Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI ZOUZ.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 mars 2013, 03:20
HAMETZ…CHERI…

Où donc te caches-tu… ?
Petite croute rassis… ?
Aussi dure que la gazouza,* bille
A mes yeux bien distraits.

Serais tu sous mon lit…?
Ou au fond d’un tiroir
Bien au chaud
Dans une armoire
A l’abri de mon regard.

Hametz tu deviendraAAAs
Pour 7 jours retenus.
Hametz te voilà nommé
Condamné…
Pour une semaine indiquée.

Paque….. ! Paque… !
Pas de répit à cause d’la fête
Tu finiras dans le réduit.

Petit morceau banni
Où te caches tu donc… ?
Petite proie innocente
J’vais t’chasser toute la nuit.
A la clarté d’une bougie
Ainsi le veut la tradition.

Tu seras recherchée, persécutée
Comme nous le fumes autrefois
Avant de regagner
Notre maison éternelle. Israël.

Tu seras une fois retrouvée,
Ma petite mie, offerte au feu béni.
Brulée sur le seuil de ma maison chérie,
Ainsi le veut la tradition… !


Apparait…Apparait…
Je n’ai plus trop d’acuité
Mes yeux sont fatigués
A force de lorgner.

Ma petite Kich
Endurcie par le temps
Cesse de te camoufler
Je t’implore, montre toi
Car si tu ne le faisait pas
J’serai obligé, par mon aspirateur
De T’avaler.

Ah ah ah LA BDIKA…
Opération des traqués
Du levain, des enfarinés
Oubliés dans tous les….COINS.
Ma bougie entre mes doigts,
Toute épuisée, a fini
Par me…. bruleEEEEr …§§§§

HAÏT…. !



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 mars 2013, 23:44
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
13 mars 2013, 23:45
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 mars 2013, 09:26
REJOINGNEZ LE C.U.L.
Pièces jointes:
LE C.U.L.jpg
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
14 mars 2013, 09:49
LE CULTE.
LE MYTHE.

Certains d’entre vous diront, je dirais même bcp d’entre vous pensent que j’en fais trop.
Que je vous bassine avec cette Goulette d’avant.

Je le reconnais.

Je m’en excuse mais vous savez qu’une femme aime les éloges même si elle ne le dit pas.

La Goulette, notre mère nourricière de joie, de plaisir, de souvenirs, de moments agréables mérite etc….qu’elle soit mise à l’honneur.

Je l’ai fait bien plus que beaucoup d’amis qui, sans doute par manque de temps, bien que l’idée soit tjs d’actualité et présente en eux, d’en faire un livre.

Un livre mémoire comme l’ont fait certains amis.
Plus de 13 ans à la mettre à l’honneur cette DÉESSE cela ressemble à s’y méprendre à une obsession.
Un Culte. Le Culte de la Goulette . Mérité t’elle donc d’être ainsi promise au CULTE… ?

La question reste posée. Cependant la réponse est oui en ce qui me concerne. Pourquoi tant d’attachement pour cet ancien paradis, témoin de toutes nos bêtises, de nos envies, de nos délires de nos amours etc… Pourquoi elle… ? Alors que Nabeul mérite de l’être…Sousse…Sfax…Etc… Oui pourquoi elle, elle qui n’est pas si grande que cela, je dirais étriquée vue du ciel. Comment peut-on se sentir à l’aise à l’étroit… ?
Si je ramenais cela à notre vétuste habitat, je dirais plus nous étions à l’étroit et plus l’ambiance était grande.
Plus nous étions serrés et plus nous riions.

Une sortie sur le balcon c’est comme atteindre le 7éme ciel alors que nous étions au rez de chaussée au premier ou voisin de la terrasse.

L’étroitesse de notre cité avait la faculté de nous rassembler, de mieux ‘nous sentir’, de croiser des amis, d’échanger nos idées sans se dire ‘…Je n’ai pas le temps… !’ Oui nous avions le temps de tout faire presque en même temps. Etudier et jouer, travailler et se prélasser.

Une seule religion, celle de nos parents qui nous ont appris de ne jamais se différencier de l’autre.
Et qui était l’autre… ? Il n’y avait pas d’autres, il y avait NOUS…NOUS TOUS ENSEMBLE.

Une seule mer, des arbres pour tous, des coins pour tous, des amours pour tous, des rigolades pour tous. Des sorties pour tous. Des rythmes pour tous.
Du français, de l’arabe, de l’italien de l’argot pour tous. Trois parlés, trois langues, pour un seul peuple…LE NOTRE…LE PEUPLE GOULETTOIS.

Trois communautés en une.
Trois religions certes …UN SEUL D IEU…Une seule DÉESSE…LA GOULETTE….DIX SORTES DE PAIN… UNE SEULE MANNE. Celle du partage.

Si on vénère un CULTE dédié à la DEESSE GOULETTE, cela est dû à l‘amour que nous lui portons.

Et surtout au nombre nul de cette nouvelle mode importée, celle des BARBUS.

Je n’ai pas connu un seul barbu musulman à la Goulette. Pas un rabbin barbu encore moins un curé. Chez nous l’esthétisme était de mise et de rigueur. Le sef sari était respecté, la kachabiye aussi et si yam KILANI titubait dans la rue par trop de vin, on en riait.
Personne n’a dit que notre CULTE était HARAM. Celui que l’on voue à la ville patrie.

A la fraternité, à la coexistence pacifique qui a fait de nous des DES ENFANTS DE LA GOULETTE. Puis HOMMES et DES FEMMES…. EN HAMDOULAH….C’est ce mot là qu’on disait entre nous et pas autre chose. Il suffit d’entendre JULES le coiffeur le dire dans la vidéo ‘…NOUS SOMMES TOUS BIEN EN HAMDOULLAH….Et pas BAROUKH ACHEM.

Alors je dis aux amis musulmans. Que des compatriotes juifs sont encore chez vous.

Des reliques vivantes, des vestiges du passé qui clopinent, qui tiennent encore le coup mais qui ne tiendrons pas encore une éternité.

Je parle de tous nos vestiges vivants, ceux qui ont fait nos villes avec vos parents, HAMID, qu’ils soient goulettois ou autres, prenez en soin.

Chacun d’entre eux eux rappellera votre AIEULE. Votre papa votre maman qui avait comme voisins MRIDHEKH…BICHI…Ou zamara el youdi.

Il vous rappellera un vécu.
Une histoire ancienne.
Notre livre d’histoire ne s’est pas arrêté le jour où bcp d’entre nous sont partis. Mektoub ou DOUROUF.

Il n’est pas fermé car l’aventure continue mais de loin. La preuve est faite que notre esprit est attaché au votre comme des frères siamois.
Nous étions liés. CONTINUONS DE L ÊTRE A DISTANCE.
Rappelez-vous en. Prenez soin de ceux et celles que vous avez encore là bas.
De ce qui reste et qui un jour s’éteindra. Par manque de NOUS.
Nous vos frères.

Albert ABRAHAM BREITOU SIMEONI DIT BEBERT.



Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2013, 02:01
cher Albert,


Ta tendresse n'a d'égale que tes belles histoires, continue à nous émerveiller toutes et tous et tant pis pour ceux qui ne veulent plus où ne veulent pas te lire, c'est leur choix et c'est la vie.

Alors merci pour ceux qui ne savent pas raconter et qui garde tout dans leur coeur, merci por ceux et celles qui ne sont plus ou tout simplement perdus de vue,
ton exode est le mien, le leur, il n'y a pas d'applaudissement dans le virtuel mais les sourires et les larmes sont réels pour beaucoup

continue à faire vivre ta mémoire pour que notre, ton histoire, ne s'oublient pas ..oui les livres restent, n'avons nous pas toujours notre
"livre d'histoires" depuis des millénaires ?
à petite échelle, si modeste, continue Albert et merci.
amitiés, Shochote
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2013, 02:40
Ma chére Shochote,

J'ai tjs apprécié ta délicatesse, tu es une femme de gôut. Qui ne manque jamais l'occasion de dire un gentil mot. Envers tout le monde d'ailleurs.
Bien sur que j'écrirais ce que je ressents, la lecture est le froment de l'esprit, l'écriture, la manne de notre mémoire sans elle, sans eux que serions nous et puis qu'une seule où qu'un seul me lise et je vivrais pour mille ans encore. Lol.

Je te conseille aussi d'en faire de même car ce qui lie les gens entre nous c'est l'échange des idées,le partage de nos sentiments.

Merci. TODA.

Albert S.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2013, 04:52
SUR FACE BOOK.

Nombreux parmi mes amis et connaissances ont inscrit leur pseudo sur le texte LA GOULETTE SERAIT T’ELLE UN CULTE. … ??
Aucun d’entre vous n’a soulevé une critique acerbe mais des éloges flatteurs.

Tous les goulettois et non goulettois ont apprécié ce texte plein de vérités car je n’ai fais que coucher vos pensées intimes et secrètes pareilles en tout point aux miennes.

Il ne peut en être autrement au regard de notre vécu sans complaisance.
LA GOULETTE fut un grand symbole. Et nulle autre ville n’a marqué nos esprits.

Jamais de malaise même dans les pires moments.

Le silence était de rigueur par respect.

Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
15 mars 2013, 06:37
Je pense que tu es là pour justement représenter "ta Goulette chérie"...
la Tunisie, berceau de notre enfance fait et fera toujours parti de notre
vie, de notre coeur..

Nous avons été bercés dans cette douceur et celà gràce à nos parents et surtout à la bonne amitié entre chacune des communautés et, effectivement,
celle de La Goulette...
Juifs arabes et chrétiens suivaient la procession de La Madonne sans distinction, à Marseille c'est "La Bonne Mère"...
Notre éducation devrait etre enseignée dans bien des écoles dans le respect de l'"autre"...
Sais-tu que l'un de mes films préférés est, celà va sans dire, "un été à La Goulette", je garde précieusement cette cassette, pour moi bien sur mais aussi pour qu'un jour je puisse la montrer à ma petite fille Eden qui n'a que 7 ans, pour qu'elle sache et connaisse la vie de toute sa famille, comme nous ne l'aurons plus jamais (hélas)..
pour elle aussi et j'espère bien d'autres, je continue d'écrire sur ce forum et merci encore pour avoir eu cette pensée généreuse d'avoir célébrer la mémoire de mon cher frère.
et meme s'il m'arrive parfois de ne rien inscrire sur mes rubriques c'est que le coeur y est mais les doigts ne suivent pas..
Continue cher ami, moi j'aime tes écrits quels qu'ils soient et que ceux qui nous aiment nous suivent. Amen
à tous et à toi un bon et heureux CHABBAT CHALOM.
Re: LE PTB ET MOI ZOUZ.
16 mars 2013, 11:26
Chére SHOCHOTE, vous connaissez l'expression contre vents et marrées...? Donc soyez sans crainte qu'il s'en trouve une ou un comme vous et me voilà ravi d'écrire.

Qui m'interdira de coucher mes souvenirs...? De faire l'èloge de celle ou de celui qui le mérite..!!!

Quant à l'ouverture de la rubrique pour votre feu votre frère, je l'ai fais par reconnaissance envers vous, j'ai vu et lu une dame passionnée

pour son frère et qu'il vive pour longtemps avec vous, vous qui lui parliez comme vous le faites. RM.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved