La Future Viabilité de la Communauté Juive, par Albert Soued

La Future Viabilité de la Communauté Juive, par Albert Soued

 

Daniel Staetsky, chercheur principal et directeur de l'unité de démographie européenne de « l'Institut de recherche sur les politiques juives »(JPR), a établi un nouveau rapport qui plonge dans l’univers des taux de mariages mixtes juifs, mettant en lumière une préoccupation majeure des dirigeants juifs et des décideurs politiques du monde entier, couvrant plus de 95 % de la population juive mondiale. En outre, il contextualise les données avec les taux de fécondité juifs, afin d'évaluer la menace que représentent les mariages mixtes pour la future viabilité de la communauté juive.

1. Prévalence mondiale des mariages mixtes : Le rapport révèle que la prévalence globale des mariages mixtes s'élève à 26 % dans le monde. Toutefois, une distinction frappante apparaît entre Israël, où les mariages mixtes sont relativement faibles (5 %), et la diaspora juive, où ils atteignent 42 %.

2. L'impact du traditionalisme : Le rapport établit que les populations juives où les mariages mixtes sont les moins nombreux affichent les niveaux les plus élevés de traditionalisme. La religiosité et les liens étroits avec l'héritage juif semblent être de puissants facteurs de dissuasion des mariages mixtes.

3. Les mariages mixtes en Europe et aux États-Unis : Les juifs laïques ou "simplement juifs" d'Europe et des États-Unis affichent la plus forte prévalence de mariages mixtes. Près de 70 % des Juifs laïques aux États-Unis et près de 50 % en Europe sont mariés à des non-Juifs.

4. Facteurs influençant les mariages mixtes : Le rapport suggère que des facteurs tels que la disponibilité de partenaires juifs adéquats jouent un rôle relativement important dans les mariages mixtes, en comparant les taux de mariages mixtes dans différents pays.

5. Diverses tendances en Europe : Contrairement à un modèle européen unique, le rapport révèle que les taux de mariages mixtes les plus élevés (Pologne) et les plus bas (Belgique) parmi les communautés de la diaspora se trouvent en Europe.

6. Les Juifs américains et les mariages mixtes : Bien qu'ils soient souvent associés à des taux élevés de mariages mixtes, les Juifs américains occupent en fait une position intermédiaire dans le spectre mondial de la prévalence des mariages mixtes.

7. Interaction entre les mariages mixtes et la fécondité : Si les taux de mariages mixtes ont augmenté au fil du temps aux États-Unis, le rapport observe que cette tendance est quelque peu contrebalancée par l'augmentation des populations haredi et orthodoxe. En Europe, la situation semble plus stable dans le temps.

8. Fécondité : Le rapport souligne que l'impact des mariages mixtes sur les tendances de la population juive aujourd'hui est éclipsé par l'importance des taux de fécondité. La faible fécondité est une préoccupation majeure pour les communautés juives de la diaspora, tandis qu'Israël reste une exception avec des taux de fécondité relativement élevés.

 

French