Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder

Envoyé par MeYeR 
Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
31 mai 2010, 07:17
NEWS: FRANCE ISRAEL -
INTERVIEW EXCLUSIVE - CONTRE JCALL
PROFESSEUR À L'UNIVERSITÉ PARIS X-NANTERRE, SHMUEL TRIGANO EST PAR AILLEURS FONDATEUR DU COLLÈGE DES ETUDES JUIVES DE L'ALLIANCE ISRAÉLITE UNIVERSELLE, CO-FONDATEUR AVEC ANNIE KRIEGEL DE LA REVUE PARDES

Par Mati Ben Avraham

Publié le 28 mai 2010

Dire que l"Appel à la raison" lancé par des intellectuels et politiques juifs, qui comptent dans l’espace européen, ne fait pas l’unanimité dans le monde juif relève de l’euphémisme. Il semble même avoir donné le départ à une moderne " Guerre des juifs", mais en plus frileuse, heureusement, que celle narrée en son temps par Flavius Joseph. De quoi s’agit-il? Pour faire court, disons que les signataires de cet appel, regroupés dans Jcall, déçus par l’effondrement de la gauche israélienne, ulcérés par la non-politique de l’actuel gouvernement israélien en matière de paix, ont décidé de peser sur le cours des événements, à l’imitation du J-Street américain.

Une ingérence inacceptable et contre-productive aux yeux des opposants à Jcall. Shmuel Trigano (*) est de ceux-là, sinon même leur porte-fanion, qui a réagi par l’appel " pour raison garder." Il était l’autre matin à Jérusalem.

Mati Ben-Avraham : Vous voici contre-appelant, si j’ose ?

Shmuel Trigano : Tout d’abord d’affirmer une position, totalement différente de celle qui est proposée par Jcall. De proclamer aussi que ceux qui ne se rangent pas derrière la démarche de Jcall sont tout aussi beaux rôles, honorables et raisonnables que les initiateurs de cet appel. Et surtout, ce qui me semblait très important, c’était de montrer le déni de la souveraineté d’Israël inclus dans cet appel. En fait, il ne s’agit là ni plus ni moins que de placer Israël sous tutelle internationale, sous la houlette des Etats-Unis d’Obama et de l’Union européenne. C’est-à-dire de puissances dont les intérêts ne coïncident pas toujours avec ceux de l’Etat d’Israël. Ce qui m’a semblé d’autant plus inacceptable que cela revient à court-circuiter la procédure démocratique. La position de Jcall est là paradoxale : quand on se veut démocrate, la première règle est de respecter le résultat des urnes. Les électeurs israéliens se sont prononcés. S’il y a coalition, cela découle du système parlementaire israélien. On peut être ou pas d’accord avec ce système. Mais qui ne respecte pas le jeu démocratique n’est pas un démocrate.

MBA : Si je vous suis bien, la démarche Jcall vous semble s’inscrire dans le droit fil de l’Initiative de Genève ?

Shmuel Trigano : A mes yeux, l’initiative de Genève a été une violence symbolique et politique incroyable. Des citoyens ordinaires qui s’instituent représentants d’un Etat pour négocier avec des amis, afin de nouer des accords alors qu’il existe un gouvernement légitime, légal, c’est quand même une sorte de coup d’Etat soft. Il n’y a que par rapport à Israël que de telles choses se produisent. Derrière cette initiative, on retrouve l’Union européenne, sans omettre la Suisse. Aussi, en appeler à l’arbitrage de ces pays me semble quelque chose d’assez irresponsable. Au double plan politique et moral, justement.

MBA : Alors, “raison garder” nous amène où ?

Shmuel Trigano : Une précision : nous ne souhaitons pas entrer dans une controverse avec Jcall. Nous affirmons une position, qui dépasse les questions abordées car, en dernière analyse, derrière la démarche de Jcall, il y a l’expression d’une identité juive qui n’est pas la nôtre, à bien des égards. Ce que nous voulons, c’est lancer un signal. Nous ne sommes pas des politiciens, nous sommes des intellectuels. Nous sommes aussi des citoyens conscients et nous voulons affirmer nos positions de façon aussi morale, aussi raisonnable que Jcall, sinon plus. En fait, et Jcall a été l’occasion de cette affirmation, nous avons découvert que la majorité silencieuse était de nôtre côté. Nous avons recueilli des signatures du monde entier, de tous les secteurs d’opinion, 190 professeurs d’universités, 60 écrivains…Nous voulons, en fait, affirmer le récit juif sur la réalité. Je crois que le temps est fini où les post-sionistes et leurs amis imposent leur version de l’histoire et de la réalité. Une version falsifiée, à mes yeux, par rapport justement à la réalité historique. Il faut, et c’est notre volonté, restituer, rétablir le récit juif sur toute l’existence.

MBA : Moi, du haut de ma montagne judéenne, j’ai comme l’impression d’assister à un débat d’idées judéo-juif diasporique dont je ne serai que le prétexte…

Shmuel Trigano : Non, non. Cela ne concerne pas que la diaspora. Il en va du destin juif et non pas seulement d’Israël. Sur le plan de la réalité pratique, ce qu’il advient d’Israël a une influence directe sur les juifs dans le monde. Je vous rappelle que l’antisionisme frappe tout d’abord les juifs locaux, de toute part, depuis 50 ans. Nous ne sommes pas du tout dans cette logique " défendre Israël, le soutenir contre, etc…", non. Ce qui concerne Israël nous concerne directement. Par ailleurs, notre pétition, contrairement à Jcall est ouverte aux non-juifs, dans la mesure où tout ce qui concerne Israël est devenu un symbole qui draine d’autres questions, comme le rapport de l’Europe à l’Islam, au monde arabe. Je remarque que ce que vous dites-là, il fallait le dire à Jcall, il fallait le dire au mouvement La paix maintenant il y a trente ans qui, s’instituant le camp de la paix, a rejeté tout ce qui ne pensait pas comme lui dans le camp de la guerre, qui s’est adressé à New-York et Paris plutôt qu’à Dimona et à Tibériade. Il n’y a aucune raison que nous, qui représentons autre chose, nous nous résignons au silence. Je crois que ce temps-là est fini.

(*)Professeur à l’université Paris X-Nanterre, Shmuel Trigano est par ailleurs fondateur du Collège des Etudes juives de l’Alliance Israélite Universelle, co-fondateur avec Annie Kriegel de la revue d’études juives Pardès, fondateur également de l’Observatoire du monde juif, sans oublier, dernièrement, la revue Controverses, consacrée aux grands problèmes de notre temps. Par ailleurs, Il a notamment dirigé de grandes sommes collectives et internationales consacrées à l’histoire juive. Sa réflexion traverse plusieurs disciplines : la philosophie, la politologie, l’histoire, la sociologie, la religion, la psychanalyse, l’herméneutique.—

[www.israelvalley.com]

Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
07 juin 2010, 07:20
j'ai lu l'article de henri levy au sujet "de la raison necessaire"qu/on demande au juif en Israel.
j'ai remarque qu;il s'adresse a un tiers poliment pour ne pas choquer.
Le gouvernement aurait du //Natanyaou aurait pu /
L'intention a mon avis est' adressee directement a l'israelien.
Dans la Hagada de paques il y a le verset des quatre fils.
Celle que je veux rappeller est celle qui s'adresse de la meme facon a l'assemblee par un des fils{faisant partie de la famille}
?îä äòáåãä äæàú ìëí
Qu'est ce que il est ce travail pour vous ?
De la facon qu'il a pose la question 'il decouvre sa position vis avis de la famille .
Il ne dit pas nous mais "vous"
Il pense qu'en se detachant il s'est cree un havre de securite.
La est toute l'erreur du juif qui veut paraitre comme les autres.
il ne comprendra jamais que les regles de jeux dans le monde n'ont pas ete cree pourlui.
car au moment voulu il sera toujours en dehors de ce qui devrait etre
la democratie 'le droit de l'homme .
les intellectues savent cela mieux que moi.
amicalement a tous
sarel
Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
21 juin 2010, 08:05
Point de vue
La guerre des juifs ne doit pas avoir lieu
LEMONDE.FR | 08.06.10 |

Les nouvelles qui nous parviennent du Proche-Orient sont angoissantes : l'assaut donné par Israël à la flottille organisée par des organisations islamistes pro-palestiniennes, a provoqué une réprobation mondiale et a tourné au fiasco politique pour Israël. Personne n'a voulu voir le piège, ni la manipulation des ces faux humanitaires. Voilà le Hamas crédité d'un statut d'innocente victime ! Une intense bataille de communication est d'ores et déjà engagée, à l'image de celle qui a accompagné, en septembre 2000, le déclenchement de la deuxième intifada. Ce à quoi Israël est confronté va bien au-delà de la critique de la politique de son gouvernement : l'unanimité des condamnations avant même toute connaissance de la vérité des faits dit autre chose. Cette spontanéité haineuse qui compare Israël à l'Allemagne nazie cache un autre objectif : présenter Israël comme coupable par nature, non pas pour ce qu'il fait mais pour ce qu'il est. Les slogans criés dans la manifestation parisienne ne laissent place à aucun doute : "Israël partira, Palestine vaincra".

Est-il alors pensable que les juifs de diaspora continuent à se chamailler dans leur impuissance à peser sur leur propre histoire autant que sur celle d'Israël, cet Etat avec lequel ils entretiennent une relation passionnelle ? Peut-on continuer, comme ces dernières semaines, à vociférer les uns contre les autres, déniant à l'autre la connaissance de ce qui est bon pour les juifs et bon pour Israël en nous accusant réciproquement d'aveuglement ? Dès lors, cette guerre des juifs ne peut profiter qu'à ceux qui cherchent à délégitimer Israël. Les uns, Jcall, disent que la politique actuelle du gouvernement d'Israël mène le pays au désastre, les autres, Raison garder, dénoncent au contraire l'autisme des signataires de Jcall devant les menaces qui pèsent sur Israël. Une autre tribune de Jcall, dénonçait la "chape de plomb" pesant sur la parole juive à propos d'Israël. Fichtre ! N'ont-ils jamais remarqué l'accueil réservé aux Esther Benbassa, Shlomo Sand, Ivan Segre, Rony Brauman, Eyal Sivan ? Ne sont-ils pas présents sur les plateaux des télévisions à dénoncer les turpitudes de l'Etat d'Israël ? De quel côté se trouve la pensée unique ? La remise en cause de la légitimité historique et éthique de l'Etat des juifs est devenue banale, alors qu'elle était longtemps restée confinée aux marges de l'ultra gauche et de l'extrême droite. Le juif qui s'y prête est fêté comme le messager de la bonne parole : table ouverte dans tous les estaminets politiquement corrects !

Ah ! Bien sûr Intérêt pour la Shoah reste infini et Arte est prêt à lui programmer des soirées interminables. Que les juifs sont émouvants quand ils sont battus ! Comme ils font de beaux livres sur leurs pérégrinations ! Comme ils savent être drôles sous la menace ! Qu'ils sont intelligents, subtils, délicieusement névrosés lorsqu'ils sont en diaspora ! Comme ils savent si bien composer, inventer, philosopher quand leur dispersion est source de pensée. Rien à voir avec cet Etat grossier, fruste et antipathique. "Comment être juif après Gaza ?" questionne Esther Benbassa, sans que jamais une question parallèle ne soit énoncée : comment partager le monde avec Ahmadinedjad ? Le projet du président iranien n'est-il pas l'anéantissement d'Israël ? N'est-il pas négationniste ? Ne s'est-on pas, ici, gargarisé de "plus jamais ça" alors que certains proposent que "ça" recommence ?

S'il existe une chape de plomb et un mur du silence, c'est plutôt ceux qui pèsent sur les intellectuels qui sortent du consensus général de démolition systématique de l'action du gouvernement israélien, et de la grille "progressiste" d'analyse de l'évolution de cet interminable conflit. Shmuel Trigano ou Pierre-André Taguieff et quelques autres, dont les productions récentes, comme la critique minutieuse du rapport Goldstone ou l'analyse de la "nouvelle propagande antijuive" sont systématiquement passés sous silence dans les grands médias.

PENSER AVEC ISRAËL, ET NON PAS À SA PLACE

Alors que cherche-t-on en provoquant, au sein d'une communauté pluraliste dans tous les domaines, une binarité conflictuelle : d'un côté les Jcall, de l'autre les Raison garder ? Veut-on peser sur les positions du gouvernement français ? Il est déjà sur la ligne de Jcall depuis belle lurette, avec quelques zigzags de faible ampleur selon le locataire de l'Elysée. Que peut-on attendre de l'Europe dont la ministre des affaires étrangères Catherine Ashton, multiplie les condamnations d'Israël ? A réanimer la gauche et le "camp de la paix" qui souffrent de langueur en Israël ? C'est aux Israéliens, dans le cadre de leurs institutions démocratiques, qu'il appartient de leur redonner des couleurs. Quel est aujourd'hui le principal obstacle à la paix ? L'attitude du gouvernement d'Israël ou la fracture au sein du mouvement national palestinien ? Si les deux parties se partagent les responsabilités en la matière, alors pourquoi n'y a-t-il pas d'"Arab call for reason" mais un déchaînement de l'antisémitisme chez la plupart des intellectuels arabes, y compris dans les pays dits " modérés" comme l'Egypte ? Leïla Shahid a déclaré trouver dans Jcall un interlocuteur pour les Palestiniens. Qu'elle envoie alors ces intellectuels qui admettent la légitimité du projet national juif en Palestine, et pas seulement le "fait israélien". Ils seront accueillis à bras ouverts.

Indubitablement, cette guerre des juifs fait les délices des gazettes et provoque la jubilation des ennemis d'Israël. La nouvelle situation créée par l'affrontement sanglant en Méditerranée devrait inciter les juifs de France à ne pas céder aux invectives internes.

La sagesse voudrait aujourd'hui que les initiateurs de Jcall et de Raison garder se parlent et tentent de définir les moyens de faire face aux nouveaux périls. Le déni de légitimité dont est victime aujourd'hui l'Etat juif nous concerne tous, quelle que soit notre sensibilité politique. La solidarité avec Israël n'est pas synonyme d'aveuglement : les juifs de diaspora ne sauraient se confondre avec les communistes idolâtres de l'URSS de jadis. "Right or wrong, my country" n'est pas notre tasse de thé et ce que nos amis israéliens nous demandent, ce n'est pas de la dévotion, mais de comprendre leurs problèmes avant de leur donner des leçons.

Ils n'ont pas besoin de nos clameurs, mais de notre intelligence. Ils sont exposés à des périls immédiats : on vocifère à leurs frontières nord et sud, et la gestation de la bombe atomique iranienne est proche de son terme. Il faut être soit naïf soit pervers pour penser que ces menaces cesseront avec le gel des constructions dans les implantations juives en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Avant de repenser les relations entre Israël et la diaspora, il faut écouter les grondements sourds de la guerre qui s'approche. Et penser avec Israël, et non pas à sa place.


Luc Rosenzweig, journaliste et essayiste et Jacques Tarnero, documentariste.
[www.lemonde.fr]
Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
21 juin 2010, 08:07

A tous les juifs du monde


Etre Juif !

Il y a seulement 60 ans, les Juifs étaient menés à l’abattoir comme des moutons. Pas de pays. Pas d’armée. Il y a 60 ans !

Sept pays arabes déclarèrent la guerre au petit Etat juif, seulement quelques heures après sa création !

Nous étions alors 650 000 Juifs !
Contre le reste du monde arabe !
Pas de Tsahal (armée de défense d’Israël).
Pas de puissante Armée de l’Air, seulement des gens courageux avec nulle part où aller.
Liban, Syrie, Irak, Jordanie, Egypte, Libye, Arabie Saoudite
attaquèrent tous en même temps.

Le pays que l’ONU nous a « donné » était un désert à 65%.
Le pays est sorti de nulle part !

Il y a 35 ans ! Nous avons combattu les trois armées les plus
puissantes du Moyen-Orient, et nous les avons balayées en six jours.

Nous nous sommes battus contre différentes coalitions de pays arabes, qui avaient des armées modernes et de nombreuses armes soviétiques, et
nous les avons toujours battues !

Aujourd’hui nous avons :
Un pays,
Une armée,
Une puissante Armée de l’Air,
Une économie à la pointe de la technologie, qui exporte des millions de dollars.
Intel – Microsoft – IBM y développe des produits, chez nous.
Nos docteurs remportent des récompenses pour leurs recherches dans le domaine médical.
Nous faisons fleurir le désert, et vendons des oranges ,des fleurs et des légumes au monde entier.

Israël a envoyé ses propres satellites dans l’espace !
Trois satellites en même temps !
Nous sommes fiers d’être au même rang que :
Les Etats-Unis, qui ont 250 millions d’habitants,
La Russie, qui a 200 millions d’habitants,
La Chine, qui a 1.3 milliards d’habitants ;
Les Européens – France, Grande-Bretagne, Allemagne – qui ont 350 millions d’habitants.
Les seuls pays au monde à envoyer des objets dans l’espace !

Israël fait aujourd’hui partie de la famille des puissances nucléaires,
Avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde, la France, et la
Grande-Bretagne.
(Nous ne l’avons jamais admis officiellement, mais tout le monde le sait)

Et dire qu’il y a seulement 60 ans,
Nous étions menés, honteux, sans espoir, au massacre !


Nous nous sommes extirpés des ruines fumantes de l’Europe,
Nous avons remporté nos guerres ici avec moins que rien
Nous avons construit notre petit « empire » à partir de rien.

Qui est le Hamas pour me faire peur ?
Pour me terrifier ?
Vous me faites rire !

Pessah’ a été célébré ;
N’oublions pas de quoi il s’agit.
Nous avons survécu à Pharaon,
Nous avons survécu aux Grecs,
Nous avons survécu aux Romains,
Nous avons survécu à l’Inquisition en Espagne,
Nous avons aux pogroms en Russie,
Nous avons survécu à Hitler,
Nous avons survécu aux Allemands,
Nous avons survécu à l’Holocauste,
Nous avons survécu face aux armées de sept pays arabes,
Nous avons survécu à Saddam.
Nous survivrons aux ennemis présents également.

Pensez à n’importe quelle époque de l’histoire humaine !
Pensez-y, pour nous, le peuple juif,
La situation n’a jamais été meilleure !
Alors regardons le monde en face,

Rappelons-nous :
Toutes les nations ou les cultures
Qui un jour ont voulu nous détruire,
N’existent plus aujourd’hui – alors que nous vivons toujours !

L’Egypte ?
Les Grecs ?
Alexandre de Macédoine ?
Les Romains ? (Quelqu’un parle-t-il encore latin de nos jours ?)
Le troisième Reich ?
Et regardez-nous,
La nation de la Bible,
Les esclaves d’Egypte,
Nous sommes toujours là,
Et nous parlons la même langue !
Ici, et maintenant !

Les Arabes ne le savent pas encore,
Mais ils vont apprendre qu’il y a un Dieu.

Tant que nous gardons notre identité, nous sommes éternels.

Alors excusez-nous de ne pas nous inquiéter,
De ne pas pleurer,
De ne pas avoir peur.
Les choses vont bien ici.
Elles pourraient certainement aller mieux,

Cependant :
Ne croyez pas les médias,
Ils ne vous disent pas
Que les fêtes continuent d’avoir lieu,
Que les gens continuent à vivre,
Que les gens continuent à sortir,
Que les gens continuent à voir des amis.

Oui, notre moral est bas.
Et alors ?

C’est seulement parce que nous pleurons nos morts pendant que d’autres se réjouissent du sang versé.

C’est la raison pour laquelle nous gagnerons, en fin de compte.

Faites suivre cet e-mail à toute la communauté ,
Et à des gens dans le monde entier.
Ils font partie de notre force.


Have a nice day

Camille FLASTER


Re: Les deux pיtitions : Appel א la raison et Raison garder
29 juin 2010, 13:17
Message recu a mon MP



-------------------------------------

Tout ça pour dire à tous ceux qui savent que j'avais signé et que je l'ai vite (la 2ème semaine qui a suivi) regretté infiniment.

C'est vrai, cette réponse d'une Israélienne -- dont le nom manque malheureusement -- remonte à un mois déjà. Une réaction à "l'Appel à la raison" des intellectuels européens (dont de nombreux juifs) irrités par Israël, trop selon eux. Mais cette réponse n'a guère perdu de son actualité. La campagne mondiale anti-israélienne prend de plus en plus de vitesse et d'ampleur, avec un seul objectif : déligitimer l'existence de l'Etat Juif.
Jamais la formule disant qu'Israël est "le Juif des Nations" n'a été plus vraie. Il y a dix ans encore, je n'y croyais pas, je croyais cette situation impensable et impossible : je me trompais, elle se concrétise devant mes yeux, elle résonne à mes oreilles. Au train où vont les choses, ce sera bientôt l'assaut, bientôt l'hallali , bientôt la curée -- et la victime sera alors couchée, sanglante et sanguinolente ! Et ce sera aussi la victoire du mensonge déguisé en vérité, de l'imposture déguisée en innocence, de la haine déguisée en "humanité", de la violence @#$%& qui se prétend justice !
Ce jour-là, s'il reste encore des Juifs -- dans la Diaspora, probablement -- ils seront de nouveau les parias de la Terre, les déshérités et éternels errants, sans lieu ni patrie. Qu'on ne nous fasse pas croire le contraire : l'antisémitisme renaît et a pris un nouveau visage, celui du soi-disant "antisionisme". Les "Juifs de bonne volonté", qui se disent guidés par la raison, et leurs compagnons de route, ceux qui soutiennent le Hamas, le Hezbollah (et bientôt l'Iran islamique et totalitaire, vers quoi leur logique aveugle les mène), se font des illusions, s'ils croient qu'ils seront épargnés par la "vague noire et verte" des Islamistes fanatiques ! Leur tour viendra -- comme l'avait si bien écrit en son temps le pasteur Niemoller !
Mais la victoire des ennemis fanatiques des Juifs sonnera immédiatement le glas de la civilisation occidentale, où les "euros-américains blancs" deviennent de plus en plus la minorité écrasée de demain -- parce qu'ils n'ont pas assez d'enfants. Dans une génération, il n'y aura plus personne pour la défendre, et l'Humanité, la pauvre Humanité, retombera dans un nouveau Moyen Age du fanatisme, de la servitude (volontaire, comme disait La Boétie !), de l'ignorance et de l'oppression impitoyable. Quels tristes temps attendent les hommes, condamnés par leur propre aveuglement !

