppe avec des amis, savez vous qu'il y a un fameux marché paysan à Dieppe tous les Samedis matin ?

On y trouve des pécheurs vendant leur poisson d'une fraicheur incomparable ainsi que des paysans qui vendent du lait frais , de la crème et du beurre , le tout fait maison.

Après celà Michèle et ses amis ont prévu de déjeuner au Restaurant des Tourelles, un excellent restaurant près du Front de Mer, l'on y sert les meilleures moules marinières et à la crème de la région.

ce matin j'ai étais au jardin, dédoubler les pieds d'artichauts , planter de la salade,et semer deux rangs d'haricots verts.

Hier soir, nos amis ont appréciés le cidre nouveau, cette année il est plus doux que celui de l'année dernière, car nous avons réussi à avoir beaucoup de pommes de variétés douces.

Il pétille bien lorsqu'il est versé dans les verre et sera très désaltérant, une bonne année quoi !

Revenons à nos moutons, et à ma pauvre Mère malade dans le sud d'israel.

Michèle lui avait proposé de la faire transférer en France ou elle serait bien soignée d'autant qu'elle connaissait plusieurs cancérologues qui se seraient chargés de sa santé.

Elle refusa catégoriquement harguant que les médecins Israeliens n'avaient rien à envier aux médecins francais, et que si elle devait mourir autant que celà soit en Israel et auprès de sa fille.

Devant celà , nous avons respécté son choix et sommes retournés en France dès la fin de notre séjour à Eilat.

Nous étions convaincu Michèle et moi que ce serait probablement une des dernières fois que nous la voyons.

Nous téléphonions souvent à ma mère plusieurs fois par semaine pour nous enquérir de sa santé , quand trois mois après, un coup de téléphone de ma soeur Nicole, nous informa que ma mère était hospitalisée, que le pronostic était très mauvais et qu'il fallait que je vienne vite en Israel.

Je pris le premier avion à destination de tel aviv et de la un taxi jusqu'au sud d'israel, jusqu'à l'hopital de Bersheva.

C'était la fin de soirée, il faisait chaud.

J'avais laissé Michèle en France,


je vous laisse

a demain

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 mai 2008, 11:47
Jacquot, Bekhor winking smiley et Cora, mes sincères condoléances pour la peine cruelle que vous avez ressentie lors de la disparition de vos amis à quatre pattes.

Si on devait faire ici des statistiques sur la préférence pour les caniches abricot, elles seraient en faveur de cet adorable animal.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 mai 2008, 14:07
'...J'ai but illico dès mon réveil une bon panaché bien frais , suivi d'une glace aux fraises faite maison.


le but justifie les moyens.En marquer plusieurs, c'est concurrencer Zizou.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 mai 2008, 21:39
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR !

Je m'excuse de vous avoir quitté si vite hier, mais j'avais une livraison : une tondeuse toute neuve dernier modèle plus facile à manier et à nettoyer, l'ancienne avait plus de 6 années de bons et loyaux services, mais voyez vous il faut renouveler règulièrement le matériel, sinon les dépenses de réparations risques d'etre onéreuses si on le conserve trop longtemps, enfin entre l'explication et le coup de cidre au livreur celà a pris plus d'une heure.


VOICI DONC LE TRENTE ET UNIEME EPISODE DE MON RECIT :

Le taxi m'avait déposé devant l'hopital.

Je demandais à l'accueil quelle était la chambre ou était soignée ma mère, c'était au premier étage je crois, mais peu importe , me voilà dans sa chambre.

Elle était totalement méconnaissable, elle était très amaigrie, ses yeux étaient troubles et fixes.

Je lui dit : IMA , je suis là , c'est JACQUOT

Elle eut seulement la force de dire : JACQUOT YA OMRI !

Ce fut sa dernière parole !

En fait elle semblait attendre mon arrivée, et reconnut ma voix .

Celà reste un mystère encore à ce jour pour moi .

Puis elle tomba dans un coma profond. Ma soeur arriva à l'hopital un peu plus tard. Elle ne semblait pas de bonne humeur, elle me donna les clefs de l'appartement de ma mère , en me disant :

- tu couches chez elle, car tu sais JOJO ...

- Pas de problème lui répondis je .

Immédiatement elle me mis en garde contre des infirmieres et des médecins qu'elle jugeait incompétents !

Elle me dit :

-On va se relayer, moi je passe la nuit ici et toi toute la journée, on ne doit pas quitter maman des yeux sinon ils vont la transférer dans le mourroir !

Je ne comprenais rien à tout celà, et je lui dis qu'elle travaillait qu'elle avait des enfants à s'occuper et qu'elle ne pouvait passer la nuit allongée sur un transat dans un couloir d'hopital, il y avait des infirmières pour celà.

-Inutile de discuter me dit -elle !

Je regrettais durement l'absence de Michèle avec moi, qui aurait capable en qualité de médecin de la raisonner, mais moi je me laissais faire !

Durant 10 jours ma pauvre mère n'en finissait pas de mourrir, elle n'était reliée à aucune machinerie, simplement un goutte à goutte.

Une femme médecin d'origine Argentine et qui parlait bien le français et à qui je demandais quel espoir de guérison il y avait me fit palper le ventre de ma pauvre mère couvert de nodules , elle me dis que celà pourrait encore durer un jour voir un mois mais qu'elle n'y pouvait plus rien.


Donc je passais mes journées à hanter les couloirs de l'hopital, déjeunant et dinant d'un falafel pris à la hate en ville pour ne pas " abandonner " ma mère.

Comme chacun le sait le matin dans un hopital est réservé aux visites et aux soins des malades .

Un matin, en remontant à la chambre ou était ma mère, elle n'y était plus, elle avait été transférée au " mourroir " !

J'ai visité ce fameux mourroir, en effet c'était une très grande pièces ou étaient " entreposés " les lits des malades en fin de vie , avec un espaces entres eux de 50 cm environ, c'était bien un mourroir !

Le soir venu lorsque ma soeur arriva vers les 8 heures, j'eu droit moi et les infirmières au plus grand scandale de ma vie.

Tout était de ma faute , j'aurais du mieux surveiller à ce qu'elle ne soit pas transférée !

Je ne vous racontes pas tous les reproches que ma soeur avait envers moi, elle refaisait l'histoire, ma femme catholique, la GHBINA de ma mère, elle fait elle avait eu son cancer à cause de moi en définitive !!

Sur ce , je la quittais , rentrais au domicile de ma mère, refais ma petite valise, remis les clefs à une voisine, direction LOD, ou je pris le premier avion pour PARIS.

En rentrant en NORMANDIE , je fus soulagé de retrouver la calme et la sérénité de la campagne, ainsi que les consolations de Ma MICHELE .

Celà changeait du scandale de l'hopital !

Deux jours après ma soeur ma téléphona m'annonçant le décès de ma mère et souhaitant mon retour en Israel.

J'étais très en colère envers elle .

Je lui dis en étant poli de se débrouiller et qu'il n' était pas question que je retourne avec les dingues !

Après cet évènement, je ne revis ma soeur que 15 ans après.

Nous nous téléphonions de temps en temps mais c'était des discusions protocolaires et inutiles.

Nous sommes retournés souvent en Israél en vacances mais sans rendre visite à ma soeur.

Voilà pour aujourd'hui chers amis,

je vous quitte , car il va faire beau et chaud sur la NORMANDIE aujourd'hui, je vais visiter mon jardin à la fraiche, écouter les merles chanteurs, puis comme d'habitude porter le petit déjeuner à ma MICHELE, après on avisera ..

A DEMAIN J'ESPERE POUR LE TRENTE DEUXIEME EPISODE DE MON RECIT;

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
04 mai 2008, 22:25
Cher Jacquot pourquoi avez vous eu le besoin de nous raconter ces episodes ?

Cest un genre de CONFESSION ?

Vous essayez de vous persuader ? de quoi ?
Vous RETOURNEZ souvent en normandie .
Vous etes content de la quitter ou y retourner ?
Est ce un Havre ??/
Cher Jacquot je vous comprends et j'imagine que vous aurez encore beaucoup a nous raconter.
Vous ne voulez quand merme pas nous quitter et rester seul
dans cette NORMANDIE .
Nous serons toujours la pour vous lire .
C'est cela LA GARANTIE MUTUELLE JUIVE qui oblige le juif a etre garant de l'autre sans la connaitre .
Cordialement sarel
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
06 mai 2008, 22:08
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR !

VOICI LE TRENTE DEUXIEME EPISODE DE MON RECIT :

Hier nous avons beaucoup jardiné avec Michèle, profitant du beau temps sur la NORMANDIE.

Nous avons planté les tomates, 4 sortes, les coeurS de boeuf, les pyros, les romaS et les tomates cerises

Egalement trois sortes de poivrons, les carrés, les cornes de boeuf, et les piments de cayenne

Et deux sortes de courgettes et d'aubergines, les longues et les rondes.

Nous avons enfoui au pied de chaque plant un fertilisant que l'on appelle l'or brun, composé essentiellement d'algUes marines.

Aujourd'hui repos !

Demain nous irons à 10 heures à la mairie , puis défilerons avec la population du village jusqu'au cimetière pour rendre hommage aux Morts pour La France.

Cette année c'est Michèle qui aura l'honneur de porter la gerbe de fleurs de la Mairie au Cimetière.

Quant à moi j'ai eu également l'honneur ainsi que mon fils Officier d'Etat Major à la Marine de porter l'étendard jusqu'au Cimetière et j'en ai été très fier.


Aujourd'hui le curé AGUILE va nous rendre visite pour mettre au point la Kermesse Paroissiale qui aura lieu dans le parc du Manoir LE 18 mai.

Avec Michèle nous tiendrons deux des stands, moi je serais avec deux amis à la buvette et Michèle sera à la vente de bienfaisance qui réunira des anciens qui apporteront leur travaux au tricot au crochet etc...

A la buvette, nous vendrons mon cidre nouveau au verre ou à la bouteille, espérons qu'il fasse chaud, comme celà il s'en vendra beaucoup !

Tous les bénéfices de cette kermesse seront au profit de la Paroisse.

Il est prévu des abris en toile offertS gracieusement pour la journée au cas ou la pluie serait de la partie.

Il y aura de nombreux stands : tirs aux flèchettes, chamboules tout, le cassé de l'oeuf et plein d'autres jeux.

Il y aura un repas de grillades pour le midi.

Beaucoup de travail pour tous petits et grands en perspective, et j'oubliais aussi il y aura une tombola avec de nombreux lots.


Je vous quitte pour aujourd'hui, car je vais de ce pas au jardin potager m'assurer que tout est en ordre , puis je retournerais comme d'habitude porter le petit déjeuner à Michèle, et lui donner des nouvelles de nos plantations d'hier !!

BONNE JOURNEE A TOUS LES HARISSIENS

A BIENTOT J'ESPERE

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
12 mai 2008, 09:05
Cher Jacquot, c’est pour la première fois que Je vous lis. Tout particulièrement « le trente deuxième épisode de mon récit » ; Etant moi-même amateur du jardin. Je vous comprends très bien. Continuez, c’est ce qu’il a de beau dans la vie.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
14 mai 2008, 07:53
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR ,

VOICI LE TRENTE TROIZIEME EPISODE DE MON RECIT :

Tout d'abord, voilà plusieurs jours que je n'avais pas ouvert Harissa et je m'aperçois que beaucoup d'harisiens et d'harisiennes se déchirent pour rien, une compétition ou deux équipes se déchirent,l'équipe des BREITOUS ET l'équipe des ELSA .

L'enjeu semble etre l'audimat : qui atteindra le plus grand nombre de lecteurs en un minimum de temps !

C'est bien triste pour un site ou nous devrions normalement etre tous des amis et dont l'objectif est de nous réunir ou lieu de nous désunir !

ELSA , BREITOU de grace faites la paix , nous sommes tous originaires du même creuset , racontez nous vos aventures , vos voyages, vos espérences, en sommes vos expériences , et je vous assure que vous aurez plus d'audimat que maintenant, croyez en mon expérience.

Je n'ai pas cherché l'audimat en racontant mon itinéraire , je vous assure que je n'avais pas fait attention au début qu'il y avait un compteur qui comptait les lecteurs car j'ai un ordinateur depuis peu de temps.

Mais peut etre faudrait -il calculer le RATIOS : nombre de lecteurs divisé par nombre de commentaires etc etc ....

En conclusion, sachez que nul ne s'approprit personnellement un site comme harissa, et en respect pour le ou les fondateurs de ce site soyons unis , car nos enfants lisent HARISSA et doivent bien se demander : qu'est ce qui leur arrive les VIEUX !! C'est celà l'héritage de leur Tunisie !

Prenez l'exemple sur les sites algériens et marocains de HARISSA !


Vers le mois de MARS de l'année 1979 , au cours d'un repas avec mes beaux parents LOUISE et GASTON , celui ci me dit :

- Voilà bien longtemps que vous n'avez pas été en Tunisie Jacques !

- Oui mon père lui dis - je , voila bientot 20 années celà a du bien changer !

- J'ai rencontré le Directeur d'un Organisme International il y à quelques jours et il m'a dit qu'il cherchait à recruter des chargés de missions pour plusieurs pays et nous avons abordé la Tunisie ou je lui ai dit que vous en étiez originaire.

- Une mission de combien temps lui dis- je

- Un an , un an et demi environ me répondit-il.

- Celà m'intéresserait , mais MICHELE , les enfants et mon statut de fonctionnaire français, celà me semble un peu compliqué !

J'avais compris que GASTON avait pratiquement tout préparé rien qu'à son regard vers MICHELE !

Il me dit :

Michèle travaille beaucoup avec son cabinet en Ville, les grands enfants pourront rester en France et vous emmenerez les deux derniers.
Quand à votre statut professionel vous aurez un statut de DETACHE et le garderez, sans problème , je m'en charge !!

Oh là là , lorsque GASTON disait " je m'en charge " , il s'en chargeait vraiment, je n'avais aucun souci à me faire !!

Je demandais son avis à Michèle, elle était souriante et heureuse, mais là encore connaissant sa complicité avec son père, elle était au courant d'avance de tout.

Puis nous abordames le contenu de ma mission, il s'agissait d'évaluer techniquement et financièrement des projets d'infrastrutures et d'en rendre compte en France de leur faisabilité, trois autres cadres francais devraient etre mis à ma disposition etc etc ...

Je donnais mon accord de principe à mon beau père, qui devait à son tour en faire part à son interlocuteur.

Rendez - vous fut pris le Lundi avec cette personne à Fontainebleau à son domicile, pour aborder dans le détail cette mission ainsi que toutes conditions financières et juridiques de mon détachement.

Je vous quitte chers amis harissiens pour aujourd'hui, nous attendons une visite .

a BIENTOT POUR LE TRENTE QUATRIEME EPISODE DE MON RECIT

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
14 mai 2008, 08:28
Bien sur, mais au Maroc et en Algérie, ce ne sont pas des Tunes, en voila une différence, et de taille ! Nous on est comme on est, et on ne veut pas changer !


Pièces jointes:
dispute.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved