Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Tunisie a besoin de vous

Envoyé par Nomad 
La Tunisie a besoin de vous
20 octobre 2011, 07:18
Bonjour à tous, je suis nouveau dans ce forum et désolé d'avance si je me trompes d'endroit pour ce sujet.

En résumé, la Tunisie a besoin de vous.

Comme vous le savez certainement, c'est la période des élections pour les tunisiens à l'étranger et je souhaite sensibiliser le maximum de personnes pour cet évènement.

Je fais cette démarche aujourd'hui car j'ai peur et je suis terrorisé à l'idée de voir Ennahdha passer en masse.

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais même si vous ne vous êtes pas inscrits lors de la période de juillet aout, vous pouvez quand même aller voter, il suffit juste d'avoir le passeport tunisien.

Rue Lubeck consulat ou mairie du 11e place leon blum (noms de famille commencant par A a M) le reste mairie du 12e avenue daumesnil

Les forces progessistes et démocrates tunisiennes ont besoin de tout le monde face à ces sauvages.

je vous en prie même si j'arrive à en convaincre un seul d'entre vous, j'aurai fait quelque chose de bien.

Votre, notre Tunisie est en grand danger.Ne la laissez pas tomber aux mains des ces animaux.
Re: La Tunisie a besoin de vous
20 octobre 2011, 07:31
Ok, message reçu 5X5.
Que D ieu nous aide.
Gad
Re: La Tunisie a besoin de vous
22 octobre 2011, 03:38
Qui a voté de l'étranger?
Re: La Tunisie a besoin de vous
22 octobre 2011, 10:49
Re: La Tunisie a besoin de vous
23 octobre 2011, 00:24
Les islamistes tunisiens ne sont pas turcs
| 21.10.11 | 13h40



En langage médiatique, on appelle ça un "dérapage". Une phrase de trop, qui trahit généralement la pensée que l'on cherche à dissimuler. A l'approche du scrutin de la Constituante, Rachid Ghannouchi - le leader du parti islamiste Ennahda - s'est laissé aller à une menace à peine voilée :"Faire descendre ses troupes dans la rue en cas de manipulation des résultats des élections." Son parti n'ayant "pas l'intention de céder facilement le morceau".

Bien qu'il ait rétropédalé depuis, ces propos ont glacé les démocrates tunisiens, y compris ceux qui avaient fini par croire que le vieux leader intégriste avait changé. Car de quelles "fraudes" parlons-nous ? L'élection à venir est organisée en dehors du ministère de l'intérieur, sous la surveillance d'une haute instance où siège le parti Ennahda. Cette mise en demeure traduit donc une certaine fébrilité, voire une inquiétude par rapport au vote réel des Tunisiens. Notamment des Tunisiennes, qui pourraient faire barrage. Que fera le parti islamiste si son score ne le satisfait pas, s'il fait moins de 30 % par exemple ? Descendre dans la rue et crier à la fraude ?

En agitant le spectre de la violence, Rachid Ghannouchi démontre que la démocratie ne l'intéresse que si elle l'arrange. C'est d'ailleurs le credo de l'un de ses modèles : Hassan Al-Banna. Le fondateur des Frères musulmans n'envisageait la tenue d'élections qu'après un long travail d'islamisation de la société. Histoire d'être sûr que le peuple - ainsi orienté - fasse le bon choix. C'est-à-dire celui des Frères musulmans. Il proposait également de n'user de la violence qu'une fois tous les autres moyens épuisés... Autant dire qu'il l'envisageait.

Cette filiation n'est pas qu'intellectuelle. Rachid Ghannouchi siège sous les ordres du théologien vedette des Frères musulmans, Youssef Al-Qaradawi, au Conseil européen de la Fatwa. Une instance édictant des avis religieux moyenâgeux à l'attention des musulmans d'Europe. Par certains aspects, le parti islamiste tunisien ressemble bien plus à ses frères égyptiens qu'aux islamistes turcs. C'est pourtant en se référant à l'AKP turque que certains chercheurs et certaines chancelleries s'obstinent à le jauger. Il est vrai que la comparaison est plus flatteuse si l'on souhaite faire des islamistes dits "modérés" le nouveau partenaire dit de "stabilité". Elle n'en est pas moins fausse.

Si les islamistes turcs ont un effet démocratisant, bien qu'islamisant, cela tient à deux raisons majeures. La peur de l'armée et le fait de devoir composer avec une Constitution dont l'article 2 fait de la Turquie un "Etat laïc". Mais aussi le fait d'être turcs et non arabes... La Turquie a la mémoire de son puissant Empire ottoman. Il est plus difficile d'y délégitimer la laïcité en l'assimilant à une idée coloniale qu'au Maghreb.

La situation tunisienne est rigoureusement inverse. Les islamistes peuvent jouer du ressentiment envers la France pour rejeter la séparation du politique et du religieux. Mais surtout, en cas de très bon score, le parti Ennahda ne sera pas contenu par une Constitution laïque. Il sera chargé de l'écrire. D'où l'inquiétude, bien réelle, de certains Tunisiens. A qui l'on souhaite une constituante la plus libre possible.

Re: La Tunisie a besoin de vous
23 octobre 2011, 01:57
Voici le texte des articles 1. et 2. de la Constitution Tunisienne :


Chapitre Premier : Dispositions générales :


Article premier - La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ; sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la république.

Article 2 - La République Tunisienne constitue une partie du Grand Maghreb Arabe, à l'unité duquel elle oeuvre dans le cadre de l'intérêt commun.

Les traités conclus à cet effet et qui seraient de nature à entraîner une modification quelconque de la présente constitution seront soumis par le Président de la République à un référendum après leur adoption par "la Chambre des Députés", dans les formes et conditions prévues par la Constitution.


Il serait intéressant de connaitre les partis politiques, qui propose des changements à ces deux définitions, et quels sont ces changements.

Qui peut répondre ?

Gad
Re: La Tunisie a besoin de vous
23 octobre 2011, 10:15
Tunisie: la communauté juive confiante dans la nature tolérante du pays


TUNIS - La communauté juive de Tunisie, une des plus importantes du monde arabe, est confiante dans la nature tolérante de son pays, et n'a donné aucune consigne de vote pour l'élection de l'assemblée constituante, a déclaré dimanche à l'AFP une de ses représentantes.

Je suis confiante, je ne peux que souhaiter de bonnes choses pour la Tunisie que nous connaissons, notre Tunisie tolérante, a déclaré Monique Hayoun, militante de gauche de la communauté juive tunisienne, qui compte un millier de personnes (contre 100.000 à l'indépendance du pays en 1956).

Aucune consigne de vote n'a été donnée. J'ai voté à Paris pour le Pôle démocrate moderniste (PDM, alliance de gauche), et ce malgré la présence d'une liste indépendante menée en France par Elie Trabelsi, fils du chef de la communauté juive de Djerba (sud), a souligné Mme Hayoun, qui s'exprimait par téléphone depuis Paris.

L'élection en Tunisie est une fête collective, que nous avons si longtemps attendue, a-t-elle ajouté.

Mme Hayoun regrette cependant que les grandes formations se soient présentées en rangs dispersés et n'aient pas constitué de front face au parti islamiste Ennahda, favori du scrutin. Elle déplore aussi que le conflit israélo-palestinien se soit invité dans le message électoral de certains candidats.

Dans tous les cas, le verdict des urnes doit être respecté par tous, a-t-elle souligné.

Que tout le monde soit d'accord sur l'article premier (de la constitution) affirmant que la Tunisie est un pays arabe dont la religion officielle est l'islam ne me dérange pas. Aucun souci, a poursuivi Monique Hayoun, qui parle un arabe dialectal parfait.

Là où j'ai voté, il y a avait grande affluence et un fort sentiment de patriotisme. C'était extraordinaire, a-t-elle lancé.

Seul ombre au tableau: les élections des Tunisiens à l'étranger (jeudi, vendredi, samedi) se sont chevauchés avec la fête juive de Souccot qui se terminait jeudi, et le sabbat du samedi.

Nous avons attiré l'attention de la Commission électorale indépendante (Isie) sur cette coïncidence malheureuse, a-t-elle indiqué.

A la Goulette, port historique de Tunis et fief de la communauté juive, Gilles Jacob Lellouche, seul candidat juif à se soumettre au verdict des urnes sous la bannière de l'Union Populaire Républicaine (UPR), un petit parti parmi la centaine nés après la chute du président Zine el Abidine Ben Ali le 14 janvier, a voté dimanche matin.

Pour la première fois, je prends ma vie en main. Avant, ils m'ordonnaient de choisir le bulletin rouge de Ben Ali (qui était mis dans une enveloppe transparente, ndlr). Que la couleur soit dans nos vies et pas sur les bulletins!, a-t-il déclaré à l'AFP à la sortie de son bureau de vote
Re: La Tunisie a besoin de vous
23 octobre 2011, 11:01
Gad a écrit:

> Que tout le monde soit d'accord sur l'article
> premier (de la constitution) affirmant que la
> Tunisie est un pays arabe dont la religion
> officielle est l'islam ne me dérange pas. Aucun
> souci, a poursuivi Monique Hayoun, qui parle un
> arabe dialectal parfait.

Tant que cet article ne sera pas adapté à une démocratie qui instaure la laïcité réelle dans une Tunisie Nouvelle, ceux de toutes religions qui durent s'expatrier sous la pression des politiques et des propagandes à la petite semaine menées par les anciens régimes, ne trouveront pas leur place ni l'envie de revenir faire fructifier le pays de leurs ancêtre,,, et la fameuse révolution sera confisquée, soit un coup pour rien, et la fin d'une utopie en forme d'occasion manquée.

Mais leur demande t-on seulement de revenir, en créant cet espace qui leur fut refusé, ce qu'on leur demande c'est uniquement leur voix, pour le reste il n'y a pas de place pour eux. et ils peuvent rester là où ils sont,,,

,,, Alors pourquoi devraient ils se sentir concernés ?
Re: La Tunisie a besoin de vous
24 octobre 2011, 01:32
Chère Gad,,, l'angélisme ne sert à rien, qu'à cultiver l'ignorance, et on ne fait pas des chats avec des chiens, ni de l'officieux avec de l'officiel, ni de la gouverne avec des faux semblants, ou du double langage.

Tous les dirigeants se sont se sont bien arrangés, avec plus ou moins de dureté, pour épurer ethniquement leurs pays, ils ont taillés des constitutions à leur mesure, et il serait surprenant que cela change d'un iota.

Les bases de la Tolérance, de la Laïcité, de la Liberté, de l'Egalité, et de la Fraternité, doivent être impérativement inscrites dans l'article 1. de la constitution, afin de servir de socle à une véritable démocratie, sous peine de voir la révolutions confisquée par de nouvelles dictatures!,,, et de nouvelles et sanglantes gangrènes.

Re: La Tunisie a besoin de vous
24 octobre 2011, 02:07
la Tunisie a toujours faite preuve de tolerance envers les israelites
et ce depuis le regime de Habib Bourguiba
les cultes etaient respectes
et a ma connaissance meme pendant les examens du passage au baccalaureat
lorsque les epreuves tombaient un samedi ou pendant les periodes de fetes sur demande ecrite aupres des intistutions et du ministere de l education en tunisie les eleves israelites pouvaient anterieurement
passer leurs epreuves

si ce n est les medias fort en avance des annees 60 la discrimination raciale envers les israelites dans certains postes de travail et les evenements barbares de milieu pro- terroristes venus de LIBYE
en juin 1967 en Tunisie, les israelites n auraient JAMAIS quitte
la Tunisie en masse et derriere eux plusieurs musulmans et residants francais de differentes religions
craignant un renversement du regime de Bourguiba


et le YA HASRA ala tounes el hadra ne concernait qu une minorite
de ceux qui ont quitte pour d autres continents
et depuis les evenements coulent a flots
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved