Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
22 juillet 2011, 08:22
Chochote,
En 1968 j'avais pris mes vacances en Tunisie, et au Belvedere,j'avais fait plein de photo de paons et il y avait aussi des aras.
Ce parc du belvedere ou nos parents nous menaient tous les dimanches.
Ya hasra a la Touness.
Chabbat chalom.
Re: hommage à mes parents
22 juillet 2011, 08:28
Yossef, je t'ai répondu sur ta rubrique mais ici aussi..
tu vois on va finir par le recréer notre joli Belvédère, pour celà on est aidé par Henri et Dany que je remercie pour les photos, au moins on n'écrit pas dans le vide......

je souhaite que nos rubriques mettent du baume au coeur à tous les Tunes
et tous ceux qui prennent plaisir à nous lire de toutes nations et de toutes religions confondues comme celà se faisait déjà en Tunisie..

à tous CHABBAT CHALOM
Re: hommage à mes parents
22 juillet 2011, 08:29
Au sujet de la Koubba,
Une fois on c'etait arrete et on etait descendu de la voiture, laissant la porte ouverte, c'etait suffisant pour se faire piquer le sac a main de ma copine.L'action n'avait pris que qq secondes.
bon j'arette la car je dois filer a la syna.
Re: hommage à mes parents
22 juillet 2011, 10:57
Shochote voilà la fameuse Kouba en CPA.
Malheureusement je ne sais pas agrandir les photos.

Pièces jointes:
KOUBA.jpg
Re: hommage à mes parents
22 juillet 2011, 11:06
meme en petit elle est jolie, je n'étais pas retournée la voir faute de temps, je suis sure qU'elle doit avoir une jolie histoire, pourquoi et pour qui a-t-elle été édifiéee ? je pose la question...

on s'asseyait sur ses murets servant de banquette à voir le temps passer

jamais un bruit, un lieu de quiétude et de recueillement tellement agréable ....(sauf pour Yosseph et sa copine)....

Chabbat Chalom,
Re: hommage à mes parents
24 juillet 2011, 03:01
enfants nous étions toujours pieds-nus..la tradition perdure avec ma fille
et ma petite-fille (j'ai dejà du le dire)...

alors en été, lorsque nous entendions la voiture (avec le cheval) du
marchand de glace (pas les sorbets) nous courrions tous à sa poursuite
et lorsqu'il s'arrétait pour distribuer ses 1/2 pains ou pains entier
de glace on les regardaient faire. celui du camion traçait les morceaux
qu'il donnait à l'autre qui allait de maison en maison les distribuer.
ils connaissaient leur tournée sans doute par coeur..
nous ce qui nous interessait c'était de leur demander des morceaux, gros
de préférence, pour nous en délecter en précisant de nous donner du "cristal" car il était meilleur...
Re: hommage à mes parents
24 juillet 2011, 07:15
Shochote,
Te souviens tu du marchand qui avec une sorte de rabot , rabotait dans la glace,puis ajoutait du sirop de toute couleur,ouvrait le "rabot" et nous donnait cette glace rabotee.
Pour le cas ou tu ne le saurais pas encore, Yosseph et Henri, c'est toujours moi, sous deux pseudos differents .
Re: hommage à mes parents
24 juillet 2011, 07:41
La Kouba

Pièces jointes:
tunislakoubadubelvedere_462.jpg
Re: hommage à mes parents
24 juillet 2011, 10:45
Tunis, le Belvédère, la Kouba



A 2 k. Nord du centre de la ville européenne, sur les pentes d'une colline dont le point culminant s'élève à 82 m a été créé le beau parc du Belvédère d'une centaine d'hectares, admirablement situé et bien dessiné; les pelouses s'encadrent de bosquets où se mélangent les essences les plus diverses : pins ficus, faux-poivriers, palmiers, oliviers, eucalyptus, etc.- la verdure est entretenue par une irrigation appropriée; les perspectives qu'on a des allées (praticables aux voitures et aux cycles) tracées à flanc de coteau sont très belles.

Le haut du parc est coiffé d'un pavillon de style arabo-andalou datant du XVIIe siècle. Appelé Kobbet El Haoua, il était jadis installé dans les dépendances d'un palais de La Manouba, qui abrite aujourd'hui le Musée militaire national. Il a été transporté pièce à pièce (1901) de la Manouba à son emplacement actuel.


Le pavillon avant son transfert au Belvédère

D'aucun endroit, surtout au moment où le soleil commence à s'abaisser sur l'horizon le panorama de Tunis n'est plus grandiose que du revers Sud de la colline, spécialement du point où s'élève la Koubba, élégant pavillon à coupoles.

Au sommet, d'une plate-forme circulaire pourvue de bancs la vue s'étend dans toutes les directions : au Sud, Tunis, en arrière duquel apparaissent les montagnes lointaines du Bou Kornine du Ressas et du Zaghouan; à l'Est, le lac de Tunis et les collines de Carthage, puis les eaux du golfe et les hauteurs de la péninsule du cap Bon; au Nord, un pays mamelonné couvert d'oliviers; à l'Ouest, le Bardo la Manouba et les arcades de l'aqueduc romain.

Le pavillon est composé d'une salle carrée avec abside recouverte d'une toiture d'où émergent quatre petites coupoles et une coupole centrale plus grande et côtelée. Les autorités du protectorat en font l'acquisition, le font démonter et remonter dans le parc où il vit une seconde jeunesse, déployant ses galeries, ses arcs de plâtre sculpté, ses colonnades, ses vitraux et ses panneaux de stuc ajouré. Il est un but de promenade et un havre de repos. De la terrasse, on jouit d'une vue superbe sur les frondaisons mais aussi sur le golfe de Tunis et le lointain Djebel Boukornine.









Panorama sur Tunis

Pour en savoir plus :

[marenostrum.over-blog.net]

[www.harissa.com]
Re: hommage à mes parents
24 juillet 2011, 11:06
voilà une agréable surprise...

le tour complet de ma question agrémenté de photos, on ne peut pas
espérer mieux....c'est super, je regarderai le site avec grand plaisir à
n'en pas douter...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved