Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Election présidentielle 2012

Envoyé par MeYeR 
Re: Election présidentielle 2012
02 mai 2012, 14:54
Ces Juifs qui votent Le Pen

Le quotidien israélien Ha'Aretz se penche sur le cas de Juifs qui ont voté Marine Le Pen le 22 avril, oublieux de l'histoire du Front national. Pour eux, qui restent minoritaires, le parti d'extrême droite est le plus à même de les défendre – face à l'islam, en particulier.

02.05.2012 | Shirli Sitbon | Ha'Aretz

Il y a quelques années, Michel Thooris, un ancien officier de police, travaillait encore pour le Crif, l’organisation faîtière des communautés juives de France, et l’aidait dans ses actions de riposte contre l’antisémitisme. Aujourd’hui, il est en lice pour siéger à l’Assemblée nationale française sous les couleurs du Front national (dans la huitième circonscription des Français de l’étranger) et il ne voit pas de contradiction entre l’un et l’autre de ses engagements.

Marine Le Pen, la dirigeante du parti d’extrême droite, a obtenu près de 18 % des suffrages exprimés lors du premier tour de l’élection présidentielle en menant campagne contre l’immigration, les étrangers et les musulmans. Pour le second tour, organisé le 6 mai, ce sont ses partisans qui feront la différence, et sa popularité a d’ores et déjà poussé le président sortant Nicolas Sarkozy à adopter des positions extrémistes contre les immigrés, dans l’espoir de récupérer ses voix.

“Ne comptez pas sur moi pour vous expliquer ce qui se dit parmi les dirigeants du Crif, mais ce que je pense, c’est qu’il est naturel de se tourner vers Marine Le Pen quand on est juif. Elle lutte contre la criminalité et contre l’islam, ce qui signifie qu’elle défend les Juifs”, explique Michel Thooris à Ha’Aretz.

Il n’y a pas si longtemps, la communauté juive, sans exception aucune, condamnait les partisans de Le Pen comme Jean-Richard Sulzer [membre de l'équipe de campagne de Marine Le Pen], qui a longtemps travaillé pour le compte de la famille Le Pen. “C’était un professeur respecté, mais quand il a choisi Le Pen, sa femme l’a quitté”, explique un dirigeant communautaire. Désormais, pour les nouveaux partisans du Front national, la situation semble nettement moins problématique.

“L’attitude de nos gens a changé tout simplement parce que le Front national a changé”, affirme Michel Thooris. “Marine Le Pen a exprimé l’horreur que lui inspirait la Shoah et les Juifs le savent.” Un autre partisan de Le Pen, Michel Ciardi, qui a créé un groupe de soutien, explique cependant que sa famille refuse de la soutenir. “Mes enfants me disent qu’ils ne partagent pas mes vues, mais je ne partage pas davantage les leurs”, assène Ciardi. Son groupe de soutien s’appelle l’Union des Français juifs (UFJ) et Ciardi insiste pour que le mot “français” soit prononcé avant celui de “juifs”, au contraire de la plupart des autres organisations juives de France.

“J’ai fondé l’UFJ il y a maintenant six mois, après avoir rencontré Marine Le Pen, explique Michel Ciardi. J’avais été invité à dîner en sa compagnie chez une connaissance juive et elle m’a fortement impressionné. Elle m’a expliqué qu’il était important que nous fassions partie, en tant que Juifs, du Front national. Les Juifs qui ont décidé de soutenir Le Pen montrent aux racistes qui militent au Front national qu’ils doivent désormais s’y faire.”

D’après Ciardi, son association, soutenue activement par l’organisation pro-Le Pen Riposte laïque, compterait 150 membres, mais le journaliste juif Michel Zerbib, qui étudie l’UFJ depuis ses débuts, prétend que ce n’est qu’une “coquille vide”. “J’ai beau chercher les membres de cette UFJ, je n’y ai trouvé personne. Je reste convaincu qu’il ne s’agit que d’une initiative individuelle”, explique Zerbib, qui affirme que peu de Juifs ont voté pour Marine Le Pen. “Certes, je n’ai pas été si surpris de voir que 7 à 8 % des électeurs juifs français avaient voté pour elle [selon des évaluations internes à la communauté juive], mais cela reste trois fois moins que la moyenne nationale.”

En France, les instituts de sondage ne sont pas autorisés à mener des enquêtes communautaires et ne sont donc pas en mesure d’indiquer combien d’électeurs juifs, chrétiens ou musulmans ont choisi Le Pen. Néanmoins, comme l’indique Michel Zerbib, les organisations juives ont leurs propres méthodes pour évaluer la répartition du vote juif. “Nous avons analysé les résultats des circonscriptions où se concentrent de fortes communautés juives. Même si cette méthode n’est pas parfaitement scientifique, il ressort de nos enquêtes que, dans les ‘quartiers juifs’, on a nettement moins voté en faveur de Le Pen qu’ailleurs en France”, conclut Zerbib, lequel rappelle, à toutes fins utiles, que sa station de radio [Radio J], a toujours refusé d’inviter Marine Le Pen.

De son côté, même si les chiffres exacts restent difficiles à évaluer, Michel Thooris admet que de nombreux Juifs restent rebutés par le parti d’extrême droite. “Ce que nous rappelons sans cesse, c’est que nous roulons pour Marine Le Pen, pas pour le Front national. C’est la seule manière de gagner des voix juives qui, sans cela, ne nous seront jamais acquises.” Et Thooris de conclure, comme beaucoup de militants du Front national, qu’il n’est toujours pas certain de reporter sa voix sur Sarkozy lors du second tour, tandis qu’il ne cache pas son espoir de voir le parti présidentiel s’effondrer au lendemain de l’élection. “Hollande et Sarkozy, c’est chou vert et vert chou. Ils sont pour l’Europe de Catherine Ashton.”

[www.courrierinternational.com]

L'article original en anglais
Amid elections, France's Jews debate support of rightist Le Pen
On supporter says told by right-wing leader that it's important that Jews participate in the National Front; Jewish journalist: Few Jews will vote for Le Pen.

By Shirli Sitbon
Published 12:26 24.04.12

[www.haaretz.com]

Re: Election présidentielle 2012
03 mai 2012, 01:45
A vous tous,

Comment avez vous apprécié le débat d'hier soir, entre Sarko et Hollande, et quels sont vos pronostiques pour le deuxième tour ?
Re: Election présidentielle 2012
03 mai 2012, 02:33
Les derniers sondages sur :


[www.20minutes.fr]
Re: Election présidentielle 2012
03 mai 2012, 15:50
Le Monde daté du 4 mai 2012

Pièces jointes:
Plantu-Sarko-Hollande-LM-040512.jpg
Re: Election présidentielle 2012
03 mai 2012, 22:46
Lettre ouverte à un ami de droite

LE 1 MAI 2012 23H40 | PAR JACQUES ATTALI

Cher ami,

Nous n’avons jamais voté de la même façon et pourtant je vous comprends très bien. Ou plutôt, je comprends ceux , qui comme vous, croient en la droite libérale.

Nous partageons bien des choses: l’amour de la France et de la démocratie. Nous croyons au droit des autres de penser autrement que nous. Nous partageons le plaisir de vivre dans un pays ouvert au monde. La passion d’un état de droit qui protège les plus faibles comme les plus forts. La passion pour le projet européen. Le désir de voir notre continent conserver sa première place dans le monde. Nous combattons ensemble contre les violations des droit de l’homme et contre toutes les théories conspirationnistes d’où qu’elles viennent. Nous aimons tous les deux le progrès des sciences, des techniques, des mœurs. Sans tabou ni dogme.

Bien des choses nous séparent: pour vous, rien ne passe avant la liberté individuelle, avant le mouvement, la compétition, le droit de faire fortune. Vous n’aimez pas, dans mes idées, mon désir de faire passer la lutte contre la pauvreté avant la protection des rentes ou même, lorsqu’elles sont excessives, des fortunes. Vous n’aimez pas non plus ma façon d’accepter de payer des impôts, même très élevés, en échange d’un des meilleurs systèmes de santé du monde, d’une sécurité inégalée et d’une infrastructure sans égale. Vous préférez qu’on aide ceux qui travaillent que ceux qui ne font rien, même s’ils ne demandent qu’à travailler.

J’avais parfaitement compris, au regard de vos valeurs, que vous votiez pour Nicolas Sarkozy en 2007. Et je pouvais comprendre, même si vous étiez déçu, que vous revotiez pour lui en 2012. Il avait réussi quelques réformes et il s’était nettement démarqué de l’extrême droite. Je pouvais le comprendre jusqu’à ce que, il y a maintenant six mois, il soit parti dans une dérive qui le rapproche chaque jour d’avantage de l’extrême droite.

Tout pourtant aurait dû être visible dans son absence totale d’initiative pour faire progresser l’intégration européenne, pour construire une force industrielle et militaire européenne, dans son refus de toute stratégie industrielle, et dans son mépris des pays du Sud, de l’Inde visitée en quelques heures à l’Afrique subsaharienne à qui il a dit, un jour, tout son mépris. Mais tout aurait dû devenir pour vous intolérable quand il approuva le décret scélérat chassant de France les jeunes étrangers diplômés d’universités françaises: ne pas admettre les diplômés étrangers c’est contraire à vos valeurs, mais aussi à vos intérêts. 40% des 500 premières entreprises américaines ont été crées par des étrangers ou des fils d’étrangers.

Alors, vous n’avez pas protesté. Mais aujourd’hui? Comment pouvez-vous continuer à soutenir quelqu’un qui fait l’apologie de la restauration de toutes les frontières entre les nations; qui veut en particulier remettre en cause les accords de Schengen? Vous savez bien, selon les principes mêmes que vous défendez, que revenir sur la libre circulation des personnes en Europe conduirait à remettre en cause celles des biens et des services et celles des capitaux, qui vous sont si chères. C’est inévitablement faire exploser l’euro, et, peu à peu, fermer les frontières françaises, pour décliner irréversiblement.

Plus encore, comment pouvez-vous continuer à voter pour quelqu’un qui est prêt à accorder la présomption de légitime défense à un homme qui a tiré quatre balles dans le dos d ‘un autre, sous prétexte que le tireur portait un uniforme?

Comment pouvez-vous encore voter pour quelqu’un qui renie tous vos principes juste pour être élu, sans se rendre compte qu’il ne fait ainsi que renforcer un parti nationaliste, autoritaire et xénophobe, ce que vous n’êtes pas?

Comment pouvez-vous, en définitive, voter pour quelqu’un qui aura fait plus en six mois pour le renforcement du Front National que Jean Marie Le Pen lui-même en trente ans?

J’entends bien votre dernier argument: « Je ne l’aime pas, je ne veux pas de lui, je déteste cette droite, qui n’est pas la mienne, mais je suis obligé de voter pour lui pour éviter qu’après sa défaite l’extrême droite ne prenne le pouvoir dans la droite et que, après l’échec de la gauche, madame Le Pen préside la République ». Cet argument, cher ami, ce dernier argument, me semble infondé: si Nicolas Sarkozy est battu, la droite libérale, votre droite, se reprendra; elle aura compris que reprendre les thèses de l’extrême droite ne sert que cette extrême droite et ne peut que la faire disparaître. Elle redeviendra la droite libérale, famille politique respectable et moderne, essentielle à la vie politique française. Et elle gagnera, un jour , de nouvelles élections. A condition de ne pas avoir, avant, perdu son âme.

j@attali.com


[blogs.lexpress.fr]
Re: Election présidentielle 2012
04 mai 2012, 02:55
Au sujet d'Israël, lequel des deux Sarko dit la vérité ?








Re: Election présidentielle 2012
04 mai 2012, 08:58
Re: Election présidentielle 2012
05 mai 2012, 02:36
Gare aux HOAX, en voici un qui circule sur le net !
Paraît il, en provenance du MRAP et autres,,,
Cette affiche aurait été placardée un peu partout en France à l'occasion du 1er mai 1941. Édifiant !


hebergeur d'image


Comparez avec l'original, et vous verrez les différences.

Tout ça n'est pas NET!


hebergeur d'image

Re: Election présidentielle 2012
05 mai 2012, 16:00
Les astrologues ont annoncé une victoire de Sarkozy

Si vous n'aimez pas vous fier aux instituts de sondage, vous pouvez toujours consulter les vidéos des astrologues pour vous faire une idée du vainqueur dans la course à l’Élysée. Trois vidéos d'astrologues viennent contredire les récents sondages qui prévoient une victoire du socialiste François Hollande dimanche.

Dans une vidéo qu'elle a posté le 2 janvier 2012 sur Youtube, Channel Kristina raconte comment le président sortant sera réélu au pouvoir: «J'avais annoncé la grossesse de Carla Bruni, l'affaire DSK. C'est Nicolas Sarkozy qui gagnera de justesse les présidentielles.»
Re: Election présidentielle 2012
06 mai 2012, 02:49
Amériques - Caraïbes

Résultats.


[www.tdg.ch]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved