Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Tunisie a besoin de vous

Envoyé par Nomad 
Re: La Tunisie a besoin de vous
16 août 2012, 09:55
Des touristes français réprimés par la police religieuse à l’aéroport Tunis-Carthage
>
> 8 août 2012 | Classé dans: Eurabia,Europe,Tunisie | Posté par: Ftouh Souhail
>
> Une soixantaine de touristes français ont débarqué hier soir à l’aéroport Tunis Carthage. A la sortie, dans le hall de l’aéroport, des femmes en tenue de vacances ont été prises à partie par la police religieuse composée d’islamistes barbus sous le regard bienveillant des forces de l’ordre.
> Des passagers français, sous le choc, sont restés à l’aéroport et demandent leur rapatriement immédiat en France.
> Les professionnels du tourisme ont été surpris par cette intervention de la police des mœurs, car c’est la première fois qu’elle intervient dans le principal aéroport du pays.
> Au moment d’écrire ces lignes, le ministre de l’Intérieur n’avait pas présenté d’explications sur cet incident extrêmement grave qui ne se serait jamais produit sous Ben Ali, où qui aurait été très sévèrement puni.
> L’arrivée au pouvoir des islamistes d’Ennahda, en octobre dernier, a bouleversé l’image du pays.
> Un million de chômeurs sont entrés dans leur seconde année de chômage, l’industrie touristique est en détresse, et le régime trouve encore le moyen de torpiller ce qui en reste.
> Les Tunisiens ont élu des islamistes, les Tunisiens de France également, ce qui est un comble alors qu’ils vivent en démocratie. par conséquence, ils doivent assumer la situation. Aller en Tunisie en ce moment permet, en quelque sorte, de financer le gouvernement islamiste.
> Si les plages et les piscines tunisiennes sont moins remplies cet été, c’est parce que les islamistes inquiètent les touristes (les bikinis et les seins nus ne sont plus tolérés). De plus, le ramadan tombant en pleine saison estivale, beaucoup de restaurants, cafés et boutiques sont fermés jusqu’au coucher du soleil. Enfin, la situation politique est encore instable, après la révolution.
> Lundi soir, des actes de violence ont éclaté dans la soirée dans une mosquée au nord de la capitale entre deux groupes de salafistes.
> Des témoins ont rapporté que les affrontements ont commencé lorsqu’un groupe appartenant au courant salafiste d’Al Moudakhala a rompu le jeûne dans l’enceinte de la mosquée, quelques minutes avant l’appel à la prière. D’autres musulmans, appartenant au mouvement salafiste jihadiste, ont réagi, ce qui a entraîné un enchaînement de violences allant jusqu’à l’usage d’armes à gaz. Les deux groupes salafistes se sont battus pour prendre le contrôle de cette mosquée et ont même tenté d’atteindre d’autres mosquées, selon des témoins.
> Néanmoins, l’Union européenne continue à soutenir de façon inconditionnelle le régime islamiste tunisien.
> Le mois dernier, 27 millions d’euros ont été offerts au gouvernement, un don qui s’étend sur quatre ans (2012-2015). Le commissaire européen, Stefan Füle, chargé de l’Élargissement et de la Politique européenne du Voisinage, a eu un entretien avec le Chef du gouvernement islamiste Hamadi Jebali. « J’ai proposé de relancer et de créer une nouvelle série de conventions dans les domaines du tourisme et des services en vue de permettre d’inciter de nouvelles entreprises européennes à investir en Tunisie et d’augmenter le flux de touristes et la mobilité de personnes dans les deux sens », a précisé le commissaire européen.
> L’UE a réservé une enveloppe de 400 millions d’euros pour soutenir des projets et des programmes de développement socio-économique en Tunisie pour la période 2011-2013.
> Reproduction autorisée, et même vivement encouragée, avec la mention suivante et impérativement le lien html ci dessous :
> > © Souhail Ftouh pour www.Dreuz.info
>
>

>
>
Re: La Tunisie a besoin de vous
18 août 2012, 23:40
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------

>
> Partirez vous en vacances en Tunisie?


Oui attendez moi j'arrive ,à la nage ou à pieds en passant par l’Égypte et la Libye
Re: La Tunisie a besoin de vous
23 août 2012, 12:36
Les Belles Vacances d'un Elu Socialo à Bizerte - Tunisie !


[www.dailymotion.com]



Re: La Tunisie a besoin de vous
24 août 2012, 06:52
Les "Guignols" tunisiens privés d'antenne après un mois d'existence

Le Monde.fr | 24.08.2012

La chaîne tunisienne Ettounsiya TV a cessé la diffusion de l'émission satirique en raison de pressions du pouvoir, a dénoncé, jeudi 23 août, le secrétaire général du Syndicat national des journalistes tunisiens, Mongi Khadraoui. "Les autorités n'ont pas apprécié la forme et le contenu du programme", selon ce dernier, évoquant un "coup dur pour la liberté d'expression". Le journaliste a tenu à préciser qu'il avait "appris auprès de sources au sein de la chaîne que la programmation des 'Guignols' a[vait] été arrêtée à la suite de pressions indirectes des autorités".




"IL FAUT RESPECTER LES SYMBOLES NATIONAUX"

Le programme, inspiré des "Guignols de l'info" de la chaîne française Canal +, se moquait entre autres des dirigeants du pays et du parti islamiste Ennahda, qui domine la coalition au pouvoir. Cactus production, le producteur de l'émission, est depuis la révolution de 2011 sous le contrôle de l'Etat, qui a repris les parts détenues par les Trabelsi, la famille de l'épouse du président déchu, Ben Ali.

Les accusations du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) coïncident avec des déclarations du ministre de la santé, Abdelatif Mekki. Membre d'Ennahda, ce dernier estimait jeudi sur les ondes de la radio Shems FM que certaines émissions "dépassaient les bornes". "Il faut respecter les symboles nationaux, le président de la République, le président du Parlement, le chef du gouvernement (...) il faut que la critique soit dans le cadre du respect", a-t-il asséné.

Le SNJT et plusieurs médias accusent le pouvoir de chercher à contrôler les médias publics. Ces dernières semaines, plusieurs nominations de directeurs à la tête de journaux, de stations de radio et de télévision ont fait scandale.

[www.lemonde.fr]

Re: La Tunisie a besoin de vous
30 août 2012, 22:28
Re: La Tunisie a besoin de vous
04 septembre 2012, 08:20
L'automne des Arabes


C’est le sage de la Tunisie, la pondération faite homme, et c’est pour cela qu’il faut entendre son cri d’alarme. Dans une interview au quotidien de Tunis La Presse que Patrick Cohen citait dès hier, le professeur Yadh Ben Achour, fils d’un grand religieux, juriste, brillant intellectuel et essentiel artisan de la transition qui avait suivi la « révolution de jasmin » déclarait ce week-end qu’une « dictature théocratique » menaçait désormais son pays.

Il en voit les prémisses dans « les appels au meurtre d’imams voyous », les discussions à la Constituante sur l’application de « peines coraniques comme l’amputation », les agressions contre les artistes, les violences contre des chiites, les procès contre de jeunes caricaturistes ou les diffuseurs de Persépolis et surtout, plus inquiétantes encore, les tentatives d’introduire dans la future Constitution la « criminalisation de toute atteinte aux valeurs sacrées », prélude, dit-il justement, à « la fin de la liberté d’expression ».

Tout cela est malheureusement vrai. Le professeur Ben Achour aurait même pu y ajouter les menaces qui s’accumulent sur la toute nouvelle indépendance des rédactions et des évolutions parallèles en Egypte où la démocratie a également porté au pouvoir les Frères musulmans.

Comme toute révolution, le printemps arabe aborde les sombres moments qui suivent les instants d’euphorie libertaire. Les dangers sont là, toujours plus lourds, mais les pays arabes sont-ils pour autant condamnés, comme hier l’Iran, à passer d’une dictature à l’autre, des potentats aux fous de Dieu ?

Cela peut arriver, oui, c’est une possibilité mais quatre raisons incitent à ne pas voir là une fatalité.

La première est que les chefs de file des islamistes élus au Caire comme à Tunis ont médité l’échec de la théocratie iranienne et le succès de l’islamo-conservatisme à la turque, qu’ils préféreraient réussir qu’échouer, conserver le pouvoir en étant réélus qu’en se lançant dans l’incertaine instauration d’une dictature.

La deuxième est qu’ils ont besoin d’investissements, nationaux et étrangers, et que ce n’est pas par la voie iranienne qu’ils les obtiendront.

La troisième est que ces pays aspirent à la démocratie, y compris les électeurs les plus conservateurs qui ont donné leurs voix aux islamistes, et la quatrième est que, si les islamistes constituent les premiers partis d’Egypte et de Tunisie, ils n’ont pu s’y assurer le pouvoir qu’en raison de la division des modernistes laïcs.

La base électorale des islamistes arabes est infiniment moins monolithique que ne l’était celles des mollahs iraniens dans les années 80. Leurs dirigeants sont très divisés et, s’ils lâchent la bride, en Tunisie, aux plus fanatiques des barbus, c’est qu’ils craignent un éclatement de leur parti au moment précis où leur popularité recule.

Il faut plus que jamais appeler les modernistes arabes à s’unir, entendre les cris d’alarme mais entendre aussi la confiance qu’exprime néanmoins Yadh Ben Achour lorsqu’il ajoute : « Le message de la révolution sera toujours là pour rappeler à ceux qui l’oublient que leurs engagements vis-à-vis de ce peuple ne consistent pas à lui offrir des nattes de prière pour résoudre ses problèmes »
Re: La Tunisie a besoin de vous
04 septembre 2012, 09:35
Ce texte de Bernard Guetta peut être réécouter

l'émission du mardi 4 septembre 2012
L'automne des Arabes


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved