Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
07 février 2012, 07:44
ce jour, rappel à la télé des températures hivernales des années 1956, 1985 et 2012....

Marseille : - 17° en 1956 -12° en 1985 - 6° en 2012 (avec température ressentie de - 15° hier à Marseille à cause du Mistral (le vent)....

Qui se souvient encore de cette année 1956 à Tunis ??? combien faisait-il dehors ???


Je me souviens de cette neige qui tombait en tourbillonnant. Mon père était passé nous voir avec son camion dont on ne voyait plus la publicité sur le toit. Il avait pris des photos avec ma soeur à coté toute emmitouflée...C'est que l'on n' avait pas les habits qu'il fallait pour l'"occasion"..........
moi j'étais frigorifiée et je n'étais pas descendue dans la rue ne serait-ce que pour toucher de près ce "phénomène"....je m'étais mise grelottante de froid, dans mon lit...

et, lorsque nous sommes arrivés en France en 1962, nous n'étions pas plus équipés vestimentairement lorsqu'il y a eu entre 40 et plus de cm de neige à Marseille...
merci les glissades sur le chemin de l'école sur une rue en pente alors que mes copines de classe elles, s'amusaient en se lançant des boules de neige....moi, je me retrouvais par terre avec mes chaussures de "ville"
et un monsieur ayant eu pitié de moi, m' a prise en charge jusqu'à la fin de la pente...
je crois que c'est de là que me viens l'horreur de la neige, surtout pas de ski..je crois que j'ai du aller deux fois en "station" avec les collègues de travail, sans aucune conviction...
Bon, c'est beau me direz-vous, c'est vrai...
mais pourquoi la neige tombe-t-elle en silence ?? on dirait qu'elle arrive en traitre ??
droles de changements climatiques et dire qu'il faudra faire avec les caprices du temps, saurons-nous nous acclimater ?????
Re: hommage à mes parents
07 février 2012, 09:21
Shochote : clique la dessus et tu verras Tunis sous la neige :
[harissa.com]
J'étais au Lycée de Carthage, à la récré quand ça a commencé à tomber !
Plus tard au printemps, ce n'est pas la neige qui y est tombée, mais ce sont les crickets,,, jolies petites bébêtes avec lesquelles on flanquait la trouilles aux filles,,, Ha Ha Ha quel kif !
Admire un peu ce beau lycée où on a fait nos frasques,,, Le vrai Kif,,, même pas en Amérique il y en a des comme ça !
Avec vue mer, vue sur le Bou Kornine, et vue sur Carthage,,, SVP !
[www.lycee-carthage.fr]
Re: hommage à mes parents
07 février 2012, 10:04
Nous avons décidement laissé bien des trésors derrière nous....

Effectivement ce devait-etre un plaisir que de retrouver ce lycée moderne et spacieux..
les seules écoles sans grille sont je crois en Suède (si je me souviens bien car il y a eu un reportage télé il y a quelques mois déjà)....

comment ne pas aimer y étudier...

j'ai bien aimé les cartes avec les noms des élèves....
à Saida nous faisions souvent nos sorties avec "le Gordonia" le mouvement de jeunesse où mon cher frère et ma belle-soeur étaient les principaux "madrih", il y avait aussi Elie Brami et tant d'enfants..on y pic-niquait la journée et souvent mes parents et ma grand-mère paternelle venaient nous rendre visite en voiture et nous prenait tous en photo que j'ai toujours d'ailleurs.
nous allions aussi quelquefois, au cimetière américain chercher de l'eau..
Pour la neige, je n'avais pas vu ces photos..
Que de choses passées, que de souvenirs, et voilà qu'aujourd'hui celà fait l'objet d'une autre "révolution", quel gachis.......
Re: hommage à mes parents
07 février 2012, 12:52
Sur le "PTB" du 19 janvier, il y a une vidéo dédiée aux tunisiens....

en y revoyant la synagogue de la ghriba, je me suis souvenue du voyage que nous avions fait en 1989 avec ma fille... elle voulait connaitre, savoir, comprendre, ce que lui racontait son grand-père "Pépélo" (mon père) lorsqu'il parlait de la Tunisie.....

nous étions les seules" françaises" avec un groupe de personnel hospitalier espagnol. nous avions lié des liens d'amitié avec le chauffeur à coté de qui nous gardions toujours nos places au premier rang..
mais lorsque sur la route qui nous menait à Djerba la climatisation du bus était tombée en panne, il nous fut impossible de réparer et entre midi et deux à Djerba, le garage était fermé. Nous voilà donc déambulant
dans la ville après le déjeuner...
Voilà t'y pas qu'un policier faisait mettre un "sabot" à notre pauvre chauffeur...Je suis donc allée le voir en lui expliquant que pour ma 1ère visite à Djerba il pourrait etre indulgeant et je lui expliquait nos déboires en appuyant que j'étais "juive tunisienne"....
en moins de deux, le sabot fut enlevé et notre chauffeur n'a pas eu de problème, pas meme un P.V. car il était garé en pleine ville...
miracle ou pas çà a eu du bon..
Nous étions chez un bijoutier et comme nous étions entrées pour voir les bijoux, un des bijoutiers est venu vers nous, a ouvert une vitrine et a offert à ma fille des boucles d'oreille en forme de main de fatma que je garde toujours précieusement....à -t-il compris qui nous étions ???
encore en rentrant à la synagogue, ma fille a été appelée par un religieux qui lui a fait une prière sans que nous ayons rien eu à demander.....
ce fut un vrai bonheur durant cette étape, j'en retiens que D. sait reconnaitre ses enfants où qu'ils soient.....
Re: hommage à mes parents
08 février 2012, 07:38
Aujourd'hui c'est TOU BICHVAT et demain soir la fète d' ITROU si chère à tous les juifs tunes.....

tout celà ravive en moi de sacrés beaux souvenirs, quel bonheur tous ces petits pigeons, gateaux et vaisselle miniature....

Bonnes fètes chers amis lecteurs et que la joie soit toujours présente dans nos coeurs..
je vais faire mes "yoyos" en souvenir de mon cher frère qui les aimait tant lorsque je les faisais..et quel plaisir pour moi lorsqu'il les savourait avec tant de gourmandise...
très chers parents, où sont les joyeuses fètes que vous nous avez toujours préparées avec tant d'amour.... mieux encore c'était les quartiers pauvres qui regorgeaient d'abondance pour l'occasion où j'allais quelquefois avec mon père pour les achats où rendre visste à sa famille.
Re: hommage à mes parents
15 février 2012, 05:58
je suis là, devant mon écran, quoi dire, quoi écrire, autour de cette rubrique, rien de bien gai....j'ai l'impression de m'etre trompée d"endroit"....
lorsque j'ai débuté j'avais cru prendre la bonne direction, celle dont j'avais entendu parler, celle dont je lisais les rubriques avec avidité tant celà me rappelait "notre vie"., de l'autre coté de la Méditerranée...
j'ai du me tromper quelque part, je ne sais plus.....
je me pose des questions, j'ai l'impression que tout celà est absurde, pourquoi suis-je là...
après tant de froid et de neige, est-ce le vent qui me perturbe ainsi, est-ce la peine de la perte des ètres chers, d'un environnement, de l'éloignement du reste de la famille ???
un peu tout, peut-etre...
les souvenirs pourtant ne manquent pas, ils reviennent souvent, dans la journée et surtout le soir au coucher..
on se dit que l'on va tout raconter, ne rien oublier, mais voilà...page blanche ou presque....
Re: hommage à mes parents
20 février 2012, 09:47
c'est lundi, temps maussade, l'hiver est toujours là et je rève d'horizons lointains au soleil et à la chaleur.....
Je me souviens qu'à Tunis nous avions froid car le temps était souvent humide.
Lorsqu'il pleuvait, il se formait des flaques d'eau dans notre impasse communiquant entre la rue d'Isly et l'avenue de Paris et le plus amusant c'était lorsque ces flaques d'eau sèchaient et que celà devenait des croutes de terre que nous prenions plaisir à écraser pour les entendre
craquer sous nos pieds....
l'été par contre, il faisait si chaud, une chaleur lourde, moite et humide que les draps collaient à notre peau..
un jour d'ailleurs j'ai pris de l'eau fraiche pour asperger les draps, maigre consolation...
et lorsqu'une petite brise venait nous carresser la figure, nous disions "ah !!!!qu'elle "nechmai".....
cette expression est tellement ancrée en moi que je ne manque jamais de la prononcer dès que l'occasion se présente, ce qui fait rire ma fille.
eh oui les enfants ont peu connu ces expressions, nouvelle génération oblige...
et à nous les "moirah" (les évantails) si joliment tressés que je regarde souvent avec nostalgie et qui servent encore quelquefois, un pur bonheur....
rien à voir avec l'éventail espagnol et je dirai meme beaucoup plus efficace..
instrument indissociable du bouquet de jasmin le vendredi soir...
Re: hommage à mes parents
20 février 2012, 11:17
A la Goulette, certains jeunes sortaient leurs barques ou leur bouée, pneus, pour aller d'un trottoir à l'autre. Toutes les rues étaient inondées.
Re: hommage à mes parents
21 février 2012, 01:25
Salut Shochote,
Apres la pluie et la neige, le soleil et le beau temps reviennent nous chauffer les os et surtout le coeur.
Il faut juste un peu de patience, c'est tout!!!!
Yom nifla a tous nos amis d'Harissa.
Re: hommage à mes parents
21 février 2012, 02:23
Mon cher Henri,

Voilà bien ta sagesse qui mettra du baume au coeur à nos lecteurs....

l'hiver est une rude épreuve pour la nature, tout confondu (flore et faune) et surtout pour beaucoup d'humains qui en ont bien souffert cette année en Europe...
Je regarde mes plantes avec beaucoup de compassion et je surveille mon jasmin à l'entrée de la loggia,lui aussi, car la neige a gelé beaucoup de plantes, le vent à arracher les protections que j'avais mises..
La vie est un perpétuel recommencement, je planterai encore quoi de plus beau que d'observer vivre la nature...
à mon tour de souhaiter à tous une merveilleuse journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved