Ziara de Rabbi YOSSEF EL SAYED el Maarabi

Ziara de Rabbi YOSSEF EL SAYED el Maarabi

 

Parmi les nombreux pèlerinages que pratiquent les juifs du Maghreb sur les tombes des Saints, celui d’El Hamma situé dans le sud de la Tunisie et célébré à la mémoire de Rebbi Yossef El Maarabi est aujourd’hui transposé à Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris.

Si la tombe située à El Hamma demeure un lieu de vénération, la masse des pèlerins tunisiens exilés se retrouvent chaque année depuis seize ans à Sarcelles. C’est une une journée de célébration dans laquelle le plaisir d’être ensemble et plus particulièrement pour ceux de la région de Gabès compte tout autant que l’aspect strictement religieux. Aussi est-il difficile de déterminer la part du sacré dans l’accomplissement du rite.

S’agit-il d’un groupe nostalgique procédant à son auto-célébration, au point que l’on peut se demander si ce n’est pas justement la présence communautaire qui porte en elle la part du sacré ? La journée, marquée par une suite de gestes rituels, par l’évocation d’un passé proche, perpétue-t-elle un rite auquel tout le monde adhère ? Les croyances antérieures sont-elles toujours vivaces ? Dans les gestes du passé et ceux qui sont inventés, entre la tradition et l’innovation, entre ferveur et plaisir, entre l’évocation du passé et l’utilisation de ce passé à des fins mercantiles, quelle est la part du religieux et du social, et faut-il justement « faire la part des choses » ?

French