Record de médailles pour Israël aux JO

Record de médailles pour Israël aux JO

 

Dans un contexte national évidemment compliqué, les athlètes israéliens sont parvenus à donner le meilleur lors des Jeux olympiques de Paris 2024 et faire fi du reste. La conclusion est grandiose avec 7 médailles et un nouveau record pour l’État hébreu.

Un record battu à l’avenir avec de nouvelles disciplines ?

Les Jeux olympiques ne sont qu’un perpétuel mouvement et plusieurs sports ne sont jamais assurés de rester d’une olympiade à une autre. Une angoisse pour les athlètes, mais parfois également, une chance pour ceux du bon côté de la pièce ! En 2028, baseball, cricket, Lacrosse, flag football et squash seront au programme au plus grand plaisir des Américains, à l’aise dans l’ensemble de ces disciplines.

Néanmoins et à l’instar du breaking instauré à Paris en 2024, mais non reconduit pour 2028, le CIO et les comités d’organisation aiment surfer sur les tendances. De là à imaginer l’eSport devenir une discipline aux Jeux ? D’autres choses comme le billard, les échecs ou le poker semblent à ce jour plus probables.

Difficile de savoir si le contingent israélien serait en mesure d’en profiter, mais nul doute que l’arrivée du poker aux Jeux olympiques serait parfaitement dans l’air du temps. Ô combien populaire en ligne grâce aux actions d’une plateforme comme PokerStars, le poker jouit d’une notoriété jamais observée. Avec une telle démocratisation et des conseils permanents, le poker met en avant tous ses avantages et le travail nécessaire pour performer. Une notion qui colle avec l’idée olympique ? Seul l’avenir nous le dira ! En attendant, les Israéliens se concentrent sur les épreuves olympiques actuelles, forts d’une moisson historique à Paris.

De 13 à 20 médailles et un titre acquis loin de Paris

Arrivé à Paris avec 13 médailles historiques, Israël a quitté la ville des Lumières avec un total de 20 breloques ! Paradoxe pour autant, le point d’orgue de cette quinzaine olympique a eu lieu à Marseille et non à Paris.

Grande favorite de la compétition d’IQ Foil, Sharon Kantor a dû pour sa part se contenter de la seconde place chez les femmes. À 21 ans, la championne du monde en titre a tout l’avenir devant elle et une ambition de titre encore plus évidente ! Vainqueur de la compétition masculine, le véliplanchiste Tom Reuveny est devenu à 24 ans, le quatrième champion olympique de l’histoire du pays. Fait intéressant, il est le deuxième véliplanchiste à le faire après Gal Fridman, pionnier devenu le premier champion olympique d’Israël suite à son succès en 2004 à Athènes.

Dans cette courte, mais brillante liste de vainqueurs des lauriers olympiques, les deux autres athlètes sont issus de la gymnastique. Grand point fort de l’équipe olympique, ce sport a une fois de plus mis en avant le savoir-faire national, tout comme le judo, de nouveau auréolé aux Jeux.

Le judo et la gymnastique en fers de lance

Trois médailles pour une moisson de premier plan ! Voilà comment le judo s’est mué en fer de lance pour la nation israélienne lors de la première semaine des Jeux. Avec deux médailles d’argent pour Raz Hershko et Inbar Lanir, les judokates ont brillé sur les tatamis. Même son de cloche pour Peter Paltchik, vainqueur du tournoi de repêchage auréolé de la médaille de bronze en moins de 100 kilos.

Trois médailles !

Du côté de la gymnastique, Artem Dolgopyat n’est pas parvenu à rééditer l’exploit de son titre olympique au sol obtenu à Tokyo en 2021. Le lot de consolation est bien sûr immense avec cette fois-ci, une médaille d’argent et un nouveau podium olympique pour le natif d’Ukraine grâce auquel il devient le sportif national le plus décoré aux JO. À 27 ans, Dolgopyat pourrait se tourner vers Los Angeles et 2028 avec, en objectif évident, un troisième podium en autant de participations aux Jeux olympiques.

Enfin, la gymnastique rythmique féminine a elle aussi été mise à l’honneur avec une autre médaille d’argent obtenue grâce aux exploits des cinq membres présentes dans le concours général (Bakanov, Friedmann, Paritzki, Shaham, Svertsov).

French