Depuis 1948, combien de juifs ont du quitter leur maison contre leur grè dans les pays arabes ?

Depuis 1948, combien de juifs ont du quitter leur maison contre leur grè dans les pays arabes ?

 

Même si le chiffre rhétorique de "1 million de (dits) Palestiniens", à pendant longtemps été employé pour désigner la Nakba de 1948-49, ce chiffre est actuellement remis bien en doute: de 700 à 800 000, se rapproche de la réalité. Par ailleurs, il n'est pas possible de dire qu'ils ont tous été chassés par les troupes militaires Israéliennes, car une étude, village par village, effectuée rétroactivement, montre tous les cas de figure possibles expliquant ces départs.

La Guerre-Des-Six-Jours, à également conduit à un départ de population dite Palestinienne. Je ne connais pas de chiffres et bien plus d'un étaient déjà des déplacés de 1948-49.

La Jordanie, durant le temps qu'elle a occupée la Cisjordanie et Jerusalem-Est, à également effectué un nettoyage Etnico-Religueux, contre les Chrétiens Palestiniens. Ce nettoyage Etnico-Religieux à continué depuis que l'Autorité Palestinienne est devenue Officielle et gère une partie de la Cisjordanie. Il est estimé que 90% des Chrétiens d'Orient dits Palestiniens, ont définitivement abandonné leur maison, entre 1950 et aujourd'hui. Quant aux Chrétiens de Gaza, qui n'étaient que quelques milliers, ils ont également largement quitté ce territoire, et encore plus depuis que le Hamas en a pris le contrôle par les armes, en 2006. Dans le terme "quitté", il y a bien sûr "invités, poussés, intimidés, menacés, etc…". Oui, chez les Palestiniens, il vaut mieux être musulman…

Il est estimé qu'entre 900 000 et un million de Juifs qui vivaient dans les pays Musulmans en 1948, ont, de gré ou de force, quitté leurs domiciles. C'est 99,7% de ceux qui y vivaient autrefois. Par exemple, la Communauté Juive d'Irak, partie dans les années 50, devait payer une somme de 100 $ de l'époque/ personne, pour pouvoir sortir du pays. Les Juifs de Syrie, ont largement été interdits d'émigrer, durant plus de 40 ans. Ils ont pu partir au début des années 90, suite à un Accord global, bien qu'ils ont dû abandonner tous leurs bien et avoirs bancaires. Les quelques 4000 derniers Juifs d'Égypte, ont tous été expulsés en 1969, par les autorités. Les Juifs Marocains (237 000 personnes) ont été une "monnaie d'échange" dans une sorte d'accord entre le Maroc et la France. Paris a dû payer des centaines de millions de Francs de l'époque à Rabat, pour que ce pays lève l'interdiction d'émigration qui pesait alors sur les Juifs Marocains. Etc…

Pendant des décennies, il a été difficile pour les Juifs de L'URSS et des pays du Bloc de l'est, de pouvoir émigrer vers Israël. C'est la Perestroïka de Gorbatchev qui a assoupli le droit d'émigrer. Actuellement, le "No future" existant en Russie, contraint des dizaines de milliers d'entre-eux à émigrer. Le risque de continuée à vivre en Russie, est actuellement assez élevé.

Annuellement, quelques centaines de Juifs provenant du monde entier, sont comptabilisés comme immigrants officiels en Israël, bien qu'il ne spécifie pas quel est leur pays où continent d'origine, pour des raisons de sécurité. Tout au long de son histoire, Israël a, à maintes reprises, dû organiser de forme cachée et clandestine, la sortie de personnes ou de familles Juives qui étaient en assez grand danger pour leur propre intégrité physique.

Le Conflit en Ukraine et la mauvaise situation en Russie, à conduit durant les deux dernières années (2023 et 2023) à que 90 000 personnes doivent abandonner leur maison. 30 000 autres de divers autres pays, ont émigré vers Israël pendant ce même temps, soit volontairement, soit pour ressentir une montée de l'antisémitisme. Durant les dernières decennies, la grande majorité de l'immigration Juive en Israël, découle de conflits militaires où de politiques internes d'un pays, fomentant officiellement ou insidieusement l'Antisémitisme. Le cas du Vénézuela est par exemple à citer, depuis que Chavez et Maduro dirigent le pays.

Depuis 1948, 3,5 millions de Juifs ont émigré vers Israël. Je ne connais pas de chiffres nombrant la proportion/ pourcentage qui a été contrainte d'abandonner sa maison originelle.

French