Share |

LES ARBAA MINIM ! - LES 4 ESPECES

LES ARBAA MINIM ! - LES 4 ESPECES

 

Le Loulav; est une branche de Palmier qui doit etre bien droite, sans tendre ni vers la droite, ni vers la gauche. Sa mesure minimale : 32 cm, et pour les plus rigoureux agissant selon l’opinion du Hazon Ich, 40 cm.

L’Etrog– le cédrat : Il doit etre net, ne pas avoir d’entailles, et ne pas provenir d’un arbre greffé. Il doit peser minimum 60 grammes, selon le Hazon Ich, il peut peser 100 grs maximum !

Le Hadass – la myrthe : Il doit etre « mechoulash » c'est-à-dire que les feuilles sortent trois par trois le long de la branche> Le Hazon Ich était moins rigoureux sur ce point et permettait que l’une des feuilles soit plus basse que les deux autres. Nous ne sommes pas de son avis et affirmons qu’il ne faut pas agir ainsi. Sa longueur : 24 cm minimum, maximum 30 cm.

La Grava » feuilles de saules » : il suffit de vérifier qu’il ne manque pas de feuilles sur la branche et que la feuille supérieure n’est pas tailladée. Sa longueur : 24 cm minimum, et maximum 30 ms.

LE PREMIER JOUR, ET ENSUITE LES AUTRES JOURS DE LA SEMAINE !

Selon la Torah, nous n’avons l’obligation de prendre les « Arbaa Minim », que le premier jour de la fete de Souccot..
Dans le Temple, la mitsva était accomplie pendant les sept jours de la Fete !

Apres la destruction de Temple, Rabbi Yohanan BEN ZAKAI insista de prendre les « Arbaa Minim », pendant le sept jours, même en dehors du Temple, en souvenir de ce dernier.

Certains sont d’avis, comme Maimonides, qu’on a aujourd’hui aussi, l’obligation de prendre le Loulav pendant les sept jours dans toute la vieille Ville et pas seulement dans le Temple !

Nos sages nous enseignent que l’on ne donnera pas son loulav a un enfant avant d’avoir récité soi-même la Bénédiction. En effet, l’enfant peut acquérir un bien mais ne peut pas le faire acquérir a une autre personne.

Contenu Correspondant