Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
Le Fantasme
Alors que la vaste majorité des Tunisiens (98 %), et des autres Maghrébins, s'identifient culturellement aux Arabes, des études scientifiques tendent à indiquer qu'ils seraient ethniquement plus proches des Berbères et de certains Européens, qu'ils ne le sont des Arabes. « Comparés avec d'autres communautés, notre résultat indique que les Tunisiens sont très liés aux Nord-Africains et aux Européens de l'Ouest, en particulier aux Ibériques, et que les Tunisiens, les Algériens et les Marocains sont proches des Berbères, suggérant une petite contribution génétique des Arabes qui ont peuplé la région au VIIe ou VIIIe siècle. » ( A. Hajjej, H. Kâabi, M. H. Sellami, A. Dridi, A. Jeridi, W. El Borgi, G. Cherif, A. Elgaâïed, W. Y. Almawi, K. Boukef et S. Hmida, « The contribution of HLA class I and II alleles and haplotypes to the investigation of the evolutionary history of Tunisians », Tissue Antigens, vol. 68, n°2, août 2006, pp. 153–162).
Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l'apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d'envahisseurs arabes n'ont pas pu, matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.
Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel : l’identité arabe (ou arabo-musulmane) de la Tunisie, ou du Maghreb, relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente : nos pères, nos grands pères et nos aïeux, certainement plus réalistes, n’ont jamais revendiqué cette filiation douteuse, inventée par les monarchies pétrolières et leurs valets islamistes. En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.
Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines Proverbe chinois
Nous savons que le Maghreb, initialement peuplé de Berbères, a été envahi par de nombreuses civilisations, qui ont toutes été assimilées à des degrés divers : Phéniciens, Romains, Vandales venant d'Allemagne, Arabes, Espagnols, Ottomans et Français. De plus, beaucoup de Maures (Espagnols islamisés) et de Juifs arrivèrent d'Andalousie à la fin du XVe siècle.
Les premiers Arabes orientaux, venus à partir du VIIe siècle avec les conquêtes musulmanes, ont contribué à l'islamisation de la majeure partie de l'Ifriqiya. C'est à partir du XIe siècle, avec l'arrivée des tribus hilalienneschassées d'Égypte, que l'arabisation linguistique et culturelle devient déterminante. Selon Gabriel Camps (Les Berbères. Mémoire et identité, éd. Errance, Paris, 1995, p. 102), « en renforçant par leur présence la part de population nomade, les Arabes arrivés au Xe siècle ont été d'un poids insignifiant sur le plan démographique, mais déterminant sur le plan culturel et socio-économique. »
Comme le dit Ibn Khaldoun, nous ne sommes pas des Arabes, nous sommes des « arabisés » (moustaaraboune). Il n’y a aucune honte à le reconnaître : les Maghrébins sont …des Maghrébins (Magharibeh).
De nos jours, la presque totalité des Tunisiens (98 % de la population) est de confession musulmane sunnite de rite malékite. De la forte population juive qui a existé durant 2.000 ans, il n'en reste plus aujourd'hui qu'une infime partie, vivant principalement dans la région de Tunis, car la majorité des Juifs tunisiens ont émigré vers Israël ou la France. Il existe également une petite population chrétienne.
Cela ne sert à rien de défoncer des portes ouvertes, en affirmant que la Tunisie est musulmane. Qui le conteste ? Personne. Sauf que les tenants de l’arabo-islamisme veulent effacer toute référence nationale (tunisien, algérien, marocain, etc.) au profit d’une référence à une « oumma » où nous serions tous, non des citoyens, mais les sujetsd’un cheikh, d’un roi , d’un émir, ou d’un quelconque calife.
Génétique : Adn et généalogie ou l’histoire de nos ancêtres
A partir d’un simple prélèvement salivaire, les généticiens sont désormais en mesure de retracer l’histoire des migrations des ancêtres de tout individu. Leurs techniques sont si performantes qu’elles permettent de remonter jusqu’à la préhistoire, soit 900 ans avant Jésus-Christ, juste avant l’arrivée, en 814 av.J.C., de Didon/Elyssa, fondatrice et reine de Carthage.
C’est au travers de l’haplogroupe que les généticiens sont capables de remonter la lignée généalogique sur autant de décennies. Les haplogroupes peuvent se définir comme les branches de l’arbre généalogique des Homo Sapiens, ils représentent l’ensemble des personnes ayant un profil génétique similaire grâce au partage d’un ancêtre commun.
On distingue deux sortes d’haplogroupe, le premier étant d’ADN mitochondrial et le second de chromosome Y. L’ ADN mitochondrial (ADNmt) est transmis de la mère à ses enfants (fille et garçon), l’haplogroupe ADNmt réunit les personnes d’une même lignée maternelle. Le chromosome Y est transmis uniquement du père vers son fils,l’haplogroupe chromosome Y se compose des hommes partageant un ancêtre de la lignée paternelle.
Grâce à l’identification des haplogroupes et à leur comparaison entre populations, il est possible de connaître, avec une certitude relative, les déplacements migratoires réalisés par des peuples. Ces techniques permettent donc de déterminer la zone géographique dans laquelle nos ancêtres vécurent.
L’haplogroupe se détermine à partir des SNPs, c’est-à-dire les single nucleotide polymorphism qui sont eux-mêmes des variations de couples de base (A-D-T-N) de séquences d’ADN. Différents tests et analyses existent aujourd’hui et permettent d’identifier rapidement les SNP, sur l’ADNmt et le chromosome Y. Les similitudes sont alors regroupées en haplogroupe.
Bien que non significatif en termes de généalogie (les haplogroupes constituent des ensembles trop importants pour fournir des renseignements spécifiques à une unique lignée familiale), ces données renseignent sur les migrations géographiques de peuples et fournissent progressivement une cartographie mondiale de plus en plus précise sur l’histoire des hommes préhistoriques.
Lignée paternelle maghrébine : l'ADN du chromosome Y
La principaux haplogroupes du chromosome Y des Tunisiens et des Maghrébins (berbérophones et arabophones) en général sont : le marqueur berbère E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et le marqueur arabe J1 (M267) (15 % en moyenne) auxquels plus de 80 % des Maghrébins appartiennent.
D'après les données du tableau intitulé "Lignée paternelle : l'ADN du chromosome Y" figurant dans l'article de Wikipedia relatif aux Maghrébins , nous avons calculé que, en moyenne, chez les Maghrébins, le marqueur berbère est majoritaire à 59,6% , et que le marqueur arabe est minoritaire à 20,6%.
E1b1b1b (le marqueur berbère, carte ci-dessus), est caractéristique des populations du nord-ouest de l'Afrique (Maghreb) où sa fréquence moyenne est d'environ 50 %. Dans certaines parties isolées du Maghreb, sa fréquence peut culminer jusqu'à 100 % de la population. Cet haplogroupe se retrouve aussi dans la péninsule Ibérique (5 % en moyenne) et à des fréquences moins élevées, en Italie, en Grèce et en France.
La carte ci-dessous montre la répartition géographique en Tunisie du haplotype E1b1b1b, marqueur caractéristique des berbères; il en résulte que la population tunisienne est, en grande majorité, berbère :
J1 est un haplogroupe « sémitique » très fréquent dans la péninsule arabique, avec des fréquences avoisinant 70 % au Yémen. J1 est le marqueur « arabe », carte ci-dessous. 20 % des Juifs appartiennent aussi à J1. On en conclut que l'origine des Arabes est le Yémen. Le marqueur arabe se retrouve aussi en Turquie, en Europe du Sud et en France.
Lignée maternelle : l'ADN mitochondrial
De nombreuses études ont été menées sur des populations du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, ou plus globalement du Nord de l'Afrique. Les auteurs montrent que la structure génétique mitochondriale générale des Tunisiens et des populations du Maghreb est composée majoritairement d'haplogroupes (H, J, T, V...) fréquents dans les populations européennes (de 45 à 85 %), d'haplogroupes L (de 3 à 50 %) très fréquents dans les populations sub-sahariennes, de l'haplogroupe M1 (de 0 à 15 %) détectés principalement dans les populations est-africaines, de l'haplogroupe U6 (0 à 28 %), surtout présent en Afrique du Nord et également a des fréquences de 5 % dans la péninsule Ibérique, et d'haplogroupes M, N ou X (de 0 à 8 %) détectés principalement en Eurasie. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Maghr%C3%A9bins#G.C3.A9n.C3.A9tique).
Conclusions de la génétique
D'après wikipedia "La principaux haplogroupes du chromosome Y des Tunisiens et des Maghrébins berbérophones et arabophones en général sont : E1b1b1b (M81) (65 % en moyenne) et J1 (M267) (15 % en moyenne) auxquels plus de 80 % des Tunisiens appartiennent."
En moyenne, le Maghrébin est donc :
- à 65% d'ascendance berbère et à 15% d'ascendance arabe du côté paternel,
- à plus de 50% d'ascendances diverses, qu'il partage avec les Européens, du côté maternel.
Cette conclusion devrait clouer le bec aux racistes des deux bords de la Méditerranée : par nos mères, nous avons une forte ascendance commune avec les Européens.
Les défenseurs de l’hégémonie, voire même de l’exclusivité du caractère arabo-musulman de la Tunisie, et plus généralement du Maghreb, tentent de gommer de la mémoire collective toutes les autres composantes de l’identité nationale ou maghrébine et d’imposer une conception extra-territoriale de l’Etat nation, en l’occurrence la oumma islamique, prélude à la dissolution de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc dans un califat archaïque et cauchemardesque.
Mais là où le bât blesse encore plus, c’est que, alors que la plupart des sociétés s’orientent vers lemulticulturalisme, le "monde arabe" semble à la recherche d’une pureté identitaire complètement fantasmée
Hannibal Genséric sur numidia.liberum.blogspot.com
Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes
Commentaires
TROIS VIOLENTES CONQUETES, ARABES, ONT "arabisé" LA TUNISIE......PAYS QUI COMPTE, NEAMMOINS, 28 SIECLES D'HISTOIRE ECRITE......
Moi dieu merci je viens de recevoir mon DNA DES USA,,, non je suis pas arabe
Génétiquement, les Maghrébins ne sont pas des Arabes et c'est vrai
L'origine yéménite des amazighs ou berbères a été réfutée par Ibn Khaldoun, le fondateur de la sociologie, dans sa Mouqqadima (les prolégomènes) il y a plus de 7 siècles. Et les recherches en préhistoire les plus récentes (par exemple celles de Malika Hachid, présentées dans son ouvrage intitulé « Les premiers berbères : entre Méditerranée, Tassili et Nil ») penchent pour une origine autochtone des premiers berbères d’Afrique du nord. Mais supposons que les amazighs sont originaires du Yémen. Leur départ vers l'Afrique du nord remonterait forcément à plusieurs millénaires, à une époque où la langue arabe, celle-ci étant issue tardivement (vers le IIème siècle après J.C) de l'araméen, donc aussi les arabes en tant que groupe linguistique, n'existaient pas encore. Les amazighs venus du Yémen seraient logiquement parmi les ancêtres des arabes et Tamazight deviendrait l’une des langues dont serait issue l'arabe. En d’autres termes, dire que les amazighs sont originaires du Yémen reviendrait aussi à affirmer qu'ils sont parmi les ancêtres des arabes. Dans ce cas de figure, nous accepterions que l'on dise que les amazighs sont originaires du Yémen et en serions fiers (le Yémen ayant abrité une grande civilisation) mais les arabes - ou du moins ceux qui, en Algérie, se prétendent tels - sont-ils prêts à accepter d’être les lointains descendants des amazighs ?
Dernière étude génétique de 2017 vient à confirmé l'origine Amazigh autochtone du Nord d'Afrique et par ça décomplexé les partisans de l'idéologie arabe donné par force aux Amazighs.
Chose que nous frères Amazighs de confession juif ce sont trouvé déracinés et éjectés par une minorité par prétexte religieuse fait rage la religion n'est jamais était une identité, les gouvernements Nord Africains sont dans la continuer idéologique héréditaire turco-français pour fondre un Empire Arabo-musulman, c'est pathétique! DÉCOMPLEXÉ VOUS LES ARABES.
http://secher.bernard.free.fr/blog/index.php?post/2017/11/24/Récente-origine-de-l-haplogroupe-du-chromosome-Y%3A-E-M81-en-Afrique-du-Nord
Le haplogroupe n'a rien de fiable, il ne l'est même pas à 10 % (pseudoscientifique de mes deux de la nouvelle génération de gauche)
Les vrais européens ont toujours détesté les arabes (car prétentieux et traître,même les arabes ne s'aiment pas entre eux...)
Mais bon vu la dégueulasserie et les meurtres, les preuves que cette ethnie n'a rien à voir avec les européens, c'est comme les arabes qui se font passer pour des italiens et des espagnols !(ils sont près à tout les ordures, en plus de considérer l'homme noir comme moins que rien et le tuer)
Les arabes n'ont rien de proche de l'européen, même l'ossature n'est pas tout à fait la même, alors stop à la désinformation, merci.
Après la couleur de peau, on parle maintenant de génome : C’est du racisme pur (et compliqué). Tous les hommes sont frères, tous les tunisiens sont frères, indépendamment de leur génome, de leur couleur de peau ou de leur religion. La culture des Tunisiens est arabo-musulmane, et l’un des traits dominant de cette culture est la l’acceptation de l’autre et de sa différence.
"La culture arabo-musulmane, et l’un des traits dominants de cette culture est l’acceptation de l’autre et de sa différence."
Oui, surtout en Arabie Saoudite ! Quelle tolérance, quelle diversité ! Le plus beau pays du monde, et le plus accueillant.
National Geographic Test:
Tunisia : Berber 88%, 5% Europe,
4% Arab, 2% Africa
https://genographic.nationalgeographic.com/reference-populations-next-gen/
L'ascendance vandale est évidente: il suffit de constater le vandalisme qui accompagne les migrations des Maghrébins
Quelle tristesse de chercher de qui nous descendons, quelle importance ? Nous sommes là sur cette terre qui subvient à nos besoins depuis la nuit des temps alors préservons là et restons unis pour en prendre soin. Arrêtons de la détruire, de nous détruire avec des conflits inutiles. Nous sommes tous des êtres humains avant toute chose. Ne tombons pas dans la soumission ou la peur, tout cela a été créé par des êtres humains qui voulaient soumettre les autres à des fins d'enrichissement
Anonyme, non seulement tu est arabe mais un spécialiste des berbères, bravo, tu parles à toi-même dans ce forum.
Cette étude prouve surtout que ses peuple on été crée par le viol et l'esclavage de femme européen et berbère dans une société patriarcal ,
les Maghrébin son les bâtard des Arabe se peuple est née des viols , des conquête et de la soumission a l'islam.... dur pour eux de vivre avec sa ,malheureusement seul la haine nourrit leur coeur
Je suis tunisien arabe pure souche ,mes ancêtres sont des arabes quoreichites venus du NIger au 11 ème siècle ,la tunisie est arabe a 99% ,ses habitants sont venus du yemen ,d’arabie et du niger ,mauritanie et du Sénégal
Nous sommes donc une wilaya arabe d’afrique et nous devons réintégrer notre mère patrie qui est l’arabie et les pays du golf ,inchallah la tunisie redeviendra une province de l’arabie saoudite.
Bon débarras ….bien vu …
ET incha ALLAH ta mère et tes sœurs réintégreront le harem du roI d'arabie saoudite.
Nous les arabes nos mères et nos sœurs sont voilées , libres et fières et elles tiendront bientôt le harem ou logera ta propre mère et tes propre sœurs qui seront captives des armées arabes qui viendront bientôt soumettre la Tunisie qui s'inclinera devant le grand souverain d’Arabie .
J'ai envie de dire à vous tous , vous êtes des psychopathes à vous embrouilles avec des annoymes , choqué Hahahahhahahahaa Vraiment vous êtes tous humains bande de becraves !!!!!!! Tout le monde chier de la même façon . Pour infos oui une grande majorité Tunisiennes ne ce considère n'y arabes n'y maghrébins n'y ifriqien mais juste tunisiens ,comme des milliers d'algeriens donc venir à insultez les tunisiens c'est vraiment cons regarder vous dans un miroir bande de cons , en suite ils/elles ont raison ce ne sont pas des maghrébins !!! Bisous les becrave passer de bonne fêtes de fin d'années !!! Supprime cette article harissa tu a foutue la discorde mdrr
Vous me faites rire, vous jouez la carte de la tolérance, vous nous expliquez que la Tunisie a une pluralité identitaire pourtant aujourd'hui la seule identité que vous revendiquez c'est l'arabe.Si un français vous demande quel est votre identité vous allez lui répondre que vous êtes arabe sous prétexte que vous parlez l'arabe, mais la question que je voudrais vous posez, si on suit votre logique, les camerounais étant francophones sont français, les mexicains majoritairement hispanophones sont espagnoles, ou encore les brésiliens parlant majoritairement le portugais sont portugais.Vraiment on sera toujours colonisé, les études génétiques prouvent que notre peuple est très largement issus d'ancêtres berbères même un historien d'origine arabe à l'époque que vous connaissez qui se nomme ibn khaldoum disait que nous étions à majorité berbère.De plus notre notre parler, est parlé avec un accent, une syntaxe et un substrat berbère, le couscous, le tajine sont des plats berbères, le mot Tunisie est un mot berbère pourquoi le niez.
Tu comprend du cul toi à ce que je vois , c'est des amazigh carthaginois romains byzantins arabes ottomans avec dès andalousiens italiens maltais le tunisiens est différent du maghrébins ça ce vois becrave !!!!!!!! C'est un mélange africains du nord , moyen orient , Asie, européens , la gastronomie ne veux rien dire inculte les turcs en des macroute chez eux c'est que c'est des berbères ??? Ce sont pas maghrébins c'est vrai regarde bien l'histoire de la tunisie becrave !!!!
Cet article ne veut rien dire... c'est encore un berberiste frustré qui a écrit sa !!
Je suis ALgérienne & Arabe, les Arabes déja nous somme un groupes ethniques unies pas la langues et la culture et nos pays font parties du monde arabe
De plus ceux qui disent oui le dialecte là ou celui là gneu gneu....
Aucun dialecte ce rapproche complétement du fos7a, chaque pays arabe a son dialecte mais sa reste de l'arabe, j'ai déja parler avec mon dialecte algérien avec des egyptiens, libanais, palestiniens ... etc sans problème .. arrêter de vouloir nous enlever notre identité arabe sans aucun argument concrets..
En réalité la tunisie n’est pas vraiment une nation mais un collage de régions isolées les unes des autres et de la modernité et de tribus differentes qui n’ont jamais formées un peuple ,la tunisie a été dominée par des étranges pendant plus 5 siècles durant les periodes ottomanes et francaises ce qui
explique en partie la non formation d’une nation dans ce pays d’afrique du nord, les tunisiens ne sont plus des berbères même si génétiquement ils le sont mais ce sont des copies des arabes originaux et pour faire simple des arabes de 2 ème classe dominés et éblouits par la culture moyen orientale
Pour conlusion, les tunisiens (et leurs cousins maghrébins d’ailleurs) sont un "peuple" faible et complexé et incapable de former une véritable nation comme les européens ,turcs ou les arabes.....
Vous m'expliquez qu'aujourd'hui ils sont des copies des arabes originaux, ma question qu'est ce qui vous permet d'affirmer cela.Aujourd'hui le mode de vie des maghrébins est pour moi très différent des orientaux.
je te trouve très simpliste, si les choses, se résument comme vous dites, on en serait pas la aujourd'hui.
waaaaaw qu'elle découverte, les maghrebins sont dans leur majorité arabes et musulmans, et cela depuis des siècles, qu'il soit originaire d'arabie, ou ayant une autre origine y compris berbère, personne dans le monde ne s'identifier a son aïeux d'il y'a 20 siècles , pourquoi exiger cela a l'arabe, les hispaniques sont pas tous originaire d'espagne, les français et les espagnoles sont pas originaire d'italie pourtant ils sont latin, c'est une question de langue et de culture
maghrébine arabe comme je suis, ça m'est égale si mon parent de 5eme siècle était berbère, arabe ou grecque , mes parents leurs grands parents sur plusieurs générations, mon donné cette identité arabe, qui fait de moi ce que je suis , et que j'aime, et je suis fière, je vais pas effacer tout cela pour m'identifier a une personne que je connais pas, et je ne connais ni sa langue ni sa culture
si on suit la génétique, la majorité de juifs vont cesser de l'etre, puisqu'ils descendent pas de l'une des 12 enfants de jacob, pire ils sont meme pas originaire du moyen orient
la haine et le comlexe
Il suffit de voir Tatooine pour comprendre d'ou viennent les maghrébins !!! Ils viennent d'une autre planète.
Caspien , ce sont pas les ancêtres des amazigh , relis l'histoire becrave !!!!! Les maghrébins c'est l'ancienne Mauritanie Maroc algérie à la base vous êtes mauritaniens , faut pas avoir un bac pour savoir l'histoire ,vous venez pas de tataouine , capture d'écran obliger la mdr
Vous me faites rire
Le nord de l'Afrique a toujours été et reste un nid à esclave pour les vrais arabes.
ils vous considèrent comme une sous race.
Commentaires sans interets,qui etes vous pour parler au nom de population si differentes,desquelles manifestement vous ne connaissez rien.Avez vous une etude serieuse pour etayer un temps soit peu vos minables allegations. Peut etre vos congeneres vous considerent ils vous meme comme une sous race? Dans tous les cas ton complexe d inferiorite justifié saute au yeux,mais ne perds pas espoir,peut etre dans une autre vie auras tu droit a une bribe d intelligence.
El Djehl el moukades = l'ignorance sacrée = le mauvais ignorant en pleine crise de délire!
L'Islam comme "l'arabe" (en tant que pseudo-civilisations) sont deux barabries comme le sont le marxisme, le nazisme, l'athéisme, le paganisme, le consumérisme, le capitalisme...Bref ! les mensonges de Satan. Seul le Christ est VERITE
Salut à tous .
Beaucoup de remarques sont faites, alors que l'histoire de la tunisie et de ses habitants est connue par tous .
Les tunisiens sont d'origines diverse, amazigh berbère turque arabe grecque italien andalous scandinave etc .
Nous sommes musulmans et fière de l'être wel hamdoulellah mais de la à dire qu'on est arabe.....
Jusqu'au 19eme siècle les migrations en méditerranée étaient normales et importantes entre l'Espagne, la france, l'actuelle Italie, la Grèce, la tunisie , l'Égypte, l'Algérie et le maroc .
Example: je suis descandant de mamelouk Grecque marié à une sarde du côté de ma mère et turque du côté de mon père venant de turquie avec le général Drago .
Cela étant dit j'aurais aimé être arabe comme notre prophète salla allahou alayhi wa sallam .
A bon entendeur......
On parle de gènes et d'ADN et vous répondez, Allah Akboum, arabe arabe, Moyen-Orient, Politique, bref tout ce qui permet de s'extraire de la réalité scientifique, tout ce qui n'appartient pas aux critères OBJECTIFS. Ce comportement la est le miroir, la photographie la plus authentique de ce que sont les Nord-africains, les gens les plus colonisés de toute l'Histoire de l'Humanité, à la fois dans l'espace et dans le temps.l
Si 1 % de la volonté et de l'acharnement politique que déploient les Etats Nord-Africains dans l’aliénation de leur peuple avait été allouée au développement économique, l'Afrique du Nord serait plus prospère qu la Corée du Sud.
1962 : Corée du Sud / Algérie. Pays ruiné et en guerre, peuple analphabète et humilié, population pauvre.
2016 : Aucune ville du monde n’échappe à la présence de téléphones Sud-Coréens, le TGV français est amélioré par l'industrie Sud-Coréenne.
L'Algérie ne sait mème pas fabriquer une copie chinoise de téléphones Sud-Coréens, ne sait même pas concevoir les sous-systèmes élémentaires d'un tramway.
Vous ne savez tellement plus qui vous êtes que vous vous massacrez vous même. Votre aliénation par le pouvoir politique a été si profonde, si poussée, à fait l'objet d'une telle volonté politique qu'aujourd'hui, un amazigh (Nord-Africain) athée qui parle une langue qui existe depuis 2500 ans, et qui occupe et cultive une terre depuis 2500 ans par ses ancêtres se verra traité comme une menace étrangère, un immigrant , un ALIEN venu menacé un ramassis de Nord-africains Amazigh qui passent leur temps à se renier, et humilier leur propres gênes... SANS mème le savoir.
Aucune interaction évoluée et civilisée n'est guère possible.
Je pourrais vous dire que 1 + 1 = 2, vous allez me répondre : Pipi Caca, machin, arabe machin, et toute cette sous culture, ces sous-hommes qui se font laminer manipuler comme des jouets par les occidentaux.
Comment leur donner tord ? Les Arabes eux mème rigolent de vous, et disent que vous vous colonisez vous même. Les Arabes, aussi primitifs qu'ils soient, même les Arabes ont réussi a établir, votre imposture d’Aliénation historique et culturelle et mème génétique.
How about getting some help.... You need it badly. Du déni de soi que vous dénoncez vous semblez en être atteint de façon grave. Tout le monde vie avec ces multitudes facettes identitaires et vous êtes en train de vous morfondre a coups de gueule d'attardé et d'insultes de mépris croyant avoir tout réussi a comprendre. N'avez vous pas saisi enfin que TOUT est UN, no matter how you put it? Il n Y a que dans les mélanges donc brassages que l'on va vas notre destinée.. meaning la fn des civilisations humaine que ce soit avec ou sans ton discours CON et rabaissant des vôtres
Ben dites donc, quelle haine, vous devez terriblement souffrir, en tant
que nord africaine, arabo-berbère, je vous plains, les nord africains ont du beaucoup vous faire souffrir. Vous avez toute ma compassion.
Difficile d’être objectif quand on est rancunier :
la question est simple et c'est quand on fait l’amalgame que les choses deviennent compliquées...le nord de l'Afrique est berbère arabisé par l'islam et moi perso je suis fier d’être un berbère mais ce qui est grave c'est de nous dire qu'on n'est pas musulmans juste pour justifier nos origines non arabes comme le fait le rédacteur de l'article alors que l’origine et la croyance sont 2 choses complétement différentes car on ne peut pas changer notre origine berbère certes mais on peut changer de croyances (vers l'islam ds ce cas) tout en restant berbères le plus normalement du monde ,alors je dis à ce journaleux arrêtons de faire ce jeu pourri car nous sommes des berbères musulmans !
C'est du bidon votre article, je suis maghrébin je trouve que les miens ont de serieux complexes quant à leurs origines. il y a eu un apport très important des arabes,ne vous en deplaise les africain du nord sont majoritairement des arabes vous êtes perdu.
Pourquoi vouloir être arabe coûte que coûte les maghrébins sont issus des mélanges de trois continents Afrique proche orient et l Europe
c est vrai, il y a eu un grand apport avec la venue des árabes !!!!
les nord africains sont devenus de plus em plus ignorants face au monde !!!!
un banou hillal aux yeux bleus peut il se pretendre qu il est arabe
Eni tounsia ifriqia manish maghrebiya lotef 3lia hata loghthom msh kifna w el mentalité zeda barra shof malta Houma kifna Fi kolshey w takalmo kifna zeda ana msh fahma shey 3l maghrébine
Je suis tunisien t'as pas le droit de parler en notre nom ! les tunisiens ,algeriens et marocains sont freres et je suis fier d’etre maghrebin et je le revendique haut et fort , t’es qu’un troll venu insulter nos freres d’algerie et du maroc
donc mes freres du maghreb , je suis dDesolé que quelques énergumènes soit disant tunisiens viennent vous dénigrer au nom de la tunisie donc vraiment ddésolé mes freres de sang de culture et de religion
Ta gueule bicrave t'es pas maghrébins hahahahaha
D'apres le laboratoire des USA le pionnier de cette etude genetique avec lequel j'ai fait mon test :Yadn :J-M267 et Mt adn U5 , il dit dans ses statistiques que 35 a 45 % des algerien sont porteurs de J1 .
AU peninsula arabe , il y a 20 a 25% des arabes portent l'haplogroupe E des berbers , ils sont fiers d'etre arabes , ils parlent que l'arabe et ils se pretendent etre les vrais arabes.
Concernant le mt adn des berbers 40 % sont U6 origina du Moyen Orient et 25% L originaire du suubsaghara .Le H , T , J sont infines donc insignifiants. Arreter de mentir .
Non plutot dire que les berberes descendent de mars, comme ça tout le monde sera tranquilles
Je suis Marocaine Mais je me suis jamais considéré une Arabe!
Car je suis fière d'être une Amazigh métisser mais actuellement je me considère une Marocaine native de Marrakech donc une marrakchia mon fils est Français Breton donc je suis Bretonne et je le revendique et suis tellement fière! de ce sacré mélange! quand je lis les commentaires ça me fais ricaner C'est simple tous le Maghreb est mixer et remixer comme la terre entière il est ou le problème puis que on est tous issus d'un mélange. Donc on est citoyens du monde qu'est ce que vous chercher à prouver! Eh bien il n y a riens à prouver. Sauf une chose est vrai c'est quand tu mourras se sera le même sors pour tous le monde! tu seras enterrer ou brûler ou tes organes utiliser pour qu'un individu comme toi Vivera un peu plus longtemps que toi mais il finira pareil!!! Et oublié!! donc ne perdez votre temps à chercher d'où vous venez essayer plus tôt de se regarder comme des êtres humains à accepter la différence qui existe déjà dans nous même. Car c'est une Grande richesses à exploiter plus tôt que de chercher qui est qui ?? qui est mieux que qui!!!! ça relève de la connerie Humaine!!!
Alors là Berbère et Bretonne , c'est le top dU Top
Marylène , le Bretonne
Tout à fait vous avez raison
Izane ntakhna les amazigh sont dans l ouest égyptien alors pourquoi en Tunisie y en aurait pas a l époque de ben Ali il été interdit de parler le amzigh c t carrément mal vu de parler tamazight vous parlez de tolérance! Vous renié votre identité pour une autre vous étés rien du tout au finale je connais beaucoup de Tunisiens qui me disait qui avait pas damazighs en Tunisie alors que c totalement faux soyez qui vous voulait mais vous n avait pas de quoi être fier
au sud dans quelque ville il parle amazigh et arabe , mais la majorité du peuple parle que l'arabe donc s'il te plait tu va pas nous apprendre l'histoire de notre pays .que nous somme genitiquement amazigh carthaginois romain byzantin arabe nous somme tolérant et tous tunisien donc venir à m'inventer des truc que tout le peuple parle tamazight c'est faux .. Deja on n'a du mal à comprendre l'algérien et marocain dialecte tu va me sortir que ma mère parle tamazight puffff venir à dire que nous somme rien du tout c'est débile car l'histoire de notre pays c'est encrée on nous bye
Publier un nouveau commentaire