Bonjour :))
J'ai prepare un resume des 9 jours - lois et coutumes ci-dessous...
Les neuf premiers jours du mois d'Av, et aussi le matin du dixième sont des journées de deuil pour se rappeller la destruction du premier et du deuxième Temple. Cette annee, cela tombera le 16 Juillet. Pendant les 9 jours qui vont suivre, …nous ne pouvons pas:
1. Manger de la viande
2. Boire du vin ou de l’alcool
Raison? Pendant cette période les sacrifices et les libations de vin cesserent - dans le Saint Temple. Toutefois, nous pourrons manger de la viande et boire du vin….le shabbat ou si on participe a un repas qui célèbre une mitsva, comme une circomcision, une bar-mitsva, ou l'achèvement d'un traité du Talmud.
A la fin du Shabbat, l’homme ne pourra pas boire le vin de la Havdala, il devra être donné à un enfant de moins de 13 ans (age de bar mitzvah).
3. Laver les vetements – sauf pour des bebes ou des enfants (même si ils ne seront pas portés pendant les neuf jours).
Celles qui souhaitent changer leurs vêtements quotidiens pendant les 9 jours devront préparer un certain nombre de vêtements et les porter brièvement avant Dimanche soir. Seuls ces vêtements “uses” pourront etre portes durant les neuf jours.
4. Se baigner pour le plaisir (nager dans la piscine ou l’ocean).
5. Remodeler ou agrandir une maison.
6. Planter des arbres qui seront utilisés pour donner de l'ombre ou faire des parfums (par opposition aux arbres fruitiers).
7. Acheter, coudre, tisser, tricoter ou acheter des nouveaux vêtements, même si ils ne seront portés qu’après les neuf jours.
Exceptions à cette règle:
a) Si vous manquez une vente importante, ou si le vêtement ne sera pas disponible plus tard. Vous pouvez l’acheter mais non le porter. Attendez jusqu’a chabbat pour le porter.
b) Aux fins d'une mitsva, par exemple, l'achat de nouveaux vêtements pour une mariée et le marié.
8. Couper les ongles pendant la semaine du jeûne de Tisha Be Av.
Il n'existe aucune loi interdisant de voyager pendant les neuf jours, mais il est de coutume de s'abstenir de voyager (ou de s'engager dans toute activité potentiellement dangereuse) durant ces jours, sauf si c'est absolument nécessaire.
Le Chabbat qui précède la neuvième du mois d'Av (Vendredi 5 Aout) est appelé Chabbat Chazon = “Le Chabbat de la Vision”. La Haftara de ce Chabbat commence avec le prophete Yeshayahu & la “vision du prophete Isaïe concernant la destruction du Temple”. Le légendaire maître hassidique Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev disait sur ce Chabbat special que D’ montre a chaque âme juive une vision du troisième Temple. Le but de cette vision est de susciter au sein de chaque Juif un désir de voir réellement cet édifice reconstruit par D.ieu, et à faire beaucoup de mitsvot afin de réaliser ce rêve.
Bien que cette vision ne puisse être vue avec nos yeux physiques ( je me rappelle attendre de voir le Temple chaque annee quand j’etais petite et la deception que j’eprouvais quand je ne le voyais pas )… notre âme a sans doute cette vision, et elle nous affecte dans notre subconscient.
Nous nous rapprochons de l'ère messianique, lorsque ces jours seront transformés en jour de joie, avec le Temple reconstruit et tous reunis dans la paix.
Chabbat Chalom!!
Sarah Perets
Commentaires
Je ne sais toujours pas ce que signifie "nar AGAYIN
Publier un nouveau commentaire