La moitié des 25 philanthropes les plus généreux des États-Unis sont juifs

La moitié des 25 philanthropes les plus généreux des États-Unis sont juifs

 

Les Juifs représentaient près de la moitié des plus grands donateurs philanthropiques américains l’année dernière, selon un calcul de Forbes qui a donné le plus d’argent en 2022. Au cours d’une année qui a vu leur fortune prendre un coup au milieu de la baisse du marché boursier, les 25 « donateurs les plus généreux » des États-Unis ont fait don d’un collectif de 27 milliards de dollars, contre 20 milliards de dollars en 2021, pour un total à vie de 196 milliards de dollars, selon Forbes. Ils comprenaient 12 milliardaires d’origine juive – une surreprésentation dramatique par rapport à la proportion de Juifs dans l’ensemble de la population américaine.

Les Juifs sur la liste comprennent le financier George Soros, qui a donné au moins 300 millions de dollars à la justice raciale et au travail humanitaire en Ukraine et à d’autres causes ; l’homme d’affaires et ancien maire de New York Michael Bloomberg avec 1,7 milliard de dollars de dons aux écoles à charte, à l’énergie propre et à la lutte contre les maladies cardiaques ; et le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, dont l’organisme de bienfaisance a fait don de plus de 900 millions de dollars, une grande partie de l’argent étant destinée à financer la recherche sur l’intelligence artificielle et la génomique dans les universités.

Une chose qui ressort de ces philanthropes juifs est que presque aucun ne se concentre sur la communauté juive. Seules Lynn et Stacy Schusterman de la dynastie pétrolière de Tulsa, qui sont jumelées sur la liste, sont des donateurs importants pour les causes juives.

Certes, beaucoup d’autres, sinon tous, ont donné au moins de petites sommes à des œuvres caritatives juives. En 2021, par exemple, Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, ont annoncé 1,3 million de dollars de cadeaux à 11 groupes juifs ; l’année dernière, ils ont distribué plus de 900 millions de dollars au total, selon Forbes. Pendant ce temps, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, et sa femme, Connie, ont fait don d’au moins 1 million de dollars au Fonds national juif ; ils ont donné plus de 800 millions de dollars l’an dernier. Et Michael Dell, le fondateur de la société informatique Dell, a fait don du terrain pour un centre communautaire juif dans sa maison d’Austin, au Texas, et a soutenu une rénovation récente. Mais seuls les Schusterman, qui ont fait don de 370 millions de dollars l’année dernière, ont donné la priorité aux dons juifs avec des centaines de millions de dollars au cours de leurs décennies d’implication dans le monde communautaire juif.

Gabriel Attal - RadfioJ

French