Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Affrontements en mer au large de Gaza - suite

Envoyé par MeYeR 
Affrontements en mer au large de Gaza - suite
31 mai 2010, 01:21
Free Gaza : 10 morts dans les affrontements

31/05/2010
Yaakov Katz et JPost.fr

La Marine israélienne s'est opposée à une forte résistance, tôt lundi matin, au moment de monter à bord de la flotille "Free Gaza". Selon des sources officielles de la Défense, les commandos de marine ont été attaqués à coups de couteaux, de barres de fer et de jets de pierres.

Les soldats ont alors tenté de disperser les foules. A un moment, l'un des activistes est parvenu à s'emparer de l'une des armes des soldats, ce qui a alors fait escalader la violence. De source turque, 10 activistes ont été tués au cours des altercations, et des dizaines d'autres blessés. Au moins six soldats israéliens ont été blessés.

Convocation de l'ambassadeur israélien en Turquie

Un contact initial a été établi avec la flotille à 23h, dimanche soir. Les autorités israéliennes ont ordonné aux navires de se rendre au port d'Ashdod, sinon la Marine les conduirait à rebrousser chemin par la force. Ce qui s'est produit à 2h, lundi matin.

Les activistes avaient pourtant fait savoir, à plusieurs reprises, qu'ils n'emploieraient pas la violence. Selon la chaîne Al-Jazeera, les dirigeants turcs ont appelé à une réunion d'urgence afin d'envisager une réponse aux événements de lundi matin. L'ambassadeur israélien en Turquie a été convoqué afin d'expliquer la réponse de l'Etat hébreu.

Le chef du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, a condamné "l'attaque brutale [israélienne]" et a appelé l'ONU à intervenir en faveur des activistes.

[fr.jpost.com]

Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 01:55
Affrontements : Livni propose son aide

31/05/2010
Yaakov Lappin et JPost.fr

Toutes les sphères israéliennes se mobilisent. Après les affrontements meurtriers au large de la bande de Gaza, lundi matin, entre la Marine israélienne et les membres de la flotille Free Gaza, la dirigeante Kadima, Tzipi Livni, a proposé son aide au ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et au ministre de la Défense Ehoud Barak. Livni offrait, plus précisément, son assistance en vue de la crise diplomatique qui promet d'éclater suite aux altercations, qui ont fait au moins 10 morts parmi les activistes internationaux.

De son côté, le directeur du conseil interne de Kadima, Haïm Ramon, a critiqué le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour sa gestion de la situation. En visite au Canada, Netanyahou a été régulièrement informé des événements qui se déroulaient dans les eaux de Gaza.

Par ailleurs, l'ONG israélienne Goush Shalom avait prévu de manifester, lundi matin, en soutien aux membres de Free Gaza, selon un courriel diffusé par le groupe. Les manifestants avaient l'intention de défiler à Ashdod, où seront détenus les activistes arrêtés par les forces de l'ordre.

[fr.jpost.com]

Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 03:13
"Lynchage" au large de Gaza

31/05/2010
Yaakov Katz

Les activistes de Free Gaza ont ouvert le feu sur la Marine israélienne, lundi matin. Les officiers venaient de monter à bord des bateaux afin d'empêcher l'équipage d'enfreindre le blocus maritime imposé par Tsahal au large de la bande de Gaza.

De source militaire, les activistes avaient "préparé le lynchage" des soldats, montés à bord des navires à 2h du matin. Quelques heures plus tôt, l'armée avait demandé à la flotille de rebrousser chemin et se rendre au port d'Ashdod. Consigne qui n'a pas été respectée.

Toujours selon l'armée, au moins 15 activistes ont été tués au cours des affrontements. Six commandos de la Marine ont, par ailleurs, été blessés - certains par balle -, dont un grièvement.

"Tout sauf des pacifistes"

Au moment de monter à bord de la flotille "Free Gaza", les commandos de Marine ont été attaqués à coups de couteaux, de barres de fer et de jets de pierres, de sources officielles israéliennes. Les soldats ont alors tenté de disperser les foules, sans succès. Les activistes avaient pourtant fait savoir, à plusieurs reprises, qu'ils n'emploieraient pas la violence.

"C'était un véritable lynchage", explique un officier. "Ces personnes étaient tout sauf des pacifistes." Les navires seront à présent redirigés vers le port d'Ashdod, où, malgré les violences, leur cargaison sera inspecté et transférée à Gaza.

Al-Jazeera, a diffusé des images de l'un des navires de la flotille, montrant les soldats israéliens en train de monter à bord des bateaux. Selon la chaîne d'information arabe, les dirigeants turcs ont appelé à une réunion d'urgence afin d'envisager une réponse aux événements de lundi matin. L'ambassadeur israélien en Turquie a été convoqué afin d'expliquer la réaction de l'Etat hébreu. D'autres réactions internationales n'ont pas tardé : les ambassadeurs israéliens de Suède et de Grèce ont également été convoqués.

Le chef du Hamas à Gaza, Ismaël Haniyeh, a condamné "l'attaque brutale [israélienne]" et a appelé l'ONU à intervenir en faveur des activistes.

[fr.jpost.com]
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 07:12
EDITO: ISRAËL-
FLOTTILLE DE LA PAIX : 10 MORTS, QUELQUES 33 BLESSES, DONT DES SOLDATS ISRAELIENS, SUITE A DES AFFRONTEMENTS VIOLENTS SUR L'UN DES BATEAUX.
LA TURQUIE RAPPELLE SON AMBASSADEUR EN ISRAËL POUR CONSULTATIONS.


Par Mati Ben-Avraham
Publié le 31 mai 2010

C’était non pas une opération humanitaire, mais un piège, destiné à couvrir d’opprobre Israël et son armée, a déclaré le ministre de la Défense, Ehud Barak, au cours d’une conférence de presse, à 13h, heure israélienne, à laquelle ont également participé le chef d’état-major, Gaby Ashkenazi, et le patron de la Marine nationale.

Des explications apportées, il ressort que, et d’un que sur l’un des bateaux de la flottille, les soldats israéliens ont été accueillis par des rafales d’armes automatiques, des tirs de révolvers tandis que certains des militants se sont rués sur les soldats, poignards brandis. Les soldats ont immédiatement répliqué. L’affrontement a été d’une violence inouïe. Le général Ashkenazi a encore précisé que les organisateurs ont été prévenus avant le départ de la flottille, puis ensuite alors que celle-ci faisait voie vers les côtes de la bande de Gaza et la première approche des vedettes de la marine israélienne, de s’abstenir de toute violence.

Ehud Barak a insisté sur le fait que ces violences ont été suscitées par les militants d’un mouvement islamiste turc, connu pour ses outrances anti-israéliennes. Et de rappeler que toutes ces opérations soit-disantes humanitaires reposent sur un mensonge éhonté : il n’y a aucune pénurie d’aucune sorte dans la bande de Gaza, Israël assurant un ravitaillement quotidien des matières et produits de première nécessité, sans oublier la fourniture d’électricité. Quant au premier ministre Binyamin Netanyahou, il a débattu avec ses proches conseillers d’interrompre sa tournée au Canada et son rendez-vous de mardi avec le président américain, Barak Obama. Il n’en fera rien.

Au plan médiatique et diplomatique, nul doute que les organisateurs de cette flottille ont atteint leur but : Israël est cloué au pilori. La Turquie a pris trois mesures : le rappel de son ambassadeur en Israël, la demande d’une réunion urgente du Conseil de sécurité et l’annulation de trois manœuvres militaires conjointes. Si l’Autorité Palestinienne n’a pas encore fait entendre sa voix, les pays de la Ligue arabe n’ont pas eu de mots assez durs pour fustiger l’Etat hébreu.

L’Union européenne a emboité le pas. La France aussi, avec cette déclaration de Bernard Kouchner, son chef de la diplomatie, qui après s’être déclaré choqué, a poursuivi : “Nous ne comprenons pas le bilan humain, encore provisoire, d’une telle opération contre une initiative humanitaire connue depuis plusieurs jours. Rien ne saurait justifier l’emploi d’une telle violence que nous condamnons. Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de ce drame et nous souhaitons qu’une enquête approfondie soit mise en place sans délai… Ces évènements nous rappellent que la situation actuelle à Gaza n’est pas tenable et qu’elle appelle une réponse politique urgente. Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence.”

Alors, si les réactions du monde arabe étaient attendues, il est difficile de comprendre les européens, qui ne méconnaissent pas les données sur le terrain, qui ont classé le Hamas comme mouvement terroriste, mais qui pourtant, condamnent à partir d’approximations.

[www.israelvalley.com]

Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 07:24
Barak : "La flotille est responsable des 15 morts"
31/05/2010

Tovah Lazaroff, Yaakov Lappin et JPost.fr

Une provocation. Telle est la manière dont le ministre de la Défense, Ehoud Barak, qualifie l'expédition maritime du groupe Free Gaza, qui s'est soldée par des affrontements violents avec la Marine israélienne, lundi matin, faisant au moins quinze morts. Lors d'une conférence de presse, Barak a déclaré que, bien qu'il déplore la perte de vies humaines, la flotille est seule responsable du résultat désastreux de l'intervention militaire israélienne.

Selon le ministre, les soldats ont d'abord tenté de disperser les activistes de manière pacifique mais ont été forcés de se protéger. Il a appelé, par ailleurs, les leaders arabes et palestiniens à ne pas laisser "cette provocation menée par des gens irresponsables" miner les progrès accomplis dans les négociations de paix indirectes.

Plus de personnes auraient pu perdre la vie

Selon le chef d'état-major, Gabi Ashkenazi, la violence à bord du Mavi Marmara, l'un des navires de la flotille, a été incitée par les membres de son équipage. Par conséquent, les soldats qui ont ouvert le feu ne faisaient que se protéger. Ashkenazi a noté, par ailleurs, que le Mavi Marmara - unique bateau sur lequel des affrontements ont eu lieu - était différent des cinq autres navires, qui transportaient uniquement des pacifistes. Le Mavi Marmara, lui, était dirigé par l'organisation extrémiste IHH.

Pour le commandant de la Marine israélienne, Eliezer Marom, les soldats ont fait preuve de "persévérance et de bravoure". Leurs vies étaient en danger et ils ont agi en légitime défense, a-t-il ajouté. Compte tenu de la situation, beaucoup plus de personnes auraient pu perdre la vie, si les soldats n'avaient pas fait preuve d'autant de sensibilité, signale Marom.

Convocation des ambassadeurs du pays

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Danny Ayalon, a également pris la parole, lundi. Il qualifie la flotille de simple "armada de haine et de violence". "Cette provocation était préméditée et scandaleuse" et ses organisateurs sont liés au Djihad mondial, à Al-Qaïda et au Hamas, a-t-il ajouté. "Leurs intentions étaient violentes, leurs méthodes étaient violentes et les résultats ont malheureusement été violents."

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué une réunion spéciale avec tous les ambassadeurs du pays. L'ambassadeur turc devait se présenter une demi-heure en avance pour une conversation privée.

[fr.jpost.com]
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 09:16
En France, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien, en estimant que «rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence».

Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre avait «regretté» un peu plus tôt la mort de militants pro-palestiniens, tout en critiquant «ceux qui se disent les amis des Palestiniens». Il leur a notamment reproché «des provocations qui en réalité ont comme conséquence de durcir» les relations entre Israéliens et Palestiniens «à un moment où chacun veut la paix». «Ce n'est pas nécessairement très sage», a ajouté porte-parole de l'UMP. Avant de conclure: «De toutes façons, à un moment ou à un autre, il va bien falloir qu'il y ait des discussions directes en les Israéliens et les Palestiniens».

[www.lefigaro.fr]

Au moins un qui a eu une saine réaction: Lefebvre, bien sûr, pas Kouchner
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 10:39

Sarkozy condamne "l'usage disproportionné de la force" par Israël



PARIS — Le président français Nicolas Sarkozy a "condamné" lundi "l'usage disproportionné de la force" à propos de l'opération commando israélienne contre une flottille d'aide pro-palestinienne s'approchant de Gaza, exigeant "toute la lumière sur cette tragédie", selon un communiqué de l'Elysée.

L'ambassadeur d'Israël Daniel Shek sera convoqué lundi après-midi au ministère français des Affaires étrangères, qui veut des explications sur le raid israélien, a indiqué lundi un porte-parole du Quai d'Orsay.

"Le président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l'opération militaire israélienne contre la +flottille de la paix+ à destination de Gaza", indique encore le communiqué.

"Il condamne l'usage disproportionné de la force", est-il ajouté. "Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, qui souligne l'urgence d'une relance du processus de paix", souligne la présidence française.

Auparavant, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit, dans un communiqué, "profondément choqué" par l'assaut israélien, en estimant que "rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence".

"C'est un incident qui s'est déroulé de façon impossible à supporter dans les eaux internationales", a déclaré le ministre à quelques journalistes à Nice, où se tient un sommet Afrique-France. "Il faut qu'on attende les détails mais notre condamnation a été ferme et elle continue de l'être", a-t-il dit.

Interrogé pour savoir si la situation ne risquait pas de dégénérer, il a répondu: "J'espère que non, bien entendu, et nous ferons tout pour apaiser les choses".

"La situation actuelle à Gaza n?est pas tenable", a souligné Bernard Kouchner dans son communiqué, alors que son ministère, vendredi, dès avant le départ de la flottille, avait rappelé sa position en faveur de la levée du blocus du territoire palestinien.
"Nous prendrons toutes les initiatives nécessaires pour éviter que cette tragédie ne donne lieu à de nouvelles escalades de violence", a-t-il ajouté.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 10:56
ls ont eu ce qu’ils étaient venus chercher (info # 013105/10) [Analyse]

Par Sami El Soudi © Metula News Agency

Ismaïl Hanya, le chef du Hamas à Gaza, n’aurait pas pu être plus clair, hier, lors d’une harangue, en annonçant que si la flottille parvenait à Gaza, ce serait un grand succès pour le Hamas ; et si elle était interceptée par la marine israélienne, ce serait un succès tout aussi important. Pour le leader islamiste, sa cause était gagnante dans tous les cas de figure.

Disons les choses les plus importantes, celles qui permettent de comprendre une situation : il n’y a aucune pénurie dans le califat, ni de denrées de base, ni de carburant, ni de matériel médical, pas plus que de biens de consommation courants, qui ne sont pas de première nécessité.

Le ferry turc Mavi Marmara transportait 10 000 tonnes d’aide humanitaire et de matériaux divers vers la Bande. Israël a, de son côté, acheminé des millions de tonnes de marchandises vers la même destination, permettant ainsi à une population d’un million trois cent mille personnes de vivre correctement depuis janvier 2009 jusqu’à présent.

L’Egypte et Israël, et non pas Israël uniquement, ont décidé d’un blocus sur l’approvisionnement des marchandises permettant de confectionner des armes ou des constructions fortifiées à usage militaire.

Les matériaux nécessaires à la construction ne sont pas sujets à l’embargo, mais ils sont livrés par projet, selon une quantification préalablement établie.

L’Egypte a interdit tout transit de militants pro-islamistes par son territoire, après que les membres d’une caravane maritime précédente, autorisés à débarquer à El-Arish dans le Sinaï, y ont déclenché des émeutes, coûtant la vie à un policier.

Pour sa part, l’Etat hébreu permet et encourage la fourniture d’aide à Gaza, à la condition que le matériel soit débarqué et contrôlé dans le port d’Ashdod, avant d’être acheminé par routage vers la Bande.

Au vu de ces éléments, la flottille, qui battait pavillon turc, ne poursuivait aucun objectif humanitaire digne de ce nom. Comme ses instigateurs l’avaient annoncé dimanche, leur but réel consistait à forcer le blocus imposé au Hamas.

Certains observateurs se demandent aujourd’hui quelle est la raison qui a poussé les Israéliens à empêcher les six embarcations arraisonnées de se rendre à Gaza, avançant que l’enjeu ne valait pas l’écho médiatique très négatif suscité par leur appontage, ni les blessures et les morts infligées lors de l’opération.

A question claire réponse claire : le projet affiché par les perceurs de blocus, avec la bénédiction de la Turquie, de l’Iran, d’Al-Qaeda, du Hamas et des Frères musulmans, consistait, suite à cette mission, à établir un pont maritime continu avec Gaza. D’autres navires sont déjà en cours d’affrètement.

D’ailleurs, le "mouvement de la résistance islamique" n’a pas abandonné cette idée : en réponse aux événements de la nuit, le Hamas s’est adressé à tous les Etats qui participeront au Conseil extraordinaire des ambassadeurs de la Ligue Arabe.

Il les prie de fournir chacun deux paquebots, qui, ensemble, tenteraient prochainement, à nouveau, de forcer la claustration de Gaza.

Cette initiative n’a aucune chance d’aboutir, de nombreux pays arabes, comme l’Egypte, n’étant absolument pas prêts à participer à la propagande des islamistes.

Officieusement, et j’étais à la Moukata de Ramallah (siège du gouvernement de l’Autonomie Palestinienne) tôt ce matin pour le constater, comme dans beaucoup de capitales sunnites, on a vigoureusement applaudi à l’annonce de l’arraisonnement du convoi.

Officiellement, la démarche est fort différente : on s’efforce d’afficher la solidarité panarabe et d’utiliser l’isolement des Hébreux pour marquer des points sur le tableau des négociations. C’est ainsi, comble d’hypocrisie, que le Président Mahmoud Abbas a déclaré un deuil de trois jours sur les territoires qu’il dirige.

L’Autorité a également demandé à l'administration américaine une "intervention d'urgence pour mettre un terme aux crimes israéliens".

Ce soir, le cabinet palestinien se réunira et il pourrait bien décider de quitter les discussions de proximité.

Les personnes logiques demanderont quel lien peut exister entre l’abordage de la flottille et les négociations de paix. Je ne connais pas la réponse à cette interrogation ; je suis même porté à penser que la conduite desdites tractations face à un Israël isolé augmenterait la marge de manœuvre de l’Autorité. Mais il semble bien que je n’y entende rien aux fruits de l’intelligence supérieure de nos leaders.

Dans les couloirs de la Moukata, c’est le vrai délire : d’une part, c’est l’euphorie face à l’impossibilité du Hamas et de ses amis de briser le siège de Gaza.

Est-il encore besoin de rappeler que l’AP a été boutée hors de la Bande par un putsch sanglant réalisé par la "la résistance islamique" ?

Que tant que Gaza ne sera pas libérée de l’emprise islamiste, quel que soit l’état d’avancement des pourparlers avec Israël et l’Amérique, il sera matériellement impossible de déclarer l’indépendance d’un Etat palestinien. Ou alors, il faudrait déclarer deux Etats palestiniens, pour trois millions et demi de citoyens ?

Que, pas plus tard que la semaine dernière, le Hamas a encore passé par les armes des malheureux, jugés coupables, après des simulacres de procès, de collaboration avec Israël. En vérité, il s’agit d’une méthode propre à Hanya pour se débarrasser de sympathisants du Fatah et pour en terroriser d’autres.

Tant que le blocus se maintient, le Hamas n’est pas en situation de reconstruire la Bande et se trouve incapable d’asseoir définitivement son régime. Que le pont maritime s’instaure, et Hanya et Mashal n’auraient plus rien à faire d’Abbas et Fayyad, et pourraient repartir à la conquête de la Cisjordanie.

Pour ces raisons stratégiques vitales, l’intervention israélienne de cette nuit était absolument indispensable à l’AP, plus même qu’à Israël.

L’autre raison qui poussait à l’euphorie, ce matin à Ramallah, était la constatation de l’empêtrement international d’Israël, qui donnait des ailes à certains "poètes" de l’establishment palestinien. C’est qu’à la Moukata, on a pris l’habitude de détester tout le monde, à commencer par le Hamas, puis, dans l’ordre, Israël, l’Egypte, les Etats-Unis, les Russes et les Européens.

On se sent supérieur à tous. Plus fin... Au point d’entendre un ministre, cet après-midi, proposer une offensive diplomatique visant à exclure l’Etat hébreu de l’ONU. Un autre suggérait d’exiger que les Nations Unies imposent un embargo économique total à Jérusalem, et je vous préserve des idées plus farfelues encore que mes pauvres oreilles ont entendues aujourd’hui.

Jusqu’au coup de fil de l’officier de liaison israélien habituel, qui a passé le message à Abou Mazen suivant lequel, au cas où Ramallah tenterait de profiter exagérément de la situation afin d’augmenter la pression sur Jérusalem, Israël répliquerait par un très sérieux tour de vis.

Il semble que l’officier en question ait énuméré certaines des dispositions envisagées, car, après son intervention, j’ai trouvé les ministres pâles et calmés.

Il faut dire que les gringos [les Occidentaux. Ndlr.] avaient indirectement encouragé les digressions fantaisistes par la violence de leurs critiques de l’intervention des commandos israéliens. La palme en la matière revenant sans conteste à la baronne Catherine Ashton, la responsable des Affaires Etrangères et de la Politique de Sécurité de l’Union Européenne.

Mme Ashton a déjà réclamé par téléphone à son homologue israélien, Avigdor Lieberman, "une ouverture immédiate et sans conditions de Gaza".

J’ai un grand respect pour les dames et pour la noblesse, aussi me contenterai-je de poser trois hypothèses relativement à cette réaction : soit Mme Ashton est islamiste active, soit elle est antijuive, soit, encore, elle... n’occupe pas, au sein de l’Union Européenne, le poste correspondant à ses capacités.

Sinon, j’aimerais qu’elle explique en quoi le désenclavement du régime islamofasciste de Gaza servirait les intérêts de l’UE ou la paix du monde.

Un monde qui accepte avec une facilité déconcertante que les assassins du Hamas prennent des poses de victimes. Comme s’ils n’avaient pas mérité le tonnerre qui s’est abattu sur leur figure durant l’hiver 2008-2009. Comme si cette organisation avait une relation quelconque avec les espoirs de paix au Moyen-Orient. Comme s’il fallait l’aider à provoquer Israël et l’Egypte. Comme si cela aiderait à quoi que ce soit de la voir sortir triomphante de son encerclement salutaire.

Comme si la pénurie faisait réellement rage à Gaza !

Il faut que Mme Ashton et ses collègues des Affaires Etrangères de l’UE disent s’ils ont quelque notion de stratégie globale, ou s’ils mènent la politique extérieure de l’Union uniquement en fonction de considérants humanitaires. En tout cas, dès qu’Israël est impliqué.

C’est moi qui ai demandé à notre rédacteur en chef d’écrire l’article sur l’arraisonnement de la flottille des pseudos pacifistes et des vrais supporters du fanatisme islamiste.

Parce qu’en tant que Palestinien, je suis naturellement le plus directement concerné par cette affaire. Parce que ce lundi, j’ai honte de mon "gouvernement" et que je doute qu’il puisse jamais me procurer l’Etat dont je rêve et auquel j’ai droit, de mes frères arabes et de la simili-crédulité du monde à l’égard des terroristes.

Va pour cet autre islamiste déclaré qu’est Erdogan ; qui se montre toujours plus antijuif, proportionnellement à sa dégringolade dans les sondages d’opinion. Il a déjà presque totalement effacé les bienfaits de l’atatürkisme laïcisant et détaché sont pays de l’Europe, pour le rapprocher à nouveau du Moyen-âge.

Les autres, hormis l’axe des ténèbres Hamas, Hezbollah, Syrie, Iran, n’ont pas de raison de se comporter de manière aussi stupide et de soutenir la cristallisation de l’antihumanisme, passant par la mobilisation forcée de l’individu pour une cause hégémoniste, mystique et hystérique.

Dans cette dynamique, la Femme est réduite à l’état de robot invisible et sans droits, que les islamistes nomment "machine à produire des hommes" ou des combattants du Djihad. Est-ce ce monstre que la baronne Ashton ordonne à Israël de libérer "immédiatement" ?

Il est certain qu’Israël a à nouveau rempli son rôle, réalisant ce que les autres nations n’ont plus la vigueur de faire. Servant la cause de la liberté mondiale, en Europe et dans l’espace arabo-musulman.

Israël a défendu cette nuit notre cohérence politique à tous. Avec toutes les précautions et les sommations d’usage. En avertissant les provocateurs et leurs armateurs avant qu’ils ne prennent la mer, une fois en mer et avant l’assaut.

Je ne regrette qu’une chose : les blessures infligées à cause de trop grandes précautions humanitaires aux combattants israéliens de la liberté.

Pourquoi cette exposition inutile ? Après les sommations d’usage, il fallait leur envoyer des torpilles. C’est, dans la même situation, ce qu’aurait fait n’importe quelle puissance subissant une agression préméditée de ce genre. Et aucun Etat n’y aurait trouvé à redire, c’est à ce point évident.
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
31 mai 2010, 14:22
Israël se défend
Par Xavier Schott - Lundi 31 mai 2010 à 19:11

Suite aux graves incidents de la nuit dernière au large de Gaza, M. Netanyahou a assuré les forces armées israéliennes de son "soutien total". Un soutien qui s'explique par les arguments fournis par Tsahal et l'ensemble du gouvernement israélien. Explications.

C'est un fait, les graves violences qui ont émaillées l’assaut de l’armada en route pour Gaza ont pris les Israéliens par surprise.

Après les premières heures du matin, le vice-ministre des Affaires Etrangères Israélien, Daniel Ayalon, a enfin convoqué la presse pour livrer ce qui sera la première réaction officielle du gouvernement israélien lequel dénie à la 'flotte de la liberté', le titre de convoi humanitaire dont il s’était affublé.

"Cette soi-disant armada d’aide humanitaire n'avait pas d'objectif humanitaire. Elle défendait les intérêts du Hamas et de son agenda politique. S’il s’était réèllement agi d’aide humanitaire, ils auraient accepté notre offre de livrer leurs ressources humanitaires par les voies utilisées quotidiennement. A bord du bateau, nous avons trouvé des armes prêtes à l'usage contre nos forces. L'objectif de l'organisation était violent, leurs méthodes étaient violentes, et le résultat malheureusement violent". "Israël regrette toutes pertes humaines et a tout fait pour éviter ce dénouement " explique le ministre Ayalon.

A la mi journée, c’est le cabinet du Premier ministre qui est monté au créneau, pour expliquer une nouvelle fois, les efforts d’Israël en amont du drame.

"Nous avons fait tout ce qui était humainement possible pour éviter la confrontation nous avons répété à maintes reprises notre offre au passagers des bateaux à transiter par le port d'Ashdod et nous étions prêts à décharger les fournitures humanitaires et de garantir le transfert de ces fournitures à la population de Gaza . Le Gouvernement égyptien a fait une proposition similaire. Mais ils étaient décidés à en découdre avec nous et quand nous avons été contraints de monter à bord, nos militaires ont été attaqués, avec des couteaux de barres de fer et des armes à feu. Ils ont initié la violence, ils sont responsables de la violence" affirme ainsi Mark Regev, porte-parole du Premier ministre d'Israël.


Dans l’après midi, la porte parole de Tsahal, Avital Leibovitch, a levé définitivement le voile sur la nature des combats qui ont éclaté entre les soldats de Tsahal et les activistes. Ces derniers était bien armés et pas seulement de couteaux.

"Il est question d’un guet apens soigneusement prémédité contre les soldats de Tsahal et qui s’est déroulé sur le bateau principal ou des centaines d’activistes étaient regroupés. Alors ils prétendent êtres des militants des droits de l’Homme. Je ne connais aucun militant pour des droits de l’Homme qui utilisent des pistolets, des couteaux et des gourdins tout en prétendant agir au nom de ces droits de l’Homme. Il n’y a aucun rapport entre la violence manifesté et les droits de l’Homme. 7 soldats de Tsahal ont été blessés et deux sont dans un état grave. Ils sont blessés par balles et ont reçu des coups de couteaux. Tout cela a été prémédité, il n’y a rien de spontané. Ils se sont préparés sur les bateaux à ces actes de violences et j’en conclu que l’objectif des organisateurs n’était pas de venir en aide aux habitants de Gaza mais de venir nous provoquer" a affirmé Avital Leibovitch.

L’armée israélienne assure que les images tournées sur place et dont certaines n’ont pas encore été diffusées corroboreront la version israélienne point par point.

[www.guysen.com]
Re: Affrontements en mer au large de Gaza
01 juin 2010, 03:46
Priere de visionner cette video que Zahal a poste sur Utube afin qu'elle reste disponible a tous et toutes.

Merci de faire suivre ce mail a un maximum de destinataires.


The IDF (Israeli Defense Force or Israeli Army) has a video on U-Tube explaining what's going on, but U-Tube wants to remove it by using the excuse as not too many people are logging in.

Please forward this email, so many people will log in and the IDF will be able to have its voice heard.

Thanks


צה"ל העלה את הוידאו הזה ליו-טיוב על מנת להסביר מה מתרחש.

ביו-טיוב רוצים להוריד את הסרטון בטענה שין לו מספיק צופים.

בבקשה, העבירו הלאה את המייל הזה לכמה שיותר אנשים כדי לאפשר

לצה"ל להשמיע את קולו.

תודה.


[www.youtube.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved