Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
20 novembre 2015, 02:14
Personne de chez a osé ouvrir sa commode, par respect.

Nous avons tous respecté cette intimité qui lui appartenait.
Puis, le jour où elle est partie….Maman ouvre les tiroirs.

Le premier casier et là, elle sort, des petits sachets de papier journal.
Dont une fellayé…Peigne en corne à dents serrées.
Maman les pose sur la table du salon, salle à manger, et là nous découvrons des touffes de cheveux enchevêtrés. Gris sel. Elle collectionnait donc les touffes arrachées à sa chevelure….Puis un petit sachet où il y avait du cheynouj, talisman rempli de graines de nigelle. Qqs dinars qui n’avaient plus courts.

Mais pas de photos d’époque…

Nous avons découvert ce jour là ses petits secrets…. Mais pas un plan de trésor.

Qu’importe le trésor, c’était elle.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 novembre 2015, 08:16
Parce que je suis lui…
Et qu’il est moi…
Lui et moi ...
Sommes
NOUS…..

Je suis bien moi et lui….

Le jour de Kippour à Naples.

Nous étions donc en déplacement pour représenter la Tunisie lors des
Jeux Méditerranéens, en septembre 1963,durant cette semaine là, le jour de Kippour….

Mr le Directeur Henning, connaissant notre tradition, m’autorise à ne pas jouer… Quand à Max, le matin de ce jour là il décide d’aller prier à la syna de Naples. Je refuse d’y aller, trop fatigué mais par contre, il trouve un accompagnateur en Mr Moncef Haddad….Dc Bou LAHIA ou SI Kassiroun se rendent à pieds à la syna….Arrivés sur place…Max dit à notre ami

‘….Ecoute, je vais juste visiter, deux secondes et je sors, attends là… !’
Moncef….’…Tu rigoles Max mais je rentre aussi… !’

Surpris voilà nos deux amis franchir le seuil de la grande syna de NAPLES…

Le bedeau donne une kipa à Max et aussi à Moncef…Moncef à cet instant
Là est DEVENU Y’ OUHDI rabou par la grâce d’une kippa mais en plus
Le bedeau lui pose la question

‘….Mr Etes vous Juif… !’ L’autre lui répond ‘…De père en fils… !’

Nous sommes morts de rire.



Pièces jointes:
MONCEF.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 novembre 2015, 09:07
STE ANNE l’hôpital connu des fous et aliènes ne vaut pas
La cheville de notre boutique….

Naïfs que vous êtes, vous croyez vraiment que je vous prends
Pour des naïfs… ? Suis-je assez FOU pour penser cela de vous… ?
Non, toutes mes anecdotes sont RÉELLES….Toutes…croyez le ou pas…

Tenez voilà une dame qui rentre avec son portable et qui parle seule,
elle marche en long et en large chez nous…’…Maman, je t’en prie ne me
laisse pas pleurer, tu as vu comme je me suis occupée de toi, des jours, des nuits… !’

‘…Madame bonjour, s’il vous plait, qq chose…. ?’ ‘…Je parle avec ma mère… !’ ‘…Oui, mais faites-le dehors enfin… !’ ‘…Là, ils sont entrain de la lever au pays…. !’ ‘…Lever qui…Votre maman… ?
‘…Oui, elle est morte il y a une semaine et donc je parle avec elle avant qu’elle soit enterrée… !’

Lorsque j’entends cela, avec pleurs que dois-je penser de ces personnes démunies de tout esprit et de logique….Pour l’esprit, je n’en manque pas….’…Monsieur Albert, depuis une semaine que j’ai un ESPRIT sous mon lit, je le vois, je vous jure je le vois et en plus il me fait des choses… !’ ‘…Avez-vous pris une photo de lui… ? ‘…Oui tenez regardez…. !’
‘….Je vois une paire de savate…. !’’…OUIIIII…JE VOUS DIS C’EST LUI QUI ME PERSECUTE… IL EST DANS LA PAIRE…LA REGARDEZ…CA BOUGE NON…. ? ‘Si je vous donne une poudre, jurez moi que vous payez et partez…. ?’ Elle est partie…

Hier matin….

Un haitien….

’….I bisouin di bittein….poud’l ( j’ai besoin de produits) CA MOIN DI CECA…. ! FO VLE…. !!...FOK YOU…. !
(‘…Din Omok… !)….En d’lo…( en lotion) UN TORRO CONTRE….TROIS TOROS CONTRE…. !’ ‘…Tu sautes le deux là… ?’ ‘…Non, pani bisouin, y’en a à casa… !’…J’ai chez moi….’ Ah aussi VINAIGRE DES 4 VOLEUS….. !’ ETSCELERAT…. !

Je lui prépare tout…Plus ETSCELERAT…Il lit le flacon….’…Mais moi i pani dimandé caAA… ?’

‘…Padon. ??? FofanAAAAA….Ki a dit missieu là devan toi… ? Elle ‘…Y’a dit … !’ ‘…Tu parles créole toi maintenant… ? ‘ ‘…J’ai dis quoi… ?’ ‘ Tu as dis …Y’a dit… !’ ‘…Bon padon il a dit ‘…ETSCELERAT.. !’

‘….Donc tu vois, tu as bien dit cette lotion… !’ ‘…Non ca veu di comment di…la suite… !’

‘…AH ETC..TERRA…c’est ca.. ?’ Lui…. ‘…Oui tu as tout compris… !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
21 novembre 2015, 11:27
Chez Mabel….Epices, encens, préservatifs, gel intimes, godes, livres de prières etc …
Tous se portent bien…Le Coran est prés de la bible et la mezzouza n’est pas loin.
Elle réunit donc le sacré et le profane sans qu’aucun d’eux ne trouve à redire.

Donc les objets, articles se respectent, et je n’ai jamais vu un CORAN partir en guerre contre une bible..Jamais…
Lorsque je rentre, tout est calme et aucun objets ne vient de plaindre…Jésus est tjs là sur sa croix, le pentacle de la Kââba est sous la vitre….La mesure du CHRIST, une médaille, est coincée entre le YING ET LE YANG…Et moi je suis enveloppé d’une AURA. Comme le SAINT
DES IMBECILES. Le candélabre à 7 branches s’illumine tout seul de temps à autre un miracle tous les vendredis soir et j’entends dés fois un écho venu d’un néon jaloux qui dit ‘…Tu me fais de l’ombre… !’ Il est tombé en panne à cause de sa kbaha.

Chez Mabel, le paradis est sur terre… Il y a une grande complicité entre mes articles…

Ah, une fois, une image sainte LA STE FACE DE JESUS est tombée à terre et bien …Ils sont tous venus à son chevet pour lui dire ‘..SMALLAH AALIK… !’ un seul a dit ‘…C’est bien fait pour ta gueule… !’

Celui là, je l’ai déchiré…Et mit à la poubelle…Je n’aime pas les racistes même en photo.

Lol.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 novembre 2015, 02:42
ACTEURS ….

Acteur qui le veut…..Artiste, c est facile….

Tous les acteurs de Théâtre connaissent le trac, c’est humain.
Surtout sur les planches parce que le cinéma permet de reprendre
Une scène autant de fois que la production le permet.
Mais sur les planches le moindre couac n’est pas permis.

La plupart des goulettois ont eu la chance de se produire en public.
Sur des terrains de sport, nous devenons à ce titre acteurs, et jouer devant
Des milliers de personnes n’est pas facile.

Le volley ball nous a rendu acteurs, artistes du ballon rond ou d’autres disciplines.
Un sportif partage son trac avec ses coéquipiers donc la charge est partagée.
Lorsque on se produite devant des gradins où la foule juge, regarde, applaudit
N’est pas les acteurs qu’elle encourage. ????

Je reviens donc à dire qu’après avoir passé tant de rôles sur un terrain, je me trouve
A l’aise de parler en public ou en comité restreint…Capable de sketcher, d’improviser
Sans trébucher parce que je maitrise le sujet comme je maitrisais le ballon.
La honte, je ne connais plus…Elle ne veut rien dire, la timidité.. ? elle fut…
Et cela grâce au sport, qui donne vigueur….

Etre pitre sur un terrain est aussi être acteur mais tous les goulettois
Sont nés pour être des ARTISTES…N’est ce pas… ???


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
22 novembre 2015, 23:18
Lorsque les enfants de ma tante Poupée z’al ont grandi, et certains d’entre eux ont commencé à travailler ( ma tante fut veuve assez jeune) elle impose à chacun de ses trois fils Manu militari, une taxe selon ce qu’ils gagnaient. Elle exigeait la fiche de paye.

Ils se voyaient tous imputés des ¾ de leur salaire….

L’un d’eux…’…Purée maman, tu es plus vorace que les impôts…. !’

‘…Euchkeut ye khrââ….Ce sont les impôts qui te lavent le linge, qui te donnent à manger, qui t’ont soigné durant des années, je suis morte pour vous donner à manger, j’ai fait des queues et des queues chez toutes les assistantes sociales pour demander de l’aide…Je vous ai déclaré trois fois de partout à la CAF…Avec les risques….J’ai fait la mendiante chez les juifs…. ! Qui ne connait pas MADAME VEUVE SROUSSI… ? Hein, je me suis une belle renommée… ! J’ai pleuré mille fois pour vous et tu viens me parler des IMPOTS…Tyah chadeq amin… ! Tu me donnes avant les impôts ok….Ils peuvent attendre, d’abord la veuve ensuite eux… !’
Qu’est ce qu’il m’a laissé ton papa… ? Sa blouse de chez DOUIEB..DE MONTMARTRE…. !’
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
23 novembre 2015, 22:47
Eric Attal
8 h · Saint-Mandé...SUR FACE BOOK.....CONFIDENCES ENTRE AMIS....

Chronique d’un repas d’affaire Kacher
Dans mon boulot, il arrive que je sois amené à manger avec des collègues ou des commerciaux au restaurant. La plus part du temps, je choisi un restaurant de sushi ou de poissons grillés. Mais quelques fois, juste pour pouvoir manger tranquillement, sans demander le pédigrée de chaque plat, je vais dans un restaurant cacher juste en face de mes bureaux…. Erreur…..

Tout d’abord, il faut s’installer. Regard implorant vers la serveuse, sans âge (ça veut dire vieille) et habillée casual (ca veut dire look vulgaire, chemise tâchée).....elle s'approche.... Je crains la catastrophe, elle se concrétise par un "ça va mon grand! Ya hasra que je t'ai pas vu" accompagné d'un regard méprisant vers ma collègue genre "celle-là je ne la connais pas mais je la déteste". Envie de faire un retour arrière ..... Pas possible.... Envie d'expliquer que se voir 4 fois par an ne fait pas de nous des amis .... Et que « baba » ou « mon grand » sont des appellations qui doivent rester dans la sphère privée... ET ENTRE AMIS !!! Mais on peut essayer de convaincre quiconque qu’il a tort, sauf une serveuse de restaurant Kacher…..

Mon invitée feint ne rien voir et de ne rien entendre.....sympa

Bloquant toute discussion, je jette un regard circulaire dans la salle, beaucoup de place, pourtant, la serveuse me propose la table en face des toilettes. Avec leur cuisine épicée, que je connais bien, la proximité de ce lieu risque d'être un épisode pétaradant. Je fais la moue ... alors elle pointe le doigt vers une table qui se trouve en face de la cuisine. Je l'ai déjà eu la dernière fois... Ils n'ont aucune friture à leur menu mais, paradoxe étrange, je sentais, en sortant, un mélange insupportable d'huile de vidange et d'épices orientales..... Je m'enhardi..... Et je refuse à nouveau..... Quoi! Un client exigeant !.... Avec un geste d'agacement, elle me propose une autre table coincée entre la fenêtre et une table ronde, visiblement destinée au client VIP. On déplace les tables, on se tortille, mais on s’installe. J’espère le menu. Je le demande. Toujours rien, j’implore, elle vient vers moi l’air des mauvais jours. Je demande timidement le menu, elle m’explique qu’il est sous la table…. Fallait le savoir. J’ose l’affront suprême, je demande si certains plats de la carte ne sont pas disponibles. Elle prend son air de grande dame et m’explique tout y est… Tout !

Confiant, mais méfiant, je commande un simple hamburger, et mon invitée des sushis saumon accompagnés par un demi rosé. Ça devrait le faire non ? En fait ça aurait dû…. Le chomer (surveillant religieux) arrive, l’air de se réveiller d’une sieste de deux jours, pour m’expliquer que le vin demandé n’est plus en stock. Il essaye de me placer la bouteille super chère, mais, devant mon mécontentement grandissant, il m’explique qu’il va me trouver une super bouteille mais juste pour moi. Bref en gros il me va m’apporter la bouteille que j’ai demandée, mais en me donnant l’impression que c’est une faveur. Ma collègue n’en reviens pas…. Allez ! on oublie et nous pouvons commencer à parler boulot. Enfin à condition que les deux vieux qui sont à la table collée à la nôtre parle, ou plutôt hurle, moins fort. En plus c’est super intéressant, il parle de leur partie de bridge. Et de la partenaire de l’un d’entre eux qui avait une poitrine opulante. Seulement quand c’est eux qui le racontent ça donne plutôt : « Cette karba, elle avait des bzez comme ça (mouvement de main explicite) !! Chaude comme la harissa, je te jure sur la tombe de mémé».
Je résiste encore, mais j’hésite entre devenir une petite souris ou tuer ma collègue pour qu’il n’y ait aucuns témoins de cette scène.
J’en suis là de mes pensées quand la serveuse revient en dodelinant. « Excuse-moi, mais je préfère que tu ne prennes pas le hamburger. Je n’ai pas aimé ce que j’ai vu !!! ». Qu’a-t-elle pu voir ? En fait je préfère ne pas savoir…. Je demande une grande salade.
Elle nous tend alors les couverts qu’il faut placer nous-même, et dépose nos plats. La salade est correcte et les sushis classiques. Les vieux à nos coté passe aux blagues à deux balles, entendues 1000 fois aux grosses têtes, entrecoupé de souvenir de Tunis, un tout petit peu romancés et ponctués de rire gras et de clin d’œil dans ma direction pour essayer de m’embarquer dans leurs histoires.

Je termine par un café, l’addition arrive, je passe les plats vides à la serveuse, sur sa demande expresse (il faudrait peut-être que je me fasse embaucher). Puis elle me tend l’addition tournant légèrement sa tête vers les clients qui attendent une table, l’air de dire : « je ne te mets pas dehors mais si tu veux partir, tu peux ! ». Un coup d’œil sur la note, je fais mine de la trouver normale, même si j’envisage sérieusement de demander un crédit sur sept ans pour pouvoir la payer.
Tant pis je suis prêt à tout pour sortir. Sauf qu’il me faut aller aux toilettes….. Aïe !!!! Je rentre dans un lieu multifonction. Reserve de serviettes et de nappes, plus une pile de carreaux pour salle de bain, sans rapport avec ceux qui sont au mur. J’essaye de fermer le loquet, qui bien sûr n’existe pas, je bricole alors un blocage de la porte et je prie pour que personne ne rentre… Et pour que ma collègue n’ait pas besoin de se rendre au WC…. Puis, je trouve un robinet rouillé d’où coule un filet d’eau continu et du savon, et je sors au plus vite. Ma collègue m’attend dehors…. La serveuse me lance un « à bientôt » j’ai juste envie de lui dire ce que je pense…. Mais ma mère n’aimerait pas ma vulgarité….

Bilan de ce repas :
Ma collègue ne veut plus manger avec moi….
J’ai l’impression de n’avoir rien mangé….
Je n’ai plus de tickets restaurant alors que nous sommes le 18 du mois.
La serveuse pense que je suis son grand pote….
Et la prochaine fois…. Je vais au Mac Donald…


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
25 novembre 2015, 12:03
Il y presque un an, peut être plus, je reçois un mail sur ma boite aux lettres.

J’ouvre et un certain Monsieur Alfonso Campisi m’écrit, sans m’avouer qu’il
Est professeur des universités en Philologie Romane et Italiennes à la Faculté Des lettres des Arts et des Humanités de l’Université de la Manouba etc…( voirson CV dans lencadré) je lui donne mon numéro de téléphone.

M’ayant lu quelque part sur Harissa.com, et il m’entretient d’un projet.
Celui d’écrire un livre sur la Tunisie, La Goulette etc….Il me demande un de mes textes et bien sur, sans réfléchir ni hésiter, je lui envoie un texte ( voir l’encadré).Je reçois donc aujourd‘hui son livre et sans plus tarder, j’ai commencé à lire les 30 premières pages dans mon wagon de première.
Je peux déjà, sans me tromper que ce livre, écrit en deux langues, français et italien est non seulement attachant dés mes premières lectures mais délicieux où l’on apprend comment et pourquoi ITALIENS, JUIFS touenssa et grené ont vécu sous le règne des Beys puis sous la colonisation française et après l’indépendance. Ce livre met en lumière
Des pans méconnus de nos deux histoires vécues en Tunisie.

MERCI BCP MR LE PROFESSEUR.

Frais d’envois en suspens. Me contacter en MP. bienne.

Où l’on parle de la Goulette qui avait dix représentations étrangères, des mesquineries françaises sous le protectorat envers la communauté italienne etc..

Ceux ou celles qui sont intéressés par en commander sachez que livre coute 22 € soit 25 Dinars
Tunisiens…
Frais d’envoie en suspens. Me contacter en MP.
Merci.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 novembre 2015, 07:58
La Tunisie c'est bien mais Israel c'est mieux!!!

Un des pays voisins qui etait une veritable menace pour Israel etait la Syrie parcqu'elle possedait des fusées qui pouvait atteindre le coeur d'Israel et causer de tres gros degats.
Est ce un hasard ou est ce la main d'Achem ce qui se passe en Syrie?
Un autre pays, qui lui fournissait les armes a nos enemis est la Russie.
Un troisieme pays la Turquie,nous a cause tant de problemes.
Et apres la Syrie, la Russie et la Turquie vont subir le meme sort !!!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
26 novembre 2015, 08:29
Sans aucun doute, oui je crois tout comme toi, qu'il y une main divine dérrière tout celà...

Les pays voisins d'Israel, sont mis à mal et nous sommes témoins de qq chose d'extraordinaire, D ieu leur envoie
'bech itleoue...!' Mon cher ami...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved