Share |

Les Juifs du SAHARA

Les Juifs du SAHARA

 

 

La première apparition des grandes colonies juives sur le littoral africain date de l’an 320 av. JC, lorsque Ptolémée Soter, fondateur de la dynastie des Lagides, envahit la Palestine et transplante plus de cent mille captifs juifs en Afrique. Une partie s’établit en Égypte, où Ptolémée leur confie la défense des forteresses grecques. Alexandrie surtout reçoit une importante colonie juive qui occupe bientôt deux des cinq quartiers principaux de la ville ». Quelques siècles plus tard, la grande révolte des juifs du pourtour méditerranéen contre Rome (115-118) s’étend jusqu’à la Mauritanie et à la Berbérie intérieure.

Plusieurs voyageurs ont trouvé des pierres et des stèles qui témoignent de « l’ère juive du Sahara », datant de 320 av. JC. Leur présence dure jusqu’en 1492.

De l’AN 5 à L’AN 1492

Durant notre ére, une civilisation juive s’étendait au nord du sahara, la plus vaste du monde. Un lourd silence plane sur cette période, mais l’histoire nous fait un devoir de la mentionner.

Le Royaume Juif

Regroupés, les juifs s’organisent politiquement en une ‘République Juive’ dont la capitale est Tamentit, oasis du Touat qui fut au XÏII au XIVèmes siècles une métropole industrielle et commerciale du désert, tout comme le fut Tombouctou, la ville légendaire.

La population juive était l’aristocratie dominante. A son contact, quelques tribus berbères se sont converties à la religion hébraïque.

Tout à l’honneur de cette population juive enracinée au sol, de grands travaux d’irrigation ont été réalisés. Alors que les lacs s’asséchaient, des aqueducs souterrains et des puits artésiens sont creusés, ils furent longtemps l’orgueil des oasis.

En l’an 115 de nombreux juifs de Cyrénaïque fuient le pays devant la rude répression de Marcius Turbo Ils émigrent vers l’Ouest et fondent des colonies dans la vallée de l’oued Righ et celle de l’oued Mzab et jusque dans les oasis où leurs descendants islamisés se retrouvent sous le nom de Mehadjeria (‘émigrés’ de leur religion, d’après M Martin, écrivain).

Les juifs importent la civilisation greco-romaine et les méthodes de commerce et de cultures, apprises en Cyrénaïque Ils se propagent dans le Touat et le Gourara qui seront peuplés de juifs ou de Gétules judaisés.

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
17 + 3 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant