Israël: Le Grand Rabbin Sépharade Veut L'annulation Des Décisions De La Cour Suprême

Israël: Le Grand Rabbin Sépharade Veut L'annulation Des Décisions De La Cour Suprême

 

Les dirigeants de la communauté haredi d'Israël déplorent depuis longtemps certains arrêts de la Cour

Le grand rabbin sépharade d'Israël, Yitzhak Yosef, a déclaré samedi que le futur gouvernement de Benjamin Netanyahou devait adopter un projet de loi permettant à la Knesset d'annuler les décisions de la Cour suprême, déclarant qu'Israël est un "État orthodoxe".

Les partis d'extrême droite et ultra-orthodoxes du bloc de partisans de M. Netanyahou, qui a remporté une majorité de 64 membres à la Knesset lors des élections du début du mois, ont demandé l'adoption d'une loi qui permettrait à une majorité de 61 députés d'annuler les décisions de la plus haute juridiction du pays.

Cette demande pourrait, selon ses détracteurs, bouleverser le système démocratique israélien basé sur l'équilibre entre le parlement, l'exécutif et le judiciaire.

Les dirigeants de la communauté haredi d'Israël déplorent depuis longtemps certains arrêts de la Cour, tels que ceux reconnaissant les courants juifs non orthodoxes et un arrêt exigeant de l'État qu'il enrôle de manière égale les jeunes ultra-orthodoxes dans l'armée, ce qui est inacceptable pour de nombreux membres de la communauté.

Lors d'un sermon prononcé dans une synagogue de Jérusalem samedi, le rabbin Yitzhak Yosef a déclaré que le projet de loi dit "de contournement" était "une occasion de modifier la loi sur qui est juif".

"Il n'y a jamais eu un tel gouvernement avec 32 membres religieux et ultra-orthodoxes de la Knesset. Peut-être y a-t-il une occasion de modifier la loi sur qui est juif ? Je ne sais pas si c'est possible. Pour arranger les choses. C'est maintenant l'occasion de faire amende honorable", a-t-il déclaré.

Le rabbin faisait allusion aux efforts déployés par les membres du probable prochain gouvernement pour modifier la loi du retour, une loi historique qui permet à tous les Juifs et aux personnes dont un parent ou un grand-parent est juif d'immigrer en Israël.

Le parti d'extrême droite Sionisme religieux et les partis ultra-orthodoxes Judaïsme de la Torah et Shas ont demandé la suppression de la "clause des petits-enfants", limitant ainsi l'immigration aux seules personnes nées de parents juifs ou qui se sont converties au judaïsme.

Pour l'instant, il semble très improbable, bien que pas impossible, que cette proposition soit adoptée.

French