Dans le monde en 2004, plus de 250 millions de femmes adultes étaient victimes d'excisions génitales, souvent avant l'âge de 10 ans.
La vice-première ministre, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des PME et du Développement économique régional, MLise Thériault, a tenu à souligner l'importance des actions de sensibilisation contre la violence faite aux femmes qui seront menées à travers le Québec jusqu'au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Et selon les statistiques, une femme sur quatre est victime de violence dans le pays.
Le premier vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans et la Haute Représentante/vice-présidente Federica Mogherini, ainsi que les commissaires Hahn, Mimica, Avramopoulos, Stylianides, Jourova, Navracsics, et King ont déclaré: "Nous ne pouvons ignorer les conséquences énormes que la violence à l'égard des femmes a sur les familles, les communautés, la société et l'économie".
Le BIT réalise des études afin de mieux comprendre pourquoi les femmes sont touchées de manière disproportionnée par la violence et le harcèlement au travail et de savoir comment prévenir de tels phénomènes et les en prémunir.
En 2016, l'initiative "Orangez le monde" qui exhorte les gouvernements et les acteurs internationaux à "soutenir " les engagements internationaux convenus, "mettra l'accent sur la nécessité de lever des fonds pour éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles".
Auteur: Edgar Lajoie