L'INDIFFÉRENCE , par Jacques Hadida

L'INDIFFÉRENCE 

Et voila que l'idée me vient de parler d'un sujet plutôt different, voire original .
Et dire qu'autour de moi, quel que soit le sujet abordé, il apparaît que la discussion finit toujours sans trouver un résultat au problème.
Pourquoi?
Parce que la personne ou l'organisme en question ne fait rien pour résoudre le problème , marquant une certaine indifférence.

Ce mot indifférence qui signifie l'état tranquille d'une personne qui ne désire ni ne repousse une chose. Autrement dit, qui ne présente aucun motif de préférence. Donc, tout est peu important et manque d'intérêt. On devient insensible et on ne s'émeut pas, on ne s'intéresse pas.

Je me devais de donner ces explications car nous verrons que quel que soit l'article dont on parle, on finit par manifester un manque d'engouement. Finis les emballements, finie la passion.

Que l'on parle de l'Organisation des Nations Unies ou du pharmacien du coin, nul ne cherche à trouver une solution au problème et par conséquent tout reste en plan. Il y a là indifférence prouvant que le problème n'est pas le leur.
Et pourtant, il devrait y avoir une solution.

Se peut-il qu'aujourd'hui l'homme aussi bien que la femme, tant occupés par leur propre vie , ne montre aucun enthousiasme a  aider ou s'occuper d'autrui?
Ils sont blasés, donc incapables d'émotions, de sentiments. Ils sont dégoûtés de tout, ce qui les rend indifférents et insensibles.

Le monde a-t-il tant changé pour nous donner cette image plutôt désobligeante. Malheureusement, nous voyons cela quotidiennement autour de nous et nous subissons la réaction. Nous avons un problème, nous en parlons au préposé , supposément bien au courant , il essaie maladroitement de nous expliquer, nous ne sommes pas satisfait, il s'en fiche.

Notre monde à sa grande part de problèmes. Pourquoi sommes-nous ainsi?

Qu'avons-nous fait pour nous trouver dans un tel état?
Il faut croire que nous sommes tous responsables. La vie telle qu'elle est, fait en sorte que généralement, chacun pense pour soi et l'autre n'a pas d'importance. Oui, nous avons tous nos problèmes, pourquoi s'occuper de ceux des autres, ce qui nous rend indifférents.
Y a-t-il un avantage quelconque à cette indifférence? 

Il reste que ne pas se mêler des affaires d'autrui est une bonne chose, mais lorsqu'on voit la misère de l'autre, ne devons-nous pas nous inquiéter?
Cela va du pauvre bougre du coin de la rue à la situation précaire d'un pays pauvre, qui souffre de mal nutrition ou de maladie.
Qui s'intéresse à ce qui se passe ailleurs? 

Oui, il y a des guerres in peu partout, mais vu que ce n'est pas chez-nous, alors pourquoi s'en faire? Rares sont les cas où l'on se mêle des affaires des autres. Nous avons tous nos partis-pris et tant que cela ne nous touche pas, nous resterons indifférents.

Oui, ce mot est dérangeant quand il montre notre égoïsme. Ce mot devient dangereux lorsque la vie de l'autre n'a plus son importance. Avons-nous tant perdu le goût de la vie pour être indifférent au malheur d'autrui?

Je finirai avec ce mot d´Elie Wiesel qui a dit que l'opposé de l'amour n'est pas la haine mais plutôt l'indifférence.

Jacques HADIDA

 

French