Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

cet été, on va ou pas en tunisie?

Envoyé par rd 
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
28 juin 2011, 13:21
La «catastrophe» touristique tunisienne - Slate Afrique - 5 juin 2011

Le mois de juin est déjà entamé, le soleil inonde les transats sur les plages, les moteurs des piscines tournent en rond, et toujours pas l'ombre d'un touriste en Tunisie.

Le petit pays qui marche sur un fil depuis sa révolution de janvier traverse, quatre mois après, une crise sociale, économique et politique.

Dans le même temps, la Tunisie doit assurer à ses touristes un semblant d'équilibre économique, la sécurité dans les rues et le sourire aux lèvres de la population. Un exercice d’équilibriste sans filet pour des Tunisiens qui depuis trente ans se sont reposés sur le levier du tourisme.

Selon le site Business.news, une conférence des professionnels du secteur du tourisme s'est tenue à Tunis le 2 juin 2011. A cette occasion, certains ont qualifié la saison 2011 de «catastrophique» pour la Tunisie, enregistrant par rapport à 2010, une baisse record de l’ordre de 50% selon La Presse.tn.

Organisée par la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), la Fédération des agences de voyage (FTAV) ainsi que plusieurs professionnels du tourisme, la conférence a tenu à faire le point sur ce qui s'annonce depuis le début du printemps comme un désastre économique.

Alors que la saison touristique a commencé depuis plus d'un mois, les hôtels tunisiens restent vides et enregistrent tous les jours des annulations dans leurs réservations.

Les motifs avancées par les professionnels sont multiples: la menace d’attentats, le conflit Libyen aux portes du pays, les grèves à répétitions, l’image médiatique du pays… Autant de raisons pour annuler un séjour d'une ou deux semaines. L'impact sur l'emploi illustre l'ampleur des répercussions:

«Sur 104 établissements à Sousse et Kantaoui, 30 ont fermé. 5.000 emplois sont menacés actuellement alors que 5.000 personnes qui devaient reprendre le travail ne l’ont pas fait à cause de la conjoncture», précise le représentant de la fédération régionale de l’hôtellerie, Boubaker Bouzrara.

Sur l’île de Djerba, dont la population locale dépend essentiellement du tourisme, 27 hôtels ont fermé sur les 76 que comptent la région. Le président de la fédération tunisienne des agences de voyages a par ailleurs annoncé que la baisse des réservations pour la saison est évaluée entre 50 et 60% par rapport à l’année 2010.

Cette année, les habitués des côtes tunisiennes auraient jeté leur dévolu sur l’Espagne, la Grèce, ou encore la Turquie. Les prix proposés en Tunisie, actuellement compris entre 25 et 90 dinars la nuit (entre 12 et 45 euros), ne suffisent plus pour rivaliser.

Les professionnels ont légitimement demandé aux dirigeants actuels un rééchelonnement de leurs dettes et des facilités de payement pour certaines factures.


Une régression de 50% - La Presse de Tunisie

La saison touristique en Tunisie sera «catastrophique», en raison d'une régression de 50% accusée par les différents indicateurs du secteur, et ce en comparaison avec l'année 2010, estiment les professionnels du secteur touristique.

Ils ont précisé, au cours d'une conférence de presse tenue, hier, à Tunis que la situation qui prévaut dans le pays (sit-in, grèves), les évènements en Libye, le manque de visibilité pour la prochaine période et la précarité du tourisme en Tunisie sont des facteurs qui ont donné lieu à "cette situation délicate" que le secteur connaît.
M. Mohamed Belajouza, président de la fédération nationale de l'hôtellerie (FTH ), a ajouté que l'immigration illégale vers l'île Italienne de «Lampedusa» a également conduit à l'effondrement du marché italien qui compte parmi les plus grands marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie.

De son côté, M. Taher Saïhi, président de la fédération tunisienne des agences de voyages (Ftav ) a souligné que la diminution des réservations pour la saison de pointe est évaluée entre 50% et 60%, en comparaison avec l'année 2010, les touristes ayant opté pour des destinations, telles que l'Espagne, la Grèce et la Turquie.

M. Boubaker Bouzrara, représentant de la fédération régionale de l'hôtellerie à Sousse, a lancé «un cri d'alarme» vu la situation difficile que les hôtels de la région traversent. Ainsi, sur les 104 hôtels que celle-ci compte 30 ont fermé leurs portes. Il a ainsi recommandé d'associer les professionnels à la prise de décisions.

Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
28 juin 2011, 13:32
La crise du tourisme persiste en Tunisie - Par RFI


En Tunisie, les touristes font défaut dans les grands complexes hôteliers comme ici à Monastir.

