Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD - Il EST SAUF !

Envoyé par elsa 
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
26 juin 2011, 00:19
La France n'a pas oublié Guilad Shalit - Guysen International News - 25 juin 2011



La mairie de Paris a installé sur sa façade le portrait du jeune otage afin de marquer le 5e anniversaire de son enlèvement tandis que le président français a lui écrit aux parents de Guilad.

Un portrait du soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu otage par le Hamas depuis sa capture le 25 juin 2006, a été installé pour tout le week-end sur la façade de l'Hôtel de ville de Paris.

A la demande de sa famille, l'installation de ce portrait ne fera pas l'objet d'une cérémonie particulière, dit la municipalité dans un communiqué.

Gilad Shalit a été fait citoyen d'honneur de la Ville de Paris en 2009. Le maire PS de Paris dit avoir adressé un courrier au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour lui demander d'intervenir personnellement en faveur d'une libération.

Sa famille a déposé plainte à Paris pour enlèvement et séquestration.

De son côté, le président de la République Nicolas Sarkozy a adressé une lettre à Aviva et Noam Shalit, les parents de l'otage, pour s'adresser indirectement à Guilad.

"Face à votre courage et à la détermination pacifique de vos admirables parents, face à la solidarité internationale, j'exhorte ceux qui vous emprisonnent à mettre fin au sort si injuste qui vous est fait", lit-on dans la lettre diffusée par la présidence.

"Cher Gilad, je le réaffirme ici, la France ne vous abandonnera pas à votre sort et n'aura de cesse d'agir, avec d'autres y compris dans le monde arabe, pour que finisse ce calvaire injustifiable", ajoute le chef de l'Etat.

La missive a été transmise par l'ambassadeur français en Israël.

Le gouvernement israélien refuse pour l'instant de satisfaire les exigences du mouvement islamiste, à savoir la libération de centaines de terroristes dont certains sont les responsables des plus sanglants attentats.
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
26 juin 2011, 01:19
Droits de l'homme au Hamas : Autorisez la Croix Rouge
24/06/2011
TOVAH LAZAROFF ET JPOST.FR

Avant le cinquième anniversaire de la capture du soldat de Tsahal Guilad Schalit par des terroristes du Hamas, douze organisations pour les droits de l'homme ont appelé à la fin immédiate du "traitement inhumain et illégal" du soldat par le Hamas.

Critiquant violemment l'absence de communication entre Schalit et sa famille ou d'informations sur sa santé et les conditions de sa détention, les groupes affirment que la conduite du Hamas est "inhumaine et en violation avec la loi humanitaire internationale". Elles exigent que le Comité international de la Croix Rouge (CICR) puisse avoir accès au soldat captif.

Dans un communiqué, Amnesty International a appelé le Hamas à autoriser la Croix Rouge à rendre visite à Schalit. "Nous espérons que Guilad reviendra bientôt dans sa famille" a déclaré la secrétaire générale d'Amnesty Israël Rachel Benziman dans un communiqué. "Jusqu'à sa libération, le Hamas doit remplir son obligation de garantir à Guilad des contacts personnels et de lui fournir les droits dont il bénéficie en vertu de la loi internationale. De ce fait, le Hamas doit autoriser des représentants de la Croix Rouge à lui rendre visite."

Pour marquer le cinquième anniversaire de la capture du soldat, Amnesty fait circuler une pétition à ses militants dans le monde pour demander au Hamas de soulager les souffrances de Guilad et de sa famille, selon un communiqué. La pétition sera présentée au Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Le porte-parole du CICR en Israël, Ran Goldstein, a indiqué sur Kol Israël vendredi que son organisation discute avec le Hamas depuis cinq ans sur les conditions de la captivité de Guilad Schalit.

Il note que le CICR est plus que jamais préoccupé par le cas Schalit, ce qui l'amène à faire des communiqués publics avant le cinquième anniversaire de sa capture.

Parmi les groupes qui ont signé le communiqué commun (séparément de la pétition d'Amnesty) : Human Rights Watch, B'Tselem, le Centre d'informations israélien pour les Droits de l'homme dans les Territoires occupés, Bimkom, les Physiciens de Gaza pour les droits de l'homme, l'Association pour les droits civils en Israël ou encore le Centre palestinien pour les Droits de l'homme.
Le Hamas a rejeté tous les appels concernant Schalit et la Croix Rouge.

[fr.jpost.com]

5 ans plus tard...
26/06/2011
REUTERS ET JPOST.FR

Cinq ans que le soldat Guilad Schalit, est prisonnier du Hamas. Devant l'impasse des négociations, la diplomatie française assure qu'elle poursuivra ses efforts pour faire libérer le jeune franco-israélien.

Jeudi, la Croix Rouge a appelé le Hamas à fournir des preuves que Schalit est toujours vivant.

L'agence d'aide internationale, dans un appel public inhabituel, indique que sa famille a le droit, selon la loi humanitaire internationale, d'être en contact avec son fils de 24 ans, détenu dans un endroit secret depuis le 25 juin 2006.
"Parce qu'il n'y a aucun signe de vie de M. Schalit depuis presque deux ans, la Croix Rouge demande maintenant au Hamas de prouver qu'il est vivant", a déclaré le Comité international de la Croix Rouge.

Plus tôt jeudi, Amnesty International avait appelé le Hamas à autoriser la Croix Rouge à rendre visite à Schalit. "Nous espérons que Guilad reviendra bientôt dans sa famille" a déclaré la secrétaire générale d'Amnesty Israël Rachel Benziman dans un communiqué. "Jusqu'à sa libération, le Hamas doit remplir son obligation de garantir à Guilad des contacts personnels et de lui fournir les droits dont il bénéficie en vertu de la loi internationale. De ce fait, le Hamas doit autoriser des représentants de la Croix Rouge à lui rendre visite."

Pour marquer le cinquième anniversaire de la capture du soldat, Amnesty fait circuler une pétition à ses militants dans le monde pour demander au Hamas de soulager les souffrances de Guilad et de sa famille, selon un communiqué. La pétition sera présentée au Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh.

[fr.jpost.com]
PHOTO: COUTESY , SPONSOR
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
26 juin 2011, 13:52
Photos prises ce jour 26 juin à 18h20 sur la Place de l'Hôtel de Ville à Paris.


Pièces jointes:
Gilad Shalit-Mairie-Paris-260611.jpg
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
27 juin 2011, 02:31
Les Médias Français en Parlent : Guilad Shalit, Cinq Ans Après

Voici une série de reportages et d’articles publiés ces derniers jours dans les médias français qui reviennent sur le sort tragique du soldat franco-israélien Guilad Shalit.


La photo de Guilad Shalit affichée devant la façade de l'Hôtel de Ville de Paris

Hier, les Israéliens ont rendu hommage au soldat Guilad Shalit, enlevé il y a cinq ans (le 25 juin 2006) par des terroristes du Hamas en territoire israélien, près du point de passage de Kerem Shalom.

Étant détenteur de la double nationalité française et israélienne, il fait partie des 10 otages français retenus dans le monde à l’heure actuelle.

Nous avons listé ci-dessous une série de reportages et d’articles publiés dans les médias français qui reviennent sur le sort tragique du soldat franco-israélien Guilad Shalit cinq ans après sa prise d’otage.

A ce jour, Guilad Shalit est toujours détenu par les terroristes du Hamas, qui n’ont jamais autorisé la Croix-Rouge à lui rendre visite.

Sarkozy à Shalit : « La France ne vous abandonne pas », publié sur le site du Figaro. [www.lefigaro.fr]

Ils veulent sauver le soldat Shalit, reportage diffusé dans le journal de 20 heures de TF1. [videos.tf1.fr]

Nicolas Sarkozy écrit aux parents de Guilad Shalit, publié sur le site l’Express. [www.lexpress.fr]

Pour Guilad Shalit, publié sur le blog du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. [bertranddelanoe.net]
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
27 juin 2011, 12:12
A Paris, Gilad Shalit honoré et oublié - Par Claude Goasguen - 27 juin 2011


GILAD SHALIT A LA MAIRIE DE PARIS

Pendant 2 jours, le maire de Paris a enfin consenti à afficher le portrait de Gilad Shalit, manifestation que nous réclamons depuis 5 ans, période de détention en otage du jeune franco-israélien par le Hamas. Bertrand Delanoë a consenti d'afficher le portrait 2 jours, mais pourquoi seulement 2 jours ? Ingrid Betancourt, dans la même situation, a vu son portrait affiché durant des années jusqu'à sa libération. Pourquoi cette petite parenthèse pour Gilad Shalit ? Non que je regrette cette initiative mais il est étonnant de voir comme un simple clin d'oeil dans cet affichage bref. Quelle est la gêne ? J'affiche depuis 3 ans son portrait sur la façade de la mairie du 16ème arrondissement et il n'y a eu aucun incident ! Alors quelle est la gêne ?

Il est vrai que le Parti socialiste n'est pas unanime sur la question israélienne, en témoignent la position de M. Vauzelle en PACA et le vote commun PS/FN en Rhône Alpes en faveur de la flotille pour Gaza. Mais il faut demander à Bertrand Delanoë d'être constant dans ses choix et non à éclipses, comme pour dire à la communauté juive de Paris, "je suis avec vous mais je ne peux pas le dire".

Le courage ne se dissimule pas, on ne défend pas Israël à moitié, parce que sa cause est juste et qu'il est un Etat démocratique. Ce que l'on fait à Gilad Shalit est aussi barbare que ce qu'a vécu Ingrid Betancourt.
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
28 juin 2011, 07:13
Les médias français pensent à Guilad
28/06/2011

Annick Berger

"Guilad Schalit, cinq ans déjà". C'est ce que l'on pouvait lire, samedi, sur le site Internet de la radio française Europe 1. Pour les 5 ans de captivité du jeune soldat, enlevé le 25 juin 2006 à la frontière avec Gaza par un groupe armé proche du Hamas, la presse française a, elle aussi, marqué l'événement. Télévisions, radios, titres de presse, tous ont consacré de longs articles et effectué un retour sur l'enlèvement du jeune Franco-israélien de 24 ans.

Dans un article, paru sur son site Internet, Europe 1 effectue un retour complet sur le sujet, et n'oublie aucun aspect du dossier. Mais fait preuve d'un certain pessimisme : "La libération du soldat franco-israélien enlevé dans la bande de Gaza n'est toujours pas d'actualité". Et la rédaction de préciser que "les négociations sont au point mort".

"Les négociations piétinent depuis près de cinq ans. Le Hamas n'envisage de résoudre le cas de Schalit que si le problème des prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes est réglé", explique Europe 1. Avant d'ajouter : "Rien ne permet d'affirmer avec certitude aujourd'hui que le jeune homme est en bonne santé".

"Aucun espoir de libération proche"

Point central de la couverture française du triste anniversaire de la capture de Guilad Schalit : les négociations entre le Hamas et Israël.

La chaîne privée française TF1 affirme ainsi que "cinq ans après son kidnapping le 25 juin 2006 par un commando de trois groupes armés palestiniens de Gaza, dont le Hamas, aucun espoir de libération proche ne semble possible pour Guilad Schalit [...] Les négociations, qui étaient sur le point d'aboutir fin 2009, sont totalement bloquées entre le gouvernement israélien et le Hamas".

A cette occasion, TF1 publie également un dossier, sur son site Internet, qui reprend les principaux aspects de l'enlèvement du jeune homme. La chaîne met également en ligne la dernière vidéo de Schalit, envoyée en 2009.

De son côté, France 2, après avoir consacré un sujet au jeune homme dans son journal de 20h, samedi, a publié un article sur son site Internet. Après avoir décrit les manifestations organisées à l'occasion de cette commémoration, l'article pose son analyse : "La population paie cher la détention de Guilad Schalit. En guise de représailles, Israël a imposé un blocus de la bande de Gaza, renforcé en 2007 lorsque le Hamas y a saisi le pouvoir (après avoir remporté les élections législatives de 2006) puis assoupli il y a un an".

Et France 2 de rappeler que "64 parlementaires et membres du gouvernement Hamas ont été arrêtés. Des chefs et des infrastructures de sa branche armée ont été la cible de raids aériens" et que "durant l'hiver 2008-2009, dans un contexte de tirs quotidiens de roquettes palestiniennes contre son territoire, Israël a lancé une dévastatrice offense - baptisée 'Plomb durci' - contre le Hamas a Gaza, qui a fait 1 400 morts palestiniens, dont la moitié de civils. Treize israéliens ont été tués". Conclusion de la chaîne : "Mais rien de tout cela n'a été suffisant pour ramener chez lui Guilad Schalit. Aujourd'hui une majorité d'Israéliens (63%) se dit prête à accepter les conditions du Hamas - l'élargissement de 1 000 prisonniers politiques palestiniens, dont près de la moitié 'a du sang israélien sur les mains' - en échange de la libération de leur compatriote otage".

Côté presse écrite on souligne "le triste anniversaire de la capture de Schalit", dans le quotidien français La Croix. Le quotidien régional Le Progrès, lui, revient sur "la situation toujours inextricable 5 ans après l'enlèvement du soldat Guilad Schalit à Gaza".

Schalit : prisonnier ou otage ?

Une large couverture médiatique qui s'explique par les récents événements. La lettre écrite par Nicolas Sarkozy à Guilad Schalit a été reprise par de nombreux titres de presse. Un document dans lequel le président français lui rappelle "que la France n'oubliera pas le jeune caporal".

Autre élément : la plainte déposée en France, début juin, par Noam et Aviva Schalit pour "enlèvement et séquestration". Aujourd'hui la famille Schalit et ses avocats attendent la nomination d'un juge d'instruction.

Ces événements et la nouvelle médiatisation de l'implication française dans le dossier Schalit expliquent-ils ce regain d'attention de la part des journalistes français pour le sort du jeune homme ? Une chose est sûre aujourd'hui, les médias hexagonaux ne considèrent plus Guilad Schalit comme un prisonnier de guerre israélien, mais bien comme un otage franco-israélien détenu par le Hamas.

Un changement de cap de la presse qui a longtemps oublié que le jeune soldat avait, aussi, la nationalité française. Reste à savoir si l'engouement suscité par ces commémorations et les démarches entreprises par la famille Schalit enjoindront les médias français à faire figurer sur la liste des 8 ressortissants français détenus en otage dans le monde, le jeune Franco-israélien de 24 ans jusqu'à présent jamais cité.

[fr.jpost.com]
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
29 juin 2011, 06:58
Ce sont les dirigeants des prisonniers détenus en Israël
qui ont torpillé les négociations pour la libération de Gilad Shalit
29/06/11

Selon des sources du Hamas, les dirigeants des prisonniers détenus en Israël ont rejeté la proposition du médiateur allemand il y a deux mois et fait ainsi échouer le marché qui a été élaboré pour la libération de Gilad Shalit, a rapporté la revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël, mardi 28 juin 2011.

Selon cette proposition actualisée, 970 prisonniers devaient être libérés dans les territoires palestiniens et une douzaine expulsés vers des pays arabes. Les prisonniers les plus lourds devaient cependant rester en prison comme, par exemple, Abbas al-Sayed, qui a planifié l’attentat de l’hôtel Park de Netanya, ou Ibrahim Hamed qui a planifié une série d’attentats meurtriers dont celui de la cafétéria du mont Scopus et celui du café Hillel à Jérusalem. Après une série de débats à ce sujet, Israël avait accepté la nouvelle proposition du médiateur allemand. Celle-ci a été transmise au Hamas dont les responsables se sont alors réunis à Damas et au Caire pour finalement accepter le marché. La proposition a ensuite été transmise aux dirigeants des prisonniers détenus dans les prisons israéliennes afin qu’ils l’approuvent, mais ces derniers l’ont rejetée du tout au tout et annoncé à la direction de Damas qu’ils refuseraient de sortir de prison dans le cadre de ce marché. Des responsables israéliens ont confirmé, lundi 27 juin 2011, que les directions du Hamas à Damas et à Gaza souhaitaient conclure le marché. Selon eux, c’est Ahmed Jaabri qui a ordonné à Yahya Sanwar de torpiller l’accord car la branche militaire considère Gilad Shalit comme une garantie et craint que, s’il est libéré, Israël aura toute latitude pour agir.

[www.crif.org]
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
29 juin 2011, 10:01
Jamais deux sans trois,
On vient d'apprendre la liberation des deux journalistes retenus en otages en Afganistan.
Voila une bonne nouvelle qui be ezrat Achem sera suivie aussi de la liberation de Guilad Chalit.
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
29 juin 2011, 10:36
François Fillon sur la libération des journalistes Taponier et Ghesquière : "nous allons oeuvrer avec la même détermination avec les autres otages détenus au Sahel". Quid de Guilad ?

Le Premier ministre François Fillon a confirmé mercredi la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, lors des questions au gouvernement. Les deux journalistes se trouvent actuellement sur la base militaire de Tagab, en Afghanistan, et sont entre les mains des forces françaises, a-t-il détaillé. "Ils seront dans quelques heures sur le territoire français", a ajouté le chef du gouvernement. Les journalistes pourraient arriver jeudi en France. "Nous allons oeuvrer avec la même détermination avec les autres otages détenus au Sahel. Leurs ravisseurs "doivent se rendre compte que ce n'est pas la méthode". "Ils doivent libérer ces hommes et ces femmes et s'intégrer dans le débat démocratique", a insisté François Fillon.

Et Guilad Shalit, citoyen français détenu par le Hamas?
Re: IL FAUT SAUVER LE SOLDAT GILAD
29 juin 2011, 15:15
Au Journal Télévisé de 20 Heures de France 2, le franco-israélien Guilad Shalit a été inclus dans la liste des 9 otages français encore en captivité.

Voir la vidéo à 1h07mn

[www.pluzz.fr] ou

[jt.france2.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved