Hommage a Victor "Young" Perez dont le nom a été donné à un gymnase de Paris
Un gymnase de Paris porte désormais le nom de Victor « Young » Perez, sportif exceptionnel au destin tragique.
Depuis ce lundi 24 janvier 2022, le gymnase Bercy-Bastille du 242, rue de Bercy dans le 12e arrdt, porte le nom du Boxeur Victor « Young » PEREZ. L’inauguration a eu lieu ce matin.
Ce jeune juif tunisien né en 1911 a été champion du monde des Poids Mouches à l’âge de 20 ans en 1931. Il détient encore à ce jour le titre de plus jeune champion du monde dans sa catégorie. Le parcours impressionnant de ce jeune champion raconte, non seulement l’histoire d’un jeune juif tunisien issu d’une famille modeste mais aussi l’histoire d’un juif, qui par amour d’une actrice française, Mireille Balin, avait décidé de rester à Paris alors que l’antisémitisme et la collaboration s’était installés dans la capitale française.
Aveuglé par l’amour sans retour de l’actrice et malgré les amants multiples de sa dulcinée, il ne quittera pas la France.
Ne cédant jamais face à la haine il combattra même en 1938 à Berlin sous les cris antisémites d’un public allemand qui quelques jours plus tard participait à la Nuit de Cristal
Il sera arrêté le 21 septembre 1943 sur dénonciation faite par un grand nom de la chanson française, trop désireux de se débarrasser de ce petit Juif encombrant. Il est alors déporté à Auschwitz. Dans l’enfer de ce camp d’extermination, il est mis à l’épreuve par le chef du Camp passionné de boxe qui n’ignorait rien du passé glorieux de ce champion juif. En échange de combats contre d’autres prisonniers ou des soldats, Perez obtient quelques rations améliorées.
Certains affirment même qu’il aurait disputé jusqu’à 140 combats.
Un de ses combats le met face à un boxeur allemand de quatre fois son poids. Le jeune boxeur juif accepte ce combat invraisemblable et inégal mais demande dans le cas où il tiendrait les 15 rounds, qu’une ration améliorée soit distribuée à tous ses camarades d’infortune.
Amaigri, sous-alimenté, épuisé, Young Perez relève le défi et tel un gladiateur se lance dans ce combat. Sa volonté impressionnante le fait tenir les 15 reprises. Tous les témoins pensent assister à une exécution mais Victor Young Perez tient !
Ce valeureux combattant est resté en vie jusqu’à la libération du camp. Mais c’était sans compter sur la haine des bourreaux qui accompagnaient les tristes marches de la mort. Le 22 janvier 1945, alors qu’il avait traversé l’horreur du camp, il est abattu d’une rafale de mitraillette par un boxeur SS qu’il avait combattu.
En donnant son nom à un gymnase du 12e arrondissement ont été honorés non seulement le champion du Monde, mais également le juif victime de l’antisémitisme et de la collaboration et surtout l’Homme, qui a résisté dans l’horreur absolue des camps avec le souci de ses frères.
En ces temps complexes que nous traversons, alors que l’histoire est revisitée par certains, il est important de donner à notre jeunesse des repères et des exemples qui leurs racontent ce vers quoi peuvent nous amener, la haine, le racisme et le manque de courage.
Je vous invite tous à redécouvrir ce héros, à raconter son histoire et transmettre sa mémoire.
Gil Taïeb
French