Le tourisme tunisien connait sa crise la plus grave jamais enregistrée. Depuis les troubles politiques du début de l'année 2010, l'activité a chuté de moitié et le manque à gagner s'élève à 280 millions d'euros. Et les réservations pour l'été ne sont guère réconfortantes pour le pays.

Les 400 000 Tunisiens qui travaillent dans le secteur touristique sont à la peine. La saison d'hiver a été gâchée et le deuxième semestre, qui habituellement représente 60 à 70% des recettes annuelles, ne s'annonce pas très bien. Les réservations pour juillet-aout et septembre sont en baisse de moitié par rapport à 2010.

Les Européens qui constituent la majorité des sept millions de touristes étrangers qui fréquentent habituellement ce pays font défection mais aussi les Libyens et les Algériens qui venaient nombreux chaque année en Tunisie. Ainsi par exemple les Britanniques modifient leur destination de vacances pour cet été. Ils seront, selon les réservations, 30% de moins en Egypte, 16% de moins en Tunisie.

Que ce soit les craintes liées au printemps arabes ou les conséquences de l'austérité budgétaire, ils seront en revanche 30% de plus à venir en France cette année. L'Italie et l'Espagne bénéficient aussi mais dans une moindre mesure de ce recentrage des Britanniques sur l'Europe.
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
28 juin 2011, 14:06
Le tourisme, victime des révoltes arabes - Par Chawki Amari - Pour SlateAfrique - 14 juin 2011

Les hôtels sont vides et tous les circuits touristiques en direction du Maghreb sont perturbés. Où vont aller bronzer ces millions de touristes?


Une plage de Tunisie


Réputée zone sismique, la Méditerrannée a tellement bougé côté sud depuis le début de l'année 2011 que plus personne n'ose s'y rendre. Les répliques consécutives des révoltes arabes se font encore sentir, ce qui a pour conséquence une baisse catastrophique de l'activité du tourisme.

Il est de notoriété publique que le touriste aime l'exotisme mais pas le mouvement, sauf s'il s'agit d'une danse du ventre orientale. Les opérateurs prédisent une mauvaise saison par le principe de l'émulsion: l'huile de bronzage n'est pas miscible dans le sang, même séché.

Avant que l'histoire ne s'accélère en 2011, l'année 2010 livrait ces quelques chiffres: la côte nord-africaine accueille 34 millions de touristes chaque année dont 15 millions en Egypte, 9 millions au Maroc, 7 millions en Tunisie, 2 millions en Algérie et bon dernier, la Libye avec 40.000 aventureux touristes.

Depuis le début de l'année, les circuits touristiques sont complètement perturbés. Plus personne, à part les Libyens fuyant Kadhafi, ne veut aller en Tunisie ou en Egypte où un certain désordre règne. Et le Maroc, tragiquement touché par un attentat djihadiste le 28 avril 2011, fait désormais peur à beaucoup de touristes.

D'une manière générale, les Européens boudent les terres des révoltes arabes. Les opérateurs ne savent plus comment gérer les annulations et les hésitations. L'Egypte, qui génère chaque année 13 milliards de dollars par an (près de 9 milliards d'euros), soit 6% du PIB, prévoit une baisse de 46%. La Tunisie, qui engrange 3 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros) de recettes touristiques, s'attend aussi à une baisse de l'ordre de 55% de son activité dans le secteur. Si pour la Libye ce recul sera probablement de l'ordre de 100% et pour l'Algérie de 0%, le Maroc semble quant à lui s'en tirer, avec une petite baisse annoncée de 10% seulement.

Avec 60% de Français accueillis chaque année, les opérateurs marocains fixent les «warning travel» (les voyages à risques) du ministère des Affaires étrangères français, qui pour l'instant, même après l'attentat, n'a pas encore déconseillé à ses ressortissants de s'y rendre. Au Maroc, les assurances de voyages prévoient la possibilité pour les clients d'annuler leurs séjours et d'être remboursés en cas d'attentats (déjà 15.000 annulations après l'attentat de Marrakech) mais pas en cas de révolution, comme en Tunisie ou en Egypte où il n'y a pas d'«assurance annulation» de prévue.

Dans tous les cas, et pour le Maroc dont le secteur emploie directement 450.000 personnes et représente 10% du produit intérieur brut, avec Marrakech et Agadir qui réalisent à elles seules 62% des nuitées, la chute ne serait pas aussi catastrophique que pour ses voisins.

Un séjour acheté, le deuxième offert!

Mehdi Houas, le ministre du Tourisme tunisien, qui fut à la tête en France d'un grand groupe spécialisé dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication, n'est pas homme à se laisser abattre. Depuis quelques semaines, il est partout, au plus grand salon mondial du tourisme à Berlin et dans les pays comme la France, l'Espagne et même la Belgique où les populations continuent à partir en vacances.

Mehdi Haouas, nommé à son poste au lendemain de la révolution tunisienne, prédit une mauvaise saison 2011 pour un secteur qui emploie 400.000 personnes (pour 10 millions de Tunisiens), et représente 7% du PIB tunisien. Le ministre a d'ores et déjà réagi en lançant une campagne de publicité de 110 millions de dinars tunisiens (environ 55 millions d'euros) contre 42 millions habituellement prévus chaque début d'été. Placée sous le signe de l'humour, la campagne reprend à son compte la Révolution du Jasmin en détournant les messages, comme par exemple ce clip, «on dit qu'en Tunisie, les balles fusent», sur l’image d’un joueur de golf inquiet devant son «green» taillé à la perfection.

L'Egypte quand à elle, joue le tout pour le tout, offrant une semaine offerte pour une semaine achetée, cassant les prix et proposant toutes les promotions imaginables. Seule consolation, le président américain, Barack Obama, a promis que les pertes occasionnées par les révolutions feront l'objet d'une aide, tout comme le G8 vient de promettre de soutenir financièrement les processus de démocratisation tunisien et égyptien. Le Maroc, l'Algérie et les pays qui n'ont pas encore fait leur révolution en sont donc exclus. Mais qui va récupérer tous ces touristes?

L'été sera turc

De l'autre côté de la Méditerranée, la Turquie a flairé le bon coup et s'est démenée ces derniers mois pour accueillir le maximum de touristes. Une croissance du secteur de 50% est déjà prévue pour l'été, une année record pour la Turquie, même si les experts prévoient que la France, suivie de l'Espagne devanceront l'estimation turque de 2011.

Par ailleurs, il n'y a pas que les Européens qui aiment les plages bleues et le soleil auto-bronzant. Les Algériens et les Libyens, ces touristes à fort pouvoir d'achat, sont chaque année très nombreux à se déplacer l'été, habituellement en Tunisie, une destination proche et qui pour eux ne nécessite pas de visa.

Près d'un million et demi de touristes algériens se rendent en Tunisie chaque été, soit plus que les Allemands et les Italiens réunis. Deux millions de Libyens y séjournent également, auquels il faut ajouter le million et demi de touristes tunisiens qui se déplacent en Tunisie, de même que pour les Marocains et les Egyptiens dans leur propre pays.

Si pour les Algériens, l'infatigable ministre du Tourisme tunisien s'est rendu à Alger, il ne reste que quelques jours pour les convaincre de continuer à venir en été en Tunisie. Pour les Libyens en revanche, à cause de l'insurrection généralisée, la tâche semble plus compliquée.

Dans cette guerre de positions, la Turquie, encore gagnante, prévoit déjà l'arrivée massive d'Algériens pour l'été s'ils ne vont pas au Maroc et si les frontières terrestres ne s'ouvrent pas.

L'Algérie pays central, dispose de 1400 kilomètres de côtes mais n'a jamais su attirer le touriste. Contre toute logique commerciale, son ministre du tourisme vient d'annoncer que l'Algérie «ne comptait pas profiter de la situation.» Les Algériens vont donc aller en Turquie rejoindre les Français, les Espagnols et les Allemands, mais aussi en Tunisie ou au Maroc.

Dans tous les cas, l'été passé et le bronzage parti, chacun va retrouver sa couleur naturelle et la question des vraies migrations va se reposer dès la rentrée. Quelle est la valeur de ces 25.000 Tunisiens parvenus à Lampedusa qui ont affolé une Europe de 500 millions d'habitants, pendant que 400.000 Libyens s'entassent dans des camps de régugiés en Tunisie? Ce n'est peut-être pas du tourisme mais ce n'est quand même qu'une goutte d'eau, en Méditerrannée.


Source : [www.slateafrique.com]
rd
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
28 juin 2011, 23:58
lapid,
j'ai répondu par un message personnel à votre violent diatribe à mon égard en tentant de vous expliquer que je ne voulais pas polluer ce forum par une diatribe personnelle.
vous n'en avez pas tenu compte et avez invoqué un droit de réponse public. encore cette grandiloquence innappropriée
comme a votre habitude, vous avez utilisé mon texte de fçon choquante.
je m'appelle richard dian, je suis cardiologue à paris et jouis d'une excellente réputation aussi bien dans mon milieu professionnel que dans la communauté juive. mon pseudo n'est que mes initiales, j'assume mes opinions et ne me cache pas sous un pseudo belliqueux qui évoque la lapidation.
vous etes allé jusqu'a rechercher dans les archives mes interventions précédentes, dont je n'ai pas à rougir et que j'assume completement en les sortant de leur contexte. oui, j'ai été traité (ce qui m'avait fait bien rire) de "boule puante" quand j'avais dit que je trouvais la promenade d'ariel sharon sur l'esplanade des mosquées peu judicieuse. sachant que cela a été le signal d'une certaine intifada, qui peut dire aujourd'hui que je n'avais pas raison? quelles ont été les retombées positives pour israel? l'histoire à déja jugé.
vous n'en etes pas resté là et appelez à une sorte de boycott à mon égard.
apprenez que la judéité se doit de montrer une certaine noblesse.
quand on est juif, on ne dénonce pas. et ce n'est pas à un prétendu religieux comme vous que je dois rappeler ce que signifie lashon hara.
contrairement à vous et dont vous vous plaigniez, je ne remet pas en cause votre attachement à israel (où avez vous lu ça?), je dis simplement que vous défendez bien mal la cause que vous etes censé soutenir. votre ubiquité obsessionnelle sur ce forum en devient suspecte et inquiétante. vous n'avez peut etre rien d'autre à faire. on est à harrisa.com, si vous détestez la tunisie et ce qu'elle représente, pourquoi persévérer dans le masochisme?
j'ai un peu honte de ma réponse qui n'est pas à l'honneur de ce site et des rapports "inter pares" de notre communauté.
le net est libre, on nous lit, et pas seulement nos amis. ne leur apportons pas ce mauvais grain à moudre.
peut etre ne le savez vous pas, mais la kipa se porte sur l'occiput, pas devant les yeux.
je vous laisse à votre conscience.
ayant été à l'initiative de ce topic, que j'avais instauré par humour, je demande à l'administrateur de le clore.
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 01:05
Chers amis,Richard et Lapid,
On me dit qu'il fait plus chaud a Paris qu'a Tel-Aviv ces jours derniers.
Le probleme est qu'a Paris ils sont plutot equipes pour le froid.!!!
Ceci peut peut-etre expliquer, la mauvaise humeur cause par la chaleur ausi bien en France qu'en Israel.
Je proposerais donc de se detendre, et d'etre cool, je suis sur que Richard en professionel du coeur, sera d'accord avec moi.
En hebreu on dit " lo lakahat la leb" ce qui veut dire il ne faut rien prendre a coeur.
J'espere que ces qq mots vous apaiseront un peu et remettrons la bonne ambiance tune que l'on aime tant sur ce site.
yom tov ou mebourahk, bonne journee.
PS: cela me desole pour ces belles plages Tunes desertees, mais que faire?
Sablanout!!!Patience ca s'arrangera.
rd
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 03:25
henri,
j'approuve totalement ton intervention
que la chaleur règne toujours ente nous
mais je crois quand meme qu'il faut clore ce sujet de polémique que je souhaitais drole mais qui finit en..(aïe, j'allais dire "en eau de boudin"), qui finit mal
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 04:08
C'est un camarade qui me racontait,qu'il lui etait arrive de dormir dans un hotel pour travailleur dans la region de la mer morte,a l'epoque ou se construisait ce complexe que l'on voit tout illumine la nuit quant on va a Eilat.
La nuit c'etait passee a se disputer dans cette chambre d'hotel,..."ferme la fenetre, ouvre la fenetre".
En fin de compte le matin ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas de vitres a la fenetre.
La sagesse nous apprend a nous eloigner des polemiques.
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 04:40
rd a écrit:
-------------------------------------------------------
> lapid,
> j'ai répondu par un message personnel à votre
> violent diatribe à mon égard en tentant de vous
> expliquer que je ne voulais pas polluer ce forum
> par une diatribe personnelle.
> vous n'en avez pas tenu compte et avez invoqué un
> droit de réponse public. encore cette
> grandiloquence innappropriée

C'est mon droit absolu de répondre sans me cacher à votre accusation méprisable " avec des amis comme vous, israel n'a pas besoin d'ennemis "

> comme a votre habitude, vous avez utilisé mon texte de fçon choquante.

Et vous donc ?

> je m'appelle richard dian, je suis cardiologue à
> paris et jouis d'une excellente réputation aussi
> bien dans mon milieu professionnel que dans la
> communauté juive. mon pseudo n'est que mes
> initiales, j'assume mes opinions et ne me cache
> pas sous un pseudo belliqueux qui évoque la
> lapidation.

Je connaissais votre véritable identité que vous avez déjà utilisée à plusieurs reprises sur Harissa et j'ai relu ce que vous avez écrit dans vos précédents messages depuis 2002. Il n'y a pas de quoi à en etre fier. Et ce n'est pas la première fois que vous etes critiqué sur vos interventions malveillantes et déplacées.

Apprenez que Lapid en hebreu signifie Flambeau ( dans sa signification de "transmettre le flambeau" ). Ne parlez donc pas, comme vous avez trop tendance à le faire, de choses que vous ignorez totalement !



> vous etes allé jusqu'a rechercher dans les
> archives mes interventions précédentes, dont je
> n'ai pas à rougir et que j'assume completement en
> les sortant de leur contexte. oui, j'ai été traité
> (ce qui m'avait fait bien rire) de "boule puante"
> quand j'avais dit que je trouvais la promenade
> d'ariel sharon sur l'esplanade des mosquées peu
> judicieuse. sachant que cela a été le signal d'une
> certaine intifada, qui peut dire aujourd'hui que
> je n'avais pas raison? quelles ont été les
> retombées positives pour israel? l'histoire à déja
> jugé.

Très souvent, vos messages sont pour vous l'occasion de "casser du sucre sur Israel ! relisez vous !


> vous n'en etes pas resté là et appelez à une sorte
> de boycott à mon égard.
> apprenez que la judéité se doit de montrer une
> certaine noblesse.
> quand on est juif, on ne dénonce pas. et ce n'est
> pas à un prétendu religieux comme vous que je dois
> rappeler ce que signifie lashon hara.

Ah maintenant, vous m'accusez d'etre un "prétendu religieux" ! Ceux qui me connaissent bien doivent vraiment se marrer en vous lisant !

> contrairement à vous et dont vous vous plaigniez,
> je ne remet pas en cause votre attachement à
> israel (où avez vous lu ça?),

Relisez-vous : "avec des amis comme vous, israel n'a pas besoin d'ennemis"

je dis simplement
> que vous défendez bien mal la cause que vous etes
> censé soutenir. votre ubiquité obsessionnelle sur
> ce forum en devient suspecte et inquiétante. vous
> n'avez peut etre rien d'autre à faire.

Ce sont vos interventions qui sont plutot inquiétantes !

on est à
> harrisa.com, si vous détestez la tunisie et ce
> qu'elle représente, pourquoi persévérer dans le
> masochisme?

Qui vous a dit que je deteste la Tunisie ?

Simplement, je regrette d'une part, que ce pays s'aligne sur l'antisionisme, le revisionisme, le négationnisme pathologique de certains pays musulmans et d'autre part que ce pays ait plutot tendance à vouloir effacer toute trace de la présence juive en Tunisie.


> j'ai un peu honte de ma réponse qui n'est pas à
> l'honneur de ce site et des rapports "inter pares"
> de notre communauté.

Vraiment, il y a de quoi avoir honte de vos réponses et de certains de vos messages plutot tendancieux !

> le net est libre, on nous lit, et pas seulement
> nos amis. ne leur apportons pas ce mauvais grain à
> moudre.
> peut etre ne le savez vous pas, mais la kipa se
> porte sur l'occiput, pas devant les yeux.

Ce "mauvais grain à moudre" que vous essayez de semer dès que vous en avez l'occasion ! La kippa, ne vous en déplaise, je ne la porte qu'à la synagogue ou lors de prières ! Vous etes vraiment obsédé par les religieux ! En vous étudiant, un profileur professionnel se régalerait ! !

> je vous laisse à votre conscience.

Vous feriez mieux de vous occuper de la votre !

> ayant été à l'initiative de ce topic, que j'avais
> instauré par humour, je demande à l'administrateur
> de le clore.

Effectivement, cela m'éviterait de perdre mon temps à vouloir vous répondre !
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 04:51
Pour clore ce debat.
Il faut savoir que la chose la plus facile au monde est de se faire des ennemis.
Parcontre la plus dificile est de se faire un ami.
Et les deux sont au bout de notre langue.
Evitons donc de nous faire des ennemis, nous en avons deja pas mal qui nous entourent.
Pour notre propre bonne sante, soyons cool!!!
Re: cet été, on va ou pas en tunisie?
29 juin 2011, 06:43
Chers Amis,

Afin de vous mettre d'accord, je vous répondrais par :

V.I.T.R.I.O.L.

Cette formule préfigure la sagesse de la Réflexion

Cet acronyme alchimique signifie :
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem.

Soit Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée,
ou pierre dite philosophale.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved