Share |

QUATRO

 

QUATRO

 

LES FORCES DE LA NATURE: ELLES SONT AU NOMBRE DE 4

La force de gravitation:
C'est elle qui maintient les planètes sur orbite autour du soleil
La force électromagnétique:
C'est elle qui maintient les électrons à proximité du noyau. Ce que nous pouvons voir, sentir, goûter dépend de cette force. En somme les propriétés physiques et chimiques d'un corps dépendent de cette force.
La force nucléaire forte:
Elle permet de maintenir ensembles les nucléons (protons et neutrons) à l'intérieur du noyau. Elle est aussi appelée force de couleur.
La force nucléaire faible:
Si la force de couleur maintient l'unité du noyau, c'est la force nucléaire faible qui peut en provoquer la rupture. C'est la caractéristique des noyaux atomiques radioactifs.
Les physiciens essayent de construire aujourd'hui un modèle unitaire qui engloberait les 4 interactions connues. Les physiciens essayent de trouver la clé unique qui ouvrirait les 4 serrures.

A très haute énergie, ces 4 champs (forces) sont uniformisés. On essaye aujourd'hui de montrer que ces 4 champs découlent d'un champ unique le champ de HIGGS.
Suivant le modèle du big bang , l'univers st né d'une grande explosion d'énergie , suivi d'une expansion. Il s'est refroidi petit à petit , et les forces se sont détachées une à une de l'unique interaction primordiale.

SANS LIEN DIRECT:
De même en biologie l'étude du génome fait dépendre la génétique de l'ADN qui est une macromolécule constituée de nucléotides; qui se distinguent par des séquences de 4 codes: A (adénine) - G (guanine) - T (thymine) - C (cytosine)
L'ordre des bases sur la chaîne linéaire de nucléotides formant un acide nucléique constitue sa séquence nucléotide.

SANS LIEN DIRECT: Suivant le ARIZAL les quatre éléments ECH -ROUAH – MAÏM- AFAR. avec à leur source le HIYOULI sont associés aux 4 lettres qui composent le Tétragramme, avec au sommet le KOTSO (la pointe) du YOD

Quatre éléments de la nature: L'inerte (la pierre) DOMEM- (le végétal) TSOMEAH- (l'animal) HAY- (l'humain)MEDABER.

La matière n’est que le revêtement d’une étincelle interne.

L’homme , l’animal, le végétal et le minéral sont dotés d’une étincelle spirituelle qui leur permet d’exister. Leur différence est dans le niveau de cette étincelle.

DOMEM : Le MINERAL ce sont les pierres et les métaux. Leur âme c’est la force qui assemble ses parties.

Ce sont les forces électromagnétiques qui permettent à la matière de se maintenir. Si le noyau de l’atome est une orange, alors l’électron est une tête d’épingle située à 10 km de l’orage. Ce qui veut dire que la matière est "  pleine de vide " Si on pouvait coller tous ces noyaux et électrons on pourrait mettre tout le système solaire dans un " dé à coudre ". La solidité de la matière est " illusoire ".

D’ RENOUVELLE , DANSSA BONTE , CHAQUE JOUR, LA CREATION.

RENOUVELLE CHAQUE JOUR : Rabbi Haim de Volohzyne explique que les quatre lettres du tétragramme sont les racines spirituelles de la création…a chaque moment …a chaque instant . On peut les lier compte tenu des règles de vocalisation de 1080 façons différentes comme l’heure du calendrier juif qui se divise en 1080 halakim A chacun de ces instants D’ renouvelle l’univers.

Si ce flux fourni à " chaque instant " par D’ cessait l’univers tout entier reviendrait au néant.

  • TSOMEAH : Le VEGETAL A la différence avec le minéral, le VEGETAL ‘’pousse’’. Un degré de liberté supérieur.

Les plantes vivent, ressentent, enregistrent et émettent des messages. Curieux et pourtant des scientifiques en ont fait les expériences .

Rabbi Eliezer disait il y a près de 2000 ans : " Lorsque l’on coupe un tronc d’arbre, sa voix retentit d’un bout à l’autre du monde, sa voix ne s’entend pas (fréquence d’émission, non audible).

Le zohar : " Il n’existe pas de végétal qui n’ait pas d’ange tutélaire qui le préserve et qui lui dit : POUSSE !

Rabbi yohanan précise que la voix est profitable aux encens (HADEK HETEV, HETEV HADEK) par contre destructrice pour le vin qui nécessite le silence.

HAY : Le VIVANT, tout ce qui se meut. Qui a un degré de liberté supérieur à celui du végétal. Les animaux ont un NEFECH animal. Ce nefech est associé à la circulation du sang.

MEDABER : qui parle . Et là encore plusieurs degrés de liberté. NEFECH (minimal : métro-boulot-dodo) ROUAH (esprit) qui comprend l’art, la culture, la poésie, la musique une forme plus élevée de vie et la NECHAMA qui ne s’acquiert que par la brit mila et l’étude de la Torah. ‘’Nechama’’ est formé des lettres de ‘’MICHNA’’.

4 lettres associées aux quatre Mondes: EMANATION - ATSILOUT; CREATION - BRIAH; FORMATION - YETSIRAH; FABRICATION- ASSIAH avec à leur source ADAMHAKADMON.
4 Mondes associés aux quatre niveaux d'âmes de l'homme NEFECH -ROUAH-NECHAMA -HAYA avec à leur source la YEHIDA.

4 lettres liées aux 4 lettres du tétragramme.
Dans notre essaie nous avons voulu montrer que 4 interactions - 4 codes en biologie - ce chiffre 4 lié aux 4 éléments qui sont liés à l'astrologie juive celle d'Abraham il s'entend - 4 mondes d'où sont issues les âmes qui présentent 4 niveaux …quatre lettres qui forment le Tétragramme.

BOB RUBEN <rubencorcos@gmail.com>

Contenu Correspondant