La couronne manquante, par: le Rav Shalom Arush

La couronne manquante, par: le Rav Shalom Arush

 

Grace à la gratitude, on intériorise la vérité selon laquelle tout ce que fait Hachem est pour le mieux ; les miracles issus de la gratitude renforcent ce point...

Un de mes étudiants m'a raconté l'histoire de sa journée à la plage avec ses amis. La Méditerranée était agitée ce jour-là et les vagues étaient puissantes. Même s'ils nageaient près du rivage dans une zone peu profonde, les fortes vagues les ont balayés à plusieurs reprises.

Soudain, mon élève a senti sa dent artificielle - une couronne en or - tomber dans l’eau. Il était perturbé de cela parce que cette couronne lui avait coûté beaucoup d'argent. S'il l'avait au moins attrapée, il aurait pu la ramener chez le dentiste et se la faire replacer, économisant ainsi le temps, les dépenses et la peine d'une nouvelle dent. Mais maintenant qu’elle était tombée dans l’eau, même si les vagues s’étaient calmées, il n’aurait aucune chance de retrouver une petite dent sur le fond sableux de la mer. D'autant plus avec les conditions orageuses et les grosses vagues - il n'y avait aucun moyen de la retrouver.

Il était profondément déçu. Mais tout à coup, il se souvint d'avoir entendu mes cours sur le remerciement. Il se dit : « La première chose que je dois dire est Merci Hachem. Je ne comprends rien. Et, bien sûr, tout est pour le mieux. Par conséquent, je dois abandonner ma volonté et accepter la volonté du Créateur de recevoir cela avec amour. Je dois me soumettre à ce qui a évidemment été décrété pour moi d'en haut – telles que les choses sont, pour mon mieux - et montrer ma gratitude pour cela. »

Le jeune homme a commencé à remercier sincèrement le Créateur pour la chute de sa dent. Il s’est tenu dans l'eau et a remercié le Créateur pendant environ vingt minutes. Tout à coup, les vagues se sont calmées. Il a baissé les yeux et a vu sa dent qui était posée sur le fond sableux de la mer ! Il était choqué par le pouvoir de la gratitude. Il ne comprenait pas comment cela était possible après tant de temps. De plus, il était parti de l'endroit où il avait initialement perdu la dent, sans même se souvenir d’où c’était exactement. A présent, tout à coup, il voyait sa dent, posée sur le fond de la mer, à la vue de tous. Pour lui, c'était un miracle révélé- en dehors des domaines de la logique rationnelle. En remerciant et en recevant la volonté du Créateur avec un amour absolu, nous pouvons évoquer des miracles et des merveilles bien au-delà des limites de la nature.

Rabbi Nah’man de Breslev a déclaré : « La nature est soumise à des limites, mais la prière change la nature » (Likoutey Moharan I: 7). Quand Rabbi Nah’man mentionne la prière, c’est synonyme de gratitude.

Je dis toujours : « Si vous croyez (si vous avez la foi), vous priez. » La gratitude constitue la Emouna complète. Une personne devrait vivre avec une conscience de gratitude, car si vous ne dites pas « merci », il vous manque un élément essentiel de Emouna - « C’est ce que le Créateur veut. » Le Créateur fait ce qu’Il fait pour vous rapprocher de Lui.

Mon élève a raconté cette histoire au milieu d'un cours que je donnais le Chabat. À l'époque, il était vraiment difficile d'y croire. Mais ses amis qui étaient avec lui ce jour-là à la plage ont confirmé l'histoire en déclarant, au beau milieu de mon cours : « Nous étions avec lui et nous l'avons vu de nos propres yeux ! »

Ce premier sentiment de remords qu'il a eu lorsqu'il a découvert que sa dent était tombée montrait un manque de Emouna. Il ne croyait pas encore que tout ce qui lui arrivait venait d’Hachem et était pour son bien ultime. Il pensait qu'il ne méritait pas de perdre une dent chère et qu'il était donc contrarié à cause de cela. Mais, après s’être renforcé et avoir annulé sa volonté devant celle du Créateur, il s’est connecté à la vraie Emouna. Il ne se souciait plus de savoir s'il avait retrouvé sa dent ou non. L'essentiel de son salut réside dans le fait qu'il a été sauvé d'une vie d'hérésie et de mensonge, source de toutes les souffrances. Grâce à la gratitude, on intériorise la vérité selon laquelle tout ce que fait Hachem est pour le mieux ; les miracles issus de la gratitude renforcent ce point. Même sans le miracle dont mon élève a été témoin, il pouvait se réjouir du renforcement de Emouna qui lui a permis d’accepter avec joie une situation douloureuse, le sauvant ainsi d’une vie de déni, de troubles et de chagrin.

Pourquoi dit-on : « Dis merci et tu verras des miracles » ? Pourquoi est-ce que lorsqu'un homme dit « merci » au Créateur, il voit un salut miraculeux ?

Il existe de nombreuses raisons, mais le raisonnement essentiel est qu’il n’y a pas de tribulations sans transgressions préalables. Ensuite, toute difficulté rencontrée par une personne dans la vie est une indication qu'il lui manque toujours une Emouna complète. Les défis de la vie sont conçus pour nous inciter à rechercher davantage de Emouna, car notre but est d’apprendre et d’atteindre la Emouna.

Par conséquent, quand une personne remercie Hachem pour son problème pendant une demi-heure chaque jour, elle se rend vite compte que sa difficulté est en fait un avantage, qui lui permet de gagner une Emouna plus forte. Quand une personne atteint le niveau d'Emouna qui est d’avoir la foi que tout va bien, sa difficulté dans la vie devient superflue et se transforme miraculeusement pour le mieux.

Tout sentiment de manque provient d'une déficience de conscience spirituelle, et une déficience de conscience spirituelle est une déficience de Emouna. Une fois que la personne a atteint la conscience spirituelle, elle ne ressent plus que quelque chose lui manque. Avec une Emouna complète, on ne manque de rien.

French