LORSQUE LES FILS DE DIEU VINRENT VERS LES FILLES DES HOMMES - Jacques Hadida

LORSQUE LES FILS DE DIEU VINRENT VERS LES FILLES DES HOMMES - Jacques Hadida

 

 

 

Genèse, chapitre 6, verset 4.  Comment expliquer ce passage ? A première vue, il ne montre que la multiplication du peuple.

 

Ces fils de Dieu sont appelés NEFILIM. Nous les retrouvons aussi dans Nombres 13:33. Ce sont des géants.

Ce nom vient du verbe NAFOL, tomber, car ils faisaient tomber le cœur des  autres quand ils les virent. C'est l'explication de Rachi, (car je n'ai pas la mienne). Selon Ibn Ezra, ils ont été appelés ainsi parce que le cœur de ceux qui les voyaient tombait d'étonnement devant leur taille. J'essaie d'imaginer la taille des enfants de ces géants.

 

En hébreu BÉNÉ ELOHIM, signifie littéralement fils ( pluriel) de Dieu ( pluriel aussi) , puisque ELOHIM est le pluriel du singulier ELOWAH. Oui, en hébreu, Dieu a plusieurs noms et ELOHIM est l'un d'entre eux. J'insiste sur cette différence car de nombreux traducteurs ne semblaient pas s'en préoccuper.

 

Cependant, toujours selon Rachi, ce sont les fils des ministres et des juges. Où a-t-il trouvé cela ? Je me pose la question car lorsque je regarde aujourd'hui et que je traduis à ma façon, il s'agit des fils des Dieux.  Curieusement, les chrétiens ne connaissent qu'un seul fils appelé Jésus, comment pourrais-je leur dire qu'il y en a eu plus d'un ?

 

Voyons les choses sous un autre angle. Ne sommes-nous pas tous des enfants de Dieu, qu'ils soient fils ou filles ? De plus, les fils ont rencontré les filles n'est pas la bonne traduction, pour moi c'est " Les fils des Dieux ONT VU que les filles de l'HOMME étaient bonnes, alors ils les ont prises pour femmes comme ils l'entendaient et elles leur ont donné des enfants... ".

 

Je me pose maintenant une autre question : Sont-ils venus sur terre parce qu'il n'y avait pas de femmes là où ils se trouvaient ? La Bible ne nous le dit pas.  Il n'est pas étonnant que l'on soit tenté de penser à des extraterrestres.

 

Oui, je suis en désaccord avec de nombreuses traductions car je connais bien la langue hébraïque et je traduis sans avoir besoin des traductions des autres. J'ai ce privilège et je l'utiliserai tout au long de ma vie.

 

Ce qui est étonnant, c'est que nous vivons aujourd'hui avec une Bible d'hier, que nous essayons encore de comprendre après plus de 5000 ans. Et chaque jour, quelqu'un vient avec sa propre interprétation. Nous pouvons entendre parler de certaines d'entre elles, mais pas vraiment les accepter, car nous sommes coincés avec ce que nous avons appris dans notre enfance. Comment puis-je me débarrasser de toutes mes vieilles explications ?

 

Oui, nous pouvons être originaux et nous demander si ces fils ne sont pas des extraterrestres ? Pourquoi pas ? Avec tout ce qu'on entend, il y a peut-être une petite chance que ce soit vrai.

J'ai trouvé cette longue phrase de Carl Sagan qui m'a gêné car je n'arrive pas à en comprendre le sens profond :

 

" L'une des leçons les plus tristes de l'histoire est la suivante : Si nous avons été trompés suffisamment longtemps, nous avons tendance à rejeter toute preuve de la tromperie. Nous ne sommes plus intéressés par la recherche de la vérité, car l'embrouille nous a capturés. Il est tout simplement trop douloureux de reconnaître, même à nos propres yeux, que nous nous sommes fait avoir. Une fois que vous avez donné à un charlatan le pouvoir sur vous, vous ne le récupérez presque jamais. "

 

J'ai lu ce passage plusieurs fois pour apprécier tout ce qu'il dit et il me fait toujours me demander : "Est-ce que j'ai été berné toute ma vie ? Est-il temps de me réveiller ? D'autre part, voici un autre point de vue. Il nous vient de Bill Watterson :

 

"Le signe le plus sûr qu'une vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'elle n'a jamais essayé de nous contacter”.

J'essaie de trouver de l'aide auprès des autres, et si je remonte dans le temps, je trouverai qu'en 1775, Kant, comme beaucoup de philosophes avant lui, croyait en l'existence d'une vie intelligente extraterrestre dans une forme de vie supérieure à celle que nous connaissons en tant qu'humains sur la terre.

 

Quant à moi, aujourd'hui, dans la mesure où je ne croyais guère aux êtres extraterrestres, quand je croise ces fils de Dieux ( ou Dieu), je me demande comment Dieu les a eus ? Avec une femme ? Comme nous le faisons aujourd'hui ou y a t'il une autre façon de procréer ?

 

French