Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE

Envoyé par jacquot 
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
15 mai 2008, 13:12
Jacquot khouye après je te ferai un tango à la kif kefeq.
Dimanche si D IEU VEUT.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
19 mai 2008, 22:11
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR ,

VOICI LE TRENTE QUATRIEME EPISODE DE MON RECIT :


D'abord concernant la kermesse paroissiale de Dimanche dernier :

Le temps a été gris et un peu frais, il n'y eu qu'une toute petit averse de quelques minutes heureusement!

Beaucoup de monde nous a rendu visite, car cette kermesse réunit plusieurs villages des alentours dont le père AGUILE est le curé.

Il fut très sollicité durant cette journée, il avait sont carnet de rendez-vous sur lui et son programme était chargé.

Il me dit qu'il était heureux de voir de plus en plus de gens fréqenter ses églises, et de plus en plus d'enfants baptisés, et de plus en plus d'inscriptions au catéchisme.

Il y eu une messe à 11 heures en plein air dans le parc ,le père AGUILE remercia tous les généreux donateurs chacun par son nom , ainsi que les hotes de cette fete les propriétaires du manoir.

Il y eu une tombola qui eu un vif succés, les carnets de 10 tickets à 10 euros partirent comme des petits pains !

Il y avait 3 gros lots, 3 vélos tous terrainsd et divers autres lots offerts par les paroissiens.

Le boucher avait offert toute les viandes du repas de midi, des grillades composées de saucisses aux herbes, de merguez, et de tranches de poitrines de porc.

Il y eu 120 repas de servis dans la bonne humeur !

Notre cidre eu beaucoup de succés, il était plus doux que l'an dernier et pétillait déjà fortement !

Hier lundi, il fallut finir de débarasser les tables, nous étions une dizaines de bénévoles tous des retraités,un éléveur du village mis à notre disposition son tracteur pour retourner les tables et les chaises au dépot de la commune.

Voilà la fete est terminée, je suis certain qu'elle a rapporté beaucoup d'argent à la paroisse, mais le père AGUILE nous fera part de ses résultats très prochainement.

Hier soir nous nous sommes couchés tot avec Michèle, nous étions vraiment fatigués, et comme à mon habitude j'étais debout vers 5 h 30.

REVENONS A NOS MOUTONS !

J'avais donc rendez-vous à Fontainebleau à son domicile chez la personne qui devait me superviser durant notre séjour d'un an en Tunisie


La discution fut très technique sur les objectifs de mon séjour, il s'agissait en particuliers de missions très diverses, depuis l'assistance au Ministère des Travaux Publics Tunisien concernant des chantiers importants plus ou moins à l'arret pour diverses raisons, en particulier celui de la Faculté de Lettres de La Manouba, jusqu'à des missions ponctuelles d'assistance sur tel ou tel projet : Construction de Faculté, d'Hotels, d'Ambassade etc ...

Celà nous a pris 3 heures entières de discutions, il était enchanté qu'une personne comme moi connaissant le pays allait prendre en charge ce poste .

Puis nous abordames les questions bassement matérielles, salaires, logement, véhicules, prise en charge des voyages aériens réguliers de moi et de ma famille,prise en charge du personnel de maison etc etc et la liste était longue !

J'avais au préalable , avec mon beau père GASTON, préparé une liste détaillée de tous les points pratiques à aborder, et croyez moi, il avait été très pointilleux GASTON, encore bien plus que moi , tunisois comme je l'étais .

Mon départ comme éclaireur, le temps de préparer l'accueil de ma famille avait été fixé au 1er Juin 1979.

Ma lettre de mission en poche me voilà parti par un vol TUNIS AIR pour TUNIS , accompagné par deux de mes collaborateurs.

Les hotesses furent charmantes, le repas délicieux, nous fimes plusieurs achats en free tax à tout hasard ( whisky, parfums pour dames et cigarettes ).

A notre descente d'avion , deux vehicules s'approchèrent de l'avion, l'un des chauffeur descendit et vint à notre rencontre , nous avions préalablement accroché nos badges à nos vestons dès notre départ de Paris, il s'assura de notre identité, et nous invita à monter dans l'un des vehicules, le second étant destiné à nos bagages.

Le chauffeur s'appelait MABROUK !

Nous stationnames quelques minutes à l'extérieur de l'aérodrome, il nous demanda nos passeports, partit en courant faire les démarches auprès des services de police et de douane et revint aussitot, il me dit que nos bagages nous seraient livrés à notre hotel par le second véhicule.

Il nous déposa à l'hotel Hilton à Tunis , ou nous nous installames au bar en attendant nos bagages.

Quelques minutes plus tard, un homme d'un certain age s'approcha de nous , il devait avoir plus de 60 ans, les chevaux gris, un costume bleu marine, et dans un francais impeccable nous dit :

-Je m'appelle TAOUKIQ ... je suis votre correspondant , je suis l'ingénieur en Chef de l'arrondissement de TUNIS. Je vous souhaite la bienvenue chez nous , chez nous vous etes chez vous, en en appuyant son regard sur moi , et vous en particulier jACQUES.


Mon beau père avait déjà préparé le terrain pour moi, il m'avait dit qu'il connaissait bien TAOUFIQ , qu'ils avaient connaissance il y avait bien longtemps , lorsqu'ils étaient étudiants à PARIS.

La suite de cette aventure tunisienne qui ne fait que commencer bientot !


Aujourd'hui sera une journée de jardinage SOFT, je vais pailler et couvrir d'un filet mes rangs de fraisiers pour éviter que les limaces et les merles ne nous les chippent !

Les petits pois sont abondants mais les grains sont encore trop petits, il faudra attendre encore une semaine environ.

Je vais cueillir les premiers artichauts

Je vais ramasser deux bottes de radis, ils ne piqueront pas, il y a eu assez de pluie.

Je vous quitte , je vais préparer le petit déjeuner de ma MICHELE et la remercier pour tout ce qu'elle a fait ces jours ci pour la réussite de la Kermesse. Avec une pivoine rose odorante sur le plateau !

Mon Dieu, que je suis loin de DJERBA et du pélerinage, mais comme l'on dit chez nous : il faut de tout pour faire un monde !

A bientot pour le TRENTE CINQIEME EPISODE DE MON RECIT

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
29 mai 2008, 10:31
Cher jacquot,

C'est avec impatience que nous attendons la suite de votre récit

Vous nous laissez sur notre faim

Pièces jointes:
cartoon_153.gif
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
30 mai 2008, 22:22
CHERS AMIS HARISSIENS BONJOUR !

Ces derniers temps j'ai eu beaucoup à faire :

D'abord au jardin , les cerises sont arrivées mais en très petit nombre, la plupart ont été volées par les pigeons, corbeaux et merles, mais il en faut pour tout le monde !

Nous avons commencés à cueillir les petits pois, nous en sommes à la deuxième tournée, c'est un régal, plusieurs paquets sont allés garnir le congélateur.

Nous dégustons tous les jours de magnifiques petits radis longs, au beurre demi sel de Normandie.

Nous avons commencé à cueillir les artichauts de Laon, les premiers sont mangés crus avec une sauce d'huile de sel et de citron, il sont d'une tendresse exceptionnelle. Les suivants seront bouillis et plus tard les coeur seront farcis d'une farce d'ail frais du jardin et persil et seront cuits à l'étouffée, un régal !

Les derniers iront également garnir notre congélateur .

Les salades sont pommées et nous en mangeons à tous les repas, celles qui montent sont données aux volailles qui en rafollent.

Voilà que les belles fraises arrivent, malgré la pluie elles sont propres parce que nous les avons paillées, nous les degustons additionnées de sucre et arrosées de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

Voilà pour le jardin.

Mardi soir , nous avons été avec Michèle à la fête des voisins .

c'était la première fois que cette petite fête était organisée au village, tout le monde a apporté de quoi diner et nous avons eu l'occasion de faire connaissance avec les derniers nouveaux arrivants au village.

J'ai apporté bien entendu mon cidre nouveau et une bouteille de Pommeau de Normandie ( un mélange de jus de pommes fraichement pressées et de Calvados )

La soirée s'est très bien passée et beaucoup sont rentrés chez eux , heureusement à pied, avec un coup dans l'aile ! Nous étions une quarantaine , plus les enfants qui ont engloutis en quelques minutes les déserts concoctés par les parents.


Cette semaine j'ai eu à préparer nos déclarations d'impots, croyez moi ce n'est pas de la tarte !! Un vrai casse tête !!

Heureusement que je suis très méthodique et que je garde toutes les factures , justificatifs et autres bien classées.

De plus je suis bien conseillé par mes enfants dont certains sont bien au courant de toutes les ficelles (légales bien entendu), à savoir toutes ces " niches fiscales " dont on parle beauoup en ce moment .


REVENONS A LA TUNISIE :

Ainsi donc nous voilà à l'Hilton , mes deux collègues et moi ainsi que notre hote tunisien .

Il nous donna rendez vous au Restaurant l'ORIENT à deux pas de l'avenue Bourguiba.

Nous avions beaucoup à faire et tout d'abord passer à la Société Tunisienne de Banque pour retirer nos chéquiers et des dinars bien sur !

Toutes les formalités à ce sujet avaient été faites par notre Siège à PARIS.

Tout se passa à merveille, chacun de nous trois avait une somme confortable sur son compte.

La trésorerie de france à tunis avait en charge d'approvionner règulièrement nos comptes ce qui fut fait durant tout notre séjour en tunisie sans aucun problème.

L'objectif numéro un était de loger nos familles, je connaissais très bien tunis et ses environs mais l'urbanisation n'avait pas beaucoup évolué.

Devant une carte de tunis et de ses environs nous étions penchés tous les trois.

Nous indiquames sur le plan, nos futurs bureaux au Ministère des travaux publics à Cité Jardins, et les plages.....de prime abord c'était vers elles qu'allait être notre destination.

Le déjeuner à L'ORIENT fut magnifique avec cette présentation par le serveur de la vitrine de poissons frais, en ce qui me concerne j'avais préférais et je m'en souviens très bien les beignets d'encornets, un vrai régal !

Notre hote TAOUFIK fut très en verve et nous conseilla dans divers domaines, et ses conseils nous furent d'une très grande utilité durant tout notre séjour.

Je constatais quand même que nos missions telles que décrites par PARIS et celle envisagées par TAOUFIK n'étaient pas exactement les mêmes !

Enfin, on verra plus tard.

L'après midi , nous louames un taxi de place avec chauffeur et nous visitames toutes les stations balnéaires de la goulette à gammarth, nous arrétant ca et là pour visiter la plage, les centres ville , les agences immobilières, etc ...

Une visite de reconnaissance pour mes collègues et un début de pelerinage pour moi .

Je vous quitte pour porter le petit déjeuner à Michèle accompagné d' une rose anglaise jaune odorante .

bonne journee à vous tous !

A bientot j'espère

JACQUOT
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 septembre 2008, 07:06
CHERS AMIS HARISSIENS et HARISSIENNES BONJOUR !

Voilà 3 mois que je vous ai quitté, pour rejoindre notre résidence secondaire de ROYAN à l'embouchure de la Gironde .

Bien sur , j'ai fait plusieurs aller-retours en Normandie, pour m'assurer que tout allait bien dans notre demeure ancestrale, et visiter notre verger et notre jardin potager, à qui j'avais confié l'entretien au père de notre garde chasse qui demeure dans la propriété.

Nous avons passé d'agréables vancances,et eu beaucoup de visites d'amis ainsi que celles de nos enfants et petits enfants.

La pêche a été très bonne, et nous avons surtout beaucoup péché du bar et de la daurade.

Mais le principal c 'est que nous nous sommes beaucoup reposés Michèle et moi.

Nous voilà donc de retour, et aussitot hier nous nous sommes empressés de cueillir les premières poires ,les Williams, il faut les cueillir à deux mains , la main droite tenant la poire par le dessous et en la soulevant délicatemnt jusqu'à entendre un petit crac signalant que la poire s'est détachée de sa branche, l'autre main étant à proximité pour éventuellement reprendre une poire d'à coté qui risquerait de se détacher et tomber à terre, car une poire william tombée à terre devra être mangée immédiatement car ces poires ne supportent pas les chocs.

Nous avons également cueillis les premières pommes, les colonnaires, le pommier colonnaires est un pommiers poussant comme son nom l'indique en une colonne allant jusqu'à 4m50, et toutes les pommes sont accrochées au tronc principal , et forment comme un épis remplis de pommes du bas en haut des 4m50.

Nous avons plusieurs variétés de ces pommiers et celle qui a donnée le plus cette année est la Versailles.( Noblesse oblige ! )

D'autres part les melons, dont nous n'avons pu beaucoup profité car nous étions ailleurs, sont extra doux , mais c'est bientot la fin.

En général le fruitier n'est pas très abondant cette année contrairement à l'an dernier, car au moment ou les arbres étaient en fleurs, il a eu beaucoup de pluie, ce qui fait que les fleurs très mouillées se sont fermées, et les abeilles en ont butinées très peu.

Voilà donc, beaucoup de travail en retard, et en particulier réhabituer nos deux chevaux et le poney à la monte, donc nous devons les faire travailler à la longe, et reprendre tout doucement la monte, car ils étaient en liberté au pré et sont devenus un peu fougueux.

Des artisans commencent à refaire deux pièces du manoir la semaine prochaine, ma belle fille a tout commandé, il n'y a plus qu'à comme on dit !!

Nous avions un problème de descentes d'eaux pluviales en fonte, la plupart sont d'origine et représentent des moulures particulières, les prix de la confection de ces moules en France est exhorbitant, mais grace à mon fils Architecte, nous avons fait réaliser ces moules en Chine et fait réaliser les éléments de ces descentes d'eaux pluviales également en Chine, la livraison a eu lieu, et je n'ai pas encore déballé les 4 palettes qui m'attendent.


Je vous quitte pour élaborer une méchouia du tonnerre, le barbecue est prèt spécialement pour celà et j'ai rapporté du jardins de nombreux poivrons, piments et tomates, et je vais me lancer à faire griller tout celà, puis à mettre le tout dans de grandes boites en plastiques, il ne restera plus qu'à hacher tout celà .Ma Michèle adore la mechouia.


AU REVOIR

JACQUOTsmiling smileysmiling smileysmiling smiley
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 septembre 2008, 09:12
jacquot a écrit:
-------------------------------------------------------
> CHERS AMIS HARISSIENS et HARISSIENNES BONJOUR !
>

>
> La pêche a été très bonne, et nous avons surtout
> beaucoup péché du bar et de la daurade.
>
>
> Nous voilà donc de retour, et aussitot hier nous
> nous sommes empressés de cueillir les premières
> poires ,les William.....
>
> Nous avons également cueillis les premières
> pommes, les colonnaires....
>
> Nous avons plusieurs variétés de ces pommiers et
> celle qui a donnée le plus cette année est la
> Versailles.( Noblesse oblige ! )
>
>
>
> AU REVOIR
>
> JACQUOTsmiling smileysmiling smileysmiling smiley
Cher jacquot c'est toujours un plaisir de te lire , Mais pour moi il aurait doublé , si tu nous joignait quelques photos.
comme par exemple ton tableau de pèches , et de belles branches chargées de fruits à maturité
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 septembre 2008, 11:29
A Jaquot

"L'habit ne fait pas le moine et le château ne fait pas le seigneur" disait ma mère, c'est ce qui m'est venu à l'esprit en lisant une partie de votre texte, maintenant disparue.

Votre façon de souhaiter beaucoup de mal à une harisienne que nous aimons, et de critiquer les autres qui ne font de tort à personne sur un autre forum a démoli une image que votre "collectif" avait essayé de donner. La muflerie n'est jamais valorisante.

Il n'y eut aucune cabale, seulement des harissiens qui ont un jour renoncé à être insultés.

PS, félicitations à la mémoire de l'auteur(e): les poires se cueillent bien comme cela et les gouttières, si en plus elles sont hexagonales et "au dauphin", demandent des moules spéciaux agréés par les Bâtiments de France. J'ignorais que ces derniers étendaient leur pouvoir jusqu'en Chine.


A Freddyb

Ou vous n'avez pas lu le premier texte, ou vous l'avez modifié ou fait modifier, autrement, je n'en doute pas, vous n'auriez pas réagi sur la seule taille des poissons.


Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
03 septembre 2008, 11:44
Enfin...! Quelle absence mon cher Jacquot.
Bienvenu chez les Hr'iss.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
04 septembre 2008, 03:16
Jacquot, j'attends avec impatience ton enième article.
Merci d'y penser.
Re: ITINERAIRE D'UN FRANCAIS JUIF DE TUNISIE
04 septembre 2008, 08:29
Ahahahhaha....!Quel délice...! En voilà une qui perd les pédales...!
Je n'en peux plus de rires...! Ah si tu savais combien il doit se marrer notre Jacquot en lisant celà.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved