Journée mondiale de l’enfance : 13 portraits de prodiges israéliens de moins de 16 ans
A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance de l'UNICEF, voici des portraits très impressionnants d'enfants israéliens qui ont accompli à l'âge de 16 ans, plus, que beaucoup d'entre nous dans une vie.
Champion d'échecs, pianiste, prodige en mathématiques, casse-cou en motocross… les enfants israéliens sont touche-à-tout.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance de l’UNICEF, voici les jeunes prodiges israéliens âgés de moins de 16 ans.
LIEL LEVITAN, 7 ans, championne d'échecs
Liel était la grande gagnante de la catégorie filles de moins de 7 ans du championnat européen d'échecs scolaires 2018 l'été dernier à Cracovie, en Pologne. La sœur de Liel, Ronit, 14 ans, et son frère Yaron, 10 ans, faisaient également partie de la délégation israélienne composée de 23 enfants. Ronit avait terminé troisième du Championnat du monde scolaire en 2011, à l'âge de sept ans.
Parce que citoyenne israélienne, Liel a été informée qu’elle ne serait pas autorisée à entrer en Tunisie pour le championnat mondial scolaire d’avril 2019, bien qu’elle ait été qualifiée à y participer. Une campagne de lettres et de pétitions intitulée «Let Liel Play» a permis à la Fédération Mondiale d'Échecs d'obtenir une promesse de la part de la Fédération Tunisienne d’Échecs que tous les candidats qualifiés, y compris Liel, soient admis dans le pays.
OSHRI BITAU, 10 ans, prodige du piano
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo
Bien qu'il ait commencé ses études de piano cette année, il a interprété une composition de Beethoven à la cinémathèque de Tel-Aviv et trois pièces classiques au Conservatoire municipal de sa ville natale, Nazareth Illit.
Sa famille hélas n'avait pas les moyens financiers d'acheter de piano. Ehud Barak, ancien Premier ministre israélien, ayant entendu parlé de ce petit prodige, lui a fait parvenir un piano neuf.
L'organisation à but non lucratif Youth Futures a travaillé avec le service social de Nazareth Illit pour fournir une bourse à Oshri afin qu’il puisse poursuivre ses études au Conservatoire.
EYAL ZUSIMAN, 12 ans, génie des mathématiques
En Ce2, Eyal dit à ses parents qu’il a l’intention de passer son baccalauréat avant la fin de ses études secondaires. Maintenant en 5ème, le prodige des mathématiques âgé de 12 ans et demi suit un cours d'informatique à l’Open University pour réaliser cet objectif.
À la fin de sa 4ème, Eyal a achevé un programme à l'Université Bar-Ilan, destiné aux élèves de lycée, les préparant à passer les plus hauts examens de baccalauréat en mathématiques. Il a passé deux de ces tests et a obtenu une note moyenne de 90 sur 100.
Eyal joue également de la trompette dans le groupe de son école à Hod Hasharon et a récemment renoncé aux compétitions d’échecs compétitifs pour se concentrer à d’autres activités.
AHAVAT HASHEM GORDON, 12 ans et RUACH HASHEM GORDON, 14 ans, détenteurs du titre en boxe thaïlandaise
Ces frères de Shilo ont représenté Israël aux Championnats du monde de Muaythai organisés par la IFMA 2018 à Bangkok en août dernier. Ruach a remporté le troisième prix dans la catégorie 14-15 ans.
Ahavat, qui s'est classé neuvième dans la catégorie masculine des 12-13 ans l'an dernier, est devenu le plus jeune champion d'Europe de boxe thaïlandaise, remportant une médaille d'or dans la catégorie des 36 kg. Lors de cette compétition du championnat européen IFMA, Ruach a remporté une médaille de bronze et son frère aîné, Kibedy, alors âgé de 17 ans, a remporté une médaille d’or, chacune dans sa division de poids respective.
Ruach a également remporté le championnat de la jeunesse IFMA Israël Muaythai cette année à Jérusalem.
YOAV LEVANON, 14 ans, pianiste de concert
Yoav a commencé à apprendre le piano à l'âge de trois ans et étudie maintenant dans le programme de piano pour jeunes pianistes virtuoses au Centre de musique de Jérusalem.
Il a remporté son premier concours national de piano en Israël à l'âge de cinq ans et, à six ans, a décroché sa première médaille d'or lors d’ un concours international de piano aux États-Unis. Il a été invité à se produire à Carnegie Hall et a fait ses débuts en tant que soliste avec le Israel Chamber Orchestra à l'âge de sept ans.
Yoav a joué dans de nombreux pays, notamment avec le Franz Liszt Chamber Orchestra, le Moscou Virtuosi Chamber Orchestra et Ra’anana Symphonette. Il a reçu la subvention Sharett Creative Excellence Grant de la America-Israel Cultural Foundation à 11 ans et le premier prix des concours Pnina Salzman et Piano Forever.
L’année dernière, il a joué le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre philharmonique d’Israël dans une série spéciale pour de jeunes pianistes de renom.
ANASTASYA GORBENKO, 15 ans, médaillée d'or aux Jeux olympiques de la jeunesse
Aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 en Argentine le mois dernier, Anastasya a remporté la médaille d’or du 200 m quatre nages individuel. Elle a établi un nouveau record israélien, terminant la course en 2 mn 12,88, et était la plus jeune nageuse dans le top 6.
YONATAN FRIDMAN, 15 ans, et NOA KAZADO YAKAR, 14 ans, médaillés d'argent aux Jeux olympiques de la jeunesse
Aux mêmes Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine, ce duo de gymnastique acrobatique israélien a remporté une médaille d'argent dans la catégorie des paires mixtes. Noa, qui aura 15 ans le 26 novembre, et Yonatan sont des amis proches et des camarades de classe à Tel-Aviv.
« Nous faisons beaucoup de choses en dehors du gymnase. Nous allons au cinéma ou au bowling, par exemple. Noa est vraiment une bonne amie pour moi. Elle me comprend et sait quand me pousser. J'aime travailler avec elle », a déclaré Yonatan.
NATAN GOLDFARB, 15 ans, militant engagé en faveur de la société
Natan a remporté le Prix du Président 2017 pour le bénévolat des jeunes en vertu de son projet de bénévolat,
Tamid collecte auprès d'organisations, d'entreprises et de particuliers, les ordinateurs usagés. Il les teste et les rénove dans un laboratoire, puis les fournit aux familles qui n'ont pas les moyens d'acheter un ordinateur.
L'adolescent de Jérusalem a créé Tamid après que sa sœur lui ait raconté que 15 élèves de son école étaient en retard sur leurs camarades de classe faute d’ordinateur à la maison. Il trouva des ordinateurs pour chacun d'eux et développa le projet à partir de là. Un mouvement de jeunesse israélien a accepté de stocker les ordinateurs donnés et de former 10 adolescents aux réparations.
RAN YOCHAY, 16 ans, coureur tout-terrain
L'été dernier, Ran est devenue la plus jeune pilote à avoir jamais terminé l'Enduro Red Bull Romaniacs, un parcours exténuant, pilotant sa moto Husqvarna dans la boue et la pluie. Seules cinq filles y ont participé. Trois seulement, dont Ran, ont fini la course.
À l'âge de 16 ans, en novembre 2017, Ran s'est hissée au premier rang chez les femmes au championnat de la ligue de motocross israélien 2017. Elle a remporté le championnat de Supermoto en Israël en 2018 pour les filles et les garçons de tous les âges.
« Je pilote depuis l’âge de huit ans et j’ai commencé l’Enduro il y a un an et demi», a-t-elle confié à ISRAEL21c. « J'en ai toujours eu peur, alors j'ai participé aux Romaniacs pour briser ma peur. En m'entraînant et en me perfectionnant, j'ai commencé à aimer l’Enduro."
AVIV ZEITAK et TOMER LOONSTEIN, 16 ans, champions de bridge
Aviv, de Rehovot, et Tomer, de Tel-Aviv, ont remporté la troisième place aux Championnats d'Europe de bridge en couples juniors 2018 dans la catégorie des moins de 21 ans.
Il y a deux ans, ils faisaient partie des quatre jeunes Israéliens qui ont remporté le championnat du monde des 16 ans et moins (les autres étaient Gal Matatyahou, aujourd'hui âgé de 15 ans, et Nir Khutorsky, aujourd'hui âgé de 16 ans et demi, de Haïfa). L'année dernière, ils ont pris la deuxième place du championnat d'Europe des moins de 21 ans avec Nir et Ilai Ilan Baniri de Petah Tikva (maintenant 18 ans).
Tous ces jeunes joueurs de bridge, ainsi que Yehonatan Sliwowicz de Petah Tikva, âgée de 14 ans et demi, composaient l’équipe nationale de cette année représentant Israël aux 17e Championnats du monde juniors de bridge par équipes en Chine, où ils ont terminé en deuxième place dans la catégorie « jeunes ».
Le père de Tomer, Danny, qui dirige l’équipe nationale, a déclaré que la plupart des garçons avaient appris le jeu dans leurs écoles respectives dans le cadre d’un programme de la Fédération israélienne de bridge. « le Bridge leur apprend le travail d’équipe, l’estime de soi, les mathématiques et les statistiques, et leur permet de faire face à la pression et à la déception très tôt.»
Source : Israel 21C
Envoi de Claude Sitbon