Ma Allia et mon Intégration (5/6), par Avraham Bar-Shay

Ma Allia et mon Intégration (5/6)

Les guerres, l'Inflation, la Mosaique, l'Amérique

Comme citoyen qui a fait l'armée, je fus annexé à une unité de réserve qui était appelée, tous les ans pour le service des "Milouym" durant environ un mois.              

Trois ans après ma Libération en 1963, les provocations des pays arabes devinrent insupportables, et en mai 67 je fus appelé avec mon unité, "en attente" dans une forêt à l'ouest de Haïfa. J'appartenais à une unité technique non combattante  dans un régiment de blindés. Je veux dire franchement, que j'ai servi plus de 3 mois dans cette guerre sans avoir tiré une seule balle. La guerre est finie en 6 jours, mais on a continué à servir, sur les plateaux du Golan, au pied du Mont Hermon.

Le meilleur souvenir qui m'est resté de cette guerre fut la montée au sommet de cette montagne. Un jour, notre officier est venu nous annoncer qu'on cherchait des volontaires qui iraient tenir compagnie pendant une journée aux jeunes soldats du Golani qui servaient sur le plus haut sommet du Hermon. Les syriens ne se sont jamais servis de ce sommet et il n'y avait aucun sentier pour y arriver. Après la guerre l'armée y avait placé quelques soldats pour occuper ce sommet qui avait vue sur Damas et qui deviendra plus tard un des centres stratégiques d'observation militaire. Plus tard on y construira un village touristique, une station de ski et surtout des routes et des parcs de stationnements pour les touristes. Pour le moment, il n'y avait rien que quelques jeunes soldats Israéliens, isolés, qu'on changeait par hélicoptère. J'étais jeune (30 ans) et le défi m'avait plu. La montée prit plus de 2 heures et demi, à 4 pattes, nous étions guidés par un berger Druze. Arrivés en haut, exténués, nous fumes reçus avec joie, par les soldats du Golani. Ils nous montrèrent que même au mois de juillet on trouvait de la neige dans les crevasses, qui permettaient de faire de la Glisse, sur une caisse de biscuits qu'ils avaient aplatie.

La neige en juillet 1967, au Hermon

 La descente fut encore plus difficile, les dimensions des pierres de la montagne ne nous permettaient pas de descendre, "face devant", mais en marche arrière, à 4 pattes. C'était encore plus dur et prit plus de temps que la montée". Ainsi nous arrivâmes au village Druze, où une voiture militaire nous pris au camp.  

A la guerre de 1973, Israël fut attaquée par surprise, et après de grosses pertes, l'armée Israélienne s'en était remise et renversa la défaite douloureuse en victoire. Durant cette guerre, j'avais servi dans une camp fixe, pendant de longs mois, ce qui a fait perdre l'année 73-74 aux étudiants. Alors l'état décida que ceux qui avaient servi plus de 4 mois recevraient une année d'études aux frais de l'état, sans exception. J'étais parmi eux et j'ai décidé d'aller étudier "l'histoire de l'art" à l'université de Haïfa. Mon travail me rendait les journées d'études plus difficiles et je dus prendre moins de crédits, ce qui fait que cela me prit 3 ans pour finir la moitié du programme et on m'avait demandé d'arrêter ces "absences". J'ai dû me contenter de ces cours qui avaient été très instructifs pour une personne "purement technique".

Un séminaire que j'avais entrepris durant ces études, était " les modèles géométriques dans la mosaïque antique en Erets-Israel". Je ne trouvais pas suffisamment de réponses pour mes recherches, c'est là que mon instruction technique m'a aidé, et j'ai pu bâtir des hypothèses plausibles.

Ces quelques lignes méritaient d'être mentionnées dans le chapitre de l'intégration

En 1948, la lire israélienne était équivalente à une livre sterling (4 dollars US à l'époque) ; elle fut dévaluée à 2,80 dollars en 1949. La monnaie israélienne fut ensuite dévaluée à plusieurs reprises et en 1954  à 1,80 lire pour un dollar , 3 pour un dollar en 1962, 4,20 en 1971 et 6 en 1974), En 1975, Israël une politique de « dévaluation rampante ». Ce système dura environ deux ans, et notre salaire atteignit 6 chiffres. L'agence Juive, craignant peut être une autre dévaluation, commençait à nous demander de "payer nos dettes de Allia": les traversées en bateaux, les frais de transfert de nos grosses caisses et les frais de première installation, qui étaient devenus une somme dérisoire. On les paya d'un et adieu l'agence juive. Les grands bénéficiaires furent les gens aui des hypothèques sur leur maison ou autres dettes. Alors le gouvernement adopta le système d'indexage au cout de la vie ou au dollar. Notre salaire aussi fut indexé au cout de la vie, jusqu'aujourd'hui, notre pension l'est aussi.

 En 1980, 10 lires israéliennes devinrent 1 shékel et, en 1985, 1 000 shekels devinrent 1 nouveau shekel

Et depuis 2010, le taux de change du nouveau shekel oscillait autour de 0,25 dollars

De retour à la mosaique.

Après l'université je continuais, sur mon temps libre à faire des recherches, que je présentais à "l'Association Internationale des Etudes de la Mosaïque Antique", (AIEMA) qui se trouvait à Paris. L'association m'admit comme membre et au Colloque de 1987 à Bath (Gde Bretagne) je donnais une conférence basée sur mes recherches.

Le maire de la ville Bath avait adopté notre Colloque et nous conseilla qu'avant d'y arriver, dans sa ville, de préparer un habit Romain pour la soirée qu'il nous offrait dans les antiques bains Romains de Bath.

13

La ville avait créé, avec des volontaires déguisés, un bataillon de Centurions Romains qui nous servirent dans les antiques bains.

2

L'église de la ville de Bath, présentait sur ses 2 clochers, de bas en haut, un haut relief qui représentait le "rêve de Jacob" : sur un clocher, des anges qui montaient et sur l'autre, les anges descendaient.

3

L'église de Bath et ses clochers

Au Colloque, je fus surpris que les archéologues et les historiens accordent moins d'importance aux modèles géométriques qu'aux scènes de Mythologie. Au contraire, je trouvais passionnant de découvrir la créativité du premier géomètre qui créa le modèle, avec les outils et les connaissances géométriques de son époque.

 L'étude de la mosaïque m'avait occupé tout mon temps libre. Je sillonnais le pays du Nord au Sud, pour photographier et mesurer des pavements de mosaïque Géométriques.

PRECEDENT - SUITE

French