J'en ai assez dit - même si ici ou là le texte de cette Israélienne comporte quelques faiblesses. Comprendra qui voudra...

Yaïr Biran
Re: Les deux pיtitions : Appel א la raison et Raison garder
30 juin 2010, 02:46
Encore une lettre, malheureusement sans signature, surement par modestie.
Decidement il y a des personnes tres intelligentes qui savent exprimer mieux que moi, ce que je voulais ecrire. Merci beaucoup, la prochaine j'essaierai, mais laissez moi le temps !

Encore une fois: M E R C I , M A D A M E, que j'aurais bien aime vous feliciter ! .

-----------------------------

.Date: Wed, 26 May 2010 06:56:55


Appel du coeur d'une israélienne contre le mono-Call de la Raison

A BHL, Alain Finkelkraut et les autres.......Invitation aux amoureux de la paix..

Ou Habitez-vous, Mesdames et Messieurs ? Et de quelle boîte à malices sort la pétition que vous faîtes parler et circuler en votre nom ? Sinon d’un tour de passe-passe de Messieurs Halperin, Soros, Gerstein et Jeremy Ben-Ami ? Où est passée votre si brillante indépendance d’esprit, lorsque vous vous laisser ainsi embrigader comme les boy-scouts du nouveau Président Obama ?

Qui servent vos mentors israéliens, comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur de mon pays, lorsqu’il appelle à des pressions extérieures sur le pays qui l’a placé là d'où il peut s’exprimer désormais ? N'y a t-il pas conflit d'intérêt ou double-emploi?

A-t-il, à ce point, pris goût aux dîners des chancelleries qu’il en soit venu à croire que la politique intérieure d’un pays tiers puisse s’y décider entre soi, sans consultation du peuple ?

Ou , pire, que la paix et la raison pouvaient aussi provenir des caisses de la Fondation Soros, de donateurs iraniens et saoudiens? Est-ce là toute votre éthique, tout votre droit à un quelconque monopole du cœur qui nous manquerait tant, à nous qui vivons ici ?

Barnavi, Yossi Sarid ont, pourtant, toute latitude de quitter leur exil bruxellois ou américain et venir tenter de convaincre ceux qui pensent différemment d’eux. L’avenir du pays qui vous semble si cher ne se décide t-il plus qu’à Bruxelles, à Washington et à l'ONU ?

Croient-ils, nouveaux adeptes du coup d'Etat permanent, changer le sens d’élections auquel ils ont eu tout loisir de participer ? Pensent t-ils que le pays qu’ils défendaient jusqu’alors est peuplé d’hystériques sans la moindre lucidité ni maturité sur leur passé, leur présent et leur avenir ?

Où étiez-vous donc, lorsque d'autres défendaient fièrement la seule démocratie du Moyen-Orient contre les votes unanimes l'assimilant à un "racisme"? Ou que Goldstone, Travers appellent à sa condamnation unilatérale, sur un pied d'égalité avec un mouvement terroriste, alors que vous connaissez l'éthique qui anime cette armée parmi les plus morales du monde?

Ou souhaitez-vous surtout diffuser la contamination des mêmes germes de la peste antisioniste sur le Conseil de l'Europe, en croyant décider de notre sort, ce 3 mai?

Où êtes-vous donc, lorsque le peuple iranien vous appelle à la rescousse, sous les coups des Bassidjis?

Qui, surtout, vous donne le droit de me dire ce que je dois faire et ce que je dois penser ?

Si vous pensez à notre place, alors venez aussi vivre à la nôtre et fonder ce « Nouvel Israël » dont se targuent les ONG qui vous soutiennent pécunièrement ! Mais ne perdez ni votre temps ni leur argent !

Ou étiez-vous pendant ces huit longues années ou mes frêres de Sdérot vivaient dans la terreur ?

Ou étiez-vous lorsque l'on détruisait ma ville Aschkélon et que je vivais terrée comme un rat dans mon abri aux sons mélodieux des sirènes de la mort ?

Ou étiez vous lorsque l'on m'a enlevé mon père en pleine prière de Kippour pour aller à la guerre ?
Qu'avez vous fait pour interpeller les Arabes et leur dire que le terrorisme est abject et qu'ils doivent cesser leur industrie de haine ?

La honte ne vous étranglera t-elle pas lorsqu'ils chercheront à proclamer leur Etat unilatéral pour poursuivre le conflit sans garantie qu'il ne se termine jamais, comme vous l'avez fait pour le Kosovo?

Que dites-vous aux Palestiniens qui apprennent à leurs enfants avec votre argent, la haine et rien que la haine ? Où sont vos programmes éducatifs pour ces déshérités de l’esprit que vous croyez défendre ? Où sont vos auxiliaires pédagogiques, ô vous, Messieurs les grands professeurs de Normale Supérieure, gens de lettres et Académicien, hommes cultivés, invités des salons mondains et des plateaux télévision ? Si géniaux ingénieurs des ponts et chaussées entre les peuples!

Qui êtes-vous pour soutenir le mensonge du mythe d'un peuple palestinien unifié, déclanisé, porteur d’institutions viables, comme par génération spontanée ? Quand vous enterrinez le mensonge historique de "territoires occupés", lorsque l'OLP s'est substituée à la Jordanie, en s'appuyant sur le renoncement officiel du Royaume Hachémite, en juillet 1988, à la souveraineté sur la Cisjordanie, lors de la 1ère Intifada?

Qui a poursuivi sans répit l’illusion que les élections de 2006 à Ramallah, des forces démocratiques, à tout le moins conciliantes, sortiraient des urnes par enchantement, sans que personne ne se soit donné la peine d’éduquer ce peuple à la cohabitation avec d’autres ? - Nous seuls, et non vous, en l’occurrence -.

N’est-ce pas ce même maître américain du Département d’Etat, qui a refusé d’entendre les voix de Nathan Sharansky et de tant d’autres, pour promouvoir, sans l’avoir voulu, une majorité islamiste ? Le Hamas appelait à la lutte armée et au terrorisme, parce que ce sentiment correspondait aux courants d’opinion les plus répandus « de l’autre côté de la ligne verte », feignez-vous de l'ignorer?

Que faites-vous, avec vos pétitions focalisées sur les torts d’Israël, pour réduire le fossé entre Hamas et Fatah, lorsqu'ils s'entretuent ? Ou est-ce Tsahal qui est chargé de ramasser la vaisselle cassée?

Qui êtes vous, Messieurs pour vouloir créer un enième état arabe sur le confetti israélien, en vous fichant de ce que mes voisins et moi-même, à quelques enclablures de Gaza, en pensons, par expérience ?

Mais qui êtes vous donc, Messieurs, pour savoir mieux que nous nous protéger de la terreur ?

Mais qui êtes vous donc, Messieurs, pour effacer un rêve deux fois millénaire devenu réalité ?

Mais qui donc êtes vous, Messieurs, pour me demander d'abandonner le peu de sécurité qu'a, jusqu’alors, pu obtenir ma famille ?

Sachez que la paix ne se fera jamais avec et tant que des gens veulent nous détruire.

Je vous invite, ici, à venir visiter les familles de Sdérot ou d'Aschkelon pour ne parler que d'eux, et constater par vous même les douleurs subies,
Juste les regarder dans les yeux..........

Ou est votre appel pour faire libérer Guilad de l'enfer où il se trouve ? Où sont vos pressions et vos délégations savantes et convaincantes en direction du Hamas ?

Que faites vous tant pour la sécurité des Juifs en France, sinon d’affirmer que leurs frères sont des « colons » et qu’ils n’ont qu’à s’en prendre à ce fichu Gouvernement israélien?

Avez-vous été visité la famille de ce pauvre strasbourgeois qui s'est fait agressé ? Lui avez-vous aussi dit à quel point le gouvernement israélien était seul coupable de ses déboires et que s’il n’était pas content, il n’avait qu’à rejoindre ses « frères colons » ?

Car à ne culpabiliser qu’un seul côté, vous passez sous silence la raison de ses tourments et cautionnez ses agresseurs. Ayez au moins un éclair de solidarité avec ceux qui paient les pots cassés de vos élans si généreux et de l'éloquence de votre déraison!

Occupez-vous du Darfour, de la Somalie, souciez-vous des malheureux réprimés des Ayatollahs et sur tant d'autres terres ou le sang coule à flots, ou restez dans vos salons, à vous entarter entre Tartuffes, mais de grâce, cessez de venir me dire ce que je dois faire pour vivre en paix.

--------------------------------------

je me perets quand meme d'ajouter une petite illustration a ce beau texte.
.
Pièces jointes:
dog4.jpg
Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
30 juin 2010, 04:18
Il ni a rien a rajouter a ce que dit cette courageuse Dame que je salue bien bas.
En parlant de son pere qui est parti en pleine priere du jour de kippour, elle a reveille en moi, ce terrible souvenir de ma femme en pleurs ,s'accrochant a moi, me disant "n'y va pas, Henri n'y va pas", et pourtant je suis parti la laissant seule avec nos trois petit enfants, la plus grande qui avait a peine 6ans et le dernier un bebe de qqmois a peine.
Je me souviens aussi de la chanson pleine d'espoir de Yoram Gaon "a milkhama aharona",(la derniere guerre) lorsque nous etions devant le canal de Suez sous les bombes, cette chanson j'y avait cru me disant que ce serait certainement la derniere guerre, et que mes enfants n'iraient pas a l'armee. Mais malheuresement ma fille a fait son armee, et le pire c'est que ses enfants, mes petits enfants iront eux aussi tres prochainement a l'armee.
Donc avant de nous donner des conseils cet "erev rav" (tourbe nombreuse qui est sortie avec nous d'Egypte) ferait mieux de se taire, car en fin de compte il ne fait qu'eloigner cette paix, cette paix que nous israeliens sommes assoifes de voir arriver.
Re: Les deux pיtitions : Appel א la raison et Raison garder
30 juin 2010, 04:38
Lundi 28 juin, ces cadets de l’armée de l’air israélienne jettent leurs képis lors d’une cérémonie à la base aérienne de Hatzerim.

BAZ RATNER/REUTERS
Avec mes deux petits enfants

Pièces jointes:
CADETS DE L\'ARMEE DE L\'AIR.jpg
Re: Les deux pיtitions : Appel א la raison et Raison garder
30 juin 2010, 14:06
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Lundi 28 juin, ces cadets de l’armée de l’air
> israélienne jettent leurs képis lors d’une
> cérémonie à la base aérienne de Hatzerim.
>
> BAZ RATNER/REUTERS
> Avec mes deux petits enfants

La plus belle, la plus émouvante, la plus dure, la plus vraie réponse, c'est la Tienne, Henri, c'est cette photo

Re: Les deux pétitions : Appel à la raison et Raison garder
30 juin 2010, 23:08
Il y a eu deja bien longtemps des appels a la raison .
avant et au cours de la revolte du peuple juif contre les romains.
Agripas"le dernier roi der Judee a lance un appel simillaire
"est ce que vous pourrez resister devant la puissance de l'armee romaine . Rome nous ecrasera 'elle dirige le monde environnant .Il vaut mieux s'arranger'et permettre certaines exigences de leur part.
on aura tout a gagner.
Le second tres influent est FLAVIUS JOSEPH.
Debout devant la muraille 'Que voulez vous?
Sachez que c';est DIEU qui a decide 'et donne son verdict.
Vous ne pourriez rien changer .Il faut accepter se resigner'et attendre des jours meilleurs.
Donc nous assistons a deux appels differents avec le meme motif et la meme intention.le premier est politique et le second religieux .
la suite est connue
pourtant il y a un detail important 'dont on en parle jamais et qu'on tient a ne pas enseigner 'meme dans nos ecoles.
Durant cette epoque 'plusieurs peuples et nations se sont plies et soummis aus romains
Ils s'etaient arranges sans etre obliges de changer de culture ou de foi,Tout aurait du aller tres bien.
Eh bien toutes ces nations ont disparu .Aucune n'a survecu .
La seule qui a fait face a cet empire sans chercher a s'arranger est le peuple juif 'grace a sa foi inebranlable .
malgre qu'il a ete chasse et disperse dans le monde'il a survecu ey vit encore aujourd'hui .
Pae contre LA GRANDE ROME N"EXISTE PLUS >
Imaginez un peu le rapport des forces engagees et voyons les resultats .
Donc on a deja passe par la avec pous les genres de collaborateurs et les pessimistes religieux de tout genre .
Je comprend la peur etle manque de confiance de ceux qui cherchent a vouloir "CREER" lapaix de force contre toute logique.
C'est seulement leur interet personnel qui est en jeu'pas plus.
Soyons surs de nous meme 'de notre peuple'de notre voie a suivre'de notre but .
amities a tous
sarel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved