Share |

Il raconte ce qu'était "Être juif à 10 ans en 1939"

Il raconte ce qu'était "Être juif à 10 ans en 1939"

 

Jacques Bachmann a écrit un livre sur ses souvenirs d'enfant juif pendant la guerre. Il a témoigné vendredi au collège Romain-Rolland de Charroux.

Vendredi, Jacques Bachmann est intervenu au collège Romain-Rolland de Charroux devant les classes de 3, racontant son passé pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Il a aussi présenté son livre: « Être Juif à 10 ans en 1939 - Sauvé par mes Justes ». Il explique: « Les parents ne parlent pas assez à leurs enfants. J'ai décidé d'écrire ce livre quand je me suis aperçu que mon neveu ne savait pas ce que son père avait fait pendant la guerre... »

Protégés et sauvés

Né en 1929, il avait l'âge de ces élèves pendant la guerre. Il raconte comme une histoire, les enfants sont restés attentifs pendant plus d'une heure. En 1939, Jacques a 10 ans. Il vit à Châlons-sur-Marne avec sa famille. Puis en 1940, c'est l'exode vers le sud, les centaines de gens sur les routes. L'arrivée à Andernos, station balnéaire, un havre de paix. Puis, retour à Châlons-sur-Marne en zone occupée. Son père, emprisonné durant cinq mois. Il raconte aussi l'horreur de la dénonciation, les collaborateurs mais aussi les résistants.
Puis c'est la fuite vers la zone libre, les passeurs... Ils trouveront refuge à Villeneuve-sur-Lot où ils resteront jusqu'à la fin de la guerre, échappant aux rafles et aux arrestations. Il raconte sa vie au collège. Puis la liesse provoquée par le débarquement. Durant toute cette période, ils seront protégés et sauvés par de nombreux amis: des Justes. Mais il précise que même s'ils ont eu de la chance, ils ont aussi su la provoquer.
Ce livre est pour Jacques Bachmann un devoir de mémoire. Après son récit, les élèves ont posé de nombreuses questions... Interloqués et curieux: « Est-ce dur de vivre avec ces souvenirs? » « Qu'est-ce qui vous a le plus choqué? » « Connaissiez-vous l'existence des camps de concentration? » Jacques Bachmann a répondu en s'appuyant sur son expérience et la façon dont un adolescent raisonne à cet âge, laissant parfois transparaître la douleur de se remémorer certains moments.

 

« Être juif à 10 ans en 1939 - Sauvé par mes Justes » de Jacques Bachmann. www.jacquesbachmann.com

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
5 + 7 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant