Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 août 2011, 14:02


DIAPOSITIVES II...MES CHERS ITALIENS.


Mais qui étaient t’ils nos italiens de la PICOLLA CHICHILIA…. ?
Des immigrés comme nous, juifs qui un jour furent surpris par le vent de la fortune qui les a poussé vers les contre-fort du fort CHARLES QUINT.

Ils étaient certainement ‘houira’, une poignée, comme nous. Une poignée que le vent a disséminé un peu partout autour de la Méditerranée MARE NOSTRUM…EL BAHR MATAOUSSET.

Qui étaient t’ils donc… ? Qu’ont t’ils fuient… ? Pour venir s’abriter sous ces muraille aux créneaux visibles. Ont t’ils étaient attirés par cette douce princesse sans grands attraits, un goulot de bouteille, qui me fait penser à ces bouteilles vertes remplies de mie dont le fond était percé pour piéger le mulet… ? Nous avons tous été piégés.
Dans une nasse où le bigorneau, le mulet, et la sardine ‘Malta hanina takel kobz ouel sardina ‘ se sont retrouvés coincés, jurant comme des ivrognes qu’ils trouveraient l’issue, la liberté. Hélas, la nasse s’est refermée et les voilà pris d’entre ses branches tressées d’osier. Telle la queue d’Isengrin. Ils doutaient de cet emprisonnement qui allait faire de leur vie, bien plus tard, un havre de paix sur une portion de terre prise entre une eau stagnante et le large.

Ils ont bâti une église avec un haut clocher car LE SEIGNEUR doit avoir un abri, un abri sans madone est comme un arbre sans racine.
Une cité sans D ieu est une cité qui se meurt.

Et ces trois poissons, sans se douter un seul instant de leur avenir, ont commencé à prendre gout à cette vie bigarrée dont seuls les goulettois ont le secret. Tous les nostalgiques vous le diront, il n’y a de pire que l’oubli.

Le fil de nylon collé entre leurs doigts, ils ont importé avec eux, le gout du travail marin. LA PECHE. Ils ont apportés avec eux leur A FAN CULO…Ils ont apporté leur patois, leurs mœurs, leur foi, leurs jurons, leur fierté, l’honneur de la famille qui ont fait de leur filles des ‘intouchables’. Rares sont ceux qui prétendent avoir gouté aux lèvres salées d’une PICOLLIENNE CHICHILIANA. Et pourtant, contre tous les défis, elles ont aimé en cachette, flirté en cachette, cachés leurs dessous de jupons et fait naitre aussi en cachette ce sentiment qui lie un jeune homme et une jeune fille.

Ils ont apporté le respect de LA MAMA. Leurs chants et prières. Leur savoir faire car nul mieux qu’un italien ne connait l’art de la pêche. Ils ont construit des balancelles sur les quais de l’AMIRAL COURBET. Et à l’ombre de leur coque, ils ont sué le vin des Padre. Mouillés leur bérets, pleuré des chers amis engloutis par la mauvaise mer. Ils ont chanté sur les proues de leurs navires lorsque le poisson était abondant, ils ont criée sur les quais la vente de leurs ‘tirars’. Ils ont hurlé de joie lorsqu’apparaissait la sentinelle du port, du bouraz, LE GRAND SEMAPHORE LUMINEUX.

SUL MARE LUCICA…L’ASTRO D’ARGENTO…§§§§§

Sur les quais, je voyais ces vieilles femmes, veuves, vêtues de robe noire, la tête couverte de la mantille brodée, courbées, rafistoler les filets sans fin par leurs mains ridées, sans geindre sous le poids du soleil de plomb des après midi sans fin.

J’ai vu ces jolies vierges italiennes en tenues de communiées, plus belles qu’un jasmin cueillit à l’aurore de chaque nouveau printemps.
J’ai vus des hommes sur le marché aux poissons adossé au fort Charles Quint à la nuit tombée, vendre leur marée.

J’ai vu les maltais vendre leur petit lait, les tondeurs de chiens, les vitriers, les ‘rafistoleurs’ de chaises en osier à l’œuvre.
J’ai vu en chacun d’eux un CHRIST DE BONTE, UNE SACRE CŒUR DE LA CHARITE, je n’ai pas vu plus que ce je voulais voir à mon âge.

Et depuis, je ne vois plus rien d’aussi beau.
D’ailleurs, plus rien ne vaut que ce j’ai vu et vécu.

Albert Siméoni.

Ce soir, je fais l'effort de boire le champagne de Girelle.
Encore merci.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 août 2011, 14:15
LA SALLE ELSA A ETE ASSOCIEE AVEC GIRELLE.
SANS COMMENTAIRE ELSA S'IL TE PLAIT.


Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 août 2011, 17:50
un commentaire ? mais bien entendu un commentaire, que mon nom soit associé a celui de Girelle, est non seulement un plaisir, mais surtout un honneur !!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
11 août 2011, 22:49
Il y a celle qui ose et celui qui hésite.La courageuse et le frileux. Celle qui pardonne et celui à la dent dure. La charitable et le rancunier.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 06:31
il y a aussi les gens bons !! et les sales amis.....
les charcuteries en regorgent !!!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 06:49
Oui comme le jambon que tu es.
Querelleuse.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 07:20
Toi tu es la plus grande kholiana de la terre. Et voilà que tu trouves un con comme moi qui t'écoutes dans tes délires. Tu m'as tjs mis dans la merde. Et ca continue.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 07:50
De bon matin, je n'ai pas encore levè le rideau totalement qu'une haitienne passe par en dessous...

'...Pardon Madame, j'ouvre à 9 heures....!'
'...T'es pas une banque toi...! Avez vous des CHIANTES...!'
'...Ca commence bien...!'
'...Noires de préfèrence...!'
'...C'est quoi les CHIANTES MADAME...? un peu comme vous...?'
'...Je suis CHIANTE MOI....?'
'...Je suppose puisque de bon matin tu veux des CHIANTES, je n'en ai pas...! Elles vont venir plus tard...!'
'...Et qu'est ce que c'est...?'
'...DES CHIGNONS...!'
'...Ben voilà, vous ne savez pas parler français vous, c'est ca les CHIANTES...!'
'...DES CHIGNONS...!'
'...Oui des CHIANTES....!'
'...Attends je vais empaqueter tes CHIANTES, chiante que tu es...!

Dariba à 8 heures 45.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 09:34
le roi des parano's , l'empereur du monologue et le cesar de la mauvaise foi !!
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
12 août 2011, 11:44
Comme celà te ressemble, ma chére, tu as mis un point d'honneur à te décrire. Grâce à D ieu tu es la seule à penser comme celà, dc tu ne comptes pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved